De nombreux éleveurs élèvent des chèvres non seulement dans le but d'obtenir du lait, mais également pour la reproduction. Par conséquent, il est procédé à un accouplement de la femelle et du mâle pour l'apparition des chèvres. Pour préserver la santé de la femelle et assurer l’apparition d’une progéniture viable, vous devez savoir comment contrôler la gestation de l’animal, être en mesure d’accoucher correctement et de donner les soins nécessaires aux chèvres et aux nouveau-nés. À propos de tout cela - plus loin dans l'article.
Signes de la grossesse d'une chèvre
La grossesse chez les chèvres est aussi appelée matité. Les paysannes inexpérimentées peuvent avoir du mal à déterminer la matité d'une femelle après l'accouplement. Les signes caractéristiques sous la forme d'un abdomen élargi n'apparaissent plus tard chez un animal.
Le savez-vous? Selon les résultats des fouilles archéologiques, les premières chèvres ont été domestiquées il y a plus de 10 000 ans au Moyen-Orient.Mais il existe plusieurs signes permettant de déterminer le début de la grossesse sans recourir aux méthodes de diagnostic en laboratoire. Ils varient en fonction de la durée de la grossesse, mais ils sont basés sur un changement d'aspect et de comportement de l'animal.
Au début
Il est très difficile de déterminer indépendamment la grossesse d'une chèvre au cours des deux premiers mois, car l'animal ne présente toujours aucun signe externe de grossesse. Les méthodes de laboratoire sont donc principalement utilisées pour le diagnostic précoce de la grossesse.
Les signes suivants peuvent indiquer une matité possible chez une femme:
- comportement calme après l'accouplement;
- augmentation du rendement en lait;
- gonflement de la vulve;
- presser l'animal pour redresser la colonne vertébrale;
- manque d'activité sexuelle 3 semaines après le dernier accouplement.
Moyen terme
Après que la période de gestation a dépassé 3 mois, des changements dans l'apparence de la chèvre se produisent. Même un éleveur inexpérimenté peut les remarquer s'il inspecte régulièrement la chèvre.
C'est important! Afin de ne pas nuire à la femelle et à la progéniture, seul un vétérinaire doit procéder à la palpation.
Les principaux signes de grossesse à mi-parcours sont:
- légère augmentation de la taille du ventre;
- utérus élargi;
- le fœtus en croissance est palpé à travers les parois de l'abdomen lors de la palpation;
- si vous appuyez doucement sur les parois du ventre sous la colonne vertébrale, des formations solides et mobiles se font sentir sous elles;
- artères utérines situées dans les voies génitales de la chèvre augmentent de taille et commencent à palpiter.
En retard
Au cours des derniers mois de la grossesse, les enfants grandissent le plus activement dans l’utérus. La femme cherche à prendre des forces avant de mettre bas, par conséquent, non seulement son apparence, mais également son comportement. Les principaux signes de la grossesse d'un animal au cours des dernières périodes comprennent:
- le ventre devient arrondi, s'affaisse;
- la femelle va souvent se reposer;
- augmentation de l'appétit - la femme essaie de reprendre des forces et d'éviter l'épuisement du corps;
- gonflement des organes génitaux externes et du pis;
- du mucus épais est sécrété par la fente génitale et du colostrum par les trayons du pis;
- relaxation de l'appareil ligamentaire du bassin, les ligaments se relâchent;
- une légère augmentation de la température corporelle au 5ème mois de grossesse et sa diminution avant l'accouchement.
Comment déterminer la grossesse chez une chèvre à la maison
Une chèvre enceinte a besoin de repos avant l'accouchement pour pouvoir reproduire une progéniture en bonne santé et la nourrir avec son propre lait. La détermination rapide de la grossesse vous permet de calculer la date à laquelle vous devez traduire la chèvre à l’état sec, c’est-à-dire arrêter de la traire.
Nous vous recommandons de découvrir à quoi sert la graisse de chèvre.
La présence d'une grossesse montre des signes identiques pour les animaux de tout âge. Si la femme est un pervorotkoy, elle commence alors à former activement le pis dans les 3-4 mois. Ensuite, nous examinons les principaux moyens de déterminer la grossesse de l’animal.
Du lait
L'une des méthodes les plus populaires pour déterminer la grossesse d'une chèvre à un stade précoce est de vérifier son lait. On pense qu'après la fécondation, le lait de l'animal devient amer, mais ce n'est pas le cas. Le goût du produit ne dépend que du type de nourriture que la chèvre reçoit et n'est pas lié à la grossesse. Le lait ne change pas de couleur ni d'odeur lors de la mollesse de la femelle, mais il peut être utilisé pour déterminer la présence d'une grossesse.
Vous serez également intéressé de savoir combien de lait une chèvre donne par jour.
Pour ce faire, effectuez les actions suivantes:
- Versez de l'eau propre et froide dans un bécher en verre.
- Goutte à goutte 2-3 gouttes de lait de chèvre à la surface de l'eau dans le verre.
- Si les gouttes de lait ne perdent pas leur forme et coulent au fond du verre, la fécondation a réussi, et la femelle est enceinte.
- Si le lait est complètement dissout dans l'eau et le colore dans une couleur claire, la chèvre n'est pas enceinte.
Cette méthode de vérification de la grossesse repose sur le fait que le lait d'un animal après la fécondation devient plus dense et plus épais. Il peut même être utilisé par les éleveurs débutants, mais il est très imprécis. Lors de son utilisation, il est recommandé de porter une attention particulière aux autres signes indiquant la présence d'une grossesse.
Sur le ventre
Le signe le plus fiable du début de la grossesse est une augmentation progressive de l'abdomen d'une chèvre. Mais voir ces changements dans les premiers stades est impossible, alors cette méthode ne peut être utilisée que dans les derniers stades de la monotonie.
Le savez-vous? Lorsqu'elles sont effrayées ou surexcitées, certaines chèvres peuvent "s'évanouir". Ce phénomène est dû à la myotonie congénitale, caractérisée par une paralysie temporaire des muscles de l'animal.
Avec le développement de la grossesse, le futur bébé se développe activement dans l'utérus de la mère, par conséquent, ces signes externes apparaissent:
- le ventre de la femme commence à grossir;
- dans la seconde moitié de la grossesse, le ventre se défait;
- les côtés gauche et droit du ventre ont une apparence asymétrique - le côté droit devient plus convexe;
- dans les périodes ultérieures, l'abdomen de la femme s'affaisse et devient arrondi.
Par manque de chasse
Cette méthode permet d’établir une grossesse précoce avec une probabilité élevée. La chasse à la chèvre a lieu au printemps et à l'automne, durant cette période, elle est réduite au mâle pour la fertilisation. Les principaux signes de la chasse incluent:
- rougeur et augmentation de la taille des organes génitaux;
- la femelle devient très mobile, remue souvent la queue;
- comportement agité quand il y a un homme à proximité;
- écoulement épais des organes génitaux.
Apprenez à identifier une chasse aux chèvres.
Afin de déterminer la grossesse de cette manière, vous avez besoin de:
- reprendre la chèvre chez le mâle 3 semaines après l'accouplement;
- en l'absence de signes de chasse chez la femelle, on peut supposer qu'elle est enceinte;
- si l'animal montre des signes de chasse, la grossesse n'est pas venue.
Voie rectale
Cette méthode de détermination de la grossesse repose sur des signes externes apparaissant sur les organes génitaux de l'animal. Vous ne pouvez les voir que tous les deux mois, si vous inspectez régulièrement la chèvre.
C'est important! Le meilleur de tous, l'artère utérine est ressenti lorsque l'animal est dans le troisième mois de la grossesse.
Pour établir la matité d’un animal avec cette méthode, il vous faut:
- Relevez la queue et inspectez les organes génitaux.
- Faites attention aux plis cutanés sous la queue - ils sont lissés pendant la grossesse.
- Inspectez la peau du périnée - dans la période de matité, elle devient lisse et uniforme.
- Vérifiez le gonflement autour du périnée - ce gonflement augmente en même temps que la durée de la grossesse.
- Introduisez l'index dans le rectum de l'animal et appuyez légèrement sur l'artère postérieure pour alimenter l'utérus en sang. Pendant la grossesse, cette artère devient élastique et vibre légèrement à cause d'un flux sanguin important.
Durée de la gestation
La grossesse chez la chèvre dure de 147 à 150 jours. La date de naissance est déterminée en comptant 150 jours à compter du moment du dernier accouplement. Si la femelle porte plusieurs oursons, l'accouchement peut avoir lieu un peu plus tôt - après 140 à 144 jours après l'accouplement. En cas de grossesse unique, la femelle peut parfois replanter sa progéniture; dans ce cas, la grossesse dure entre 154 et 160 jours. Si l'accouchement n'a pas lieu en temps voulu, il est recommandé de consulter un vétérinaire.
En savoir plus sur la façon de choisir une machine à traire pour les chèvres.
Chez une jeune chèvre, 2-3 bébés peuvent naître pendant une seule grossesse, tandis que les plus âgés donnent souvent naissance à 4-5 jeunes chèvres. Dans le même temps, il est presque impossible de déterminer indépendamment le nombre d’individus que la femelle porte.
Comment sont la naissance
Le plus souvent, la chèvre reproduit indépendamment la progéniture et le processus d'accouchement ne dure pas plus de 2 heures. L'intensité de l'activité de travail d'une chèvre dépend de son âge, de son bien-être général et de l'emplacement de l'embryon. Si la femelle accouche pour la première fois, l'accouchement est plus lent et un agnelage répété ne peut durer que 40 minutes. Avec le développement normal de la grossesse et du bien-être, l'animal n'a pas besoin de l'aide d'un vétérinaire, mais si le petit est mal localisé, il est préférable d'inviter un spécialiste à la naissance.
Vidéo: naissance de chèvre
La préparation
Pour que la chèvre puisse accoucher avec succès, il est nécessaire de réaliser un certain nombre d'activités préparatoires relatives à l'aménagement des locaux et à la modification des soins d'une bête en gestation.
Le savez-vous? La laine des races de chèvres Angora et Cachemire est utilisée pour fabriquer des tissus particulièrement doux.
Avant l'accouchement, il est nécessaire de modifier le régime alimentaire de la chèvre et d'adapter les règles de soins:
- cesser progressivement de traire l'animal pendant 5 à 6 semaines avant la date de mise bas, afin qu'il puisse reprendre des forces pour élever sa progéniture;
- pour réduire la quantité de lait, réduisez la quantité de nourriture succulente en 2 fois;
- à l'issue du processus de démarrage, il est nécessaire de rétablir la ration initiale d'alimentation et de donner à la chèvre 1 à 1,5 kg d'aliment spécial concentré pour l'alimenter en énergie pour le développement normal d'embryons en croissance active;
- 10 à 14 jours avant l'accouchement, réduisez la quantité d'aliments concentrés de 2 fois et de 3 à 4 jours avant l'agnelage afin de minimiser la quantité d'aliments juteux;
- ne donnez pas à l'animal de la nourriture de mauvaise qualité ou endommagée par la moisissure, ni des racines crues;
- Pour éliminer le risque de fausse couche, évitez toute blessure, la modification brutale du climat ou de la température de l'air chez une chèvre gravide.
Il est également important de bien préparer les locaux pour les femmes enceintes et les nouveau-nés. Pour cela, vous avez besoin de:
- préparer pour la chèvre un enclos individuel d'environ 2 m;
- enlevez le fumier et la saleté de l'enclos, déposez une couche de paille propre;
- traiter la salle avec une solution de chaux quelques jours avant l'agnelage;
- fournir une température de l'air intérieur d'environ + 10 ... + 15 ° С, éliminer les courants d'air;
- installez une mangeoire et un abreuvoir dans le stylo, remplissez-les de nourriture et d'eau chaude devant l'agneau.
Processus d'agnelage
Une heure et demie avant l'accouchement, la femme enceinte commence à s'inquiéter, puis le processus d'accouchement commence. Pendant l'agnelage, vous devez suivre les instructions clairement et surveiller l'état de l'animal.
Lisez aussi sur le passage de l'agneau de chèvre.
Un algorithme pas à pas pour l'action lors de la livraison d'une chèvre est décrit ci-dessous:
- Attendez que la bulle de liquide sorte du vagin de l'animal. Après cela, les pattes avant du bouc et la tête couchée sur elles devraient apparaître.
- Lorsque le bébé est complètement sorti de l'organisme maternel, il est nécessaire de dégager le mucus de ses voies respiratoires.
- Si la femelle porte plusieurs oursons, elle quitte son corps à intervalles rapprochés.
- Placez les enfants sur la tête de la femme pour qu'elle les lèche, puis essuyez-les avec un chiffon propre pour bébé.
- Attachez le cordon ombilical aux bébés avec un gros fil trempé dans une solution d’iode. Il est recommandé de s’habiller à une distance de 2-3 cm de l’abdomen.
- Coupez le reste du cordon ombilical à une distance de 1 cm de la ligature. Placez l'iode coupé.
- Observez les nouveau-nés pendant 2-3 heures afin de leur fournir les premiers soins, si nécessaire.
- Attendre la séparation de l’après-naissance, il part habituellement quelques heures après l’apparition de la progéniture. Retirez ensuite la litière sale du stylo et remplacez-la par de la paille fraîche et sèche.
Complications possibles
Habituellement, le processus de naissance d'une chèvre se déroule normalement et l'animal n'a pas besoin de l'aide d'un vétérinaire. Mais parfois, pendant l'agnelage, des complications surviennent qui peuvent menacer la santé ou la vie de la femelle et de sa progéniture.
C'est important! Avant de réaliser toute action avec la femme pendant l'accouchement, vous devez vous laver les mains et les désinfecter.
La liste des complications possibles et les règles pour les surmonter sont énumérées ci-dessous:
- La tête de la chèvre ne sort pas. La raison de cette complication est peut-être une taille de bébé trop grande, qui ne lui permet pas de sortir du vagin. Pour aider la femelle à pousser l'enfant, vous devez lubrifier la région de son vagin avec de la vaseline borique.
- Une chèvre nouveau-née ne bouge pas et ne respire pas. Pour aider le bébé, vous devez ouvrir légèrement la bouche et souffler dedans. Si cette procédure ne donne pas l'effet escompté, la chèvre se couche et plie plusieurs fois ses jambes pour stimuler sa respiration.
- Le fœtus n'est pas correctement positionné et, au moment de la naissance, le dos du corps ressort en premier.. Dans ce cas, seul un vétérinaire peut aider l'animal. Vous devez donc appeler immédiatement un spécialiste.
- La chèvre est née dans le sac amniotique. Pour que le lionceau ne s'étouffe pas, il faut couper la bulle et aider l'animal à sortir.
- L'après-naissance ne part pas. Si, après la naissance, plus de six heures se sont écoulées sans qu'il y ait d'accouchement, il faut donner à la chèvre une décoction chaude de graines de lin ou de vin chaud. Si le placenta n'apparaît pas après 10 à 12 heures, vous devez contacter immédiatement le vétérinaire.
Actions après l'accouchement
Une fois l’accouchement terminé, il est nécessaire de fournir des soins appropriés à la progéniture de la femelle et du nouveau-né.
Pour donner naissance à une chèvre, vous devez effectuer les actions suivantes:
- traiter les cuisses du bouc avec une solution à 4% de bicarbonate de soude et permettre à l'animal de se reposer;
- Donnez à l'animal de l'eau tiède additionnée de sucre et donnez du foin. Puis, donnez à boire à la femelle toutes les 3-4 heures pendant les 2-3 premiers jours qui suivent l’agnelage;
- après l'agnelage, décanter une petite quantité de colostrum - il ne convient pas pour nourrir les enfants;
- les quatre premiers jours, la femelle ne mange que des aliments faciles à digérer, le nombre de repas par jour pouvant aller jusqu'à 4 fois, les portions doivent être réduites;
- la deuxième semaine après l'accouchement, la femelle reçoit du foin, des racines de légumes bouillies et des aliments succulents afin de stimuler la production de lait destiné à l'alimentation de la progéniture;
- pendant la première semaine après la naissance, la chèvre est traite 5 fois par jour, toutes les 3-4 heures. Avant chaque traite, un massage du pis est nécessaire;
- dans la deuxième semaine après l'agnelage, la femelle est traite 4 fois par jour.
Le savez-vous? La chèvre peut voir à 340°, sans tourner les têtes, grâce à un élève qui a la forme d'un rectangle horizontal.
Pour que les nouveau-nés grandissent en bonne santé, ils doivent également fournir les soins appropriés.
Ses principales caractéristiques sont énumérées ci-dessous:
- laisser les enfants à la femelle environ 30-40 minutes après l'agneau afin qu'ils puissent manger;
- dans le cas de l'élevage de chèvres pour la production de lait, après avoir nourri les petits, ils doivent être séparés de la mère. Nourrissez les enfants dont ils ont besoin par le colostrum maternel et le lait maternels 4 fois par jour;
- avec un contenu séparé de progéniture, ils sont placés dans des cages en bois ou en plastique avec un fond râpé; un nettoyage est nécessaire deux fois par jour;
- lorsqu'ils élèvent des chèvres dans de petites exploitations, les enfants restent avec leur mère, qui les nourrit elle-même jusqu'à l'âge de 3 mois;
- Il est recommandé que les nouveau-nés soient vaccinés conformément au calendrier. La première vaccination est effectuée à l'âge de 4-7 jours après l'accouchement.
Fausse grossesse
Parfois, une chèvre a une soi-disant fausse grossesse. Il est très difficile de faire la distinction entre une grossesse réelle et indépendante, de sorte que l’agricultrice jusqu’au dernier moment peut être sûre que la progéniture va bientôt apparaître.
C'est important! Si une chèvre a un ventre très rapide, pas d'appétit et une respiration difficile, c'est un mauvais signe L'animal doit être immédiatement montré au vétérinaire.
La pseudo-grossesse peut résulter de:
- mort embryonnaire précoce;
- échec hormonal;
- absence d'oeuf fécondé.
- вырабатываются все гормоны, которые характерны для беременной самки;
- la chèvre devient calme;
- le pis de l'animal augmente;
- l'utérus est rempli d'un liquide aqueux à la suite duquel le ventre commence à se développer;
- quand vient le moment de l'accouchement, seule l'eau coule du corps de la femelle, mais aucune progéniture.
La fausse grossesse n'est pas une maladie et la traite de la chèvre va bientôt reprendre. Cette affection ne présente généralement pas de danger pour la femelle et il est impossible de la déterminer à la maison. Pour cela, vous devez contacter le laboratoire et faire une échographie pour l'animal.
Apprenez à soigner les ovins et les caprins contre la variole.
La grossesse de chèvre est un événement joyeux pour l'agriculteur, ce qui vous permet d'augmenter la production de lait et d'augmenter le nombre d'animaux. En utilisant les caractéristiques énumérées dans cet article, vous pouvez déterminer la sécheresse de l'animal et suivre les règles pour prendre soin d'une chèvre pendant la grossesse et après, il vous permettra d'obtenir une progéniture en bonne santé.