Faisans blancs: à quoi ils ressemblent, où ils vivent, ce qu'ils mangent

Pour les vrais connaisseurs d’oiseaux exotiques, un faisan blanc peut devenir un véritable décor pour le chantier, car, outre son aspect attrayant, il se distingue par sa grâce et sa simplicité relative dans l’entretien.

À quoi ressemble un faisan à oreilles blanches?

De nombreux éleveurs de volaille préfèrent cette variété en raison de sa couleur élégante et de bonnes conditions de conservation du plumage resteront toujours d'un blanc éclatant. Cependant, ce n'est pas le seul avantage du faisan à oreilles blanches.

Apparence et plumage

En plus de la couleur blanche du corps (en passant, l'ombre peut varier du blanc pur au bleu-blanc), une petite tête d'oiseau noire avec une zone rouge autour des yeux et des yeux perlés jaune orangé n'en est pas moins visible.

Le bonnet noir sur la tête du faisan est très velouté au toucher, mais les zones rouges sont complètement dépourvues de plumes. Le bec rose est un ajout puissant à la tête.

Le savez-vous? Le faisan commun est considéré comme l'oiseau national de la Géorgie, où un plat national appelé chakhokhbili est préparé à partir de son filet. En outre, cet oiseau est également un symbole du Dakota du Sud.

Les pattes de l'oiseau sont courtes et fortes, avec des éperons. La queue noire et bleue, composée de 20 plumes, est beaucoup plus petite que celle des autres faisans à oreilles. Quant aux oreilles elles-mêmes, elles sont pratiquement imperceptibles en général. Les ailes des oiseaux se confondent bien avec le corps et ont des extrémités brunes. La principale caractéristique du genre est la taille réduite de la femme par rapport à l'homme.

Poids et dimensions

Les mâles des oiseaux sont traditionnellement plus femelles et se caractérisent par les paramètres suivants:

  • longueur du torse - en moyenne 93-96 cm;
  • longueur de la queue - jusqu'à 58 cm;
  • envergure - environ 33-35 cm;
  • poids - 2350-2750 g.

Découvrez les meilleures races de faisans, ainsi que les particularités de garder un faisan doré à la maison.

En ce qui concerne les performances des femelles, bien qu’elles soient inférieures aux valeurs ci-dessus, elles offrent tout de même aux oiseaux de la grâce et de la grandeur:

  • longueur du torse - 86-92 cm;
  • longueur de la queue - 46-52 cm;
  • envergure des ailes - jusqu'à 33 cm;
  • poids - 1400-2050 g.

Dans la nature, vous pouvez trouver de plus grands représentants, mais dans tous les cas, le faisan à oreilles blanches est l’un des plus grands représentants du genre.

Où habite

Dans les territoires de la Russie, de l'Ukraine et des États voisins, l'oiseau décrit ne se trouve que dans un élevage privé, puisqu'il vit dans la nature dans l'ouest de la Chine et dans l'est des terres indiennes.

Elle préfère les zones de forêt de montagne de l'est du Tibet, nichant principalement dans des forêts clairsemées de pins et de chênes, à une altitude comprise entre 3200 et 4200 m. La limite de l'aire de répartition est considérée comme une zone forestière dans des fourrés de rhododendrons situés à 4 600 m d'altitude.

Près du fleuve Yangtsé, ces faisans vivent sur les pentes des rochers, parmi la spirée, le dogrose, le genévrier et les baies. En hiver, les oiseaux se trouvent à une altitude de 2800 m, mais en été, ils ne dépassent pas la limite de la neige.

Mode de vie et comportement

Les faisans à oreilles blanches aiment la compagnie, ils vont donc rarement seuls. Ils se rassemblent en grands groupes dans les prés de montagne, où ils cherchent de la nourriture et creusent le sol avec leur bec. Les vols ne sont pas leur passe-temps favori. Par conséquent, si les chasseurs viennent au prochain avec leurs chiens, les oiseaux préfèrent s'enfuir. Toutefois, cela ne signifie pas que les oiseaux ne sachent pas voler, bien au contraire, en cas d'urgence, ils peuvent franchir des centaines de mètres en quelques secondes, raison pour laquelle leur vol est souvent comparé à celui d'une perdrix ou d'un faisan royal.

Tant en été qu'en hiver, les faisans à oreilles blanches préfèrent un mode de vie sédentaire, et le plumage blanc peut être l'une des conditions d'adaptation. La large queue et les ailes larges, qui résistent bien dans la neige, aident l'oiseau à se déplacer dans la neige épaisse.

Même en se déplaçant sur de courtes distances, les oiseaux laissent des traces distinctes sur la couverture de neige, le long de laquelle les chasseurs peuvent facilement les suivre.

Durant les jours de gel très rigoureux, tous les représentants des espèces décrites sont aussi actifs qu’à n’importe quel autre moment: ils peuvent chercher de la nourriture du matin même jusqu’à tard en soirée, en faisant une pause seulement au milieu de la journée (le reste se trouvant généralement près des sources et des ruisseaux ). Pendant la saison froide, les oiseaux peuvent s'égarer en groupes de 250 individus maximum, mais souvent cette valeur ne dépasse pas trente. Pendant la saison de reproduction, les oiseaux se tiennent en paires.

Le savez-vous? En Japonais, le faisan shinto est considéré comme un messager Amaterasu, la grande déesse du soleil.

Qu'est-ce qui mange le faisan blanc

On peut appeler les oiseaux végétariens car, contrairement à leurs nombreux parents, ils ne se nourrissent que de racines et d’autres végétaux, souvent non loin des ongulés.

Les oiseaux peuvent légèrement diversifier leur menu uniquement en été, lorsque les canneberges et les fraises apparaissent.

Depuis le début de la saison des amours, de petits invertébrés et insectes apparaissent dans le régime des faisans, mais cela ne dure pas longtemps et à l'automne, les oiseaux se tournent davantage vers les fruits du genévrier, principal aliment du futur. Avec l'arrivée de l'hiver, les aiguilles de la plante, les baies de loup, les graines séchées de lis et les iris sont ajoutés à ces baies. À la saison des tempêtes de neige prolongées, les oiseaux se nourrissent d'aiguilles de pin, de restes de lapins et d'autres animaux.

Élevage

La saison des amours pour cette espèce de faisans commence à la fin du printemps et dure jusqu'à la mi-juin. Le dimorphisme sexuel visible, ainsi que les démonstrations d'accouplement, est faiblement exprimé chez ces oiseaux, ce qui ne fait que confirmer la théorie de leur monogamie.

Il vous sera utile d’apprendre davantage sur l’élevage de faisans à la maison, sur l’alimentation des faisans et de lire également comment attraper un faisan de vos propres mains.

Tout en prenant soin de la femelle choisie, le mâle peut la contourner pendant des heures, levant la queue, baissant les ailes et essayant de gonfler le plus possible les zones lumineuses de sa tête. Toutes ces actions sont accompagnées par les cris actuels caractéristiques des faisans, dont le son s'étend jusqu'à 3 km de distance.

Il est très difficile de le distinguer du cri de mariage d'un faisan à oreilles tibétaines, si ce n'est que le rythme est plus rapide. Les mâles crient surtout tôt le matin et tard le soir. Lors de la reproduction en captivité au début de la saison de reproduction, leur agressivité à l'égard de leurs congénères augmente également. Par conséquent, un espace suffisant d'une cage en plein air offrant certains abris est indispensable pour la reproduction de ces oiseaux.

De plus, couper les plumes sur une aile d'un combattant aidera à réduire l'agressivité. La reproduction à la maison est possible si l'éleveur a le temps de ramasser les œufs pondus par les faisans et de les placer sous le poulet, la dinde ou tout simplement dans un incubateur, puis dans les couveuses.

C'est important! Pour réussir l'incubation des œufs de faisan à oreilles blanches, il est nécessaire de leur fournir un taux d'humidité réduit, par rapport aux indicateurs traditionnels pour la sélection d'autres types de faisans (pas plus de 60-65%).

Les faisans à oreilles blanches placent leurs nids sur le sol, choisissant des endroits situés sous l'épinette ou à la base du rocher en saillie. Plus tard, 6 à 9 œufs y apparaissent, que les femelles pondent avec une pause de plusieurs jours. La période d'incubation dure 24 à 29 jours, après quoi des poussins d'environ 40 g chacun apparaissent à partir des œufs. Les tout-petits grandissent assez rapidement et peuvent peser 85 g à l'âge de 10 jours. Au 50 e jour de leur vie, ce chiffre atteint 600 g.

Les femelles sont généralement plus petites que les mâles, la différence de poids varie donc entre 50 et 70 g. Les jeunes oiseaux ne parviennent aux adultes qu'à l'âge de 5 mois.

Absolument toutes les espèces de faisans à oreilles peuvent s'accoupler et, à l'âge adulte (environ deux ans), les hybrides produisent également une progéniture.

Est-il possible de rester en captivité

Il existe de nombreux exemples de réussite dans le maintien en captivité de faisans à oreilles blanches. Toutefois, si vous souhaitez en tirer des enfants ou simplement créer des conditions confortables pour vos pupilles, il est utile de prendre en compte les exigences de la volière.

Tout d'abord, il doit être grand pour qu'un couple de faisans ait au moins 18 mètres carrés. m carré. Les petites cages ne conviennent que s'il est possible de libérer les oiseaux dans un jardin ou un parc, où ils peuvent se promener librement pendant la journée. Sur de telles marches, les oiseaux peuvent rester en groupes, mais dans les cages, il est toujours souhaitable de garder les faisans par paires.

C'est important! Dans un espace restreint, les oiseaux commencent souvent à manger des plumes et à picorer à leurs pieds, parfois même avant que les blessures n'apparaissent.

Les faisans à oreilles blanches sont assez robustes et peu exigeants dans le soin des oiseaux, capables de supporter des baisses de température significatives. Dans le même temps, la chaleur et la lumière directe du soleil sont beaucoup moins bien perçues, au même titre que l’humidité de la pièce.

Par conséquent, compte tenu de ces exigences, les oiseaux peuvent être laissés dans des enclos couverts en hiver. Avec une éducation adéquate (les oiseaux peuvent même être dressés), ces oiseaux peuvent devenir une véritable décoration de tout jardin ou parc où ils sont presque toute la journée sur le même territoire, déchirant le sol avec leur bec et picorant les racines trouvées.

En ce qui concerne le régime acceptable, il peut être très diversifié.

Bien sûr, lors de la reproduction en captivité, il est très difficile de se procurer des aliments familiers. Les éleveurs recommandent donc d'utiliser des aliments spécialement développés (ils devraient représenter 75% du régime), des légumes verts et des fruits, qui partagent les 25% restants, pour nourrir les faisans à oreilles blanches.

Pendant la saison des amours, les raisins, les pommes et les œufs durs sont utilisés pour nourrir les oiseaux, bien qu'il ne faille pas exclure la possibilité que les oiseaux mangent du blé, de la farine d'avoine, des pois concassés, des légumes finement hachés et des légumes racines. En hiver, vous pouvez accrocher des branches de pin dans la cage pour permettre aux oiseaux de manger les aiguilles.

Les éleveurs de volaille qui ont déjà de l'expérience avec les faisans trouveront facilement des soins pour les oiseaux à oreilles blanches sans connaissances supplémentaires, mais les nouveaux arrivants dans ce secteur doivent tout de même examiner de plus près cette question.