Conseils pour planter des pommes de terre avant l'hiver

Voulez-vous une jeune pomme de terre, mais dépêchez-vous? Ensuite, la mettre en hiver. Il y a bien sûr un certain risque de planter avant le gel, mais la récolte sera plus abondante que d'habitude et, bien entendu, elle mûrira plus tôt. Le climat et le sol du sud seront propices à cette entreprise. En mai, vous pourrez donc récolter une récolte assez élevée de pommes de terre et de légumes précoces. N'oubliez pas que la température en hiver et au début du printemps varie considérablement dans les différentes zones de la steppe. En conséquence, le moment de la plantation des tubercules sera complètement différent.

Ce n'est pas une grande révélation, le fait que les pommes de terre laissées dans le sol à l'automne, après la fin de la récolte, commencent à pousser plus tôt. Les plantes issues de ces tubercules sont plus résistantes et plus résistantes au gel. La récolte de cette pomme de terre a mûri jusqu'au début de la chaleur et ses arbustes sont moins touchés par diverses maladies et parasites de l'agriculture.

La profondeur d'atterrissage est un facteur important

La profondeur de leur localisation est un facteur primordial pour la réussite de l'hivernage des tubercules de pomme de terre en plein champ. Ainsi, les tubercules qui sont restés dans le sol à une profondeur de 0 à 12 cm gèlent et meurent. Les tubercules qui, après avoir labouré à une profondeur de 20 à 30 cm, s’avèrent être écrasés par une couche de sol trop dense et leurs pousses s’affaibliraient, ne seraient plus compétitives.

Il s'avère donc que la couche la plus optimale pour l'hivernage des tubercules est une profondeur de 12 à 20 cm et que la masse de tubercules laissée sous les graines joue également un rôle. La germination des pommes de terre peut se rompre à partir d'une profondeur de 20 cm et même davantage si le poids d'un tubercule est de 100 grammes ou plus.

La période de plantation dépend du temps: si le sol gèle un peu le matin et dégèle pendant la journée, vous pouvez le planter.

Pourquoi puis-je planter des pommes de terre en hiver?

Le changement climatique se produit actuellement, la température annuelle moyenne a augmenté de 1 à 1,5 ° C. C'est pourquoi les périodes de développement des cultures, de leurs maladies et de leurs ravageurs ont changé. Il y a maintenant plus de précipitations en automne-hiver, mais leur fréquence s'est allongée. L'hiver devient évidemment plus clément, il n'y a plus de changement rapide du régime de température au cours duquel le sol a gelé, même s'il a été court, mais néanmoins, jusqu'à une profondeur insignifiante.

En hiver, dans l'ordre des choses, les longs dégels assèchent la surface du sol, ce qui permet bien sûr de travailler sur le terrain.

Pour la raison ci-dessus, une option est apparue qui nous permet d’accélérer l’apparition de la première pomme de terre, de préparer le terrain pour les conditions traditionnelles antérieures et de planter les pommes de terre en hiver pendant les périodes de réchauffement. Ce qui est important, les tubercules de pomme de terre plantés en hiver ne seront pas confrontés au problème de la rareté des réserves d’humidité dans le sol. Et, ici, à la plantation des tubercules de printemps, en raison du manque d'humidité, la saison de croissance est prolongée et ensuite, dans le cas d'un été défavorablement chaud, la période de tubérisation est retardée.

Il convient de noter que les travaux sur le terrain en hiver réduisent la densité de la charge de personnes et d’équipements au début du printemps.

En outre, il est recommandé de ne pas planter toutes les pommes de terre destinées à la plantation précoce, car la plantation de pommes de terre en hiver est une culture à risque et que la probabilité de perdre une partie de la culture doit toujours être prise en compte. La clé du succès réside dans l'exécution minutieuse des opérations technologiques recommandées.

Il est également intéressant de lire comment planter des pommes de terre sous la paille.

Règles pour la plantation de pommes de terre pour l'hiver

Il est très important d'éviter le risque de pourriture des racines de se propager dans la pomme de terre plantée et de la protéger contre les parasites du sol, qui sont la principale cause de pertes de semences en hiver.

Choisir des variétés d'hiver

Les variétés à maturité précoce et mi-précoce sont utilisées: Appel, Karatop, Neva, Margarita, Horizon, Père Noël, Radic, Dymka, Talovsky 110, Svitanok Kiev, Everest et ainsi de suite

Un endroit bien préparé - la clé du succès

  1. Après avoir enlevé la culture, effacé le champ de la culture précédente, les résidus de plante sont immédiatement traités avec un agrégat en disque, la matière organique est introduite dans le sol, labourée à une profondeur de 27 à cm, en attente des précipitations, cultivée.
  2. La terre d'atterrissage est choisie de sorte que les vents froids du nord-est ne le touchent pas. Le relief du site devrait permettre l’infiltration des précipitations dans la couche supérieure du sol afin d’exclure la possibilité de pourriture des tubercules de pomme de terre.

Cuisson des pommes de terre pour la plantation

Pendant 2 semaines, les tubercules destinés à la plantation sont sortis au soleil. Après séchage, ils deviennent verts. Le "verdissement" peut être considéré comme complet si les tubercules sont verts non seulement à l'extérieur, mais également à l'intérieur, ce qui est facile à contrôler en coupant quelques pommes de terre. Maintenant, les pommes de terre sont riches en solanine et les insectes nuisibles du sol n’ont guère d’intérêt.

La prochaine étape - il est fortement recommandé de traiter les tubercules avant la plantation avec une préparation à base d’imidaclopride.

Les tubercules traités pendant 2 semaines deviennent un véritable tabou pour les parasites des champs. Et, après l'apparition du gel, les tubercules ne seront pas disponibles pour ceux qui veulent les manger.

Nous nous tournons vers la chose la plus importante: planter des pommes de terre

Il est préférable d’utiliser des semences provenant de régions plus septentrionales.

Conditions requises pour planter des tubercules:

  1. Apparence - sans dommage;
  2. Poids - de 60 à 80 g;
  3. Utilisé pour la plantation dans la première moitié de l'hiver - non germé;
  4. Utilisé pour la plantation dans la seconde moitié de l'hiver - germé.

En février, au cours de la seconde moitié, les pousses germées peuvent atteindre 2 à 4 cm. Les dangers du gel pendant cette période sont les moins importants.

Quelle devrait être la profondeur de planter des pommes de terre

L’heure d’atterrissage est importante ici, en décembre elle est de 14-16 cm, en février de 10 à 12 cm.

Mise en page

70 par 20-25 cm, aussi, il y a une dépendance sur l'heure d'atterrissage (Décembre - tous les 20 cm., Février - tous les 25 cm.)

Le changement de distance est une précaution, car Certaines pousses peuvent ne pas pousser et la probabilité que cela se produise au début de l'hiver est bien sûr plus élevée qu'à la fin. Les lignes sont perpendiculaires au vent froid pour retenir la neige, etc. devrait empêcher le gel du sol loin à l'intérieur des terres. Après avoir débarqué, les lignes s'empilent.

Ne pas oublier les engrais:

compost ou biohumus et cendre de bois (cendre).

Mesures supplémentaires pour améliorer le résultat:

  1. Décembre - le champ devrait être battu avec de la paille;
  2. Février - à recouvrir d’agrofibre ou de film.

Les pommes de terre poussent début avril (sur des sites abrités), dans des champs ouverts - plus tard 12 jours plus tard.

Les pousses germées doivent être repliées et enlever les mauvaises herbes.

Le hilling est utilisé de la même manière à titre de mesure de précaution contre l’arrivée probable de gelées et d’éventuelles engelures chez les pousses germées. Avant la baisse de température attendue, les germes peuvent être arrosés (arrosage).

Si les pousses germées sont déjà endommagées, il ne faut pas semer, car dans ce cas, l'exécution de cette opération technologique peut provoquer la pourriture et la perte de jusqu'à 30% des pousses.

Il faut être patient - cinq jours vont s'écouler et de nouvelles pousses apparaîtront au niveau des feuilles, qui sont un peu en dessous de celles endommagées, les pommes de terre continueront à germer.

Les autres opérations technologiques sont effectuées sans changement.

Enfin, il convient de souligner l’importance particulière de la prise en compte des conditions climatiques locales lors de l’utilisation de cette méthode de plantation de pommes de terre. Etant donné que chaque région ne possède pas la sienne, il est nécessaire de choisir soigneusement le moment de la plantation de la pomme de terre.