Comment conserver le tuber bégonia jusqu'au printemps?

Une floraison riche et extrêmement belle, une variété de formes et de tailles de bégonias sont les principaux avantages de cette fleur. Comment sauver cette belle fleur en hiver, sera discuté dans le matériel proposé.

Règles de base pour le maintien du bégonia tubéreux en hiver

Pour que la plante ait plus de boutons et de grandes fleurs au printemps, il est nécessaire de respecter les règles de base pour l'entretien en hiver des tubercules:

  1. En hiver, les tubercules ne sont pas laissés en pleine terre.
  2. Ils creusent immédiatement après le premier gel, en octobre-novembre.
  3. Lors du stockage, les nodules sont triés par taille et par âge.
  4. Pour le stockage des tubercules, ils utilisent des boîtes en bois, des boîtes en carton, des récipients en plastique et des pots de fleurs.
  5. Les tubercules doivent être stockés dans un endroit sec, frais et ventilé (au sous-sol, dans une loggia chauffée, sous un bain, etc.) dans un mélange de sol spécial - tourbe, sable, vermiculite, sciure de bois.
  6. Gardez les pousses de plantes nécessaires pour terminer l'hiver.

Le savez-vous? Le bégonia est une plante comestible. Ses tubercules ont le goût des agrumes. Les peuples habitant les territoires proches de l'Himalaya l'utilisent en cuisine comme assaisonnement.

Préparer l'hiver

La préparation des fleurs à l’extérieur pour la conservation hivernale commence à l’avance.

Il consiste en ce qui suit:

  1. Les nouveaux boutons apparus en octobre sont enlevés - cela est nécessaire pour préserver la fleur de vitalité.
  2. Environ un mois avant l'excavation d'une fleur, son alimentation est arrêtée.
  3. Si le bégonia a été cultivé dans le réservoir, arrêtez son arrosage et la capacité de la plante est introduite dans une pièce sèche et fraîche. Le buisson qui pousse dans le parterre de fleurs avec la masse de terre est déterré et transféré dans la pièce. Au bout de 14 jours, les tubercules retirent aux tiges tout ce dont ils ont besoin pour acquérir la force nécessaire pour hiverner.
  4. Les tiges sont coupées à une hauteur de 1-2 cm des nodules, qui sont ensuite nettoyées du sol et séchées pendant 1-2 semaines.
  5. Des échantillons serrés exclusivement sains sont prélevés pour stockage, sans signe de surséchage, de moisissure ou de pourriture.

C'est important! Les premières gelées indiquent que le bégonia doit être introduit dans la pièce. Le témoignage de la plante pour l'hivernage est mis en évidence par sa tige fanée et ses feuilles jaunies.

Comment sauver le bégonia tubéreux en hiver à la maison

Deux méthodes de stockage du bégonia tubéreux à la maison en hiver sont le plus souvent utilisées: au sous-sol (cave) et au réfrigérateur. Considérez-les plus en détail.

Sous-sol ou cave

C'est la méthode la plus courante, qui est la suivante:

  1. Les tubercules séchés sont placés dans un récipient en bois (boîte ou boîte).
  2. Poudre sur la sciure de bois et envoyé au stockage.
  3. La température intérieure optimale est de + 5 ... + 15 ° C.

Le frigo

Cette méthode est utilisée dans les cas où il y a peu de matériel de stockage.

Il existe deux façons de stocker les tubercules dans un dispositif de refroidissement:

  1. La sciure de bois est versée dans un sac en plastique et des trous sont percés. Ensuite, mettez-y des nodules.
  2. Chaque tubercule est enveloppé dans du papier.

Tant dans le premier que dans le second cas, le matériel est stocké au réfrigérateur, dans un compartiment destiné aux fruits et légumes.

Le savez-vous? En raison des fortes gelées qui ont sévi en Russie pendant la guerre contre Napoléon, l’armée française a reçu beaucoup d’engelures. L'empereur, qui portait un bicorne, se glaça les oreilles et commença à mal entendre. Après cela, ils ont commencé à appeler bégonia "l'oreille de Napoléon" en raison de la similitude de la partie inférieure bordeaux de la feuille de la plante avec l'oreille gelée.

Comment garder un bégonia tubéreux dans un hiver en pot dans un appartement

L'algorithme d'action est le suivant:

  1. La fleur est laissée dans le pot.
  2. Une fois les tiges fanées, ils réduisent autant que possible l'arrosage.
  3. Tiges élaguées aussi courtes que possible.
  4. Capacité avec une fleur se déplacer dans un endroit frais.

Caractéristiques des soins en période de dormance

La période de repos dans une usine intervient aux derniers jours d’octobre et au début de novembre. Pendant cette période, l'entretien d'une plante dépend entièrement de la manière dont elle est stockée.

Lorsqu'ils sont stockés dans un sous-sol (cave) dans un conteneur en bois, ils doivent:

  • maintenir une température de stockage optimale;
  • inspectez et triez périodiquement les nodules et, en cas de pourriture ou de moisissures, retirez les tubercules touchés.

Lors du stockage d'une fleur maison dans un pot, la plante ne doit pas être arrosée plus d'une fois par mois. Un signe de la nécessité d'arroser - le sol est sec et séparé des parois du réservoir.

C'est important! Si la fleur d'intérieur de l'automne ne montre pas de signes de flétrissement et passe au vert en hiver, il reste à passer l'hiver au même endroit, mais au printemps nécessairement être transplanté dans un substrat frais.

Conditions de l'élevage des tubercules

Vers la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril, le moment est venu de réveiller la plante; pendant cette période, les boutons commencent à se développer en bégonias.

Ce temps est le plus approprié pour la multiplication par coupe et plantation:

  1. 60 jours avant la plantation, les tubercules sont retirés des réservoirs d'hiver et transférés dans un récipient séparé pour la germination (nodules plantés à l'envers).
  2. Pour une germination réussie, il est nécessaire de prévoir une température dans la chambre d'au moins + 18 ° C.
  3. L'arrosage devrait être quotidien. Si ces conditions sont remplies, vous devez attendre les premières pousses après 2-3 semaines.
  4. Au début du mois de juin, les plantes germées peuvent être placées sur les plates-bandes, dans des endroits où il n'y a pas de rayons directs du soleil et du vent.

Recommandations utiles

Lors de la mise en œuvre du stockage hivernal du bégonia tubéreux, il est utile de prendre en compte certaines recommandations utiles.

Les fleuristes expérimentés conseillent:

  1. Ne retirez pas les feuilles vertes restantes de la plante. Progressivement, ils donneront au tubercule les nutriments dont il a besoin avant l'hibernation.
  2. Dans une pièce où les bégonias hibernent, l'air peut être asséché grâce au fonctionnement des appareils de chauffage. Dans ce cas, en utilisant un vaporisateur, humidifiez périodiquement la zone autour de la plante.
  3. L'apparition de petites pousses dans les tubercules en hiver est le signe d'une température de stockage trop élevée. Les germes doivent casser et la capacité des tubercules de passer dans une pièce où la température est plus basse ou dans le réfrigérateur.
  4. Si, lors du stockage des tubercules dans un appareil de réfrigération, des germes apparaissent sur ceux-ci, il sera alors question d'humidité élevée. Les tubercules devront trier, sécher et envelopper dans du papier sec.

En savoir plus sur la culture du bégonia tubéreux.

Les bégonias tubéreux sont très exigeants en termes de conditions hivernales, mais l'effort déployé sera sûrement récompensé par une floraison estivale luxuriante.