Caille peinte chinoise: caractéristiques de l'élevage à la maison

L'élevage dans des fermes privées La caille peinte chinoise devient une occupation de plus en plus populaire. Quelques dizaines de ces petits oiseaux peuvent diversifier le régime alimentaire d'une petite famille avec des œufs et de la viande diététique. Voyons quelles conditions doivent être créées pour le maintien réussi de la caille chinoise.

Description

Caille chinoise (nom latin Chinenesis coturnix) appartient à la famille des faisans. Dans la nature, des variétés de cailles chinoises vivent dans la partie asiatique du globe.

Caractéristiques externes

Ce sont de petits oiseaux dont le poids ne dépasse pas 45 g. Les mâles de cette race ont une tenue de plumes très colorée et brillante, les femelles sont grises et peu visibles. Les oiseaux sont conservés dans les ménages en tant que race d'oiseaux de décoration, ainsi que pour leurs œufs et leur viande. Les œufs de caille sont considérés dans de nombreux pays comme un aliment délicieux.

Le savez-vous? Des œufs de caille japonaises (Coturnix japonica) ont été incubés avec succès sur la station spatiale Mir. Dans l'espace, de petites cailles sont nées de l'incubateur.

Différences entre les sexes

Dimorphisme sexuel:

  • la femelle est plus petite que le mâle;
  • les mâles ont une couleur vive et les femelles ont une «tenue» indescriptible.
Coloration mâle:

La couleur naturelle du mâle est brun foncé avec une poitrine bleu-gris et une nuance gris-brun, le ventre est peint en rouge foncé, le cou est noir, avec des rayures blanches et noires. Des nuances de brun plus claires peuvent également être présentes dans la coloration, qui se distingue par un motif hétéroclite sur les plumes des ailes.

Coloration femelle:

La femelle n'a pas de coloration colorée du mâle. Il a des plumes brunes avec une couleur brun rouille de l'abdomen et de la poitrine. Chez les femelles et les mâles, il existe un bec noir, des pattes orange ou jaunes et une courte queue brun foncé.

Longueur du corps:

femelle - 12,5 cm;

mâle - jusqu'à 14 cm.

Longueur de l'aile:

femelle - de 66 à 67 mm;

mâle - de 65 à 78 mm.

Apprenez à bien nourrir la caille.

Longueur de la queue:

femelle - 20-22 mm;

mâle - environ 25 mm.

À la suite de la sélection, une caille chinoise avec des plumes argentées a également été élevée. Les mâles et les femelles des espèces nouvellement créées ont la même couleur de couverture de plumes.

C'est important! Si les cailles chinoises commencent à tomber duvet et des plumes, c'est un signe du fait qu'il y a des courants d'air dans la pièce où ils sont conservés. L'éleveur de volailles doit éliminer les vides traversés par le courant d'air ou envoyer des ventilateurs de l'autre côté pour ventiler la pièce.

Distribution à l'état sauvage

Ce petit oiseau exotique est répandu en Asie. On le trouve en Inde, à Ceylan, dans les régions de l'Extrême-Orient de la Chine, dans l'archipel indonésien et en Nouvelle-Calédonie. Les cailles chinoises vivent dans les rizières et les plaines marécageuses, où elles trouvent des aliments à base de graines sauvages et de résidus de cultures céréalières, parfois de petits insectes. Vivant sur de vastes espaces plats, les oiseaux se sentent à l'abri de l'attaque des prédateurs.

Caractéristiques productives

Ces oiseaux sont très prolifiques et portent de minuscules œufs mouchetés de la taille d’une olive. Dans notre pays, les œufs de caille sont considérés comme un mets délicat. Ils sont riches en vitamine D et riches en antioxydants. Les femelles commencent à pondre leurs premiers œufs à l'âge de 6 semaines. Au cours de l'année, la caille porte de 150 à 200 œufs.

Poids corporel des oiseaux:

  • femme - 28 g:
  • mâle - 40 g
Le savez-vous? Une personne n'a besoin de manger que deux œufs de caille par jour pour obtenir la moitié de la dose quotidienne de vitamine D recommandée par les médecins.

Conditions de détention

Contenu d'été

La plus grande difficulté à élever des cailles chinoises peut être causée par le fait que ces oiseaux doivent être gardés à l'extérieur en été et qu'ils ont besoin de chambres chauffées pour l'hivernage. La petite taille des oiseaux leur permet d'hiverner dans de grandes cages et dans des volières.

Période estivale, ils devraient passer dans une volière de rue. En plein air, les poulets tendres pourront se dorer régulièrement au soleil et recevoir leur dose de vitamine D. Les cailles chinoises sont des oiseaux monogames. Elles sont donc gardées par paires ou par petites familles du coq et de deux ou trois femelles. Ils se reproduisent sans problèmes en captivité. Ces oiseaux ont tendance à la ptérophagie (plumage des plumes). Avec trop d'oiseaux dans une cage, stress et mauvaise nutrition - la probabilité de retirer la couverture de plumes augmente. La caille, maintenue dans de bonnes conditions, est un oiseau très paisible et peut facilement vivre dans une volière commune avec d’autres espèces d’oiseaux non agressifs.

Faites vous-même une cage à cailles.

Où installer une volière d'été:

  1. La résidence d’été de la caille est mieux située dans un coin isolé du jardin.
  2. Pour les prédateurs ne sont pas arrivés aux animaux de compagnie par le bas (creuser et creuser des terriers), la volière devrait être installée sur le sol en béton.
  3. Toutes les parties ouvertes de l'enceinte doivent être recouvertes d'un treillis métallique avec les plus petites cellules.
  4. Afin de fournir aux oiseaux des abris naturels, il convient de planter des arbustes ne nécessitant pas d’attention, tels que le buis, le genévrier ou le thuya, à l’intérieur de la cage.
  5. Les cailles ne tolèrent ni le vent ni les courants d'air. Il est donc utile de planter une haie autour de la volière, ce qui les protégera des vents du nord.
  6. La majeure partie de l'enceinte devrait consister en un territoire propice à la promenade au grand air et, dans une plus petite partie, à un sparrower bien isolé.
  7. Les sols en béton dans la cage à l'air libre et dans la maison sont recouverts de sable jaune propre, de sciure de bois ou de copeaux de bois.
Le savez-vous? Les principaux ennemis de la caille sont les chats, les renards, les coyotes, les ratons laveurs, les faucons, les hiboux et les serpents. Tous ces animaux chassent la caille et mangent leurs œufs.

Contenu d'hiver

  1. Une volière permanente construite spécialement pour les cailles est une excellente solution si l'éleveur de volailles n'a pas la possibilité de ramener des cailles dans la maison pour l'hiver. Un tel moineau est fait de bois ou de brique et son mur frontal doit être vitré afin d’avoir le plus de lumière possible à l’intérieur. Les murs et les structures de toit sont isolés avec du polystyrène ou de la laine de verre.
  2. La volière d’hiver à l’intérieur est divisée en une partie intérieure chauffée et non chauffée. Cela nécessite de séparer la partie chaude de la maison des écrans froids installés du plafond au sol. Pour cela, adaptez parfaitement les cadres en bois sans fentes avec une porte intégrée pour l’entrée d’un éleveur de volailles qui s’occupe des oiseaux.
  3. Le sol de la volière est rempli de sable ou de sciure de bois, 2 ou 3 puissantes ampoules électriques y sont suspendues assez bas, plusieurs grosses pierres ou branches sont installées. Il est également nécessaire de s'assurer que les nids sont installés sous les murs.
  4. Le territoire intérieur pour les promenades est aménagé comme une petite zone dans la partie non chauffée de la pièce. Un petit vestibule est construit devant la porte d'entrée, ce qui réchauffe également la pièce et empêche les chats et autres prédateurs d'entrer à l'intérieur.

Contenu dans l'appartement

La caille peut être conservée dans l'appartement. Pour cela, un balcon ou une loggia fermée convient, où vous pouvez installer des cages à cailles sur plusieurs niveaux. Pour élever des cailles sur une loggia, il est important que cette petite pièce soit chauffée et ne comporte pas de courants d'air.

Le nombre de résidents dans une cellule

Les cailles vivent en couple ou dans une petite famille, dirigées par un coq. Deux ou trois mâles d'une famille de cailles ne feront jamais la paix, les combats se poursuivront jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un coq. Si l’éleveur n’intervient pas à temps et ne fait pas sortir d’autres mâles de la cage, il mourra. Caille "harem" peut être composé de 3-4 femelles.

Conditions de la chambre

La pièce où les cailles seront conservées (dans une cage à ciel ouvert) doit présenter les paramètres suivants:

  1. Absence totale de courants d'air.
  2. Bon éclairage - en continu pendant 18 heures, ainsi qu’en alternant jour et nuit toutes les 2 heures (pendant 6 heures).
  3. Chauffage et régulation de la température obligatoires (pas en dessous de +10 ° C et pas en dessous de +25 ° C).
  4. Lorsque partagé avec d'autres oiseaux - respect de l'isolement spatial entre les espèces.
  5. Les cailles chinoises nécessitent très peu d'espace pour vivre. Pour un oiseau assez 9-10 cm d'espace. Ce sont des oiseaux très compacts avec un taux de reproduction rapide. Par conséquent, pour le dispositif, la ferme cailleuse n'a pas besoin d'un grand espace, les oiseaux vivent bien dans des cages disposées les unes sur les autres.
Le savez-vous? Les cailles adorent ramasser la poussière ou les cendres volantes pour aider à détruire les parasites (acariens des plumes) et à garder leur plumage propre.

L'éclairage

Les grandes fermes en hiver contiennent des cailles avec un éclairage électrique de 18 heures - remplaçant artificiellement les heures de clarté. Après cela, la pièce est plongée dans l'obscurité pendant 2 heures, puis la lumière se rallume pour la même heure et à nouveau 2 heures d'obscurité totale. C'est le mode d'éclairage le plus optimal chez les cailles en croissance pour obtenir le nombre maximal d'œufs. Ce mode d'éclairage peut également être utilisé dans les petites exploitations privées. Il suffit pour cela d'installer un relais d'éclairage temporaire pour allumer et éteindre les lampes électriques en mode automatique.

Conditions de température

Pour chauffer une serre de cailles en hiver, il ne suffit pas de chauffer les murs et le plafond, vous devrez installer des radiateurs électriques ou construire un poêle à bois. À basse température, les oiseaux commencent à nidifier de plus en plus, voire à perdre de la production d'œufs. La température de l'air la mieux adaptée aux cailles fluctue autour de + 16 ... +18 ° С.

Si la pièce avec le poêle est temporairement chaude (jusqu'à +25 ° C), le problème est de ne pas laisser la pièce se refroidir et que la température chute à +10 ° C. Les cailles peuvent déjà tomber malades à une température de l'air de + 5 ° C. Parfois, les cailles sont conservées dans des pièces non chauffées, alors que tous les animaux à plumes ne survivent pas et que leur production d'œufs diminue.

Lisez aussi comment élever des cailles, augmenter la production d'oeufs et choisir la meilleure race.

Arrangement de cellules

Lors de la préparation du logement des cailles, il est nécessaire de prendre en compte certaines nuances qui aideront les habitants à plumes à vivre confortablement et à porter des œufs:

  1. Pour les cailles chinoises, une cage de dimensions 100x50x70 cm (longueur, largeur et hauteur) convient. Mais les tailles de cellules peuvent être changées. La principale chose à retenir est la suivante: plus le fond de la cage est large, plus les oiseaux se sentiront bien. Les cailles ne volent pas, elles marchent seulement sur le sol, elles ont donc besoin d'un endroit pour bouger.
  2. Pour l'hivernage des oiseaux épris de chaleur, la maison cellulaire est construite sous la forme d'une boîte à plans fermés. Les côtés fermés de la cellule ne garantissent aucun tirant d'eau. Seule la partie avant de la cage, qui est serrée avec un petit filet en métal, reste ouverte. La grille doit être peinte pour ne pas rouiller.
  3. Pour l'entretien des cages d'été, les quatre murs de la maison de caille sont serrés avec un treillis métallique, seuls le sol et le plafond sont faits d'un matériau dense (sans interstices).
  4. Devant la cage, une fente longitudinale pour les œufs et une étagère avec un rebord pour la collecte des œufs situés à l'extérieur du fond de la cage sont fournis. Là, sous une légère inclinaison, pondent des œufs de caille.
  5. Sur la paroi intérieure avant de la cage se trouvent des réservoirs fixes pour la nourriture pour oiseaux et l'eau potable.
  6. Le fond de la cage est recouvert d'une épaisse couche de litière fraîche et sèche (foin, paille, sciure de bois, copeaux de bois). Tous les 2-3 jours, les litières deviennent sèches et fraîches. Ceci est très important, car les oiseaux doux en hiver sont sujets au rhume et peuvent tomber malades à cause de la litière humide.
  7. Les miettes de caille chinoise sont timides et douces. Comme leurs cousins ​​européens, ces oiseaux ne volent pratiquement pas, mais marchent et courent. Ils décollent extrêmement rarement, seulement avec une grande frayeur. Par le fait même du décollage, les oiseaux peuvent se blesser en frappant le plafond de la cage et sont ainsi recouverts d'un matériau capable d'atténuer les coups (mousse de polystyrène ou molleton) de l'intérieur.
Le savez-vous? En Grande-Bretagne, les cailles sont conservées dans des poulaillers isolés mais non chauffés. Les éleveurs de volaille anglais sont convaincus qu’ils prolongent ainsi la vie de plusieurs années et augmentent la production d’oeufs de leurs animaux domestiques.

Quoi nourrir

Pour que les oiseaux se développent normalement et se sentent bien, ainsi que pour satisfaire l'éleveur de volailles ayant une bonne production d'œufs, il est nécessaire de leur fournir une alimentation complète et variée. Le régime alimentaire des adultes et des petits oiseaux varie considérablement.

Petits poussins

Au cours de la première semaine de vie, les petits seront nourris de cailles au moins cinq fois par jour, puis quatre fois et un mois plus tard, trois fois plus.

  1. Les poussins se nourrissent de larves de vers de farine, de moustiques, de mouches des fruits, d'œufs de poule, de céleri cuit dur et finement haché, de carottes râpées et de graines de pavot.
  2. Pour les bébés dans les cages, organisez des bols non renversés. Au fond d'un plat plat, posez à l'envers un pot d'un demi-litre d'eau. Entre le cou et le bas de la soucoupe, insérez un joint de deux ou trois allumettes. Cela créera un vide par lequel l'eau potable s'écoulera librement du pot dans le bac à boire. Ayant bu d'un tel buveur, le poulet ne sera jamais mouillé ni gelé.
  3. Pour bien se développer, les poulets ont besoin de suppléments minéraux. Ils peuvent être achetés dans les pharmacies vétérinaires et mélangés à la nourriture.
  4. À la quatrième semaine de vie, les bébés commencent progressivement à adopter un régime alimentaire destiné aux oiseaux adultes.
Les poules de caille chinoises sont jaune brun, en bandes noires longitudinales. Les jeunes cailles grandissent très vite et changent de plumage. À l'âge de deux semaines, ils apprennent à voler et à la sixième semaine, ils ont l'habitude de plumer et de changer la couleur des plumes pour qu'ils deviennent identiques à ceux des oiseaux adultes.

Caille adulte

Le pouvoir de la caille chinoise est souhaitable pour rendre aussi diversifié que possible.

  1. En été, les oiseaux sont coupés de diverses herbes fraîches ou pâturés quotidiennement sur une pelouse verte sous la surveillance de leurs propriétaires pendant une heure. Leur régime alimentaire comprend: mil, arachides broyées, graines de chanvre et graines de pavot, petits insectes.
  2. Afin de diversifier un peu le régime alimentaire, les cailles de l'été sont offertes en petites quantités de fruits broyés, de baies et de légumes. Il est possible d'augmenter la portion offerte uniquement après que l'éleveur de volailles s'est assuré que les mets délicats inconnus ne provoquent pas de diarrhée chez les animaux domestiques.
  3. En hiver, l'alimentation est enrichie d'herbes séchées (pissenlit, plantain, ortie). Il est conseillé de donner des carottes râpées 2 à 3 fois par semaine: ce légume est utile pour les oiseaux riches en carotène.
  4. Deux fois par jour, l'eau de boisson est changée dans des bols. En hiver, l'eau potable doit être chaude afin que les oiseaux facilement exposés aux maladies ne puissent pas attraper un rhume.
C'est important! Pour une meilleure digestion, les cailles ont besoin de sable. Pour répondre à ce besoin, une cage en sable de rivière à grains grossiers est installée dans une cage ou une maison.
En se conformant aux exigences susmentionnées pour l’entretien et l’entretien des cailles peintes de Chine, tout éleveur de volailles expérimenté sera en mesure de reproduire ces oiseaux avec succès. En plus des avantages matériels, leur contenu apportera également un plaisir esthétique au propriétaire de si belles créatures.