Pourquoi les vaches donnent du sel

Le sel est l'un des principaux produits dont les bovins ont besoin pour maintenir une vie normale. Il est nécessaire à la normalisation de l'équilibre acido-basique dans le corps, du bon fonctionnement des muscles, du système digestif et du système nerveux. Puisque le minéral n'est pas produit par le corps de la vache et ne provient pas non plus de l'herbe et du foin, il convient de l'ajouter à l'alimentation. Comment le faire correctement et en quelles quantités - voyons.

Pourquoi les vaches donnent du sel

Une nutrition complète, équilibrée en vitamines et en minéraux est la base d'une bonne santé animale et de ses indicateurs de performance. Les substances minérales sont activement impliquées dans tous les processus intervenant dans le corps de l'animal. Un rôle important dans la saturation en minéraux des vaches allouées en sel. Il contient:

  • chlorure de sodium: aide à maintenir le calcium dans le sang sous forme soluble, maintient une eau optimale, un niveau acide-base, normalise le fonctionnement de l'intestin, du système digestif;
  • chlore: participe aux processus de régulation des cellules, régule l'équilibre de l'eau dans le corps, participe à la synthèse de l'acide chlorhydrique dans l'estomac.

Le savez-vous? Le sel contient dans sa composition: 95% de chlorure de sodium, dont 39% de sodium et environ 57% de chlore, ainsi que 5% d'impuretés de soufre et de magnésium.

Cependant, la tâche principale du sel est de participer aux processus métaboliques et de permettre à chaque cellule d’obtenir la quantité nécessaire de composants utiles. En outre, il possède d’excellentes propriétés antibactériennes, protège contre les effets néfastes des facteurs externes, empêche le développement de maladies causées par des bactéries, des infections et des microorganismes nuisibles. À son tour, sa carence affecte négativement la fonction du système reproducteur, entraîne une diminution de l'appétit et, par conséquent, une baisse de la production laitière. L'utilisation de ce produit est particulièrement indiquée pendant la période de croissance intensive du bétail, en hiver, lorsque les composants utiles manquent, pendant la grossesse et l'allaitement.

Un excès de NaCl n'est pas moins dangereux pour un animal, car il peut provoquer une maladie rénale, des problèmes osseux, des dépôts de sel et même une intoxication par le sel.

Lisez aussi sur l'utilisation du sel dans l'alimentation des lapins et des poulets.

Signes de manque de corps

L’absence de chlorure de sodium dans le corps de l’animal est assez fréquente et son niveau doit donc être surveillé régulièrement.

Vous pouvez suspecter une carence en élément minéral chez une vache pour les motifs suivants:

  • perte importante d'appétit;
  • aspect maussade et terne;
  • grossissement de la peau, pelage à volants;
  • la matité des yeux;
  • signes visuels d'épuisement;
  • une diminution de la productivité, en particulier une diminution de la production de lait et de la matière grasse du lait;
  • inhibition de la croissance des jeunes;
  • augmentation du pourcentage de maladies chez les animaux;
  • dysfonctionnement sexuel - chasse irrégulière, infertilité.

Une attention particulière doit être portée à la satisfaction des besoins des vaches en sel lors du pâturage, de l’alimentation animale à partir de céréales, en utilisant un régime purement végétal. En règle générale, le manque de sodium entraîne des conséquences négatives pour les bovins, car les besoins en chlore sont beaucoup moins importants et ne se manifestent presque jamais. Toutefois, la dose journalière de ce minéral doit être strictement limitée afin de ne pas provoquer d’intoxication du corps.

Le savez-vous? Le sel est la seule substance minérale que les organismes vivants (animaux et personnes) utilisent sous sa forme pure.

Combien devrait être donné à la vache sel par jour

Le sel de table - un élément essentiel de l'alimentation quotidienne du bétail. La posologie quotidienne du produit est calculée en fonction du poids corporel de l'animal et de la quantité de lait produite: pour 100 kg de poids, 5 g plus 4 g pour chaque litre de lait.. Par exemple, une vache pesant une demi-tonne et ayant une production de lait de 20 litres par jour devrait recevoir 105 g de chlorure de sodium.

Le taux de consommation minimum de NaCl par jour pour les vaches est de 30 g. De plus, la posologie peut varier en fonction de la saison, du régime alimentaire, de la qualité de l'eau et de la productivité de l'animal. Afin de fournir au corps la quantité nécessaire de minéraux et de protéger simultanément la vache de l'intoxication par le sel, Il est recommandé d'introduire le produit en utilisant plusieurs techniques.:

  • mélangez-le en vrac avec l'alimentation combinée;
  • arrosez la nourriture grossière avec une solution saline;
  • accrocher les lézards de sel au-dessus du chargeur.

Lorsque vous ajoutez du chlorure de sodium à l’alimentation des vaches, vous devez vous assurer qu’elles ont toujours accès à l’eau nécessaire à l’élimination de l’excès de sodium.

En savoir plus sur les additifs pour l'alimentation du bétail.

Signes d'empoisonnement des vaches avec du sel de table

La consommation de sel en grande quantité chez les animaux peut provoquer une intoxication grave. Une ingestion excessive de minéraux provoque une inflammation de l'intestin, des modifications de la composition du sang, une insuffisance d'oxygène et la perturbation des fonctions vitales. Un excès d'ions sodium entraîne le déplacement des ions calcium des cellules nerveuses, ce qui conduit à une stimulation excessive des centres nerveux et à la dégradation du système nerveux. Reconnaître l'empoisonnement d'un animal avec NaCl par les symptômes suivants:

  • perte d'appétit grave;
  • l'apparition d'essoufflement, parfois de vomissements;
  • il y a une excitation nerveuse;
  • pupilles dilatées des yeux;
  • faiblesse
  • dépression générale;
  • tremblements musculaires;
  • la diarrhée;
  • soif prononcée;
  • cyanose des muqueuses et de la peau.

C'est important! Une dose mortelle pour une vache est de 3 à 6 g de minéraux par 1 kg de poids corporel.

Si l'animal n'est pas traité à temps, il meurt plusieurs heures après l'asphyxie.

Les principales méthodes de traitement dans de tels cas sont:

  • lavage gastrique répété;
  • l'introduction par la sonde de décoctions de lait ou de mucus;
  • chlorure de calcium par voie intraveineuse ou glucose avec caféine, ou injection intramusculaire de gluconate de calcium, à la posologie indiquée dans les instructions.

En savoir plus sur la nutrition des vaches: pâturage dans les pâturages; comment et quoi nourrir une vache en hiver; Nourrir les veaux, les taureaux, les vaches taries.

Vidéo: application de sel pour les vaches

Le sel dans l'alimentation des bovins est l'un des éléments les plus nécessaires au bon fonctionnement de tous les systèmes de l'organisme. Cependant, le supplément nutritionnel minéral doit être strictement dosé afin de ne pas provoquer d'intoxication animale. Pour compenser le manque de NaCl, il est préférable d'utiliser du sel à lécher. Son avantage est que la vache ne pourra pas dépasser le taux de consommation du produit, car elle en ressent le besoin elle-même.

Regarde la vidéo: Pourquoi les veaux sont séparés de la vache dès la naissance? (Avril 2024).