Les orchidées étant des plantes assez délicates et exotiques, il n’est pas facile de leur reproduire les conditions nécessaires dans un simple appartement. Assez souvent, cela entraîne diverses maladies des fleurs, ce qui entraîne la mort en quelques semaines. Dans cet article, vous apprendrez en détail pourquoi les orchidées ont les racines sèches, et quoi faire dans un tel cas et comment sauver la plante.
Les principales raisons pour lesquelles les orchidées sèchent les racines
Les racines des orchidées s’évanouissent pour de nombreuses raisons: même une légère négligence des besoins de la plante diminue son immunité et accroît la vulnérabilité à divers problèmes environnementaux. Dans ce cas, les racines de ce processus jouent un rôle décisif car elles interagissent directement avec les conditions du sol et de l’air.
Eau dure
La plupart des habitants des mégalopoles modernes utilisent l'eau du robinet purifiée provenant du système d'approvisionnement en eau central pour répondre à divers besoins. Un tel liquide est souvent saturé d'une énorme quantité de minéraux et de sels. Bien que, pour les humains et les animaux, une telle combinaison ne pose souvent pas de problèmes sérieux, de nombreuses plantes ne tolèrent pas une telle eau.
Le savez-vous? Les orchidées sont considérées comme l'une des plantes les plus anciennes de la Terre. Elles sont apparues à l'époque mésozoïque, il y a environ 145 millions d'années.
L'eau calcaire provoque l'accumulation de ces substances dans le sol, ce qui conduit à sa salinisation. Un sol trop salé devient un environnement suffisamment agressif pour affecter négativement les tissus floraux, provoquant diverses perturbations. Au fil du temps, cela entraîne le dépérissement de toute la partie souterraine de la fleur et sa mort. Il n’est pas difficile de remarquer le colmatage du pot, les racines et le sol sont recouverts d’une légère floraison blanche provoquant la fissuration de couches de sol denses.
Brûlure d'engrais
Les brûlures de la masse verte et des racines ne sont pas rares en floriculture. À la recherche d'une floraison abondante et prolongée, de nombreux amateurs de plantes ont recours à un système intensif d'engrais pour plantes en pot. Cependant, cela a souvent un effet néfaste sur l'activité vitale des plantes. Non seulement de fortes concentrations de nutriments, mais également des suppléments réguliers peuvent endommager les parties individuelles et toutes les racines. Dans ce cas, le substrat est saturé d’un grand nombre de composés chimiques et de dérivés de leur dégradation. Ils nuisent aux tissus délicats du corps de la plante, provoquant des plaques brunes sur les tissus des racines. De plus, il provoque souvent l'arrachement d'un sol, ce qui détériore ses indicateurs hydrologiques. Et cela ne fait que gâcher le microclimat général du substrat.
Déficit en eau
L'arrosage irrégulier est l'une des causes les plus courantes de flétrissement, à la fois au niveau des racines souterraines et souterraines. Souvent, les producteurs humidifient l’orchidée 1 à 2 fois par semaine, qu’elle considère comme l’optimum moyen. Cependant, chaque variété et chaque hybride d’une fleur se distingue par sa capacité individuelle en eau, qui ne peut qu’affecter ses besoins en eau.
C'est important! La teneur en humidité du substrat lors de la croissance des orchidées ne doit pas fluctuer. Il est arrosé immédiatement après l'apparition à la surface d'un zeste sec et léger.
Négliger cela provoque souvent à la fois un assèchement du substrat et un excès d'humidité, ce qui a pour conséquence que ses racines s'estompent. Dans ce cas, le problème peut être reconnu par l’état du système racine. Quand il y a un excès d'humidité, ils se recouvrent d'un revêtement putréfiant, mais en cas de manque, ils sèchent sans autre manifestation.
Faible humidité de l'air
L'indicateur optimal d'humidité dans l'habitat de l'orchidée est compris entre 50 et 60%. Cet indicateur est souvent négligé et provoque à la fois le flétrissement général de la fleur et ses différentes parties. Étant donné que cette espèce aime l'humidité, même une brève sécheresse affecte instantanément la plante, provoquant diverses pathologies.
Lisez aussi ce qu'il faut faire si des gouttes collantes apparaissent sur l'orchidée.
Le plus souvent, les floriculteurs rencontrent ce problème en hiver. La plupart des appareils de chauffage réduisent instantanément l'humidité de la pièce à 20-30%, ce qui ne peut qu'affecter l'orchidée. Dans ce cas, le flétrissement ne s'accompagne souvent d'aucune autre manifestation et est assez facilement éliminé lorsque l'humidité atteint le niveau optimal.
Maladies infectieuses
Souvent, l'infection résulte de soins inappropriés de la brousse, notamment du non-respect du régime optimal d'irrigation. A ce stade, l'immunité de la plante est fortement réduite, ce qui crée des conditions favorables à la défaite d'une fleur par des microorganismes pathogènes. Le plus souvent, l'infection est provoquée par des champignons, qui s'accompagnent d'une variété de signes externes (taches putréfactives, plaque blanche, brune ou noire).
Blessure mécanique
Les traumatismes aux racines conduisent rarement à leur dépérissement, mais ce problème est assez commun non seulement chez les débutants, mais aussi chez les producteurs de fleurs expérimentés. Cela se produit souvent après une greffe non qualifiée ou négligente. Beaucoup sont pressés de sceller le substrat lors du remplacement du pot, ce qui est hautement indésirable ou négligent pour la plante. Il y a souvent une blessure après la chute du pot du rebord de la fenêtre: dans ce cas, des mesures appropriées doivent être prises immédiatement, sinon la fleur mourra en seulement 1-2 jours.
Comment identifier un problème
Déterminer le dépérissement de la masse racinaire d'une orchidée est assez simple. Le plus souvent, le premier signe de cette pathologie est une inhibition générale de la croissance des fleurs. De nombreux problèmes de fleurs le rejoignent également, ils dépérissent, la formation de nouveaux bourgeons cesse progressivement. La masse verte s'estompe également, les feuilles deviennent plus flasques. Cependant, il est souvent impossible d'identifier immédiatement ces signes, car ils sont très flous et n'ont pas de manifestation brillante.
Apprenez à prévenir et à traiter les orchidées contre les maladies.
Un signe clair du séchage de la masse racinaire peut être une augmentation active du nombre de racines aériennes. Normalement, une orchidée ne développe pas plus de 3 racines aériennes. Par conséquent, une forte augmentation de leur nombre doit alerter le producteur. Cela suggère toujours que les racines souterraines se développent dans des conditions défavorables. Ainsi, pour compenser le manque d'humidité et d'autres substances, la fleur doit simplement former une masse racinaire aérienne efficace. De plus, une croissance racinaire non caractéristique dans les parties supérieures du substrat peut indiquer un flétrissement du système racinaire. S'ils germent dans des directions différentes, y compris au-dessus de la surface du sol, c'est le signe principal d'un sol problématique. Ils essaient donc de trouver une source d’eau ou d’air librement disponible. Au fil du temps, ils peuvent se décolorer et se plisser légèrement, ce qui indique la mort irrémédiable des racines.
Façons de réanimer l'orchidée
La première chose à faire si vous avez identifié le dépérissement d’une plante est de déterminer la cause principale du processus pathologique. Seulement dans ce cas, il est possible de choisir le schéma le plus acceptable pour l'élimination de la pathologie avec un minimum de dommages au corps de la fleur.
Nous vous recommandons de comprendre pourquoi les feuilles jaunissent chez les orchidées.
A l'aide d'une greffe dans un substrat normal
La transplantation d’orchidées dans un nouveau substrat est l’une des mesures les plus radicales de réanimation d’une fleur. Il est irremplaçable si le système racinaire de la plante a subi des brûlures chimiques, des infections ou des lésions putréfactives spontanées. Cependant, pour cette fleur doit être préparé.
Procéder à une greffe de réanimation pour:
- Coupez le pédoncule puis les feuilles d'orchidée jaunies.
- Retirez la plante du pot, placez-la dans un récipient profond avec de l'eau tiède pendant plusieurs heures.
- Sortez une fleur de l'eau, sentez soigneusement ses racines. Les parties viables du système racinaire seront élastiques, elles resteront donc molles et lentes à enlever.
- Traiter l'orchidée avec un fongicide complexe. Pour cela, il est trempé pendant 6-8 heures dans une solution de Fitosporin (7 gouttes par 200 ml).
- Pour activer la fleur, elle est plongée dans l’eau chaude pendant 2 à 3 heures par jour par le système racinaire, puis maintenue dans l’air à la température ambiante.
- Une fois les tranches allongées de 4 à 5 cm, l’orchidée est transplantée dans un nouveau substrat.
Si plusieurs racines restent intactes sur la fleur, la transplantation est effectuée comme suit:
- Retirez l'orchidée du pot, puis coupez le pédoncule et les racines endommagées.
- Trempez la plante dans une solution d'acide succinique (1 g / l) pendant 2 heures, puis laissez sécher à température ambiante.
- Plantez une fleur dans un substrat frais, soumis à des conditions de détention optimales (mi-ombre, arrosage modéré, température d'environ + 20 ... + 25 ° C), elle s'enracinera en toute sécurité pendant une à deux semaines seulement.
C'est important! Si, pendant le bain-marie, les racines ne cessent pas de se faner, la procédure d’eau est effectuée toute la journée, avec une pause de 2 heures.-3 heures
Avec adoucisseur d'eau
L'adoucissement de l'eau commence obligatoirement si, lors de l'irrigation et de l'irrigation, en plus du symptôme principal, diverses taches de sel ou une fleur blanche apparaissent sur la plante et le sol. Cependant, l’eau douce aide souvent à rétablir une augmentation saine de la masse en surface en cas de dépérissement spontané de nature inexpliquée. Le moyen le plus simple d'adoucir l'eau est d'ébullition simple et répandue.
Cette méthode permet de précipiter la majorité des composés carbonates, qui représentent l'essentiel des sels dissous dans l'eau. Porter à ébullition pendant 20-30 minutes. La méthode qui prend le moins de temps est une installation simple. Pour ce faire, l’eau est versée dans un récipient haut et maintenue à la température ambiante pendant une journée; environ les deux tiers de la couche supérieure servent à l’irrigation. Ils adoucissent également l'eau par acidification. Dans ce cas, il devient presque identique à l'humidité qui tombe dans la forêt tropicale. À cette fin, de l'acide citrique, de l'acide succinique ou tout autre acide carboxylique est ajouté progressivement à l'eau jusqu'à atteindre un pH de 6,5.
Fertilisation
L'application adéquate et en temps voulu du top dressing est considérée comme la meilleure méthode pour restaurer les racines fanées exposées aux dommages mécaniques. Le top dressing à l'aide de solutions de substances phytohormonales qui favorisent l'activation des processus naturels de la synthèse de nouvelles cellules est considéré comme le plus efficace. Le plus abordable d'entre eux est une solution faiblement acide d'acide succinique.
Le savez-vous? Les orchidées peuvent prendre diverses formes. Dans la nature, les hybrides se trouvent dans des tailles allant de quelques centimètres à plusieurs dizaines de mètres.
Il est préparé à partir de 1 l d’eau purifiée et de 1 g de concentré d’acide succinique. Ce liquide est utilisé pour les pansements foliaires, il est versé dans un petit courant dans le substrat jusqu'à ce que les trous de drainage libèrent un excès d'humidité. Effectuez la procédure au lieu du prochain arrosage pour que les orchidées s’enracinent complètement. Pour une récupération d'urgence, la plante est trempée dans la solution pendant 2 à 2,5 heures.
Prévention
Pour éviter que les racines de l'orchidée ne se dessèchent, prenez les mesures suivantes:
- lors de la transplantation d'orchidées doivent porter une attention particulière au pot. Un pot idéal devrait avoir un diamètre de plusieurs centimètres supérieur au volume du système racinaire;
- pendant l'arrosage, il est nécessaire de surveiller l'état du sol, il n’est pas nécessaire de réhumidifier le substrat, ni de le soumettre à un séchage. Le sol doit être arrosé modérément, pas plus de 1-2 fois par semaine;
- surveillez attentivement la température et l'humidité dans un environnement de croissance florale (la température est d'environ + 18 ... + 25 ° C et l'humidité dans la plage de 50 à 60%);
- traiter périodiquement la fleur fongicides complexes;
- à mesure que la plante grandit pour remplacer le pot et substrat.
Découvrez si l’orchidée peut être réanimée si les racines sont pourries.
Le séchage des racines d'une orchidée est une pathologie assez courante chez les floriculteurs expérimentés et débutants. Ce problème affecte sérieusement non seulement l'état général de la fleur, mais devient souvent la principale cause de sa mort. C'est pourquoi tout jardinier devrait posséder la technique de réanimation des plantes et savoir comment restaurer correctement les racines endommagées.