Les poneys ne sont pas aussi populaires dans les ménages privés que les chevaux lourds, et sont rarement utilisés dans les chenils de reproduction, mais il existe néanmoins une catégorie de personnes qui préfèrent de tels chevaux.
Découvrons comment les poneys sont apparus, dans quels domaines ils peuvent être utilisés et ce que vous devez savoir sur les races les plus populaires.
Origine
Le poney est un sous-type du cheval domestique familier, mais avec des paramètres réduits. Une faible croissance (jusqu'à 140 cm) est la carte de visite de ces animaux. Sinon, ils ressemblent à des chevaux ordinaires avec un cou solide, des pattes courtes et un niveau d'endurance élevé.
Beaucoup pensent que les premiers poneys sont apparus sur les îles européennes situées dans le nord de la Scandinavie, où ils vivaient depuis longtemps dans des conditions rocheuses. La population locale les utilisait pour le transport de marchandises et la rapidité ne jouait aucun rôle. En particulier, ces petits chevaux étaient souvent utilisés pour transporter du minerai et aider des personnes travaillant dans l'agriculture, et leur faible croissance n'avait absolument aucune signification.
Le savez-vous? Dans différents états, le nom "poney" signifie des chevaux complètement différents. Ainsi, dans la Fédération de Russie, la taille d'un mini-cheval au garrot ne devrait pas dépasser 110 cm. En Angleterre, les animaux dont la hauteur au garrot est égale ou supérieure à 143 cm sont classés dans la catégorie "poney".De nombreuses races de petits chevaux, largement utilisés aujourd'hui dans les courses de chevaux, ne se sont formés qu'aux XIXe et XXe siècles.
Champ d'application
Quand on parle de poneys, la première chose qui me vient à l’esprit est l’équitation d’enfants et les spectacles de cirque, mais, en réalité, le champ d’application de ces petits chevaux est beaucoup plus large. Souvent, ils deviennent l'outil principal des pratiques de réadaptation pour les personnes handicapées, quel que soit leur âge, sont parfaits pour l'hippothérapie avec des enfants et peuvent devenir de véritables amis pour elles, en s'attachant à un petit homme aussi bon qu'un chien. Il existe des cas où des poneys transportaient des personnes dans des traîneaux et travaillaient au service de la livraison express, qui jouissait d'une renommée mondiale. De nos jours, les petits chevaux peuvent même être utilisés dans le sport, cependant, des compétitions sont organisées entre les représentants d'un type de cheval.
Avec la tenue de maison, les poneys deviennent souvent d’excellents compagnons. Si vous choisissez la bonne race d’animaux, vous pourrez également vous en servir pour les travaux ménagers, notamment agricoles.
C'est important! N'oubliez pas que la majorité des poneys sont de petits chevaux peu aptes au travail. Un stress excessif peut causer de graves problèmes de santé.
Races de poneys
La portée de son utilisation dépend directement de la race d'un animal. Avant de choisir un poney, il est donc très important d'étudier toutes les caractéristiques d'un animal en particulier. Regardons la race la plus célèbre de petits chevaux.
Gallois
Le poney gallois est l’un des représentants les plus élégants du genre. Aujourd'hui, il est difficile de dire exactement où et quand les premiers représentants de ces animaux sont apparus, mais ils ont reçu des caractéristiques modernes après l'apparition des légions romaines en Grande-Bretagne (les chercheurs pensent que c'est à cette époque que les poneys gallois se reproduisaient activement avec la participation d'autres espèces qui ont influencé leur apparence et leurs performances). L'extérieur des représentants modernes de ce type présente les caractéristiques suivantes:
- la croissance - 120-152 cm;
- tête - relativement gros, avec de grandes narines;
- le dos - court et arrondi, avec un croup bien marqué;
- les jambes - massif et fort, avec les avant-bras droits saillants;
- la queue - haut rang et donne la présence du sang des coureurs arabes;
- couleur - Différent, mais le plus souvent, il existe des combinaisons gris, laurier et rouge. D'autres combinaisons sont également autorisées, à condition qu'elles soient de la même couleur.
En savoir plus sur les caractéristiques des poneys d'élevage à la maison.
Une si grande différence dans les valeurs de croissance est due à quatre races différentes, qui sont aujourd'hui appelées poneys gallois:
- Poney de montagne (ou le type A, qui ne dépasse pas 123 cm de hauteur) se caractérise par des têtes plus petites et des yeux renflés, et le profil crânien est toujours concave (une structure droite ou convexe est considérée comme un défaut de race). Le cou est de longueur moyenne, mais se confond bien avec la partie des épaules, se distingue au garrot. Jambes - largement écartées, avec des sabots ronds et petits. Habituellement, les chevaux de montagne sont utilisés pour promener les enfants, ce que ces animaux adorent.
- Pays de Galles type B - le cheval ne mesure pas plus de 135 cm de hauteur et correspond par ailleurs à presque tous les égards à la variété précédente. De nos jours, il est utilisé dans les écoles d'équitation, participe à des courses et se produit dans des spectacles.
- Pays de Galles type C - la croissance des animaux est de 135-146 cm, ce qui, combiné à un corps massif et à des membres robustes, fait de ces poneys des aides indispensables à l’activité humaine dans différents domaines.
- Gallois type D ou cob - La croissance de cet animal dépasse 140 cm et le corps se distingue par sa profondeur. Jambes - fortes, avec des articulations bien développées. Tous les mouvements sont lisses et libres, grâce à quoi le cheval est utilisé pour monter, bien qu'il se débrouille bien avec le harnais.
Bien sûr, ces derniers types ne peuvent pas être qualifiés de "poneys" au sens plein du mot, mais on se souvient également d'eux, en parlant de la variété galloise de petits chevaux.
Le savez-vous? Le mot "poney" vient de l'ancien mot français poulenet et signifie "poulain".
Écossais
Le poney écossais (également connu sous le nom de Garrone et des Highlands) associe trois types de chevaux: les petits poneys (d’une hauteur de 132 cm au garrot), les écossais montés (de 132 à 140 cm au garrot) et les plus grands représentants (jusqu’à 147 cm au garrot). ). Tous semblent des animaux très forts et ont un certain nombre de caractéristiques communes:
- tête - de taille moyenne, avec le front large et les mêmes narines larges, les yeux "vivants" et les petites oreilles;
- coffre - large et fort;
- torse - fort et profond, avec le dos court et les hanches musclées fortes, la largeur de la croupe;
- les jambes - fort, avec des sabots durs;
- couleur - gris foncé, gris, corneille, laurier, rouge-rouge, mais avec une queue et une crinière plus claires.
Les chevaux écossais sont sujets aux problèmes de cœur, de vaisseaux sanguins, d'articulations et sont souvent défaillants. En outre, ces animaux souffrent souvent de cette maladie, de la fourbure et de la pneumonie à morbillivirus. Par conséquent, leurs propriétaires doivent faire très attention à la santé de leurs pupilles.
Falabella
De nombreux éleveurs considèrent ces chevaux miniatures non comme un poney, mais comme une race indépendante des plus petits chevaux du monde. Ces animaux ont été élevés en Argentine au milieu du XIXe siècle et l'amélioration des qualités de la race et des caractéristiques extérieures s'est poursuivie jusqu'au milieu du siècle dernier.
Le savez-vous? La race doit son nom à la famille Falabella, dont les représentants ont longtemps élevé de petits chevaux près de Buenos Aires. Le sang des chevaux andalous et créoles coule dans les veines de ces animaux.Les caractéristiques extérieures des chevaux sont présentées dans les caractéristiques suivantes:
- la croissance - 40-75 cm;
- le poids - 20 à 60 kg;
- physique - proportionnel, élégant (comparé à d'autres poneys, ces animaux n'ont pas plusieurs côtes);
- tête - grandes, avec de petites oreilles dressées et un front uniforme;
- coffre - moyennement large;
- la peau - mince;
- les jambes - mince, avec de petits sabots;
- couleur - Absolument n'importe qui, peut-être même moucheté ou piebald.
Les poneys Falabella diffèrent par leur espérance de vie et vivent souvent jusqu'à 40 ans ou plus. Bien sûr, ils ne peuvent être utilisés que comme animaux de décoration, d’autant plus qu’ils ne sont plus que quelques centaines. L'élevage professionnel de ces chevaux est pratiqué chez les Français, les Hollandais, les Américains, les Britanniques et les Italiens.
En savoir plus sur le plus petit cheval du monde - la race Falabella.
Shetland
Cette variété de petits chevaux est souvent appelée poneys écossais, mais peut en fait être considérée comme une race distincte qui s'est formée sur le territoire des îles Shetland il y a plus de mille ans. Puisque ces terres font partie de l’Écosse, Sheltland peut théoriquement être appelé écossais, mais, en même temps, ces animaux ne ressemblent pas beaucoup aux espèces susmentionnées de leurs tribus et se distinguent par les caractéristiques suivantes:
- la croissance - 65-110 cm;
- tête - massif et lourd;
- coffre - large;
- les jambes - court et épais;
- physique - fort et large;
- crinière et queue - long et épais (protéger le cheval du froid);
- couleur - plus souvent piebald, avec de grandes taches sur n’importe quel fond (par exemple, rouge, gris ou noir).
Les poneys Shetland sont très fringants et sont souvent utilisés pour monter de petits enfants dans les écoles d'équitation. En outre, ils participent à des courses et sautent bien par-dessus les obstacles. L'espérance de vie est de 45-54 ans.
Exmoor (celtique)
Les poneys celtiques sont considérés comme les plus anciens habitants des tourbières d'Angleterre situées dans les comtés de Devon et de Somerset. Depuis les temps anciens jusqu'à nos jours, ils existent à l'état semi-sauvage, bien qu'ils constituent l'une des races les plus connues de petits chevaux d'équitation, en particulier dans les écoles d'équitation pour enfants. Les caractéristiques extérieures des chevaux exmoor sont exprimées dans les caractéristiques suivantes:
- la croissance - jusqu'à 127 cm;
- physique - fort et fort;
- tête - taille moyenne, avec de grands yeux légèrement saillants;
- coffre - large;
- le dos - lisse;
- les jambes - shortish, avec de forts sabots;
- couleur - marron, sabre, laurier, avec des taches rouges plus claires sur le visage.
Le savez-vous? Les chevaux celtiques sont les seuls animaux de leur espèce à avoir une molaire étrange. C'est lui qui rappelle à l'homme la structure primitive de la mâchoire de ces animaux.Les poneys Anciens de l’Antiquité étaient utilisés comme chevaux de trait et, aujourd’hui, ils entraînent activement les enfants et continuent de servir aux travaux agricoles.
Islandais
Les représentants des poneys islandais à beaucoup de gens semblent un peu grossiers et ridicules, surtout si on les compare aux mêmes chevaux gallois. La raison en est l’origine de la race et son utilisation séculaire dans les rudes conditions islandaises. La population locale avait toujours besoin de chevaux forts et durables, capables de travailler, sinon toute la journée, du moins la plupart du temps. Les caractéristiques extérieures des poneys islandais les rendent vraiment un peu rugueux, ce qui est facile à voir simplement en se familiarisant avec l'extérieur de la race:
- la croissance - jusqu'à 140 cm;
- le poids - environ 350 à 400 kg;
- tête - large et puissant, tenant un cou court et épais;
- torse - en forme de tonneau;
- coffre - large;
- les jambes - court et fort, avec des sabots forts mais très nets;
- couleur - Peut être n'importe lequel, mais le plus souvent, il y a des individus noirs et de la baie.
C'est important! Les poneys islandais atteignent leur maturité tardive - pas plus tôt que 7-8 ans, bien qu'ils vivent beaucoup - environ 40 ans.En Islande, cette variété n'est pas du tout considérée par les poneys et est utilisée comme cheval à part entière: dans l'agriculture, la police et pour s'entraîner à l'équitation dans des écoles d'équitation. Une telle distribution peut s’expliquer par leur nature docile et leur attitude confiante à l’égard des humains, ce qui, associé à une intelligence élevée, fait des animaux un auxiliaire indispensable.
En général, n'importe quelle race de poney peut être utilisée avec succès par des personnes. Tout ce qui est demandé au futur propriétaire est de se familiariser avec ses caractéristiques et de répartir uniformément la charge. Ce n'est qu'ainsi que l'animal pourra rester en bonne santé et servira fidèlement son propriétaire pendant de nombreuses années.