Calathea croca: culture et soins à domicile

Aujourd'hui, la conversation portera sur l'un des représentants de la famille Magranty, Calathea krokat. Elle est belle non seulement pour sa forme originale et la couleur de son feuillage, mais aussi pour ses fleurs.

Et pour que vous puissiez être convaincu de sa beauté, familiarisez-vous avec les conditions d'une culture réussie et les exigences en matière de soins.

Description botanique de la plante

Calathea Crocata (Calathea crocata, safran) est une plante à fleurs décorative originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, qui peut être décrite comme suit:

  1. Il a une petite hauteur d'environ 45 cm.
  2. Les pousses sont situées sous terre avec le système racinaire, une rosette de feuilles germées située sur de courts pétioles.
  3. La couleur des feuilles est vert clair, si vous la retournez, elle est violette, la forme est un ovale allongé. Les veines forment un beau motif dont les bords sont légèrement ondulés.
  4. Krokata est l'une des 2 espèces de plantes à fleurs du genre Calathea. La floraison a lieu en hiver et dure environ 2 semaines. Les fleurs sont tubulaires, poussent sur des pédoncules rectilignes et allongés à partir du centre des rosettes. Leur couleur est orange, les bractées sont rouges. L'arôme de la fleur ne peut pas être appelé agréable.
Le savez-vous? Calathea doit son nom aux anciens Grecs: ils ont appelé ce mot paniers, qui ont été tissés à partir de ses feuilles.

Conditions pour réussir la culture à la maison

Calatheum crocata demande beaucoup de soins: toute déviation peut entraîner la mort de la plante.

Localisation et éclairage

Cette culture réagit mal à la fois à la lumière directe du soleil et à une forte ombrage. En même temps, la couleur des feuilles devient terne, à cause du soleil qui les brûle. Le meilleur endroit pour l'installation sera la fenêtre donnant sur le nord-ouest ou le nord-est. S'il n'y a aucune possibilité de mettre le pot dans un tel endroit, fabriquez une clôture en papier blanc fixée au verre par le soleil.

En outre, il ne devrait y avoir aucun appareil de chauffage à proximité du pot - d'un tel voisinage, Calathea peut mourir.

Conditions de température

La plage de température admissible pour la culture de calathea au safran est de + 18 ... + 24 ° С. Il sera détruit de la même manière que le froid en dessous de + 18 ° C et la chaleur au dessus de + 24 ° C. Le niveau optimal sera + 20 ... + 22 ° С.

C'est important! Il est nécessaire d'éliminer complètement les changements brusques de température et les courants d'air.
Si vous souhaitez ventiler une pièce en été, retirez le pot avec un croquet de la fenêtre et en hiver, déplacez-le dans une autre pièce pendant la ventilation. Ne laissez pas la fenêtre en mode ventilation, s'il y a un pot avec une plante à proximité.

Humidité de l'air

Le taux d'humidité de l'air minimum admissible est de 65%, l'optimum de 75%. Il est important de noter que la plante ne convient pas pour verser de l'eau dans la casserole. Il est permis d'essuyer les feuilles avec un chiffon humide, de pulvériser de la mousse ou des cailloux posés sur un plateau. De bonnes conditions de croissance sont observées dans le florarium ou l’orchidarium.

Familiarisez-vous avec d'autres types et variétés de Kalat d'intérieur.

Particularités des soins à domicile

Calatheus croatia a besoin de:

  • de l'eau;
  • pulvérisation;
  • nourrir;
  • coupé;
  • replanter

Arrosage

Il est nécessaire de veiller à ce qu'en été, la terre dans le pot soit constamment mouillée. En hiver, toutefois, une pause doit être maintenue jusqu’à ce que la couche supérieure de la terre se dessèche sur environ 2 cm. L'intervalle entre les arrosages dépend des conditions environnementales spécifiques et est d'environ 2-3 jours en été et 7 jours en hiver. Il est recommandé de pré-décanter l'eau et de la réchauffer afin que sa température soit supérieure de 2 à 3 ° C à celle de l'air ambiant.

De toutes les méthodes, la plante est plus appropriée pour arroser avec un arrosoir sous les feuilles, afin de ne pas les mouiller ou les évacuer. Dans le même temps, l'eau ne doit pas rester dans la casserole.

Pulvérisation

Il est préférable d'éviter de vaporiser les feuilles - utilisez un spray d'argile expansée, de cailloux ou de tourbe étalée sur une palette pour l'humidifier. Vous pouvez également acheter un humidificateur spécial.

Top dressing

Du début mars à la fin de l'automne, tous les 15 jours, vous devez nourrir Calathea crocate avec des engrais pour les plantes décoratives et à feuilles caduques de la flore. Leur composition devrait être du potassium, et le calcium et l'azote devraient être évités.

C'est important! Sur l'excédent de sauce de Calathea, le safran réagit en cas de faible croissance. Le taux de consommation indiqué sur l'emballage doit donc être divisé par deux.
Avant de fertiliser la fleur, assurez-vous de verser le sol.

Taille

Les plantes de taille formative ne tiennent pas. Ne recadrez que les feuilles brunes, flétries ou laides à la base, ainsi que les tiges florales après la floraison.

Greffe

Jusqu'à ce que ce type de calathea ait 3 ans, il est transplanté chaque année en avril. Un représentant adulte de l'espèce peut se développer sans greffe pendant 2-3 ans. Le processus se passe comme ça:

  1. Préparez un pot avec des trous de drainage de 2 cm de diamètre plus grand que l'ancien, de préférence en argile.
  2. Étendez une couche de drainage de galets, d'argile expansée, de briques, de briques, etc., sur le dessus du drainage - une couche de mousse.
  3. Remplissez légèrement le réservoir avec un mélange spécial pour Marantovykh ou mélangez le sol en feuilles (1 partie), l'humus (1 partie), la tourbe (1 partie), le sable marin avec de fins grains de sable (1/2 parties), en ajoutant un peu de cendre de bois et d'écorce de pin. Aussi hydroponique appropriée.
  4. Arrosez le sol dans un vieux pot, transférez la plante dans un nouveau récipient. Les racines peuvent être délicatement secouées ou rincées à l’eau tiède, mais non détruites pour ne pas les abîmer.
  5. Versez le mélange de terre, versez.

Élevage

Afin de propager la calathea du crocodile, on peut diviser le buisson, préparer les boutures ou planter les graines.

Brousse de division

La division des arbustes est la meilleure méthode de sélection lors de la transplantation. Le buisson, sorti du sol, est divisé en parties afin que chacune d’elles ait assez de racines et de feuilles. Les règles de soins restent les mêmes.

Boutures

Les boutures sont coupées sur une longueur de 15 cm, les sections sont coupées, plantées dans le sol ou dans l'eau jusqu'à l'apparition des racines. Prendre soin d'eux, ainsi que des plantes adultes.

Les graines

Il est pratiquement impossible de propager ce type de famille Marantovic en graines à la maison. La mise en œuvre de cette méthode n'est possible que pour les fleuristes expérimentés. Les graines sont germées, plantées dans le sol, arrosées, recouvertes d'un film ou de verre, constamment aérées. Lorsque les pousses apparaissent des feuilles, elles doivent s’abaisser.

Le savez-vous? Le matin, les feuilles de Calathea sont en bas et le soir, au sommet, on l'a surnommée la "fleur de prière".

Difficulté croissante

En cultivant une calathe, vous pouvez faire face à de telles difficultés:

  1. Faible humidité - les feuilles sur les bords sont sèches.
  2. Manque d'eau - les feuilles sèchent.
  3. Basse température ou courant d'air - les feuilles jaunissent.
  4. Tache brune sur les feuilles - coup de soleil.
  5. Tige pourrissante - arrosage excessif.

Ces problèmes peuvent être résolus en corrigeant les erreurs dans l’entretien de la plante.

Ces parasites sont dangereux:

  • tétranyque;
  • vers gris et thrips.

Contre eux sont efficaces solution de savon, teintures d'ail, ortie, gingembre, pissenlit, aiguilles de pin, ainsi que des insecticides. Si vous ne prenez aucune mesure, la plante peut tomber malade et dépérir. Une maladie dangereuse pour Calathea est la pourriture, causée par des soins inappropriés.

Ainsi, kalateya krokata est une plante ornementale qui nécessite beaucoup d'attention. Pour préserver la beauté des feuilles et parvenir à la floraison, vous devez en prendre soin soigneusement - avec gratitude, vous recevrez le magnifique décor de votre maison.