Est-ce difficile de s'occuper du gardénia? Instructions pas à pas pour l'entretien de la fleur à la maison

Gardenia fait référence à l'une des plus belles fleurs d'intérieur. C'est une plante incroyablement délicate qui possède un arôme agréable et délicat et un look fascinant.

Les soins à domicile pour les fleuristes débutants ne seront pas toujours faciles, nous allons donc essayer de vous expliquer en détail et étape par étape dans notre article comment procéder correctement. Nous allons également donner une photo de la fleur.

Aujourd'hui, nous allons parler en détail de l'éclairage, de la température, de l'arrosage et de l'alimentation appropriés pour le gardénia.

Comment prendre soin d'une plante d'intérieur à la maison?

La fleur exige des conditions de croissance. Sur un changement mineur dans les paramètres du contenu ou de la situation réagit mal.

Immédiatement après l'achat

Après avoir acheté un gardénia, ne vous précipitez pas pour le transférer dans un nouveau pot. Il est nécessaire de donner environ 2-3 semaines pour l'acclimatation. La fleur est stressée par un changement de lieu. Souvent, lors de l’achat d’une plante à fleurs, les boutons tombent, réagissant ainsi à:

  • un changement de décor;
  • relocalisation;
  • transport.

Vous pouvez rempoter la fleur après sa floraison ou 3 semaines après l'achat. Cela doit être fait sans faute, puisqu'il ne reste pratiquement aucun élément nutritif dans le sol dans lequel il se trouvait.

C'est important! Sans remplacer le sol, le gardénia commencera bientôt à s’affaiblir et à jaunir faute d’éléments utiles.

L'éclairage

Les fleurs dans l'habitat naturel poussent le plus souvent sous les arbres. Il ne tolère pas la lumière directe du soleil qui le brûle. Dans la salle gardénia mise à la fenêtre du côté ouest ou est.

La plante n'aime pas les changements drastiques, elle devrait donc rester là presque tout le temps. Surtout le changement de lieu pendant le bourgeonnement est contre-indiqué, cela conduit à laisser tomber les bourgeons. Par temps froid, il aura besoin d’un rétroéclairage fluorescent ou à LED.

La température

Dans la pièce gardenia a sa propre température à laquelle la fleur pousse à merveille et fleurit bien. En été, la température idéale est de + 21 ° C ... + 24 ° C la nuit - + 15 ° C ... 18 ° C. Il est possible de maintenir la température réglée pour le gardénia en aérant, mais il est impossible que l'air froid y tombe. Cela a un effet néfaste sur la formation des bourgeons, la plante peut également éliminer les fleurs disponibles et les boutons se dessécher.

En hiver, des températures de + 16 ° C sont autorisées. Au cours de cette période, le gardénia entre dans un état de repos durant lequel la fleur prend de la force. De fortes baisses de température ont un effet négatif sur l'apparence.

Humidité de l'air

L'humidité pour le gardénia est d'une grande importance. Sans elle, une floraison luxuriante est impossible car, grâce à la présence d'humidité dans l'air, des fleurs se forment et se nouent. Cette plante, même au stade du bourgeonnement avec une humidité insuffisante, peut laisser tomber des boutons ou fleurir avec des fleurs déformées. Pour que l'air intérieur reste sec, vous pouvez:

  1. mettre un réservoir à proximité;
  2. utiliser des palettes d'eau sans contact avec son système racinaire;
  3. installer un humidificateur ou un évaporateur.

Pour que les feuilles restent toujours fraîches et en bonne santé, vous pouvez les irriguer systématiquement avec de l’eau chaude filtrée. Il est conseillé d’essuyer la surface de la feuille avec un chiffon humide. Gardenia aime bien l’âme chaleureuse qu’elle arrange sans mouiller le sol.

Arroser le sol dans un pot

En ce qui concerne l'eau, le gardénia est considéré comme une fleur exigeante et capricieuse. La terre dans le pot ne doit pas être humide, mais légèrement humide. En été, vous devez hydrater 1-2 fois en 7 jours. Après séchage de la couche supérieure, la terre doit être arrosée. Le séchage complet ne devrait pas être autorisé. En hiver, vous devez hydrater une fois par semaine ou 10 jours.

Les producteurs expérimentés recommandent d'ajouter du jus de citron pour acidifier le sol: 4-5 gouttes par litre. Vous pouvez utiliser de l'acide citrique à la place.

Pour prévenir les carences en fer dans l'eau acidifiée, on ajoute 0,5 gramme de sulfate de cuivre. Après 15 minutes, il faut verser l’eau de la palette.

Pendant la floraison, la salle gardenia doit être arrosée abondamment. Pour l’irrigation, appliquez exclusivement de l’eau filtrée douce, à une température de 30 à 40 ° C, dans laquelle il n’ya pas de sels et d’impuretés diverses.

Le sol

La fleur ne tolère pas les sols calcaires. Sa composition devrait être aussi proche que possible de l'habitat naturel.

Le sol devrait être:

  • aigre;
  • fertile;
  • en vrac;
  • facile
  • capable de retenir l'eau.

Le meilleur substrat est reconnu comme un mélange de parties égales:

  1. terre gazonnée;
  2. tourbe avec du sable;
  3. humus

Convient aux sols acides dont le pH est compris entre 4,5 et 5,5. Une acidité accrue entraîne un jaunissement rapide des feuilles. Vous devez surveiller en permanence l'état de la terre dans un pot avec du gardénia. Dès qu'elle devient dense, une croûte se forme, le sol doit être assoupli.

Engrais

Au stade de croissance active et de développement du gardénia nécessite une alimentation systématique engrais liquides. Celles-ci peuvent être des formulations complexes pour les plantes à fleurs d'intérieur. Mais il ne faut pas oublier que, lorsqu'ils sont fabriqués, le degré de saturation des engrais doit être réduit de 2 fois.

Lors de la formation des boutons et de la floraison, il faut fertiliser les moyens, qui contiennent beaucoup de fer. Ils font 2 fois dans chacune de ces périodes.

La volonté d'accepter des engrais minéraux et organiques par le gardénia est déterminée par le développement des racines. S'ils ont complètement occupé le fond du pot et que l'eau est absorbée rapidement, ils peuvent être utilisés en toute sécurité.

La croissance

Gardenia, qui pousse en pleine terre, atteint une hauteur de 2 m. Dans les conditions ambiantes, sa croissance est de 1,5 m. Les feuilles ovales de la plante atteignent une longueur de 8 cm.

Greffe

Pour le gardénia, un pot de petit diamètre est préférable. Lors de la replantation, vous devez prendre un pot, qui sera 2-3 cm de plus que ce qui était auparavant. Il est conseillé d'acheter une céramique ou du plastique. Pour que l'eau ne stagne pas, vous n'avez pas besoin de choisir un pot trop profond. Il doit y avoir des trous.

Gardenia se réfère à ces couleurs qui n'aiment pas le repiquage. Cette procédure est effectuée à mesure que le système racinaire se développe, à savoir une fois tous les 2-3 ans. Les jeunes plants sont transplantés chaque année. La terre est renouvelée au début du printemps et après la floraison.

  1. La fleur doit être délicatement retirée du pot, secouez l'excès de terre des racines.
  2. Après cela, il est placé dans un sol frais dans lequel des minéraux sont présents.
  3. Avant d'utiliser le mélange de sol fini, vous devez vous assurer qu'il ne contient pas de chaux et qu'il a une acidité appropriée.
  4. Au fond, il est nécessaire de verser une fine couche de drainage.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la transplantation de gardénia:

Photo

Ensuite, sur la photo, nous montrerons la fleur de gardénia.





Problèmes et Maladies

Gardenia provoque toutes les maladies dues à des soins inappropriés. ou l'infectant avec des parasites. Ce peut être:

  • bouclier;
  • puceron;
  • les thrips;
  • cochenille
  • tétranyque;
  • nématode;
  • mouche blanche

Lorsque les insectes nuisibles affectent le gardénia, les pousses se déforment, apparaissent sur les feuilles:

  • des trous;
  • points incompréhensibles;
  • plaque blanchâtre ou noire.
Se débarrasser de certains insectes nuisibles en utilisant des médicaments insecticides. Et d'autres aideront à laver les feuilles avec une solution de potasse ou de savon à lessive.

Si le feuillage sec est apparu sur la plante, la raison peut être:

  • système d'irrigation cassé;
  • greffe mal effectuée;
  • amorce inappropriée.

Les bourgeons peuvent tomber de:

  • excès d'humidité;
  • fleur d'hypothermie;
  • faible humidité de l'air;
  • Déplacez le pot pendant la période de floraison.

Lorsque des taches blanches apparaissent sur les plaques de la feuille de gardénia, cela indique le développement de la chlorose. Si les feuilles noircissent et volent, les racines sont probablement très inondées d’eau ou:

  • l'air intérieur est trop sec;
  • une infection de tétranyque a eu lieu;
  • il y a une pénurie d'éléments nutritifs.

Les feuilles jaunissent lorsque la température ambiante est basse. manque d'eau ou s'il est difficile, ainsi que lors de la plantation dans un sol inadéquat.

Taille

Un gardénia décoratif à feuilles persistantes a besoin d'une taille systématique. Il est nécessaire d'enlever les pousses faibles et les fleurs fanées. Au fur et à mesure que la plante se développe et se développe, le feuillage épaissi doit être éclairci. Pour que l'apparence du bushia gardénia soit plus luxuriante, il faut pincer le haut. Les pousses qui restent après la procédure d'élagage sont utilisées comme matériel de plantation. Dans ce cas, ils doivent être enracinés.

Pour les débutants, les soins du jardinier sont une tâche difficile. parce que cela nécessite une attention accrue. Mais si vous suivez toutes les règles de soin et créez les paramètres nécessaires dans la pièce, alors il vous plaira avec un buisson luxuriant et de belles fleurs parfumées.