Variétés de framboises Kirzhach a longtemps été cultivé dans les parcelles de datcha de nombreuses personnes. Il ne diffère pas dans certaines caractéristiques divines, mais pour son rendement normal, une attention particulière n'est pas non plus requise. Par conséquent, cette variété de framboise est l'une des plus populaires de notre pays. Dans l'article, nous expliquerons comment planter et faire pousser un arbuste avec de délicieuses framboises.
Description et caractéristiques distinctives
Selon la description botanique, Raspberry Kirzhach appartient à la famille Rosy de la famille Rubus, et l'éleveur russe V. Kitchin a dérivé cette variété arbustive et a réussi à obtenir des critiques assez positives. Dans le registre national de la Fédération de Russie, l’usine a été officiellement enregistrée en 1994.
L'arbuste ne diffère pas par la taille particulièrement grande des fruits. Au cours des 20 dernières années, de nombreuses variétés de framboises ont été développées, produisant des fruits de tailles beaucoup plus grandes. Mais Kirzhach est établi depuis longtemps sur nos marchés et reste populaire en raison de son manque de prétention dans les conditions climatiques et pour se nourrir.
C'est important! Avant de planter des cultivars Kirzhach à la framboise, le sol doit être traité avec une solution de sulfate de cuivre. C'est un excellent antiseptique, pour que votre confiture de framboise n'affecte pas divers microorganismes.Cette variété de framboises a été trouvée dans les régions de la Volga-Vyatka, du Nord-Ouest et du Centre de la Russie. Les gènes de Kirzhach ont des caractéristiques idéales pour la croissance et la fructification dans ces régions de la Russie. Cependant, l'usine se distingue par sa bonne croissance sur le territoire de l'Ukraine, de la Biélorussie et du Caucase.
Faible tolérance aux gelées sévères interdit la culture de variétés dans la région sibérienne de Russie. En raison de sa vocation universelle, Kirzhach est très apprécié dans le jardinage amateur, mais dans les grandes plantes, les framboises ne sont pratiquement pas utilisées.
Kirzhach est une variété de mûrissement moyen de la framboise. Les baies poussent sur les pousses de l'an dernier. La cueillette des baies a lieu en juillet (parfois plus tard, en fonction de la région de culture). Le rendement est assez bon avec une taille moyenne de baies - 70-100 c / ha.
Le framboisier est assez puissant, de taille moyenne avec un petit nombre d’épines pourpres pâles. Les pousses annuelles sont vertes, avec un revêtement cireux. Les pousses de deux ans deviennent lignifiées, mais ne cessent de porter leurs fruits.
Les fruits ont la forme d'un cône émoussé, sont recouverts d'un léger duvet, sont de couleur rose vif et, une fois mûrs, ils sont richement cramoisis. La commission de dégustation sur une échelle de cinq points a attribué une note de 4,3 points à Kirzhach. Les fruits ont goût sucré et agréable avec une légère acidité. L'intensité de l'arôme est moyenne, son odeur ressemble à celle d'une framboise forestière délicieuse et parfumée.
Cette confiture de framboise a une bonne transportabilité, la résistance hivernale est modérément moyenne. La variété est résistante à l'anthracnose et aux acariens. Il a une faible résistance au virus de la prolifération, aux maladies du système racinaire et aux dommages causés par le coléoptère de la framboise.
Familiarisez-vous avec la culture d’autres variétés de framboises: "Polka", "Cumberland", "Caramel", "Yellow Giant", "Heracles", "Atlant", "Gusar" et Tarusa framboisier.
Technologie de plantation de framboises
Planter les framboises avec la bonne technologie assure d’excellents rendements en arbustes au fil des ans. Par conséquent, nous allons maintenant examiner en détail les subtilités du débarquement de Kirzhach.
Place pour grandir
Besoin de planter des arbustes dans des endroits bien éclairés par la lumière du soleil. La framboise aime beaucoup le soleil et le rendement en dépend directement. Si vous plantez une plante à l'ombre partielle ou dans des endroits ombragés, ses tiges commenceront à s'étirer fortement, bloquant l'accès du soleil aux fruits. Et cela affectera négativement la quantité et la qualité de la récolte.
Le framboisier doit être bien protégé des vents forts et des courants d'air. Étant donné que Kirzhach atteint une hauteur de 2 à 2,5 m, il est déconseillé de le planter près des plates-bandes, car cela créerait une ombre. Atterrir près des étangs ou des eaux souterraines est également un échec. Dans de tels endroits, les framboises seront plus souvent endommagées par des maladies.
Le savez-vous? La Russie est le leader mondial de la culture et de la vente de framboises.Par le type de sol framboise particulièrement sans prétention, il poussera bien sur des sols limoneux et sur un sol noir. Il est nécessaire de prendre en compte l’acidité du sol, elle devrait varier entre 5,7 et 6,5 pH. Ce sera bien si sur le lieu où vous allez planter des framboises, des céréales ou des légumineuses ont déjà été cultivées.
Timing optimal
Les conditions de plantation de plantes pourpres dépendent en premier lieu de la zone climatique dans laquelle vous allez les planter. Dans les régions du sud, le meilleur moment pour atterrir sera septembre - début octobre. La plantation d’automne permet à la plante de s’enraciner dans le sol jusqu’au premier gel et à partir du printemps de commencer à se développer.
Dans le sud, le printemps est chaud et peu humide; les framboisiers peuvent donc commencer pendant la saison de croissance avant même que leurs racines ne prennent racine dans le sol, ce qui entraîne souvent la mort de la plante.
Dans les régions du nord de notre pays, il est préférable de planter des framboises au printemps. Le printemps est marqué ici par une humidité bonne et prolongée qui influe favorablement sur l'adaptation de la plante. Mais à l'automne dans les régions du nord du débarquement est préférable de ne pas le faire. Ici, les gelées arrivent très souvent à l'avance, et même si la neige tombe au mauvais moment, l'arbuste ne prend certainement pas racine.
Comme le montre l’expérience, dans la zone médiane de notre pays, Kirzhach est mieux planté à l’automne, notamment au début octobre. Avant le premier gel, la plante a le temps de s’installer et, au printemps, elle entre normalement dans la saison de croissance.
Schéma d'atterrissage
Framboises plantées dans un puits préparé. La profondeur de la fosse doit être telle que les reins du rhizome s’approfondissent d’au moins 3 cm et il est nécessaire de saupoudrer les racines du buisson d’un mélange de sable et d’humus. Avant la plantation, les racines de l’arbuste doivent être traitées avec de la cendre de bois. De telles actions protégeront les plantes des dommages causés au système racinaire par des microorganismes bactériens.
Kirzhach affecte très souvent le cancer des racines, il est donc nécessaire de planter des arbustes aussi éloignés que possible. Les distances optimales entre les framboisiers seront de 25 à 35 cm consécutives et de 45 à 55 cm entre les rangées. Si vous possédez une grande datcha, chacune des distances peut encore être augmentée de 10-15 cm.
De plus, s’il s’agit d’arbustes très densément plantés, il sera difficile de s’en approcher au moment de la récolte. Immédiatement après la plantation du sol est souhaitable de pailler. La paille, l'humus ou la sciure de bois convient bien comme paillis.
Récemment, les variétés de framboises remontantes sont devenues de plus en plus populaires.
Ce que la variété aime: les caractéristiques de soin
Ce type de framboise n’est pas particulièrement attrayant pour les arrosages fréquents, le désherbage, l’alimentation, etc. Cependant, avec certaines technologies de soin, le rendement en Kirzhach peut être considérablement augmenté.
Arrosage
Il est nécessaire d'arroser les framboises pour que leur système racinaire puisse normalement pousser profondément dans le sol. Le système racinaire est particulièrement actif en croissance entre la dernière décade de mai et la première décade de juin.
Si l'arbuste est laissé sans arrosage approprié, il commence alors à laisser sortir beaucoup de pousses et de feuilles supplémentaires, ce qui affecte négativement la qualité de la culture. Les feuilles et les pousses en excès permettent aux buissons d’absorber l’humidité dont ils ont besoin. Pour éviter que cela ne se produise pendant la période indiquée ci-dessus, il est nécessaire d'arroser les framboisiers avec un soin particulier.
Lors de l'arrosage, vous devez tenir compte du fait que la terre doit être trempée dans une eau d'une profondeur de 30 à 35 cm. Comptez la quantité d’eau pour l’irrigation comme suit: versez un seau d’eau de dix litres sur un mètre courant d’une rangée de framboises.
C'est important! Après l'arrosage, assurez-vous de ramollir le sol, sinon une croûte dense se formera.Si l'été est chaud et sec, les framboises doivent être arrosées 6 à 8 fois pendant les trois mois d'été. Le premier arrosage devrait avoir lieu à la mi-mai et le dernier, à la fin du mois d'août. Les intervalles entre les arrosages doivent être à peu près les mêmes.
Top dressing
Si la plante est correctement alimentée avec des engrais organiques et minéraux, elle peut produire une récolte riche et de grande qualité. Joue un rôle important pansement alternatif correct. Au printemps, lorsque vous desserrez le sol autour des arbustes, vous devez faire une molène avec un calcul de 8 kg par mètre carré de sol.
Chaque printemps (en particulier le premier printemps pour une framboise), il faut ajouter de l'urée à raison de 20 g pour 10 l d'eau. Il stimule la croissance des framboises et améliore sa fonction protectrice. Il est très important de traiter les arbustes de Kirzhach pendant leur période de floraison. On utilise à cet effet de l'acide borique qui est dissous dans de l'eau dans un rapport de 20 g d'acide pour 10 litres d'eau.
À la période où les fruits commencent à se former, les arbustes peuvent être traités avec nitrophoska. Il est également dilué dans de l'eau et arrosé sous un buisson. À 10 litres d'eau, ajoutez 20-30 g de nitrophoska. Lors de la préparation des framboisiers pour l'hiver, le sol est généralement déterré. À ce stade, le superphosphate (25 g / 10 L d'eau) et le chlorure de potassium (10-15 g / 10 L d'eau) doivent être appliqués sur le sol.
Taille
La coupe des framboises est préférable au printemps, immédiatement après la fonte des neiges. Vous devez tout supprimer pousses infectées, cassées, faibles et en excès. L'amincissement des framboises se fait de différentes manières, en fonction de la manière dont elles sont plantées (en buisson ou en commun).
Le savez-vous? La première mention de framboise remonte au 3ème siècle avant JC. Et Roman Caton l'Ancien en a parlé dans ses écrits.Toutes les pousses sèches et anciennes doivent être coupées à même le sol. Ne laissez pas de souches, sinon elles pourraient être infectées ou par des bactéries nocives pouvant ensuite toucher des pousses saines. Les branches touchées par la maladie doivent être retirées avant les premières pousses saines. Parfois, avec une végétation très dense, il est nécessaire de raccourcir et de faire des pousses vivantes, sinon les baies peuvent être petites.
Si la framboise est plantée selon la méthode du buisson, essayez de ne pas laisser plus de 10 pousses par buisson. Sinon, la plante peut être affectée par diverses maladies. Les framboises, qui poussent avec des méthodes ordinaires, doivent être coupées de manière à ce que la distance entre les arbustes soit d’environ 10 cm, ce qui est très important pour les arbustes plus nombreux.
Ligotage
De nombreux jardiniers pensent que lier les framboises n’est nécessaire que pour qu’elles ne se développent pas dans l’allée. Mais ce n'est pas tout à fait vrai. Jarretière Kirzhach donne de nombreux effets positifs. Par exemple, si les framboisiers sont bien attachés, le risque de maladies bactériennes est immédiatement réduit.
Avec des vents forts, de la grêle ou de fortes pluies, les pousses de framboises casseront moins. En outre, il est beaucoup plus facile et plus pratique de cueillir les fruits d’une framboise bien attachée.
C'est important! Avec une plantation très épaisse de framboisiers, le système racinaire affecte le risque de cancer bactérien des racines.Pour la jarretière de végétation, il est nécessaire d'installer des piliers d'environ deux mètres de haut le long de la rangée. Vous pouvez placer les piliers et plus, car la variété Kirzhach atteint une hauteur de 2,5 m, qui doit être placée à une distance de 3 à 4 m.
Ensuite, sur les poteaux, vous devez étirer le fil (diamètre 3-4 mm). Le câble peut être serré de différentes manières, mais la manière la plus optimale est la suivante: nous tendons un câble à une hauteur de 60 à 70 cm du sol, l’autre à une distance de 1,3 à 1,4 m du sol. Lorsque la jarretière est nécessaire d'organiser les pousses de sorte que 70 pousses correspondent à 7 pousses.
Comment préparer la plante pour l'hiver
En fin d'hiver, avant le début des gelées, le sol autour des framboises doit être traité avec du paillis. La paille, la sciure de bois, la tourbe ou l'humus peuvent être utilisés comme paillis. La couche de paillis doit avoir une épaisseur de 10 à 15 cm Dans les régions septentrionales de notre pays, où la framboise de Kirzhach nécessite une protection spéciale contre le gel, une couche de paillis devrait être de 15-25 cm.
En plus des framboises rouges, les jardiniers cultivent aussi souvent des framboises noires et jaunes dans les parcelles de jardin.
Une autre nuance importante dans la préparation des framboises à l’hiver est son se penchant au sol. Les pousses doivent être attachées avec une corde et attachées au fil inférieur du mécanisme pour les attacher. Une fois pliées, les framboises ne doivent pas dépasser 40-50 cm de hauteur, afin que les pousses de la plante ne gèlent pas. Après la liaison, ils recouvriront une épaisse couche de neige, une protection naturelle contre le gel.
Si les hivers sans neige dominent dans votre région, les arbustes doivent être protégés de manière artificielle. Pour cela, vous pouvez utiliser matériau de revêtement non tissése lier à la conception de la jarretière. Certains jardiniers utilisent des constructions en contreplaqué imperméable comme abris.
Avantages et inconvénients des variétés
Principale Caractéristiques positives de Kirzhach:
- Baies de haute qualité. Diffère dans les caractéristiques de bon goût. De plus, en raison de sa densité élevée, il possède une excellente transportabilité, ce qui permet d’utiliser cette variété de framboise à des fins commerciales.
- Le parfum rappelle beaucoup les framboises des bois. Une framboise de la forêt est très appréciée des amateurs de cette culture de baies.
- Variété de framboise sans prétention aux conditions du sol.
- Ne nécessite pas de soins particuliers. Quitter est nécessaire dans les cas où vous souhaitez atteindre la qualité maximale de productivité.
- La petite taille des baies par rapport aux variétés nouvellement élevées.
- Mauvaise résistance à l'hiver. Il est préférable de cultiver dans les régions du sud. Dans le nord, vous avez besoin d'abris spéciaux pour l'hiver.
Règles d'élevage
Les races de framboises boutures vertes ou racines. Si vous décidez de propager l'arbuste avec des boutures vertes, le meilleur moment pour le faire est l'été. Coupez les boutures vertes nécessaires à la racine. Après cela, le matériel de plantation est réduit à 7-10 cm, abaissé dans la solution pour stimuler les racines pendant 12-15 heures. Les stimulants de croissance des racines peuvent être tels que "Kornevin", "Heteroauxin", l’acide indolylbutyrique, etc.
Ensuite, les boutures doivent être plantées dans la serre ou sous le film afin de maintenir une température constante (22-25 ° C) et une humidité optimale. Ce sera bien si vous installez également une installation de nébulisation. Si vous n'avez pas une telle opportunité, arrosez les jeunes boutures régulièrement. L'enracinement complet des boutures aura lieu dans les 30 à 35 jours. Après cela, les plantes et la terre de serre peuvent être plantées dans un lieu permanent.
Le savez-vous? Il y a une framboise pourpre. Pour la première fois, il fut croisé artificiellement à Genève en 1893.Le meilleur moment pour élever des boutures de racines - au printemps. Une partie du système racine avec une branche latérale s'appelle le descripteur racine. Après la séparation, il convient immédiatement à la plantation. Mais il est préférable de le planter à la saison chaude, lorsque la température de l'air est déjà établie (environ 22-25 ° C). Au cours des deux premières semaines, les boutures de racines nécessitent un arrosage régulier. Après 20-25 jours, les boutures devraient se déposer complètement dans le sol.
Comme vous pouvez le constater, la variété "Kirzhach" sans aucun soin particulier peut ravir avec ses baies délicieuses. Mais si vous voulez de grandes récoltes, il faudra faire des efforts et il vous en remerciera.