Est-il possible de nourrir les lapins avec du chou

Comme vous le savez, les lapins sont exclusivement des animaux herbivores. Il est largement admis qu'ils peuvent être nourris en quantité quelconque, y compris les choux et les légumes largement distribués. En fait, pour introduire ce légume dans la ration de lapin, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de facteurs, sinon les animaux domestiques peuvent en souffrir. Examinons ces facteurs plus en détail.

Est-il possible de donner du chou aux lapins

Il existe plusieurs variétés de chou qui se différencient de manière significative à la fois sur le plan externe et sur celui de l'ensemble des substances organiques, des vitamines et des micro-éléments dans leur composition. Tout cela doit être pris en compte, donnant aux lapins une variété particulière de ce légume.

Il est strictement déconseillé de nourrir trop d'animaux de chou, et encore plus de les transférer complètement dans une ration de chou, cela entraîne au minimum une grave perturbation de leur système digestif.

Découvrez quels fruits et légumes peuvent être donnés aux lapins.

Aux yeux blancs

Ce type le plus courant est particulièrement riche en vitamines P et C, en calcium, en potassium, en glucides et en protéines. Il contient également de nombreux autres nutriments. De plus, les lapins le mangent avec plaisir en raison de ses qualités gustatives élevées, tout en renouvelant le corps avec les éléments nécessaires à son développement normal.

Cependant, le chou blanc (ainsi que d'autres variétés de ce légume) contient beaucoup de fibres alimentaires grossières qui provoquent une indigestion chez les animaux, ce qui entraîne des selles molles et une dysbactériose. En outre, dans les choux de toutes les variétés, il y a beaucoup de soufre, qui irrite la membrane muqueuse des organes digestifs des animaux et contribue à la formation de gaz en abondance.

Ainsi, le chou peut être introduit dans l'alimentation quotidienne du lapin, mais il est nécessaire de limiter sa portion quotidienne à 100-200 grammes - le volume dépend du poids de l'animal et de ses caractéristiques propres. Il est recommandé de ne nourrir que les feuilles du chou supérieures (elles doivent être lavées), de préférence ces feuilles doivent être séchées ou légèrement soudées.

C'est important! Si les lapins ont toujours des problèmes de digestion, même à partir de petites portions de chou, alors le composant du chou devrait être exclu de l'alimentation quotidienne et limité à une alimentation occasionnelle des animaux avec ce légume ou complètement exclu de l'alimentation.

Savoie

Extérieurement, le chou de Milan est très similaire au chou blanc, mais ses feuilles sont ondulées et plus minces, et la tête est lâche, lâche. Comparé au blanc, il contient environ un quart moins de fibres grossières et d'huile de moutarde, de sorte que sa teneur dans l'alimentation quotidienne du lapin peut être légèrement augmentée.

Pékin

Cette variété se distingue du blanc par une teneur plus faible en vitamine C, mais elle contient environ deux fois plus de protéines végétales. Il est recommandé de le donner aux lapins dans les mêmes volumes que le blanc et de la même manière, en utilisant uniquement les feuilles supérieures, en les prélavant et en les infusant. Il est souhaitable d'enlever les veinules larges sur les feuilles.

Renseignez-vous davantage sur les branches pouvant être données aux lapins et découvrez également si cela vaut la peine de donner des branches cerises au lapin.

De couleur

Cette variété est supérieure de 1,5 à 2 fois à la teneur en protéines végétales de l’albumine et à 2 à 3 fois de l’acide ascorbique (vitamine C). En outre, il est particulièrement riche en glucurraphine - ce composé organique empêche le développement de bactéries pathogènes. Le chou-fleur peut être introduit dans l'alimentation quotidienne du lapin dans les mêmes volumes que le chou blanc.

Noeud rouge

Les chefs de lapins s'opposent sans équivoque à l'utilisation du chou rouge comme aliment pour les lapins. En général, sa composition est très similaire à celle du blanc, mais il existe une concentration accrue de certains composés organiques nocifs pour les lapins. De tels composés provoquent des perturbations dans le tractus gastro-intestinal des animaux. Des effets négatifs peuvent survenir même avec l'utilisation d'une petite quantité de ce produit.

Kohlrabi

Outre ses différences externes, ce produit se distingue du corégone par sa teneur élevée en glucose et en vitamine C. Il est recommandé aux lapins de manger des pousses et des tiges séchées dont le diamètre ne dépasse pas 5 cm et dont le taux par adulte ne dépasse pas 100-200 g par jour.

Nous vous conseillons de vérifier s'il est possible de donner aux lapins de l'aneth, des céréales, du pain, du lait ordinaire et du lait en poudre, et de déterminer quelle eau abreuver les lapins, quelle herbe nourrir les lapins.

Marinés

Le chou sous cette forme est utilisé avec grand plaisir par les lapins. En plus de son excellent goût, il ne perd pas de valeur en tant que source de nutriments. Vous ne pouvez pas donner plus de 100 grammes par jour de ce produit à un animal adulte.

Il est recommandé de nourrir les lapins de temps en temps avec ce produit, il est toutefois préférable de ne pas l'introduire dans le régime alimentaire quotidien des lapins. Habituellement, un produit fermenté d'animaux nourris exclusivement en hiver.

Congelé

Dans ce cas, la recommandation des experts est sans équivoque: il est impossible de nourrir du chou congelé de toute espèce animale. Sinon, ils commencent à avoir de graves problèmes avec les intestins.

Pourquoi il est impossible de donner une tige de chou

Dans la tige, ainsi que dans les feuilles de chou adjacentes, la concentration la plus élevée en oligo-éléments et en composés organiques. Avec une concentration aussi élevée de substances bénéfiques que nocives, le corps du lapin ne peut y faire face. La réaction sous forme de distension abdominale et de maux d'estomac chez l'animal se produit donc très rapidement.

Le savez-vous? Le chou est utilisé non seulement en cuisine, en cosmétologie et en médecine. Actuellement, il existe de nombreuses variétés décoratives, une variété de formes et de couleurs qui ornent les parterres de fleurs. Pour la première fois inventé pour utiliser cette plante sous cette forme les japonais.

Règles d'alimentation

Afin d'éviter des problèmes de santé des lapins dus à ce légume, il est nécessaire de respecter certaines règles, en particulier, afin de prendre en compte l'âge des animaux et les normes de consommation des produits pour les individus jeunes et adultes.

À partir de quel âge

Des éleveurs expérimentés recommandent de commencer à donner du chou aux lapins âgés de moins de 3,5 à 4 mois. L'utilisation de ce légume à un plus jeune âge se termine généralement chez un animal souffrant de maux d'estomac graves.

Combien pouvez-vous donner

Au début, ce légume est donné aux jeunes animaux en très petites quantités, 30 à 50 g par individu. Si la réaction est normale, sa part dans l'aliment est augmentée progressivement et ajustée à la norme adulte, qui représente en moyenne 100 à 200 g de produit par jour, mais cette valeur peut être ajustée en fonction du poids de l'animal, ainsi que de ses caractéristiques individuelles.

Le savez-vous? On pense que le nom "chou" vient de la Rome antique. Étant donné que la tête de chou peut être représentée avec une tête humaine avec une certaine imagination, les Romains ont appelé cette tête végétale, ce qui signifie "tête".

Quoi d'autre avez-vous besoin de nourrir pour diversifier le régime alimentaire des lapins

En plus des feuilles de chou, il existe un grand nombre de légumes et d'autres produits qui aident à équilibrer et diversifier l'alimentation des lapins.

Nous listons uniquement les produits principaux:

  • les légumes sont recommandés pour donner des carottes, betteraves et pommes de terre (bouillies et en petites quantités), courgettes, citrouilles;
  • foin d'herbe, paille de céréales et légumineuses;
  • branches séchées d'arbres fruitiers (pommier, prunier), ainsi que pousses de saule, saule, érable, tilleul, tremble;
  • leur grain d'avoine (la meilleure option), seigle, blé, orge, maïs;
  • son de blé, farine, gâteaux;
  • légumineuses de pois, lentilles, soja;
  • aliments composés;
  • divers suppléments (vitamines, farine d'herbes, huile de poisson).

Ainsi, le lapin peut être nourri avec du chou, mais il est nécessaire de limiter sa part dans l'alimentation quotidienne, car ce légume peut causer de graves problèmes au niveau du tractus gastro-intestinal des animaux. Toutes les variétés de ce produit conviennent aux aliments, à l'exception du rouge.

C'est important! La qualité de l'alimentation est très importante pour les animaux d'ornement et pour les lapins élevés à des fins économiques. S'ils ne sont pas nourris avec une alimentation équilibrée correctement sélectionnée, les animaux des fermes donneront une peau et une viande de qualité médiocre, et les animaux se comporteront de manière apathique et sembleront discrets.
Si vous contrôlez strictement la quantité de produit dans l'alimentation du lapin, il deviendra une source importante de nutriments et d'oligo-éléments pour les animaux, ce qui aura un effet positif sur leur santé et leur apparence.

Regarde la vidéo: Des bébés lapins orphelins (Novembre 2024).