Les raisons pour lesquelles le lapin est devenu léthargique et a cessé de manger

Lorsque le lapin cesse de manger et de boire, le propriétaire concerné ne trouve pas de place pour lui-même, ce qui est justifié: une violation, et plus encore l'arrêt du processus de digestion, constitue effectivement une situation très dangereuse non seulement pour la santé, mais aussi pour la vie de l'animal. Les raisons de cet état seront discutées dans l'article.

Pourquoi le lapin ne mange pas et ne boit pas: les raisons

Les dysfonctionnements du système digestif d’un animal pelucheux, notamment l’arrêt du processus, constituent un problème assez grave. Cela arrive souvent et peut être causé par plusieurs facteurs, qui seront discutés plus loin.

Mauvais état de la cavité buccale

Le plus souvent, le refus du lapin de s'alimenter est accompagné d'un phénomène tel que les grincements de dents. En soi, avec un bon appétit, ce signe ne pose pas de problème, car l'animal exprime le plaisir. Cependant, le refus simultané de la nourriture est une raison pour y penser.

C'est important! Un fort coup avec les dents ou un hochet constant indique que le lapin a mal.

Si le duveteux a des douleurs dans les gencives ou une ébullition dans la bouche, si la mâchoire est luxée ou si les incisives ont fortement augmenté, il arrête de manger. De longues dents blessent la langue et les joues, ce qui provoque une gêne et une douleur intense chez l'animal. Cela vaut également la peine de rechercher des dommages dans les racines des dents et de la pulpe - souvent, ces raisons font mourir de faim l'animal. La croissance et le développement incorrects du tissu dentaire chez les rongeurs sont appelés malocclusion. Cette pathologie se manifeste par l’asymétrie des mâchoires, à cause de laquelle l’occlusion est mal formée. Résolvez ce problème en coupant les incisives qui traumatisent les gencives.

Alimentation incorrecte

Les produits inadéquats (se nourrir de ce qui est contre-indiqué chez le lapin) sont une cause fréquente d'échec alimentaire chez l'animal. Une mauvaise alimentation contribue au blocage des intestins, à l'accumulation de gaz et à l'arrêt du système digestif.

En outre, pour les activités normales du système digestif du lapin doit être nourri comme un aliment juteux et grossier. Si un animal ne reçoit qu'un seul type de nourriture, tôt ou tard, il aura un trouble de l'alimentation et il refusera de manger.

C'est important! La solution consiste à équilibrer le régime alimentaire (80% de fourrage grossier et 20% de jus juteux).
Un changement soudain d'aliment (introduction de nouveaux produits, transition vers une végétation fraîche au printemps) entraîne une pénurie de certains oligo-éléments et l'animal commence à manger sa propre laine. L'eau douce est importante pour le lapin, les propriétaires doivent donc faire attention aux buveurs des animaux. Si l'animal a constamment soif, il sera stressé.

État de stress

Dans le cas où le lapin a changé de lieu de résidence, que les propriétaires sont dans un endroit bruyant ou subit un traitement rude, il est stressé. L’animal a l’air en bonne santé au premier abord, mais il arrête de manger et de boire.

Le savez-vous? Les lapins sont des animaux tellement timides qu'ils meurent de peur et de mouvements brusques. Ils meurent de peur et peuvent donc mourir d'une crise cardiaque.
Si le changement de résidence a vraiment eu lieu, ne vous inquiétez pas, cet état ne peut durer que quelques heures: l'animal doit s'adapter au nouvel environnement. Lorsque la cause du stress est le bruit ou d'autres animaux, il vous suffit de créer des conditions confortables pour votre animal.

Maladies infectieuses

La seconde raison pour laquelle le lapin refuse de manger est l'ingestion de bactéries pathogènes. Les infections produisent des toxines dangereuses pour le corps et l'animal cesse de manger.

En savoir plus sur le traitement et la prévention des maladies courantes du lapin.

Les maladies infectieuses les plus courantes accompagnées d'une perte d'appétit:

  1. Colibactériose Appelé E. coli. Ces bactéries vivent constamment dans les intestins des humains et des animaux, ainsi que dans le sol et l'eau. Les animaux à fourrure sont infectés pendant les repas. En conséquence, les animaux deviennent léthargiques, ne mangent pas, ne boivent pas, maigrissent rapidement et risquent de mourir en 3-7 jours. Seul un vétérinaire diagnostique la maladie.
  2. Pasteurellose. Une maladie très dangereuse qui affecte les organes de vision et d'audition d'un lapin. En règle générale, se produit dans le cas de mauvaises conditions de détention, avec une mauvaise hygiène et une mauvaise alimentation. Peut être transmis par les mères à la progéniture. Les animaux infectés ne sont pas intéressés par la nourriture, les éternuements et l'écoulement aqueux du nez. En état de délabrement, une bactériémie et une pneumonie se développent.
  3. Salmonellose. Maladie affectant le système respiratoire et digestif. Malade principalement jeune, à l'âge de trois mois. L'infection se propage par la nourriture, l'eau et les objets de soins. En plus de la léthargie et de la perte d'appétit, l'animal a la diarrhée et la grossesse du lapin se termine par une fausse couche. Le cours de la maladie est rapide, l'animal meurt en 2 à 5 jours.
  4. Aspergillose Maladie fongique pouvant être infectée par le système digestif ou respiratoire. Principaux symptômes: difficultés respiratoires, éternuements, léthargie. L'animal meurt principalement d'épuisement.
  5. La coccidiose La maladie affecte le foie et les intestins. La jeune croissance à l'âge de 3-4 mois est en grande partie malade. L'infection se produit par l'eau et l'alimentation. Un animal malade a la diarrhée, la constipation, des convulsions, des ballonnements, une léthargie et un refus de manger.
  6. Cathares. Il en existe trois types: alcalin, acide et froid. Chaque espèce est accompagnée d'une perte d'appétit. Le diagnostic et le traitement ne sont prescrits que par un vétérinaire.

Le savez-vous? Selon les normes humaines, les lapins sont considérés comme ayant une longue vie. Ces animaux vivent en moyenne entre 6 et 8 ans et certaines races entre 12 et 14 ans.

Problèmes digestifs

Le refus de nourriture chez les rongeurs peut être observé avec des problèmes avec le tractus gastro-intestinal. L'essentiel, c'est que les lapins sont trop sensibles dans le système digestif et les cas d'arrêt de l'estomac ne sont pas si rares.

Les facteurs suivants peuvent contribuer aux problèmes de digestion:

  1. La laine s'est accumulée dans l'estomac. Puisque les animaux de compagnie moelleux se lavent la langue, ils avalent le manteau de fourrure. La majeure partie de la laine tombe dans l'estomac pendant la période de mue. Si une grosse grosseur s'est formée à l'intérieur, la digestion est inhibée et s'arrête parfois. Identifier ce problème n’est pas difficile - vous devez tenir compte des matières fécales. S'il y a peu d'excréments, les pois sont petits et interconnectés, ressemblant à des perles, cela signifie que le ventre de l'animal est bouché par des poils.
  2. Des objets étrangers sont entrés dans le tractus gastro-intestinal. Les lapins étant des rongeurs, l'ingestion de corps étrangers n'est pas rare.
  3. Helminthes L'activité vitale de ces parasites provoque une gêne, une faiblesse et un manque d'appétit.
  4. Abcès et tumeurs. Ces processus pathologiques perturbent le fonctionnement du tube digestif. Les animaux deviennent faibles, souffrent constamment et refusent tout usage.

Si un animal pelucheux a des problèmes digestifs, ces symptômes indiquent:

  • ventre dur;
  • grondant à l'intérieur;
  • manque d'appétit, rejet de l'eau;
  • léthargie, apathie;
  • animal de compagnie tout le temps se cacher quelque part.

C'est important! Le manque d’appétit chez le lapin est une maladie mortelle, qui est établie par l’absence de fèces.

Mesures préventives

Si votre animal a refusé de la nourriture et de l'eau, vous devez absolument contacter votre vétérinaire. Mais pour empêcher le refus des flous de la nourriture et des boissons est possible.

Pour ce faire, effectuez les actions suivantes:

  1. Donnez à votre animal de compagnie de la nourriture brute, y compris du foin. Limiter cela ne vaut pas la peine - de tels produits devraient être suffisants pour que l'animal mange beaucoup.
  2. Inspectez l'animal vous-même et montrez-le de temps en temps à un spécialiste afin d'identifier le problème à temps.
  3. Assurez-vous que la souris à oreilles ne consomme pas de carton et de papier. Les lapins adorent ronger et éparpiller des boîtes en carton, mais si l'animal commence à manger du carton ou du mastic, vous devez faire attention au régime. Peut-être manque-t-il des éléments à votre animal domestique?
  4. Fournir un espace de vie confortable. Un lapin a besoin de beaucoup d'espace pour les mouvements actifs, pas seulement dans une cage, il doit être laissé en promenade. De plus, l'animal ne doit pas s'ennuyer: assis seul dans une cage, l'animal commence à aspirer, à perdre l'appétit. Pour résoudre ce problème, vous pouvez lui en acheter une paire.
  5. Si un lapin a une occlusion basse, il devrait régulièrement moudre ses dents.
  6. Protégez les lapins des facteurs pouvant causer du stress.
  7. Pour effectuer des vaccinations de routine.

Ce sera intéressant pour vous de lire ce qui affecte la durée de vie des lapins, comment augmenter leur immunité, pourquoi les lapins grandissent mal et ne prennent pas de poids et apprennent également à bien couper les griffes des lapins et à les protéger des moustiques.

Pourquoi le lapin mange-t-il les excréments?

L'une des caractéristiques des lapins est la coprophagie (manger les excréments). Et les oreilles mangent principalement des matières fécales molles, ressemblant à des grappes de petits pois. Ces excréments ne sont excrétés que pendant la journée et le processus de consommation des matières fécales est vital pour le lapin.

L'utilisation des excréments vous permet de mieux absorber les nutriments. Aussi étrange que cela puisse paraître, l’organisme des animaux domestiques à oreilles est ainsi constitué. En fin de compte, je tiens à souligner que le manque d'appétit chez un lapin est un signe alarmant qui peut parler à la fois de la violation des conditions de détention et de la présence de maladies.

Le savez-vous? Les matières fécales de lapin douces sont riches en vitamines, substances azotées, protéines, macro et microéléments. Les animaux herbivores dont la proie est dure, vous devez donc exercer une influence répétée et prolongée sur sa microflore intestinale.
Cependant, l'existence saine d'un animal domestique moelleux est tout à fait possible. L’essentiel ici est d’être patient, attentif aux services et de réagir de manière adéquate aux changements de comportement.