Lapins - l'un des plus fastidieux en termes de nutrition des animaux de ferme. Certaines herbes, céréales ou légumes peuvent provoquer des troubles digestifs chez les animaux, entraîner l'obésité et également causer une intoxication du corps. Il est donc très important de prendre en compte les particularités de chaque produit et les nuances de son alimentation des lapins lors de la préparation du menu. L'avoine est l'une des céréales préférées des animaux. Comment l'alimenter correctement et sous quelle forme, voyons.
Est-il possible de nourrir l'avoine avec des lapins?
L'avoine fait partie des fourrages concentrés nécessaires aux lapins pour un développement et une croissance complets et corrects. Son avantage réside dans le fait qu’il contient une vaste gamme de composants nutritionnels bénéfiques pour la santé des animaux et qu’il a une valeur énergétique élevée de 336 kcal / 100 g. L'herbe est enrichie avec ces minéraux:
- zinc: participe aux réactions enzymatiques, augmente les qualités protectrices de l'organisme, empêche la destruction des virus et des infections;
- silicium: responsable de l'état des tissus et des organes, joue un rôle important dans les processus glucidiques, protéiques et adipeux, assure la résistance et l'élasticité de la peau;
- magnésium: affecte positivement le système cardiovasculaire, soutient les glandes surrénales, augmente la résistance du corps au stress et à la tension nerveuse;
- cuivre: participe activement aux processus de croissance et de développement ultérieur des tissus, est responsable du fonctionnement complet du système immunitaire.
Le savez-vous? Pour la première fois, l'avoine a commencé à être cultivée au début de notre ère sur le territoire de l'Europe du Sud et de l'Asie modernes. Il vient de la folle avoine asiatique. En même temps, certains scientifiques disent que l'herbe est apparue pour la première fois dans la mystérieuse Atlantide et était l'un des sept dons de Déméter.
La composition contient également un certain nombre de substances biologiquement actives:
- Vitamines B (B1, B5, B6): normaliser les processus métaboliques, améliorer le fonctionnement du système reproducteur, normaliser l'état du système nerveux;
- Vitamine A: renforce le système immunitaire, augmente les fonctions de protection de l'organisme, prévient le risque de diverses maladies;
- Vitamine E: normalise la fonction du système reproducteur, régule le métabolisme des minéraux, des lipides et des glucides;
- Vitamine F: nécessaire à la construction des membranes cellulaires, augmente la digestibilité des autres vitamines.
C'est important! Les herbes anciennes ou envahies par la végétation peuvent causer des problèmes de digestion chez les animaux. Il est préférable de prendre des aliments verts, biseautés avant ou pendant la période de floraison.
Comment donner de l'avoine aux lapins sous forme sèche
Les deux tiers du régime alimentaire du lapin devraient être des aliments pour animaux à haute valeur nutritionnelle, à savoir des céréales. Il est particulièrement important de fournir aux animaux une telle nourriture en hiver. La meilleure option pour les adultes et les jeunes est l'avoine, que les animaux mangent avec grand plaisir. Pour élaborer un régime équilibré, les experts recommandent de ne pas se limiter à une seule céréale, mais de préparer des mélanges de céréales à base de blé, d'orge, de maïs et de son. La proportion de céréales dans les mélanges dépendra de l'âge et de la race de lapins:
- jeune en croissance active: avoine - 30%, blé - 10%, orge - 15%, maïs - 30%, son - 15%;
- adultes: avoine - 40%, blé - 20%, orge - 20%, maïs - 10%, son - 10%;
- animaux de boucherie: avoine - 15%, blé - 20%, orge - 40%, maïs - 15%, son - 10%.
C'est important! Si les céréales constituent la base de l'alimentation du lapin, de l'eau doit toujours être présente dans la cage.
Méthodes de cuisson
Pour que les grains soient mieux absorbés et ne causent pas de troubles digestifs chez le lapin, ils doivent être correctement préparés. Bien que l'avoine appartienne à des cultures douces et qu'il soit facile à écraser, de nombreuses personnes préfèrent nourrir leurs animaux domestiques avec des céréales germées, cuites à la vapeur et cultivées à la levure. Quelle est la différence entre ces flux et les avantages de chacun, considérons.
La germination
L'avoine germée est particulièrement utile, car elle libère tous les composants bénéfiques "bloqués" et les enzymes qui pénètrent profondément dans le corps de l'animal. La consommation régulière de cet aliment vous permet de nettoyer les intestins, d'éliminer les toxines et les substances nocives, de renforcer le système immunitaire.
C'est important! Lors de la mise en contact avec des éléments métalliques, les enzymes utiles dans la composition du grain germé sont détruites, il est donc interdit de moudre de l'avoine dans un hachoir à viande.
La germination de l'avoine comprend plusieurs étapes:
- choisissez de bons grains propres jusqu'à 1,5 cm;
- l'avoine versé dans un seau et versé avec de l'eau afin qu'il couvre les céréales 2 cm;
- 12 heures plus tard, le grain gonflé est transféré dans des sacs en plastique percés de trous au bas, noués au-dessus, laissant couler l'eau;
- Les sacs sont placés dans une pièce chaude et périodiquement secoués. Il est important que la couche de grain dans les paquets ne dépasse pas 8 cm;
- l'apparition de germes sur le grain indique qu'il est prêt à être utilisé.
Cuisson à la vapeur
Le grain cuit à la vapeur est parfait pour nourrir les jeunes animaux. Il est bien digéré par le corps, ne provoque pas de ballonnements. De plus, il améliore le système digestif, favorise un bon métabolisme et normalise le fonctionnement du système immunitaire. La technologie à la vapeur est simple:
- céréales (ou un mélange de céréales) versé dans un seau, laissant aux bords de 8-10 cm;
- céréales versé de l'eau bouillante;
- Au mélange ajoutez 1 c. l saler et mélanger;
- laisser cuire à la vapeur pendant 5 à 6 heures sous le couvercle.
Levure
Les céréales cultivées en levure sont bien adaptées à la croissance active des animaux et à un gain de poids accru. Dans la plupart des cas, il est utilisé pour l'alimentation des lapins à viande.
Le savez-vous? Autrefois, l'avoine était la seule céréale capable de pousser dans un climat frais et humide. C'est pourquoi il était très demandé en Angleterre et en Écosse et constituait le principal aliment. Depuis lors, on pense que la farine d'avoine est un plat national reconnu des Britanniques.
Pour faire de la levure d'avoine il vous faut:
- moudre 1 kg de grain;
- dans 2 l d'eau tiède, dissolvez 35 g de levure de boulanger ordinaire;
- levure eau verser céréales, couvrir avec un couvercle, laisser pendant 6-9 heures;
- mélanger pendant la fermentation périodiquement.
Contre-indications et dommages
L'alimentation en avoine sera utile pour les lapins de tout âge. L'essentiel est de suivre les recommandations et les dosages, car une céréale aussi précieuse et utile peut nuire à l'animal.
- Vous ne pouvez pas donner aux animaux de l'avoine verte, fauchée après la floraison, car cela peut entraîner des ballonnements, une perturbation du tube digestif.
- Il est également nécessaire de limiter l’alimentation des adultes au stade productif en herbe, car une prise alimentaire excessive peut causer l’obésité et, par conséquent, des problèmes hépatiques.
- Vous ne pouvez pas toujours donner aux animaux un seul type de céréales. Pour que la nourriture soit aussi complète et équilibrée que possible, les animaux reçoivent des mélanges de céréales.
Du point de vue de l'alimentation des lapins, l'avoine ne présente aucune contre-indication et, avec le bon dosage, ne peut pas nuire considérablement à la santé de l'animal. Lors de la consommation de céréales, l’important est de respecter la dose recommandée et de prendre en compte l’âge de l’animal et son état général.
Apprenez tout sur l'alimentation des lapins.
Que pouvez-vous donner aux lapins des grains
Les aliments pour lapin doivent être complets et bien équilibrés en vitamines et en minéraux. Le régime alimentaire doit donc inclure, en plus de l'avoine et d'autres céréales.
Le blé
Le blé dans le menu des lapins fournit leur croissance active et intensive, leur prise de poids rapide, le broyage uniforme des incisives lors de la consommation de céréales. La céréale est riche en composants bénéfiques tels que les vitamines B, E et A, ainsi que des glucides, des protéines et des graisses. Les céréales sont recommandées pour donner aux animaux cuits à la vapeur ou secs.
Le pourcentage de la proportion de blé dans les aliments secs ne devrait pas dépasser 30%. Vous ne devriez pas nourrir les lapins tout le temps, car cela pourrait causer des problèmes digestifs. Il est recommandé aux femmes en lactation de nourrir 50% d'avoine et la même quantité de blé. La proportion d'avoine et de blé productif chez les hommes est de 3: 1. Céréales pour enfants injectées progressivement à la vapeur.
Lisez aussi pour savoir s'il est possible de donner des céréales aux lapins.
Le maïs
Le maïs est une céréale utile et nutritive, qui permet d’accélérer le rythme de la prise de poids corporel chez le lapin et d’améliorer les processus métaboliques dans le corps. Il est très bien absorbé, saturé de glucides et de lipides et compense également le manque de vitamines telles que B1, B2, PP, E et D. Le maïs ne contient pas suffisamment de protéines et ne convient donc pas au monoforme. Il est conseillé de donner aux animaux dans la composition de mélanges de céréales, pas plus de 2-3 fois par semaine.
D'orge
L'orge a un effet bénéfique sur le système digestif en raison de la présence de choline et de lysine, un effet positif sur la santé générale des animaux et, grâce aux vitamines et aux minéraux (calcium, potassium, vitamines du groupe B), contribue à la vie normale. Cette céréale est indiquée pour l'utilisation de jeunes animaux en période de croissance active. Pour les individus productifs, les volumes de grains sont limités, ce qui peut déclencher l'obésité.
Habituellement, la proportion d'orge dans l'alimentation quotidienne ne dépasse pas 30%. Avant de servir, le grain doit être écrasé. Si vous choisissez la meilleure herbe pour nourrir les lapins - orge ou avoine, la seconde option est plus appropriée pour les adultes car elle ne provoque pas d'obésité. L'orge sera un aliment formidable pour les jeunes animaux, car elle vous permettra de prendre du poids rapidement, de grandir intensément et de se développer pleinement. L'avoine est un aliment utile et peu coûteux pour les lapins, qui possède une composition chimique riche et une valeur nutritionnelle élevée. Il vous permet d'améliorer le travail du système digestif, de renforcer le système immunitaire, d'augmenter la résistance du corps à divers facteurs environnementaux négatifs. Cependant, lorsque vous le consommez, vous devez vous conformer aux recommandations des experts et ne pas nourrir les animaux de façon excessive. Le schéma d'alimentation correct et les dosages requis sauront plaire aux éleveurs avec d'excellents résultats.