Après avoir décidé de démarrer le bétail, il est nécessaire de réfléchir sur les conditions de son entretien. Après tout, l’avenir de l’ensemble de l’économie dépend d’une grange bien construite. Malgré la complexité du processus de construction, avec de la patience et certaines compétences, il est tout à fait possible de le maîtriser soi-même, sans l'intervention de spécialistes. Considérons ses points principaux - le choix d’un emplacement pour une grange, l’érection de tous ses éléments et l’équipement nécessaire.
Choisir un lieu pour la construction de la grange
En commençant la construction de la grange avec vos propres mains, vous devez d'abord choisir son emplacement. Selon les normes sanitaires, la distance minimale entre la grange et les bâtiments résidentiels devrait être de 15 m et d'un puits de boisson - 20 m. Un tel lieu éloigné protégera les sources d'eau potable de la pollution et le logement - des odeurs désagréables.
En outre, il est souhaitable que, dans la quasi-disponibilité, des pâturages soient disponibles pour la promenade et l'alimentation du bétail. Même au stade de la construction, il est possible de planter des plantes fourragères - trèfle, luzerne ou vesce.
Design et dimensions
La superficie de la future grange est déterminée en fonction du nombre de troupeaux prévu. Dans ce cas, il faut 6 mètres carrés pour 1 individu adulte, compte tenu de l’auge et du passage. m carré, et une vache qui a été laissée dehors - 10 mètres carrés. Ainsi, la surface utile de l'étable pour 10 vaches devrait être de 60 mètres carrés. m, 20 vaches - 120 mètres carrés. m, 50 vaches - 300 mètres carrés. m, pour 100 vaches - 600 mètres carrés. m, 200 vaches - 1200 mètres carrés. m
Les races de vaches laitières sont considérées comme étant les suivantes: Yaroslavl, Kholmogory, Jersey, Holstein, letton brun, steppe rouge, hollandais, Ayrshire.
De plus, il est nécessaire de prévoir des locaux techniques. Habituellement, une étable pour stocker le lait, une salle d'accouchement, un isolateur, un bloc économique et d'autres locaux sont conçus pour une étable de 20 têtes ou plus.
Le passage entre les stalles doit être d'au moins 1,2 à 1,5 m et la hauteur de l'étable d'au moins 2,5 m.Une pente de plancher doit également être prévue pour permettre au lisier de s'écouler du lisier et à l'urine (2-3 °).
La conception d'une grande grange peut être confiée à un spécialiste qui peut correctement prendre en compte tous les détails nécessaires.
Comment construire une grange avec vos propres mains
La salle des vaches doit être spacieuse, éclairée, moyennement chaude, bien ventilée et dotée de toutes les communications nécessaires. Les animaux doivent pouvoir se tenir debout, s'allonger, se coucher et se nourrir. En outre, vous devez choisir les meilleurs matériaux - de qualité et économiques.
Le savez-vous? Les experts de l'ONU ont estimé que les vaches, émettant 18% de tous les gaz à effet de serre, causaient plus de dommages à l'écologie de notre planète que les voitures ou les avions. Seuls les gaz et le fumier de ces animaux sont responsables de plus du tiers du méthane pénétrant dans l'atmosphère, ce qui réchauffe la Terre 20 fois plus rapidement que le dioxyde de carbone.
Fondation
La durabilité du bâtiment lui-même dépend en grande partie d'une fondation correctement posée. Il doit donc être fiable et durable. La fondation peut être de différents types:
- monolithique;
- colonnaire;
- bande
Vidéo: technologie de base pour les fermes
Si vous envisagez de construire un bâtiment en bois ou en rondins de bois, il est préférable de créer une fondation en colonnes. Il est réalisé de la même manière que le monolithique, seuls les piliers de fondation avec renforcement, isolés avec du feutre de couverture, sont coulés avec du béton. La distance entre les piliers ne doit pas dépasser 2 m.En outre, pour les petites granges, on utilise une variante en ruban de la fondation, remplie d'une solution concrète de coffrage avec renforcement.
En savoir plus sur les caractéristiques de la reproduction des vaches Simmental, Shorthorn, Whitehead Kazakh, Hereford, Aberdeen-Angus.
Quel que soit le type de fondation, vous devez veiller à l’étanchéité, à l’inclinaison de l’eau, au sable et à la couche de pierre concassée sur le bord extérieur. Comme les granges sont généralement conçues pour 10 ans ou plus, une base en béton est le meilleur choix. Il maintient parfaitement le poids d'un animal adulte, ne mouille pas, n'absorbe pas l'eau et les odeurs et ne laisse pas passer les rongeurs. Il est également possible de faire la base d'un moellon ou de briques.
Paul
L'un des éléments les plus importants de la grange est son sexe. Il doit être chaud et résistant à l'eau pour éviter l'accumulation de déchets liquides. Pour éliminer un mélange d'eau, d'urine et de fumier, le sol est fait au-dessus du sol avec une pente de 3 ° vers le canal de décharge. Un plus grand parti pris ne vaut pas la peine d'être fait, car il affecte gravement les membres des animaux et peut même conduire à des fausses couches chez des vaches sans corps.
Le sol en béton répond parfaitement aux exigences de résistance à l'eau et de fiabilité, mais il fait trop froid, ce qui provoque l'apparition de mammites chez les animaux. Par conséquent, il doit être recouvert d'un matériau plus chaud, par exemple un plancher en bois, qu'il est assez facile de remplacer périodiquement.
Les murs
Les matériaux pour les murs de la grange peuvent être très divers:
- un arbre;
- cadre en bois;
- brique de silicate;
- parpaing;
- une pierre;
- mousse de béton;
- panneau sandwich.
Vidéo: Grange faites-le vous-même. Murs de cadre
Un petit hangar pour 1-2 vaches est souvent construit à partir de brique d'adobe. Il est peu coûteux et possède une bonne isolation thermique. Les rangées de sous-sol de cette remise sont en briques cuites.
Découvrez les fonctionnalités de traite d'une vache.
La conception doit prendre en compte le climat dans le domaine de la construction. La grange en pierre diffère donc par le fait qu’elle se réchauffe lentement le jour et se refroidit rapidement la nuit, ce qui explique la formation permanente de condensat sur ses murs. Par conséquent, il est préférable d'utiliser une brique, qui est un matériau plus "respirant", et la quantité de condensation sur les murs diminuera. Également une bonne option pour la grange est un panneau sandwich à trois couches avec isolation en laine minérale. Dans une telle pièce, la température optimale est maintenue - chaude en hiver et modérée en été. De l'extérieur, ces panneaux sont revêtus d'acier et peints.
C'est important! Lors de la construction de la grange, il est recommandé de respecter les étapes suivantes: construction des fondations, construction des murs et des toits, installation de fenêtres et de ventilation, éclairage, installation de portes et de portails, construction d’un dépôt de fumier.
Malgré le matériau dont sont faites les murs, à l'intérieur, ils sont nécessairement enduits et blanchis. Cela permet à la pièce de paraître propre et fournit un bon reflet de la lumière.
Le toit
La variante la plus courante du toit de la grange est un plafond en bois et un toit à deux versants recouvert d'ardoises ou de tuiles. Sous un tel toit est très pratique pour organiser un grenier, où vous pouvez stocker des stocks de foin, de fourrage ou de tout inventaire.
Les toits de remises ne sont utilisés que pour les petites granges, car ils risquent de retenir la neige et de s'affaisser de la structure.
Fenêtres et portes
L'éclairage principal de la grange - naturel, à travers les ouvertures de la fenêtre. Selon les normes, leur surface totale devrait représenter 10% de la surface de plancher du bâtiment. Le bas de la fenêtre est généralement placé à une hauteur de 1,5 à 1,6 m du sol.
Il existe plusieurs types de fenêtres:
- fenêtres à double vitrage;
- fenêtres à charnière avec remplissage en polycarbonate;
- fenêtres coulissantes en polycarbonate incolore.
Pour les soins des vaches, il sera important que vous connaissiez les moyens de les garder.
Les portes de la grange sont articulées avec un isolant pour rester au chaud en hiver. Le portail doit être équipé d'un mécanisme de levage.
Ventilation
Ne sous-estimez pas l’importance de la ventilation dans l’étable, car en été, une chaleur insuffisante peut entraîner une réduction importante de la production de lait chez les vaches. Et à des températures supérieures à 25-30 ° C, les animaux perdent leur appétit, ce qui est mauvais pour leur santé en général.
Par conséquent, l'étable doit être équipée d'une ventilation forcée, qui prévoit l'élimination de l'air pollué et de l'air frais. Un petit hangar ne peut être équipé que de bouches d'aération pour la ventilation naturelle, mais avec la possibilité d'une ventilation périodique de la pièce. Mais dans la mini-ferme, il doit y avoir une hotte aspirante avec des registres et des gaines de ventilation de distribution d'au moins 15 × 15 cm, alimentée par un tuyau situé au-dessus du faîte du toit, et les prises d'air dans les murs sont situées à une hauteur de 1 m du sol.
Les communications
En plus de naturel, dans la grange devrait fournir un éclairage artificiel avec des lampes. Dans ce cas, tous les appareils électriques de la pièce doivent être conformes aux mesures de sécurité incendie.
Également au stade de la construction, ils prévoient de fournir de l’eau froide et, si nécessaire, de raccorder les dépendances au système d’égout.
Le savez-vous? Les lignes sur la peau du miroir nasolabial des vaches sont similaires à celles des doigts humains. Leurs empreintes sont également strictement individuelles pour chaque individu. Ceci est utilisé par les pasteurs américains de l'Indiana, créant une base d'empreintes de nez de vaches à la recherche d'animaux volés.
Comment équiper une étable pour vaches
La grange finie devrait être équipée de stalles, mangeoires, abreuvoirs, literie et autres équipements nécessaires.
Étal
Lorsque la méthode d'entretien du bétail est liée, l'étable est équipée de stalles. Dans ce cas, la pièce est divisée en sections de 125 cm de largeur et 260 cm de longueur, qui peuvent être portées à 330 cm si nécessaire.
Découvrez les meilleures races de vaches.
Un passage de 1,5 m de large doit être aménagé entre les deux côtés, en tenant compte du poids et de la résistance du bétail, il est donc conseillé de choisir comme matériau des poutres en bois robustes ou des tuyaux en métal épais.
Mangeoires et buveurs
Bols et mangeoires - un élément indispensable de toute étable. La mangeoire doit être située à l'extérieur de la stalle et atteindre toute la largeur de sa partie extérieure, de sorte que l'animal puisse manger à tout moment quand il le souhaite. La mangeoire a une forme trapézoïdale d’une largeur inférieure de 40 cm et d’une largeur supérieure de 60 cm.La face avant de la mangeoire, située du côté de la stalle, doit avoir une hauteur minimale de 40 cm et la face arrière, une profondeur minimale de 75 cm.
Des trous sont prévus au bas du chargeur, ce qui simplifie le processus de lavage. Dans ce cas, le bas de l’alimentateur doit être situé à une distance d’au moins 7 cm du sol.
Il sera important pour vous de savoir combien pèse une vache moyenne et pourquoi il est important de couper les sabots des vaches.
Le chargeur peut être fabriqué indépendamment ou pour se préparer. La mangeoire en bois doit être bien traitée pour obtenir une surface lisse afin que le bétail ne soit pas blessé. En outre, il existe un grand choix de réservoirs d'aliments composés de matériaux artificiels. Ils se caractérisent par une bonne durabilité, sécurité, ils sont faciles à nettoyer et à désinfecter.
Le buveur doit être placé au-dessus du chargeur et plus près du coin le plus éloigné de la sortie de la stalle. La vache doit pouvoir boire à tout moment, il est donc préférable de rendre le buveur automatique.
Pose: quoi de mieux, quelle est l'épaisseur
Pour maintenir la propreté et la sécheresse, une litière sur le sol doit être fournie dans la stalle. Comme il peut être utilisé paille, sciure de bois, copeaux, sable ou paille avec de la tourbe sèche. Des tapis en caoutchouc spéciaux sont également utilisés. Cependant, ils sont assez coûteux et retiennent l'humidité pendant une longue période, ce qui peut entraîner des blessures et le développement de bactéries dangereuses.
Le sable, à son tour, est très pratique en été, mais en hiver il gèle rapidement. En outre, son poids élevé complique le processus de remplacement de la litière.
C'est important! Si une litière confortable est posée dans les stalles, les vaches auront tendance à passer la plupart du temps en position couchée. Cela a un effet bénéfique sur le processus de mastication des aliments, sur l'état de leurs membres et réduit le pourcentage de boiteries chez les animaux.
La meilleure option est la paille ou la sciure de bois. C'est un matériau léger qui absorbe bien l'humidité et qui est facilement remplacé. L'essentiel est que la sciure de bois soit suffisamment grosse et ne donne pas de poussière pour ne pas causer de maladies respiratoires.
Lorsque vous créez une litière profonde, commencez par déposer la première couche de paille sur 10-15 cm, une litière fraîche est déposée (une fois par semaine, 3 à 4 rouleaux ou 500 kg de paille). Au printemps, tous les bovins sont conduits au pâturage et la pièce est ventilée. Et au milieu de l'été, toute la paille pourrie contenant du fumier est enlevée par un bulldozer. Des matelas spéciaux pour bétail, fabriqués selon les technologies modernes, sont également en vente. L'épaisseur d'un tel matelas est de 2 à 6 cm, la largeur d'une couche est de 120 à 180 cm.Ce revêtement non seulement maintient le poids des animaux, mais résiste également aux dommages causés par leurs sabots pointus.
Quoi d'autre est nécessaire
Entre autres choses, vous devriez organiser un enclos pour les animaux et un fumier.
Découvrez les caractéristiques de la machine à traire.
Paddock pour la marche
Un hangar pour les vaches doit avoir un enclos de forme libre à l'extérieur. Sa zone doit permettre la libre promenade des animaux et la longueur totale de la piste pour le bétail doit être d’au moins 500 m.
Le corral doit être clôturé avec du bois ou du bois. Vous devez également fournir un abri sous lequel les animaux pourraient se cacher de la pluie ou de la chaleur intense.
Fumier
Pour une ferme avec un grand nombre de bétail, on ne peut pas se passer d'un collecteur de lisier constitué d'un mélange de fumier et d'urine animale.
Familiarisez-vous avec les races de viande de vaches: Kalmyk, Kazakh, Highland, Aberdeen-Angus.
Pour ce faire, disposez à l'arrière de chaque stand une goulotte pour le fumier d'une largeur minimale de 20 cm et d'une profondeur minimale de 10 cm, avec une pente latérale. Habituellement, le fumier est disposé directement près de la grange. Ses dimensions minimales sont les suivantes: profondeur - 80 cm, largeur - 120 cm Lors de la planification d’un dépôt de fumier, il est nécessaire de prendre en compte le nombre de vaches et le fait qu’une vache produit environ 12 tonnes de fumier par an.
Si les vaches sont gardées sur une litière profonde, il n'y a aucune disposition pour un magasin d'excréments.
Vous savez maintenant comment construire une grange et quelles règles vous devez suivre. Les vaches sont très exigeantes pour les conditions de détention. Le confort de la pièce dépend de la santé du troupeau, de la quantité de lait et, finalement, des avantages du propriétaire de la ferme.