Pourquoi les lapins s'infectent-ils et gonflent-ils les yeux?

L'état oculaire du lapin est l'un des critères importants pour la santé et le bien-être de l'animal. Sur un look vif et clair, ainsi que des yeux propres, brillants et mobiles, nous pouvons conclure que l'état à quatre pattes est en bon état. Mais avec quelques erreurs de soins, blessures ou infections, les yeux du lapin commencent à s'infecter. Ne paniquez pas - suppuration de la membrane muqueuse de l'œil, bien qu'il s'agisse d'un symptôme dangereux, mais qu'il est possible de la traiter complètement avec une cause bien établie et en temps voulu.

Pourquoi les yeux des lapins s'infectent-ils?

L'abcès oculaire n'est pas une maladie indépendante: il s'agit toujours d'une manifestation d'une maladie ou d'une condition dangereuse. Les raisons de la formation de pus dans les yeux peuvent être nombreuses: à partir d'une lésion infectieuse, se terminant par un courant d'air banal ou une blessure. Cependant, il est nécessaire d’établir précisément la cause de l’état pathologique afin de comprendre quoi et comment traiter l’animal.

Maladies infectieuses

Les écoulements purulents sont un symptôme très courant d'une infection virale ou bactérienne. Chez le lapin, la suppuration oculaire peut survenir à la suite de nombreuses affections, dont les symptômes et le traitement seront discutés ci-dessous.

Myxomatose

Il s’agit d’une infection virale extrêmement dangereuse et très contagieuse, caractérisée par une évolution aiguë et une mortalité élevée. La mortalité pendant l'infection peut atteindre 90 à 100%, ce qui peut causer des dommages économiques énormes à l'économie.

Nous vous recommandons de lire comment et comment traiter la myxomatose du lapin.

Le pic de la maladie tombe le plus souvent à la fin du printemps, au début de l'été, bien que des épidémies du virus puissent survenir toute l'année. Pour la maladie sont caractérisés par ces signes cliniques:

  • taches rouges sur tout le corps;
  • gonflement grave du cuir chevelu, du dos, des organes génitaux (avec un gonflement de la tête et la formation de plis cutanés chez un lapin, une "apparence de lion" apparaît);
  • la formation de nodules tumoraux sur la peau;
  • le développement de la conjonctivite séro-purulente (rougeur et gonflement des paupières, puis écoulement purulent conduit à l'adhésion des yeux);
  • difficulté à respirer;
  • la rhinite;
  • développement possible de la pneumonie.

C'est important! Cette maladie n'est pas traitable! Tous les échantillons présentant des manifestations cliniques et un diagnostic établi doivent être abattus et éliminés, ainsi que tous les stocks, la litière, les aliments pour animaux et le fumier. Les lapins cliniquement sains sont autorisés à être abattus pour leur viande.

Lors du diagnostic d'une maladie dans des chantiers individuels ou dans de grandes exploitations d'élevage de lapins, ces exploitations ou ces établissements sont déclarés défavorables à la myxomatose. Pour prévenir la maladie, il est nécessaire de vacciner tous les individus avec un vaccin spécial contre la myxomatose.

Il est également très important de détruire sur le territoire des rongeurs, des ectoparasites, des foyers d’insectes nuisibles (mouches, moustiques, etc.) qui, à de nombreux égards, provoquent la propagation d’une infection virale.

Kératite

Sous ce diagnostic impliquent une inflammation de la cornée (la partie transparente de la membrane externe de l'oeil). Pour la survenue d'une kératite, il existe un grand nombre de facteurs, la maladie peut survenir conjointement avec d'autres maladies oculaires (ou autres) ou sous la forme d'un processus inflammatoire local.

Toutes les causes de kératite sont divisées en:

  • physique (soleil et autres brûlures);
  • mécanique (blessures, blessures, ecchymoses, pénétration de corps étrangers);
  • infectieux;
  • produit chimique (exposition à des acides, des alcalis, des substances cautérisantes);
  • invasif (parasites).

Une décharge purulente apparaît déjà lorsque le processus est en cours d'exécution.

La kératite se manifeste initialement par de tels symptômes:

  • rougeur et opacification de la cornée;
  • la formation d'un réseau vasculaire sur la cornée;
  • la disparition de la spécularité et de la brillance;
  • plisser les yeux;
  • sensibilité à la lumière;
  • se déchirer;
  • formation de film.
Pour restaurer la cornée, des gouttes anti-inflammatoires et des pommades à base d'antibiotiques doivent être utilisées. Par exemple, vous pouvez utiliser les gouttes ophtalmiques «Barrier» (3 gouttes dans chaque œil, 2 à 3 fois par jour jusqu'à la disparition des symptômes, mais pas plus d'une semaine) ou «Gentalain 0,4%» (l'application est similaire, mais le traitement est 5 jours maximum), "Gentapharm 0,4%."
Le savez-vous? L'opinion selon laquelle les lapins sont une variante domestiquée du lièvre est fondamentalement erronée. Les lièvres et les lapins appartiennent au même groupe de lièvres, mais ce sont deux espèces complètement différentes avec des caractéristiques physiologiques et un mode de vie différents. Une erreur encore plus grossière consiste à appeler des rongeurs lapins.

La conjonctivite

La muqueuse de l'œil s'appelle la conjonctive et son inflammation, respectivement, la conjonctivite. Les raisons de l'apparition de cette maladie, ainsi que la kératite, sont nombreuses. Ceux-ci peuvent être des stimuli chimiques et mécaniques, des bactéries et des virus, l'avitaminose, ainsi que l'inflammation et l'infection d'autres parties du corps qui sont passées aux yeux. La conjonctivite peut prendre plusieurs formes, nous allons voir ci-dessous sa forme purulente.

Une conjonctivite purulente présumée peut apparaître sur le tableau clinique suivant:

  • les yeux du lapin sont constamment fermés;
  • il essaie de les gratter avec une patte ou se frotte le visage contre des objets, secoue la tête;
  • larmoiement;
  • rougeur et gonflement des paupières;
  • odeur désagréable des paupières;
  • des touffes de pus dans les coins, qui collent les yeux et deviennent marron une fois séchées.

L'animal doit être isolé, laver les yeux avec une solution d'acide borique à 2%, puis, avant chaque injection de la préparation médicamenteuse, laver les yeux avec une solution de Furacilin (1 comprimé écrasé pour 100 ml d'eau chaude). Ils ont également besoin d'enlever les croûtes séchées. Vous pouvez appliquer une pommade à la tétracycline: elle est appliquée deux fois par jour avec un coton-tige sous la paupière de l'animal jusqu'à la disparition des symptômes.

C'est important! Un traitement inadéquat ou tardif de la conjonctivite peut entraîner une cécité partielle ou complète.
Vous pouvez appliquer les gouttes énumérées ci-dessus pour la kératite, Lacrikan (2 gouttes trois fois par jour pendant 8 à 10 jours). Si l'amélioration ne se produit pas, vous devriez consulter un vétérinaire pour la nomination d'antibiotiques systémiques sous la forme d'injections.

Avitaminose A

La vitamine A remplit de nombreuses fonctions dans le corps, en particulier, elle est responsable de l'état de la vision et de la santé des muqueuses des yeux, ou plutôt de leur protection. En cas de pénurie de cette vitamine, les fonctions de la barrière cornéenne s’affaiblissent, provoquant une inflammation (kératite, conjonctivite). Pour éliminer ces maladies, vous pouvez utiliser les systèmes ci-dessus.

Mais il est également important d'éliminer la cause fondamentale - l'hypovitaminose, car vous devrez ajuster les aliments: introduisez plus de trèfle, de carottes, de luzerne, qui sont riches en rétinol. L'huile de poisson est une autre source de vitamine A. La dose journalière pour les jeunes lapins et les jeunes enfants est de 0,3 à 0,5 g, 1 à 1,5 g suffisent pour les adultes et les femelles sucrétiques exigent une augmentation de la dose à 3 à 3,5 g.

Familiarisez-vous avec les causes et les méthodes de traitement des maladies des yeux chez le lapin.

Dacryocystite

Ce diagnostic signifie un blocage (obstruction) du canal lacrymal. Une infection bactérienne commence à se développer activement dans le canal bouché, ce qui entraîne la formation de pus. La dacryocystite peut être une maladie indépendante (principalement chez le petit lapin) ou se développer de manière concomitante dans le cas de maladies infectieuses dangereuses (par exemple, la pasteurellose).

Si, dans le premier cas, la maladie disparaît d'elle-même à mesure que l'enfant grandit et avec les soins appropriés, dans le second cas, si la cause fondamentale n'est pas éliminée et que seul un traitement local est appliqué, la dacryocystite deviendra chronique. En outre, la dacryocystite peut être une complication des pathologies dentaires, de la rhinite et de la conjonctivite non traitée.

Signes de maladie:

  • gonflement sur le site du sac de déchirure;
  • pressé du canal, il révèle un épais secret purulent blanc;
  • conjonctive enflammée;
  • constriction ou fermeture complète de la paupière.

Les yeux doivent être lavés et gouttes de gouttes anti-inflammatoires non stéroïdiennes. L'application de pommades peut aggraver la situation. Il est également très important d'éliminer la cause fondamentale, s'il en existe une (guérir l'animal de l'infection, enlever les dents, etc.). Pour le lavage, vous pouvez utiliser une solution saline avec du chlorure de sodium et l’ajout d’un antibiotique pour compléter la guérison.

Découvrez comment déterminer le sexe d'un lapin, ce qui affecte la vie des lapins, quand et comment stigmatiser les lapins, comment améliorer l'immunité chez les lapins, pourquoi les lapins ne grandissent pas et ne prennent pas de poids, et déterminent également ce qu'il faut faire si le lapin est gras.

Epiphora

Cette maladie est un peu comme la précédente. Le symptôme principal est une profusion de déchirures incessantes. Un blocage du canal, une inflammation du sac lacrymal, un blocage du canal lacrymal par les racines incisives, des causes physiologiques (rotation des paupières, croissance incorrecte des cils) peuvent provoquer une affection douloureuse. Rincer les yeux avec une solution de Furacilin ou de solution saline. Ensuite, donnez une goutte avec un antibiotique (Barrier, Gentalayn, etc.).

Brouillon

Les lapins sont des créatures très résistantes au froid, ils supportent très bien les basses températures mais sont totalement sans défense contre les courants d'air. De forts courants d'air froid peuvent provoquer des larmoiements, une baisse de l'immunité, provoquant le développement d'infections virales ou bactériennes, telles que la conjonctivite.

Par conséquent, lors de la planification du placement des cellules, il est nécessaire de prendre en compte la direction des vents dans votre région pour éviter les trous et les trous dans les cellules.

Il vous sera utile d’apprendre davantage sur les maladies courantes de l’oreille chez le lapin et sur leurs méthodes de traitement.

Blessure mécanique

Des dommages mécaniques à la cornée, à la conjonctive ou au canal lacrymal peuvent causer des blessures. En l'absence de traitement avec un antiseptique dans la plaie, une infection provoquant une kératite et une conjonctivite peut se développer.

Des dommages mécaniques peuvent survenir lorsque des copeaux de bois, de la sciure de bois et des pailles pénètrent dans les yeux, ainsi que des bactéries. Dans ce cas, vous devez inspecter régulièrement l'animal et, s'il détecte des dommages, désinfectez-le immédiatement.

Autres raisons

Pour isoler les sécrétions purulentes des yeux, il peut y avoir d'autres raisons que nous avons mentionnées indirectement ci-dessus:

  1. Malnutrition, carence en vitamines, carence en minéraux. L'absence de certaines substances responsables de l'immunité, de la protection de la barrière, de la santé de l'épithélium et des muqueuses, de l'inflammation et de la suppuration peut survenir. Dans ce cas, vous devez ajuster le régime alimentaire et y ajouter les produits sources de tous les nutriments manquants.
  2. La croissance des dents. Avec la croissance des incisives, leurs racines peuvent écraser et bloquer les canaux lacrymaux de l’œil. Le traitement dans ce cas est chirurgical - une dent perturbante doit être retirée.
  3. Mauvais soins, conditions inadéquates. Une humidité accrue dans la cage, un assainissement médiocre, un remplacement rare de la litière - tout cela crée des facteurs favorables au développement de bactéries qui peuvent provoquer du pus dans les yeux du lapin.

Mesures préventives

Pour préserver la santé et la beauté des yeux de vos lapins, vous devez prendre des mesures préventives simples, notamment:

  1. Vaccination des lapins contre les principales maladies infectieuses, qui peuvent être compliquées par des inflammations oculaires.
  2. Garder les animaux propres et secs (temps pour nettoyer les cages, changer la litière).
  3. Extermination de rongeurs et d'insectes sur le territoire.
  4. L'élimination des brouillons.
  5. En pensant à un régime alimentaire équilibré, en particulier à l'inclusion d'une variété de légumes verts et d'huile de poisson.
  6. Si des symptômes apparaissent chez un individu, isolez-le du reste.
  7. Élimination de la forte humidité dans les cellules.
On peut en conclure que la suppuration oculaire est dans la plupart des cas un symptôme de maladies infectieuses, mais peut également survenir en cas de soins insuffisants, de conditions de logement inadéquates, de mauvaise alimentation, de négligence envers les animaux.
Le savez-vous? Dans la mer du Japon se trouve une petite île, Okunoshima, connue sous le nom d’île des lapins. Ces créatures sont ses seuls habitants. Selon une version, dans les années 70 du siècle dernier, des écoliers ont apporté ici 8 lapins. Depuis lors, leur nombre est passé à 700, ils n'ont pas du tout peur des gens et sont heureux de prendre contact avec les touristes.
Un tel symptôme apparemment inoffensif peut entraîner une perte de vision. Il est donc nécessaire d’analyser tous les facteurs de maintenance, d’établir la cause, un diagnostic précis et de procéder au traitement approprié lors de la détection des pertes purulentes dans les yeux d’un lapin.