Pourquoi une vache n'a pas de chewing-gum et que faire dans ce cas

Les propriétaires de bétail devraient toujours être préparés à toute situation anormale avec leurs animaux. Il arrive parfois qu'une gomme disparaisse dans les vaches et les agriculteurs ne comprennent pas pourquoi cela se produit.

Dans notre article, nous indiquerons les raisons de cet écart et comment y remédier.

Pourquoi les vaches mâchent-elles constamment

La mastication d'une vache à gomme s'explique par les particularités de la structure de son estomac. Etant une extension de l'œsophage, l'estomac s'accumule, mélange, digère les aliments et forme une masse pâteuse (chyme). C'est ce chyme qui pénètre dans l'intestin grêle.

C'est important! Observez le comportement de l'animal - le stress émotionnel peut souvent être la cause de la perte de gomme. Dans ce cas, il est nécessaire de créer les conditions les plus favorables pour garder une vache afin de prévenir le développement de maladies plus graves.
Dans le processus de digestion, les substances complexes sont divisées en substances simples. Cela contribue à l'impact de la salive et des enzymes gastro-intestinales. Beaucoup pensent que les processus d'absorption se déroulent précisément dans l'estomac, mais en réalité, le processus de digestion des aliments s'achève lorsqu'il entre dans le caecum.

Il existe plusieurs types d’estomacs: à chambre unique (ils ont des chiens, des cochons, des personnes) et à plusieurs chambres. Les vaches sont propriétaires de la deuxième espèce et ont un estomac composé de quatre chambres. Ce fait rend le processus de manger de la nourriture chez ces animaux assez difficile.

La structure de l'estomac d'une vache

  1. La plus grande division est le rumen, représenté par l'organe en forme de sac. Son volume peut atteindre 200 litres. Il accumule les aliments et leur digestion ultérieure, ce qui nécessite des enzymes ciliées (ils sont des symbiotes de l'estomac).
  2. Après la cicatrice, il y a un mouvement du morceau de nourriture à travers le filet vers la section appelée le livre. La grille agit comme une sorte de filtre ne pouvant laisser passer que les liquides. La régurgitation de la gomme se produira jusqu'à ce que la nourriture pénètre à travers le filet.
  3. En raison du fait qu'il y a un environnement amer dans le livre, il ne contient aucun cilié. L'acide pénètre dans cette section par l'abomasum, après quoi les muscles se contractent et l'aliment est frotté.
  4. La présure est une partie glandulaire de l'estomac, la digestion dans cette partie est effectuée selon un schéma inhérent à un estomac à chambre unique.
Apprenez comment l'estomac de la vache et son système digestif.

La vache a perdu le chewing-gum: raisons

Il peut y avoir plusieurs raisons pour qu'un animal perde du chewing-gum. Considérons les plus courants.

Tympania

La cause la plus fréquente du manque de gomme est la tympanie, qui consiste en un blocage de l'œsophage et en la présence de gaz dans le rumen. Les symptômes de la maladie peuvent survenir dans une situation où une vache mange des aliments en mangeant de l'herbe simple.

Tympania peut également provenir de la consommation par des animaux d'aliments rassis, moisis ou congelés. Mâcher de tels aliments a un effet négatif sur la cicatrice et crée une charge excessive.

Dans la plupart des cas, le problème est dû à la négligence des propriétaires et à l’ignorance des règles régissant l’alimentation des vaches, en particulier si les légumes-racines sont donnés à l’alimentation. Il est très important de les couper en gros morceaux et de ne pas les écraser.

Le savez-vous? Avant le vêlage, de nombreuses vaches veulent prendre leur retraite. Ce désir peut être si grand que l'animal est capable de casser la clôture autour du pâturage.

La vache, en raison de ses caractéristiques physiologiques, n'est pas en mesure de mâcher de petits morceaux de plantes-racines pour les transformer en bouillie. Ils se déplacent immédiatement dans l'œsophage, ce qui peut entraîner un blocage du passage.

Dans une telle situation, une méthode thérapeutique efficace consiste à verser de l'huile végétale dans la gueule d'un animal (1 tasse). Avant de la verser, vous devez ouvrir soigneusement la gueule de la vache et essayer de lui tirer la langue le plus possible. Certains propriétaires frottent le côté gauche de l'abdomen de l'animal avec une brosse ou un cordon en paille - cela peut aider à déplacer les aliments plus loin et à éliminer le blocage.

Découvrez pourquoi les vaches bave.

Atonia

Il y a une autre raison pour laquelle une vache perd son chewing-gum: c'est l'atonie. La maladie se caractérise par une perte de ton estomac. Son symptôme principal est la perte d'appétit chez un animal et le refus de manger. Si les propriétaires n'ont pas la possibilité de nourrir la vache, cela peut entraîner le fait que le travail des estomacs antérieurs s'arrête et que la digestion s'arrête. À la suite d'une telle déviation, l'issue fatale se produit très rapidement.

Pour le traitement, vous pouvez utiliser la teinture d'hellébore, vendue dans les pharmacies vétérinaires. 2 ml de teinture diluée dans 400 ml d'eau. Le mélange obtenu doit être versé dans la gueule de l'animal. La procédure est répétée après 20 minutes.

Un vétérinaire peut également aider ici - il injecte généralement une solution à 0,1% de "Carbochalin".

Traitement d'une vache pour l'atonie de l'ourlet: vidéo

Réticulite traumatique

Cette déviation peut se produire dans une situation où le foin est utilisé comme aliment pour animaux, qui pourrait avoir été heurté par des clous, du verre brisé, du fil de fer ou d'autres objets étrangers. L'animal écarte largement les pattes, il a un sentiment d'indisposition, le dos est courbé.

La vache commence à se déplacer très lentement et les tentatives de se coucher ou de se lever sont accompagnées de forts gémissements. En outre, l'appétit est perdu ou réduit, la gomme se détériore ou disparaît complètement.

Découvrez ce qu'il faut faire en cas d'empoisonnement d'une vache et si la vache est pleine de lambeaux.

Afin d’enlever des objets métalliques du corps de l’animal, il est nécessaire d’utiliser une sonde magnétique. S'il n'est pas possible d'obtenir un résultat positif de cette façon, on prescrit à l'animal un régime: il est nourri avec des bavaroises et du foin doux. Sonde magnétique prélevée chez la vache

Vêlage

La période de mise bas a lieu le plus souvent à la fin de l'hiver. Malheureusement, cet événement joyeux peut également être accompagné par la perte de gomme à mâcher et est associé à certaines complications lors de l'accouchement.

La première chose que l'animal prescrit pour les massages. Masser la région du sacrum et les membres postérieurs. Cela aidera la vache à soulever d'abord son bassin, puis à se mettre debout sur ses pattes antérieures.

Un vétérinaire doit prescrire à une vache un régime alimentaire spécial comprenant des aliments pour animaux et du grain germé, ainsi que les vitamines nécessaires.

C'est important! Ignorer le manque de chewing-gum après le vêlage peut entraîner une autre maladie chez l'animal: la mastite catarrhale.
Ainsi, après le vêlage, l'animal ne souffre d'aucune complication, il forme un régime alimentaire spécial et permet l'accès à l'air frais. Il est nécessaire de s'assurer que la vache est sur une surface horizontale.

Pourquoi la vache après le vêlage ne mâche pas de gomme

Après la naissance des veaux, une vache peut arrêter le chewing-gum pour certaines raisons. Considérez-les.

Parésie de maternité

La parésie de la maternité est une maladie assez grave dans laquelle la température corporelle à la base de la queue et des cornes diminue. Dans le même temps l'animal ne peut pas aller aux toilettes, le taux de perte de lait est fortement réduit.

Il est difficile pour une vache de s'allonger et adopte donc une posture en forme de S. Si ces symptômes apparaissent, il est urgent d'injecter par voie intraveineuse du chlorure de calcium à 10% (200 ml) et du glucose (200 ml), ainsi que de pomper le pis avec de l'air.

Découvrez ce qu'il faut faire si la vache après le vêlage ne se lève pas et ne mange pas après la naissance.

Complications post-partum

Si, après le vêlage, la vache commence à lécher le veau, elle peut alors avaler le liquide amniotique ou manger le dernier. Le résultat est une violation du tube digestif.

Pour éliminer ce problème, il est recommandé de donner du bouillon de bétail et des infusions de foin, du thé noir mélangé à une solution d'alcool, ce qui aidera à désinfecter l'estomac.

Il est également nécessaire de poser sur l'animal pour les joues de petits morceaux de graisse ancienne, découpés en fines plaques. Cela déclenchera le réflexe nauséeux et finira par rendre le chewing-gum.

Mesures préventives

Dans la plupart des cas, la perte de chewing-gum chez les bovins est due à un soin inadéquat des vaches. Il faut faire attention au régime des animaux, utiliser des aliments de haute qualité, veiller à ce qu'ils soient propres et frais.

Lors du pâturage des vaches, un pâturage doit être inspecté: les objets traumatiques, les plantes toxiques, les légumineuses sont sur le territoire. Il est déconseillé de faire paître les animaux après les fortes pluies ou la rosée. S'il y a un contenu captif, vous devez vous assurer que les animaux domestiques ne mangent pas d'herbe mouillée. Dans les buveurs devrait toujours être de l'eau propre.

Le savez-vous? Après chaque vêlage, une nouvelle boucle est ajoutée à la vache sur les cornes. Si des veaux naissent chaque année, vous pouvez déterminer l'âge de l'animal en fonction du nombre de cernes.
Les dysfonctionnements dans le tractus gastro-intestinal des bovins indiquent de graves problèmes de santé. Par conséquent, lorsque les premiers symptômes apparaissent, contactez le vétérinaire, qui déterminera la cause exacte de la maladie et choisira le traitement approprié. N'oubliez pas que la responsabilité de la vie et de la santé de l'animal vous incombe!

Que faire si le chewing-gum d'une vache est parti: vidéo

Les avis

Dans de tels cas, j’appelle un médecin et me fais une perfusion intra-utérine: si le premier jour ne vous aide pas, nous le faisons pendant trois jours. Et versez l'huile et le cheremchiku.
FANTASY
//dv0r.ru/forum/index.php?topic=10805.msg841545#msg841545

Marina, nous avons collé un bâton entre les dents et attaché aux cornes. La vache rongeait un bâton et presque tous les jours, un rot et une gomme apparaissaient. et même les droppers n'ont pas aidé
Et น µ ล Irina
//fermer.ru/comment/1077710387#comment-1077710387