Zamiya: grandir et soigner à la maison

Zamia est une plante de taille moyenne ressemblant à un palmier. Son nom traduit du latin signifie "perte" ou "dommage". Malgré ce nom peu attrayant, cette fleur peut devenir une véritable décoration d'intérieur exotique. Cet article fournit des recommandations simples vous permettant de développer une crinière de luxe dans votre propre appartement.

Description botanique des plantes d'intérieur

Zamia est une plante du genre Sagovnikov, de la famille Zamiev. Sa patrie est considérée comme l’Amérique centrale et le Mexique, et l’histoire de cette usine remonte à plus de deux cents ans. Les zamimi poussent dans leur habitat naturel le long des rives des rivières du Brésil, de la Floride et de Cuba. Les représentants du genre - plantes basses à feuilles persistantes, avec un look quelque peu similaire à celui des palmiers. La tige lisse de la plante, partiellement ou complètement souterraine, a une forme tubériforme allongée. Ses dimensions varient de 3 cm à 1 m de long. Sur les petits pétioles, des feuilles brillantes, plumeuses et vert olive se dressent efficacement, formant une couronne décorative. Parfois, sur la face inférieure des feuilles, des veines parallèles se détachent fortement. Dans la plupart des espèces, le pétiole est lisse, mais chez certains spécimens, il a de petites épines. À la maison, le représentant du genre Zamievs ne fleurit pratiquement pas et, par conséquent, ne donne pas de graines. Intérêt décoratif sont les feuilles de plumes.

C'est important! Toutes les parties de la plante sont toxiques pour les animaux et les humains. Les substances toxiques provoquent une insuffisance hépatique et rénale, ainsi qu'une paralysie. Lorsque l'intoxication se produit très rapidement, la déshydratation.

La plante est sans prétention dans les soins et diffère en endurance. Grâce à sa croissance lente et à ses bonnes conditions d’entretien, les échantillons peuvent atteindre près de 2 m de hauteur et 1 m de largeur. À la base de la plante, des cônes-strobes vides apparaissent, ce qui explique pourquoi la fleur porte un nom aussi étrange.

Types de plantes Zamiya

Le genre Sagovnikovy comprend 58 espèces différentes.

Les plus communs sont:

  1. Zamia nain. Le plus petit de tous les représentants. La taille du tronc sous le sol atteint 25 cm de long et environ 3 cm d'épaisseur. Les feuilles de la plante - de 5 à 50 cm, strobila - jusqu'à 5 cm.
  2. Siliceux. La tige est complètement sous terre. Feuillage réparti sur la surface (de 3 à 5 pièces). Il est adapté pour se nourrir de substances provenant du tronc tubériforme souterrain.
  3. Floride. La racine est allongée, longue. Au dessus du sol se trouve la strobile (chez les femelles elle est allongée). Les feuilles sont lisses, avec une teinte de cuir. Le tronc est de longueur moyenne.
  4. Feuillu. La hauteur du tronc de 10 cm, la partie est située au dessus du sol. Laisse jusqu'à 1 m.
  5. Husky. La hauteur du tronc peut atteindre 1 m.Sa forme d'une fleur d'intérieur, la partie du tronc qui devrait être sous le sol dépasse du sol. La calotte est dense, les feuilles sont recouvertes de fibres. Taille de la feuille - jusqu'à 1 m.
  6. Rugueux (zamiya en poudre, paume en carton) est une plante à croissance lente et trapue, ne dépassant pas 1,3 m de haut, dont le tronc est court et généralement souterrain. Les feuilles sont dures, pennées, longues de 50 à 120 cm.

Conditions pour grandir à la maison

La fleur est recommandée pour la conservation dans des halls spacieux, des salles, des salons, des bureaux, des bureaux, des vitrines ou des cafés.

Le savez-vous? Au toucher, les feuilles du zamhavoy (paume en carton) sont très spécifiques, ressemblent au carton, d’où le nom "paume en carton".

Localisation et éclairage

L'endroit idéal dans le salon pour le contenu des palmiers - les fenêtres du sud. Il s'adapte également aux fenêtres faisant face à l'ouest ou à l'est. Pour faire pousser une belle plante avec une rosette de feuilles uniformément développée, un pot de fleurs doit être tourné de temps en temps sur différents côtés de la lumière.

Cependant, les fenêtres de la direction nord de la culture peuvent ne pas avoir assez de lumière pour un développement normal. Zamia préfère une lumière vive. Mais gardez à l'esprit qu'il ne peut pas être transféré directement au soleil. Enseignez progressivement la fleur au soleil pour éviter les brûlures sur les feuilles. Et dans un après-midi chaud, la culture est préférable.

Conditions de température

Au printemps et en été, la température confortable pour l'usine est de + 25 ... + 28 ° С, tandis qu'en hiver, l'indicateur est réduit à + 14 ... + 17 ° С.

Humidité de l'air

Zamia peut résister à un air suffisamment sec. Des mesures supplémentaires pour augmenter l'humidité de l'air ne sont pas nécessaires. Cependant, au printemps et en été, vous pouvez pulvériser de l’eau douce à la plante à la température ambiante.

C'est important! Zamia n'aime pas la stagnation de l'air, il faut donc constamment aérer la pièce. En outre, il est impossible de laisser passer les vents.

Soins à domicile

Lorsque vous soignez cette plante exotique, laissez-vous guider par les conditions naturelles de sa croissance. Dans un environnement confortable pour lui-même, ce palmier grandit et se développe activement.

Règles d'arrosage

De mars à fin août, arrosez abondamment la fleur au séchage de la couche supérieure du substrat avec de l’eau douce et déposée. Depuis l’automne, réduisez les arrosages, surtout lorsque le contenu est froid. En hiver, vous pouvez occasionnellement humidifier le sol, empêchant ainsi son débordement et son séchage complet. La méthode la plus acceptable d'humidification du sol consiste à arroser d'en haut à l'aide d'un arrosoir à long bec. Utilisez de l'eau de pluie chaude ou de l'eau du robinet, mais défendue à l'avance.

Top dressing

Au printemps et en été, nourrissez chaque mois la fleur à l'aide d'un engrais complexe pour plantes à feuilles décoratives. Zamia n'a pas besoin d'engrais en automne et en hiver.

Taille

Zamiya - culture à croissance lente. Parfois, vous pouvez passer une année entière, voire plus, attendre la prochaine feuille. L'élagage est donc contre-indiqué. Bushness n'est pas ajouter, et sera capable de détruire.

Consultez la liste des types de palmiers les plus courants.

Greffe

Transplantation de plantes produites au printemps et en été selon les besoins, mais le meilleur moment est avant le début d'une nouvelle croissance.

Identifiez la fleur dans le nouveau pot comme suit:

  1. Préparez un pot de taille moyenne (haut et large est inutile ici, car le Zamia pousse très lentement). Le pot devrait avoir des trous de drainage.
  2. Ajoutez un peu de mélange nutritif et bien structuré de sol de densité moyenne (parties égales de terre en plaques, de sol en feuilles, d'humus, de tourbe et de sable, en ajoutant des copeaux de granite fins). Au fond du pot, assurez un bon drainage.
  3. Retirez délicatement la plante sans déranger le coma de la terre.
  4. Passez le rhizome dans un nouveau pot.
  5. Ajoutez du terreau frais sur les côtés en le tassant légèrement.

Période de repos

La période de repos est en hiver. La fleur est maintenue dans un endroit frais et lumineux (+ 14 ... + 17 ° C), arrosée avec soin.

Élevage

Peut être multiplié par graines ou par boutures. Considérez les principales nuances de chaque processus.

Boutures

Les boutures doivent d'abord être mises à l'eau. Lorsque les racines apparaissent, elles sont plantées dans le sol.

Le savez-vous? Les Indiens d'Amérique ont utilisé des feuilles de zamie pour la confection de vêtements.

Les graines

Le semis est effectué dans un mélange léger de terre. Ils sont submergés seulement 1/2 partie du diamètre. Ensuite, le récipient est recouvert d'un film ou d'un verre et transféré dans une pièce chaude. Les choux apparus plongent dans de petites cuves individuelles.

Difficultés à grandir

Zamiya n'est pas très sensible aux maladies, mais si les conditions de détention sont violées, il peut mourir.

Pour éviter cela, leurs propriétaires doivent savoir comment résoudre les problèmes fondamentaux:

  • la fleur se dessèche et pourrit la base de la tige - arrosage trop abondant en hiver;
  • points brunâtres et secs sur le feuillage - manque de substances minérales ou arrosage trop pauvre;
  • la plante a abaissé le feuillage - il a été arrosé avec de l'eau froide ou arrosé trop peu;
  • les feuilles deviennent pâles - sur le feuillage dans l'après-midi d'été pendant une longue période pour obtenir les rayons du soleil.
Le non-respect des conditions de zamiyu peut être vulnérable aux attaques de tétranyques, de pucerons et de cochenilles. Si l'infection est grave, un traitement avec des préparations spéciales sera nécessaire. Contre chaque parasite, utilisez l'insecticide universel approprié.

Apprenez à cultiver les palmiers Areca.

Diluez les médicaments en suivant les instructions à la concentration souhaitée. Traitez la fleur jusqu'à ce qu'elle soit complètement débarrassée des insectes nuisibles. Si vous êtes un homme patient et que vous aimez les plantes exotiques, essayez de commencer un zamiyu. Une fleur à feuilles persistantes spectaculaire sera sûrement la décoration principale de la pièce intérieure.