Tout ce que vous devez savoir sur la façon de garder les bégonias en hiver à la maison

Begonia est une excellente plante ornementale qui peut être cultivée dans un jardin extérieur ou à la maison sur un rebord de fenêtre.

Les buissons de petite taille avec des feuilles lumineuses et de beaux boutons peuvent être un ornement de la fin du printemps au début de l’automne - jusqu’à ce que cette fleur hiberne.

Plus d’un an avant de ravir et d’admirer le luxe de son bégonia fleuri, si vous traitez de manière responsable son stockage en basse saison et si vous prenez soin de la fleur en hiver.

Caractéristiques de croissance pendant l'hivernage

De début novembre à fin février, le bégonia est au repos: à ce stade, il reprend des forces après une saison de croissance active, c.-à-d. floraison et développement actif. Sa croissance dépendra de la façon dont cette plante "hivernera". Il est donc important de fournir toutes les conditions nécessaires à cet effet: réduire considérablement les arrosages, cesser de fertiliser le bégonia, réduire considérablement l'éclairage - nous allons en discuter ci-dessous.

Si, au cours de la période de repos, l'une des conditions n'est pas remplie, le risque qu'il ne s'épanouisse pas est élevé, car il ne sera tout simplement pas en mesure de reconstituer toutes les réserves et de se renforcer.

Pendant la période de dormance, la tige de bégonia reste verte; vous devez donc surveiller de près la date à laquelle elle cesse de fleurir, pour savoir quand elle hiberne et commencer les préparatifs de cette période.

Comment soigner à la maison?

Le bégonia est une plante amoureuse de la chaleur. Sa préparation à l'entretien des fleurs et de l'hiver est donc une tâche importante., nécessitant des solutions urgentes, en raison de la durée de la période de repos, sa floraison future dépend.

Mais il est également important de fournir les conditions pour cette plante si elle est cultivée à la maison. Si le bégonia, qui a de gros tubercules, a fleuri dans un pot, il peut le laisser pour l’hiver.

Comment prendre soin du bégonia après un achat peut être trouvé ici, et vous pouvez lire ici quels soins ont besoin de la croissance d'une fleur dans un pot.

Arrosage

En hiver, les arrosages sont moins fréquents qu'en été ou au printemps.Cependant, il ne faut pas laisser le substrat trop sécher, car il est recouvert de dépérissement du tubercule et d'humidité stagnante au fond du pot - La plante elle-même doit «avertir» de l'absence d'humidité: après assèchement du sol à 1 - 2 cm de la surface.

Température et humidité

Begonia restant dans son pot pendant la période de repos peut être dans une pièce avec une température ambiante, mais l’endroit le plus frais de l’appartement (balcon) ou de la maison (sous-sol) serait la meilleure option.

Mais, en règle générale, au début de la saison de chauffage, l'air dans les appartements devient sec. Les récipients avec les tubercules germés sont installés plus près de la lumière, l'arrosage est limité, la température du contenu est d'environ 18 ° C. Les tubercules poussent lentement et de manière inégale. Tout d'abord, ils prennent racine.

Les producteurs de fleurs recommandent de vaporiser l'air autour de la planteen évitant beaucoup d'humidité sur ses feuilles.

Top dressing

Les engrais ne doivent être fabriqués que pendant la saison de croissance (de la fin du printemps au début de l'automne). En automne et en hiver, cela n'est pas nécessaire, à moins que le bégonia cultivé ne fleurisse pas en hiver. Dans ce cas, vous devez nourrir le bégonia 1 fois par semaine avec une solution de concentré minéral.

L'éclairage

Cette plante, comme beaucoup d’autres, n’aime pas la lumière directe du soleil, même pendant la période de floraison. Il est donc nécessaire, pendant la dormance, d’assurer la pénombre ou une très petite entrée de lumière diffuse (tout dépend de l’emplacement de la plante).

Taille

En octobre, le bégonia cesse de fleurir et la mort de la partie aérienne commence.et, à ce moment précis, il est nécessaire de laisser 1–2 cm de pousses, en les coupant soigneusement avec des ciseaux stériles, dès qu’il devient évident que la plante ne fleurit plus.

Dès que les feuilles de bégonia tombent, il est nécessaire d'arrêter son arrosage!

Comment sauver une fleur dans l'appartement?

Dès le début du mois de novembre et jusqu’à la fin du mois de février, les bégonias sont au repos, c’est-à-dire reprendre des forces après la floraison. Et pendant cette période, les tubercules de différentes tailles sont stockés différemment:

  • Les jeunes tubercules issus de graines doivent être placés dans un endroit modérément éclairé et frais, ils doivent être arrosés de manière clairsemée. Mais s'il n'est pas possible de creuser un petit tubercule, il peut également être laissé dans un pot tout en coupant la partie du sol.
  • Les gros tubercules qui ont fleuri dans des pots, une fois que les pousses sont sèches, y restent et sont placés dans un endroit frais, leur partie aérienne séchée est coupée de telle sorte qu'il reste 1 à 3 cm.
  • Les bégonias qui fleurissent en pleine terre, après avoir creusé (cela devrait être fait après la floraison), sont entreposés dans de la tourbe sèche ou du sable, nettoyés dans un endroit frais et, à la fin de la période de repos, pris en germination.

La probabilité de séchage des tubercules jeunes de petite taille est considérablement accrue s'ils sont conservés dans les conditions prévues pour les gros tubercules. Donc leur Il est recommandé de retirer les tubercules du contenant dans lequel ils ont poussé et de les placer dans un sol sec ou du sable..

Pouvez-vous aider à rencontrer le printemps?

En mars ou au début d'avril, une plante cultivée chez soi commence à se réveiller et peut donc être déplacée sur un rebord de fenêtre, où elle s'habituera à un éclairage intense tout en évitant les rebords de fenêtre au nord.

Après quelques jours, vous pouvez commencer à augmenter la quantité d’eau lors de l’arrosage. Il doit être à la température ambiante, réglé. À ce stade, alors que le bégonia s'habitue à de nouvelles conditions, son tubercule va commencer à germer et sa floraison commencera progressivement. C'est tout ce que vous devez faire pour aider à réveiller une fleur si elle a hiverné dans un pot. Comment faire pousser, arroser et soigner le bégonia pour qu'il fleurisse plus longtemps, nous l'avons dit ici.

Si, en hiver, le tubercule était stocké dans le sol ou le sable, il devrait être planté pour la germination.: planter dans des récipients avec un substrat humide selon le schéma 5x5, ou immédiatement dans des pots individuels (comment choisir un pot et planter un bégonia, lire ici). Les boîtes ou pots dans lesquels les tubercules ont germé doivent être arrosés modérément et placés dans une pièce à une température de 16 à 17 degrés.

Il est possible de replanter des tubercules germés en pleine terre uniquement lorsque la tige se développe et que des feuilles apparaissent dessus, c.-à-d. après environ 2-3 semaines.

Il est préférable de calculer le temps nécessaire pour que les tubercules germent avant la fin des gelées printanières.

En période de dormance, le bégonia ne nécessite absolument aucune attention.par conséquent, il est très facile de vous faire plaisir avec ses couleurs vives et élégantes l'année prochaine. Et peu importe qui le fait: un débutant dans cette entreprise ou un jardinier expérimenté.