Comment reproduire des bégonias à la maison et prendre soin de la plante?

Le bégonia toujours en floraison (lat. Begonia semperflorens) est une plante hybride vivace appartenant à la famille des bégonias. Le nom de l'espèce a été obtenu pour une floraison continue - en hiver et en été. Dans les ouvrages de référence, vous pouvez trouver des noms - toujours en floraison et en floraison continue, la plante est appelée "beauté de la fille". Cet article vous expliquera les caractéristiques de cette plante merveilleuse, comment elle se multiplie et comment la multiplier à la maison à l'aide de boutures ou de graines, ainsi que les règles à suivre pour l'entretien ultérieur de la fleur.

Caractéristiques de la plante

Pour une caractéristique de la plante:

  • tige nue charnue (8-40 cm);
  • feuilles vert foncé, lisses et brillantes;
  • Fleurs unisexuées monophoniques et bicolores (blanc, rouge, rose, corail, crème).

Le Brésil est considéré comme le lieu de naissance du bégonia en pleine floraison. Le travail des éleveurs a cultivé des variétés et des espèces adaptées à la vie dans diverses conditions, pas seulement dans les climats tropicaux. Les efforts des sélectionneurs visent non seulement les différences externes des variétés de l'espèce, mais aussi à réduire le délai entre le semis et la floraison.

Le bégonia est toujours en fleurs - une des plantes les plus populaires pour la culture domestique et la création de plates-bandes et de jardins alpins dans les parcelles. Du fait qu'une série de séries ne diffère que par la couleur des fleurs, les jardiniers peuvent créer un tapis à motifs de bégonias dans des parterres de fleurs.

À l'aide! La famille Begonev a été nommée gouverneur français d'Haïti, M. Begon, grand connaisseur et collectionneur de cette espèce.

Comment se reproduire?

La plante se propage à la fois par graines et par boutures. Le bégonia est cultivé en pleine terre en été et lorsqu'il est cultivé en pot à la fin de l'hiver. Dans les serres, la plante se propage avec succès par graine et à la maison, la greffe est préférable.

Les hybrides bien entretenus fleurissent au bout de 12 à 14 semaines.. Pour que la "petite fille" puisse fleurir en mai, elle doit être semée en janvier à la maison dans les serres et en février-mars en raison de la longue journée. Les semis d'été se font en juillet et les fleurs apparaissent en fin d'automne.

Toutes les variétés, à l’exception du bégonia, de terry à floraison continue, conservent les caractéristiques d’un genre lorsqu’elles sont multipliées par graines.

Comment se multiplier à la maison?

Pour la reproduction à domicile, on utilise le plus souvent la méthode végétative.

Boutures

En hiver, le bégonia à floraison continue, en raison du manque de lumière, jette une partie des feuilles et s’étire un peu, si bien qu’une taille forte est inévitable. Les restes des jeunes tiges coupées vont sur les boutures. Les jeunes pousses sont coupées avec un couteau tranchant, afin de ne pas endommager la plante elle-même et de laisser une coupe nette sur la tige.

Préparation des boutures

La longueur optimale de la branche est de 10 cm et il devrait y avoir 2 ou 3 boutons sur la tige coupée. Si les feuilles sont trop grandes ou trop nombreuses, il faut les pincer pour ne pas absorber tous les nutriments.

La coupe elle-même doit être laissée à sécher pendant plusieurs heures.. Lorsque le jus de la coupe cesse de couler, vous pouvez procéder à l'enracinement.

Enracinement

La tige de bégonia est à moitié d’eau, il est donc préférable de l’enraciner immédiatement dans le sol pour éviter la pourriture de la pousse. La coupe est enterrée verticalement dans un sol préalablement préparé à une profondeur de 1-2 cm et recouverte de sable.

Créer une atmosphère de croissance favorable contenant avec une fleur mis dans un endroit chaud et bien éclairé et fournir suffisamment d'arrosage et de pulvérisation. Pendant la première fois après la plantation, la bouture peut également être recouverte d'une bouteille en plastique taillée, imitant l'effet de serre.

Le bégonia éternel donne rapidement des racines, un prétraitement avec des stimulants de formation de racines n'est donc pas nécessaire.

Planter dans le sol

Avant la plantation, le bégonia est trempé sur le balcon pendant plusieurs semaines. L'atterrissage a lieu fin mai-début juin. à un lieu permanent de croissance des plantes.

  1. Les semis et bien pré-humidifiés.
  2. Si les plantules sont envahies ou étirées, les pousses longues sont susceptibles de se raccourcir.
  3. La fleur est placée dans le trou avec la motte de terre conservée 1 à 2 cm en dessous du niveau de croissance des plantules, le sol autour de la tige est compacté.
  4. La distance d’une fleur à une autre lors de la plantation doit être d’au moins 10 cm.
C'est important! Une zone bien éclairée convient au site d'atterrissage; le sol est légèrement acide, riche en engrais organiques, mais pas trop humide.

Nous vous invitons à regarder une vidéo sur la reproduction par boutures:

Nous semons des graines pour les semis

  1. Les graines de bégonia sont très petites, poussiéreuses et de couleur marron foncé. Il est donc recommandé de les mélanger avec du sable pour faciliter la plantation.
  2. Les graines sont de préférence semées dans une serre ou dans des boîtes en janvier-février.
  3. Un sol meuble avec une forte proportion de tourbe est utilisé comme sol.
  4. Les graines sont déposées sur un sol humide, pressées dans le sol et recouvertes d'une petite couche de sable calciné.
  5. Le conteneur est recouvert de verre ou d'un film transparent et soumis à une ventilation systématique.
  6. Après 10-12 jours, les premières pousses devraient apparaître.

Problèmes possibles

  • Pourriture des racines et de la lumière due à un arrosage excessif et à une ventilation insuffisante.
  • Séchage des plantules avec une chaleur excessive et un mauvais arrosage.
  • Tirer les plants avec un manque de lumière.
  • Dommages causés à la tige lors de l'enracinement.
  • Tordre les feuilles avec un assèchement excessif de l'air.
  • La mort des semis à cause des gelées printanières.

Règles de soins appropriés

  • Arrosage abondant dans la première semaine après le débarquement, puis modéré.
  • Pour éviter les brûlures des feuilles par temps ensoleillé, arrêtez d'arroser.
  • Désherbez les mauvaises herbes et ramollissez le sol dans les premières semaines après la plantation.
  • Nourrissez au printemps et en été une fois toutes les deux semaines avec des engrais minéraux et complexes.
  • Enlevez les feuilles jaunies et les boîtes de semences.
  • Effectuer une pulvérisation prophylactique de fongicide contre la pourriture grise.

En savoir plus sur la façon de prendre soin de bégonia à la floraison à la maison, décrit dans un article séparé.

Nous vous invitons à regarder une vidéo sur la façon de planter des graines de bégonia à floraison continue:

C'est très joli et ce genre de bégonia en fleurs, comme Elatior. Nous vous suggérons de vous familiariser avec la manière de propager cette variété de plante et d’en prendre soin.

Bégonia éternel - une des plantes les plus sans prétention et attrayantece qui est idéal pour la culture à la maison et à l'extérieur. La plante à fleurs est abondante et bien entretenue, elle peut s’en délecter avec des fleurs multicolores toute l’année. En raison de la diversité des espèces, en combinant des bégonias à floraison continue dans un parterre de fleurs, vous pouvez créer un véritable chef-d’oeuvre de la conception paysagère.