Comment construire un mini poulailler sur 10 poulets avec leurs propres mains

Aujourd'hui, beaucoup élèvent des poulets domestiques pour la viande et les œufs. Pour que le processus de croissance se déroule le plus efficacement possible, les oiseaux doivent créer des conditions favorables. Et tout d'abord - organiser la salle. Nous allons vous dire comment faire un poulailler à votre compte pour 10 poulets.

Choisir une place sur le site

Avant le début des travaux de construction, les exigences de base pour une telle structure devraient être étudiées, à savoir l'emplacement du bâtiment:

  1. Il est préférable de placer une maison rectangulaire d'est en ouest.
  2. Les poulets courent bien quand ils ont suffisamment de lumière naturelle, les fenêtres doivent donc être orientées vers le sud.
  3. Il est préférable d’avoir le poulailler loin des endroits bruyants et de prendre en compte le fait qu’il n’est pas trop humide, une humidité élevée pouvant provoquer des maladies des poulets. Pour ce faire, il est souhaitable de placer le poulailler sur une colline légèrement inclinée et de le ventiler.

C'est important! Lors de la conception des locaux, vous devez savoir que la population augmentera et nécessitera plus d’espace.

Lorsque vous choisissez un lieu de construction, vous devez tenir compte de la proximité des autres locaux, car les poulets auront besoin d’un lieu de promenade. Le meilleur endroit pour le pâturage est une parcelle sous un arbre ou un hangar. Et l'entrée de la maison est mieux située du côté sud.

Conception, dimensions et dessins

  1. Le projet et les dessins vous permettront de mieux imaginer le futur poulailler. En outre, vous pouvez calculer à l'avance le budget de la construction elle-même.
  2. La taille de la maison est choisie en tenant compte du fait que pour 2 oiseaux représentaient 1 mètre carré. Dans des conditions restreintes, l'oiseau ne sera pas transporté. Pour dix poulets, une maison de 2x2 mètres sera suffisante.
  3. Chaque construction commence par des dessins. Ils ne doivent pas être négligés - quelle que soit leur taille, le dessin doit être extrêmement clair et détaillé. C’est seulement ainsi que vous pourrez voir de manière visuelle ce que vous voulez recevoir et élaborer un plan pour les actions à venir.
  4. Lors de la création d'un dessin, il n'est pas du tout nécessaire de copier des projets existants. Ce sera le caractère unique de votre poulailler - il sera construit à votre discrétion et en fonction des caractéristiques du site sélectionné et des idées sur le confort des oiseaux.
  5. Le schéma est dessiné simplement: une future structure est représentée sur un morceau de papier, les ouvertures des portes et des fenêtres sont déterminées. Toutefois, si vous ne possédez pas suffisamment d'expérience en construction, vous pouvez utiliser des systèmes prêts à l'emploi.
  6. Lors de la construction d'un poulailler, il est important de ne pas oublier que la pièce ne doit pas être trop chaude - à des températures supérieures à + 25 ° C, les poulets ne porteront pas d'œufs.
  7. Pendant la saison froide, les oiseaux doivent fournir de la chaleur. Dans le froid besoin d'isolation. La température dans la maison ne doit pas être inférieure à + 12 ° C.
    Le savez-vous? En Israël, la production d'œufs de poulets est augmentée en suspendant des jouets colorés dans un poulailler. Ainsi, pour soulager les tensions, les oiseaux ne picorent pas leurs parents, mais des jouets. Ainsi, les agriculteurs ont réalisé une réduction significative de la mortalité du bétail.
  8. Lors de la conception, il ne faut pas oublier l'endroit où aller se promener. Quand une zone de poulailler de 2 mètres carrés. mètres, la taille minimale de l’enceinte doit être égale à 2x6 m.
Poulailler pour 10 poulets: A - façade; B - vue depuis le vestibule; B - le plan général du poulailler

Matériaux et outils

Avant de commencer à construire un poulailler, vous devez préparer les outils et le matériel suivants:

  1. Le meilleur matériau pour un poulailler est le bois.
  2. La fondation aura besoin de brique et de ciment. Et comme isolant, on utilise de la sciure de bois, de la laine minérale ou du feutre de toiture.
  3. La volière pour la marche peut être construite à partir d'une grille en métal. Dans le même temps, la clôture devrait être d'une hauteur telle que les poules ne s'envolent pas. De plus, la volière devrait être équipée d'un auvent. Il protégera du soleil par temps chaud, ainsi que de la pluie.
Nous vous recommandons de lire comment construire un poulailler pour 20, 30 et 50 poulets.

Outre ce qui précède, il est nécessaire de préparer de tels outils et matériels:

  • marteau;
  • attaches (vis, coins, clous);
  • bétonnière;
  • niveau;
  • roulette, règle;
  • mousse;
  • peinture
  • une pelle;
  • scie à métaux, scie circulaire, tournevis.

Comment faire un mini poulailler pour 10 poulets

En fait, la construction d'un poulailler avec vos propres mains n'est pas du tout difficile. Si vous vous en tenez à un plan simple, tout le travail peut être fait rapidement et clairement.

Fondation et sol

Pour que la future structure soit solidement bâtie, une fondation doit être posée.

Et le processus lui-même passe par les étapes suivantes:

  • des piquets et du fil marquent les dimensions de la structure;
  • avant de poser les fondations, retirez la couche supérieure de terre jusqu'à une profondeur de 35 cm;
  • le site attribué à la construction est recouvert d'une couche de gravier et de sable d'une dizaine de centimètres;
  • pour le coffrage, ils prennent des planches de bois de 25 cm d'épaisseur.

C'est important! Les autres travaux ne sont effectués qu’après 2-3 semaines.
À l'aide de raccords de 8 mm d'épaisseur, installez la latte et remplissez-la de béton. Le site devrait être égal à la taille de la future structure. Pour les revêtements de sol utilisant des barres en bois bien séchées, qui sont placées sur la base.

Murs et fenêtres

La coopérative doit avoir des murs chauds et coupe-vent. Sur une base monolithique, ils peuvent être construits en matériaux légers (béton mousse ou gazeux, céramique poreuse ou béton de sciure de bois). Vous pouvez construire un coffrage de bouclier et le remplir avec des couches de solution d'alumine.

Vous devez prendre la décision finale en fonction des préférences et du budget prévu. La chose principale - que le matériel était facile à installer. Avant d'installer les murs, la fondation est imperméabilisée. Pour ce faire, utilisez de la graisse à base de bitume ou un matériau de couverture.

Certains recommandent de construire des murs en briques: ils donneront à la maison un aspect beau et solide. Cependant, une brique ne suffit pas - le poulailler aura froid. En outre, pour un petit poulailler, les murs de briques ne seront pas rentables.

C'est important! Windows peut être plusieurs ou un. La condition principale - la surface des fenêtres ne doit pas être inférieure à 10% de la surface de plancher (idéalement - 20-30 %).
N'oubliez pas les fenêtres, sinon vous devrez également éclairer la pièce. Comme les poulets ne se précipitent pas dans le noir, un éclairage naturel et artificiel devrait suffire. Il est préférable d'avoir des fenêtres ouvertes du côté ensoleillé. Cette option fournira une quantité de lumière satisfaisante, même en hiver.

Toit et plafond

Il existe plusieurs variantes de toits pour le poulailler, chacune présentant ses propres avantages:

  • pente unique. Facile à installer, peu coûteux, bonne élimination de la pluie. La seule condition - l'angle d'inclinaison devrait être de 30º. Barres renforcées à une distance de 50 cm les unes des autres et étanches (matériau de toiture, etc.);
  • pignon Plus compliqué, mais il existe la possibilité de créer un grenier pour stocker toutes les fournitures de poulet. Les rampes font des échelles différentes. Angle acceptable entre les pentes - 40º.

Pour l’isolation à l’intérieur des panneaux de particules agglomérés et des panneaux de toit, recouverts d’un revêtement de sol en ardoise ou ondulé.

C'est important! Étant donné que la fonction principale du toit est d'empêcher la pénétration d'humidité à l'intérieur, la structure ne doit comporter ni fente ni ouverture.
Pendant la construction, il convient de garder à l’esprit que la hauteur du bâtiment doit être suffisante pour que les travaux de nettoyage de la pièce et de ramassage des œufs ne causent pas de gêne. En règle générale, la hauteur du plafond est calculée sur la base de sa propre hauteur, de sorte qu'elle se situe au-dessus du niveau de la tête.

Ventilation

Windows prendra en charge une partie de la diffusion. Les garder constamment ouverts n’est pas une option. Ceci est particulièrement dangereux par temps froid. Les poulets ne tolèrent pas les courants d'air.

En savoir plus sur la façon de faire de la ventilation dans le poulailler.

C'est pourquoi, dans le poulailler, installez une ventilation. À cette fin, un évent est monté au-dessus de la perche, dont les bords s'étendent au-delà du toit. Un autre tuyau d’entrée devrait être placé dans un coin éloigné de la maison, à une distance moyenne de 40 à 50 cm du sol.

Aménagement de la maison

Dès que les principaux travaux de construction sont terminés, vous pouvez commencer à équiper la coopérative. Dans ce cas, établissez également un schéma à l’avance.

Perches

L'attention principale est portée sur des éléments tels que les perchoirs, à savoir leur nombre et leur taille. Le matériau idéal pour cette conception est le bois. Pour éviter les blessures aux poulets, la barre transversale est rectifiée pour la rondeur. Puisque le poulailler doit être traité périodiquement, les poteaux doivent être amovibles:

  1. Les lits sont posés à une hauteur de 40 à 60 cm du sol et à une distance de 55 cm les uns des autres.
  2. La longueur totale des perches pour dix individus doit être d'au moins 2,5 mètres.
  3. Pour faciliter la procédure de nettoyage, il est recommandé de placer des palettes sous les barres transversales.

Nid

Ils n'ont pas besoin d'être installés directement dans la pièce: vous pouvez créer une extension séparée. Pour faciliter l'entretien des nids, la structure est équipée d'une porte et d'un couvercle qui s'ouvre. Quelle que soit l'option choisie, il convient de prévoir cette possibilité lors de la conception.

Dans le poulailler pour 10 oiseaux, il devrait y avoir 2 à 4 nids (à raison de 3 à 4 individus par nid) de dimensions 40 x 30 x 30 cm, pouvant servir de récipients, de paniers ou de bassins. Tous doivent être situés dans un coin isolé et calme.

Mangeoires et buveurs

Réservoirs pour la nourriture et des boissons, il est souhaitable d'avoir le long des murs, en face des perchoirs. Dans la conception pour l'alimentation, vous aurez besoin d'une porte, avec laquelle vous pouvez facilement nettoyer le chargeur et le remplir avec de nouveaux aliments. La distance optimale entre les bols et les mangeoires du sol est de 5 à 10 cm.

Nous vous conseillons de lire comment faire un nid sur votre propre compte, un nid avec un ramasseur d’oeufs, un abreuvoir et une mangeoire (automatique et bunker) pour les poulets.

Litière

Un sol peut être posé sur le sol. Cela vous aidera à maintenir la propreté et à maintenir l'hygiène dans le poulailler. À la saison chaude, il peut s'agir d'un sol de faible épaisseur et, en hiver, de 20 à 25 cm de hauteur. Vous pouvez utiliser divers matériaux comme litière:

  • tourbe;
  • sciure de bois;
  • le sable;
  • le feuillage;
  • chips
  • paille

Cour de promenade

Même si le poulailler est spacieux et confortable, vous ne pouvez pas vous passer d’un enclos. La clôture la plus commune pour la cour - maille galvanisée.

C'est important! Pour 10 personnes, 10 suffiront.-15 m² l'espace.

Premièrement, ils définissent les limites de la volière et s’enfoncent dans des poteaux en métal ou en bois. Ils sont tendus sur le filet et sécurisés avec du fil métallique résistant. Les cellules de la grille doivent mesurer entre 1 et 1,5 cm.Vous pouvez créer une porte dans une section. Pour sortir du poulailler, établissez une échelle. Afin que les oiseaux ne puissent pas sortir de la cage, le sol est creusé sous le filet. Et à la frontière de votre cour, la distance de la volière ne devrait pas être inférieure à 4 mètres.

Isolation d'hiver

En hiver, la maison doit être confortable et chaude. Par conséquent, un réchauffement supplémentaire est un point important. Soutenir un climat agréable à la surface des murs recouverts d'une base de lattes ou de barres en bois.

Entre eux se trouvent des isolants (mousse, paille, sciure de bois, minéraux, verre ou fibre de verre, etc.), remplissent l’écartement de mousse. Le cadre du dessus peut être recouvert de feuilles de contreplaqué, de clins d’aide, de particules ou de fibres de bois.

Il vous sera utile de savoir comment préparer un poulailler pour l’hiver de vos propres mains.

Certains éleveurs estiment qu'il n'est pas nécessaire de chauffer la pièce pour les oiseaux en hiver. Cependant, cette approche est fausse. Même avec un réchauffement parfait, le poulailler ne suffit pas. Pendant la saison froide, il est préférable d'équiper la maison de chauffages à l'huile ou à lampes infrarouges.

Vidéo: comment faire un poulailler pour 10 poulets En résumé, je voudrais noter qu’avec une approche équilibrée de la construction du poulailler, vous pouvez créer un abri confortable et fiable. Et la qualité de la maison sera au niveau même en utilisant des matériaux peu coûteux.

Le savez-vous? Récemment, des scientifiques ont émis l’hypothèse que les poulets sont les seuls descendants modernes des tyrannosaures. Ils sont parfaitement orientés dans l'espace, courent bien, ont une excellente vision et peuvent choisir la tactique d'attaque.

Regarde la vidéo: Poulailler fait maison et astuces de construction (Novembre 2024).