L'objectif principal du contenu des poulets de chair est d'obtenir un poids vif dès que possible. Avant l'abattage (45 à 55 jours ou plus), l'oiseau devrait peser jusqu'à 3 à 5 kg. Si, à ce stade, la masse à plumes n'atteint pas la marque souhaitée, il convient d'analyser les raisons de la perte de poids. Aujourd'hui, nous allons examiner les principaux facteurs qui influencent le gain musculaire chez les poulets de chair, ainsi que les moyens de résoudre et de prévenir ce problème.
Causes possibles
Les poulets de chair ont un contenu assez capricieux et fantaisiste, ils réagissent rapidement à tout changement de conditions. Par conséquent, le gain de poids insuffisant des poulets de chair tient à de nombreuses raisons. Ainsi, des erreurs dans la nutrition, les conditions de détention, la maladie - tout cela a un impact négatif sur l'augmentation du poids vif.
Le savez-vous? Le nom des poulets de chair vient du verbe anglais griller, c'est-à-dire "faire frire à feu ouvert".
Conditions de température
Les poulets sont très sensibles à la température. La violation des normes de température du contenu des poulets de chair conduit à faible immunité des oiseaux, ainsi qu’à une consommation d’énergie importante pour chauffer le corps et non à un gain de poids. Par conséquent, les basses températures, ainsi que les chutes soudaines, sont inacceptables.
Grand espace de promenade
Alors que pour la plupart des races de poulets, un territoire spacieux pour la marche est une condition préalable à l'entretien, les poulets de chair peuvent être qualifiés d'exception. Dans une zone spacieuse où ils peuvent se déplacer librement, la consommation de calories est élevée. Par conséquent, il est interdit de donner aux poulets de chair accès à de grandes surfaces.
Lisez aussi sur les avantages et les inconvénients de garder les poulets dans des cages, en fabriquant des cages de vos propres mains.
Problèmes de régime
Nutrition déséquilibrée et manque de protéines - Une autre cause très fréquente de faible gain de poids chez les poulets de chair. En principe, lorsque le gain de poids est faible, la première chose à faire par les propriétaires est de reconsidérer le régime alimentaire des oiseaux. Il peut y avoir plusieurs problèmes dans le régime alimentaire:
- les oiseaux peuvent ne pas avoir assez de nourriture en même temps et simplement avoir faim;
- le nombre de repas peut ne pas correspondre à l'âge des poulets;
- le régime alimentaire peut être pauvre, déséquilibré, déficient ou excédent de divers nutriments;
- chez un oiseau, l'appétit peut diminuer ou même disparaître complètement du fait du passage d'un aliment à un autre;
- l'eau à plumes peut manquer d'eau potable pour un appétit normal.
En savoir plus sur l’alimentation des poulets de chair: aliments PC-5 et PC-6, suppléments d’ortie, fabrication de mangeoires et de abreuvoirs.
De plus, les poulets de chair peuvent très mal prendre du poids en raison d'un manque de protéines dans leur alimentation. Si les propriétaires nourrissent les poulets avec une purée préparée de manière indépendante, la perte de poids devient fréquente. Après tout, à la maison, il est très difficile de préparer un régime de manière compétente et dans les bonnes proportions, afin de recueillir tous les minéraux et vitamines ainsi que les autres nutriments nécessaires aux oiseaux.
Vidéo: retard de croissance dû à un régime alimentaire inapproprié
Poulet de chair de race spéciale
Les poules reproductrices sont divisées en 2 catégories: avec un taux élevé de gain de masse musculaire et avec une vitesse faible. Dans ce dernier cas, les oiseaux prennent du poids sur une longue période. Si vous ne faites pas attention à ce moment lorsque vous choisissez une race, vous risquez d’avoir une surprise désagréable sous la forme d’une masse musculaire lente. Assurez-vous de demander aux éleveurs une telle caractéristique de la race.
Nous vous conseillons de vous renseigner sur les caractéristiques et le contenu des croisements pour poulets de chair ROSS-308, ROSS-708, Cobb-700.
Problèmes digestifs
Les poulets de chair sont extrêmement sensibles aux aliments, en particulier les poulets nouveau-nés. La nourriture pour eux devrait être de la plus haute qualité et fraîche. Un ancien aliment médiocre, inapproprié et ancien (pourri ou moisi) peut provoquer des troubles métaboliques, une acidité réduite ou accrue et une dyspepsie. Lorsque la dyspepsie survient, une violation de la digestion dans l'estomac entraîne une lourdeur, une douleur.
En même temps, l'oiseau peut refuser de la nourriture, elle devient apathique, inactive. Un des symptômes de la dyspepsie est des selles anormales. Si vous observez un tel tableau clinique, vous devez prendre des mesures immédiates. Dans ces conditions, l’acide ascorbique, le glucose, une solution de permanganate de potassium aident bien. Le deuxième problème est infections à helminthes. Les plus fréquents sont tels: capillaria, ascariose, prostagonidose. Il est dangereux de donner des médicaments vétérinaires aux poulets sans diagnostic précis. Pour ce faire, il est nécessaire d’examiner les matières fécales à l’aide des méthodes d’otoscopie helminthique et de divers échantillons afin de déterminer le type de parasites et de choisir le médicament approprié.
C'est important! Confirmez helminthiasis peut seulement (!) Selon les résultats des études de laboratoire de la litière.
Après un traitement anthelminthique, il est nécessaire de passer une quarantaine de trois jours chez le poulet et toute la litière pendant ce temps doit être brûlée.
Résolution de problèmes et prévention
Si les raisons de la perte de poids ne sont pas les caractéristiques de la sélection, tous les autres facteurs peuvent être corrigés. L'établissement de conditions de maintenance, de nutrition et l'habitude de prendre des notes avec une description de toutes les nuances du soin des oiseaux vous procurera une expérience merveilleuse et vous aidera à éviter ce problème à l'avenir.
Conditions dans le poulailler
Analyser les conditions de détention - ici, il est nécessaire d'ajuster la température, d'aérer, d'estimer la zone réservée aux oiseaux qui se promènent. Si vous gardez des poulets toute l'année, vous devez absolument vous occuper de la résistance aux intempéries et de l'organisation du chauffage dans la maison. Les principales nuances dans l'agencement du poulailler:
- La pièce ne doit pas être fissurée, ni projetée.
- La température devrait être comprise entre 20 et 22 ° C pour les adultes. Les poulets nouveau-nés sont maintenus à 30 ° C et, après avoir atteint l’âge d’une semaine, la température est abaissée de 2 à 3 ° C chaque semaine. Le régime de température pour les individus mensuels et plus de poulets adultes est le même. En hiver, la maison doit être chauffée et isolée. Les lampes infrarouges peuvent être utilisées pour maintenir la température.
- La maison doit être bien ventilée car des maladies respiratoires et digestives peuvent se développer dans une pièce confinée et le métabolisme est également perturbé.
- Prenez soin de l'éclairage. Idéalement, il devrait être rouge, doux. Avec un tel éclairage, les poulets sont moins stressés et présentent un risque minimal de claquement. La durée de la journée doit être comprise entre 14 et 17 heures.
- Pour les poulets de chair, un contenu cellulaire optimal. Parfois, l'oiseau a besoin d'être libéré à l'air frais, tandis que dans une case. m zone de marche devrait avoir 20 poulets ou 10 poulets adultes.
- Il est extrêmement important pour la santé des oiseaux de maintenir en permanence la propreté de la maison!
Découvrez si les poulets de chair transportent des œufs à la maison.
Correction de régime
Ensuite, analysez exactement ce que vous mangez et arrosez les oiseaux, quels additifs vous leur donnez. Il est optimal de donner aux poulets de chair un aliment combiné acheté, car leur composition est déjà équilibrée et vous n'aurez pas à vous soucier de votre régime alimentaire. Si les poulets ne sortent pas au grand air et ne reçoivent pas la lumière du soleil, assurez-vous de vitamine d. Lorsque vous utilisez des mélangeurs domestiques, vous devez absolument les compléter avec des prémélanges: complexes de vitamines et de minéraux, équilibrés dans la composition de toutes les substances. En outre, le régime de grain doit être dilué avec les verts, les légumes et les fruits.
Le savez-vous? Les poulets de chair des années 1950 et des races modernes ont des plumes d'apparence complètement différentes. Ainsi, au milieu du siècle dernier, un poussin âgé de 2 mois pesait environ 2 kg et il y a maintenant des espèces qui gagnent environ 6 kg pendant cette période! Grâce à la sélection minutieuse, l'acier à plumes est 3 fois plus rapide pour gagner de la masse musculaire.
Règles d'alimentation et d'arrosage
Règles de base:
- Les poulets doivent avoir un accès constant (!) À de l'eau potable propre et fraîche.
- Lorsque vous nourrissez des poulets et des individus en croissance, il est nécessaire de respecter le nombre de portions et le nombre de repas recommandés en fonction de l'âge des poulets. Ainsi, avant la première semaine de vie, il faut nourrir 8 fois le plumeau, à partir de la deuxième semaine - 6 fois par jour, même après une semaine, 4 repas par jour suffisent.
- Différents types d'aliments combinés peuvent avoir un goût différent (il est déterminé par la composition). Les oiseaux sont très sensibles au changement de nourriture, vous ne pouvez donc pas remplacer brusquement l’ancien aliment par un nouveau. Il est préférable d’interférer avec les aliments à parts égales, et après un certain temps, ajoutez de moins en moins d’aliments anciens pour assurer une transition en douceur vers un nouvel aliment.
Contrôle du poids et de la taille conformément à la réglementation
Dès les premiers jours d'un poulet de chair, vous devez tenir des registres du contrôle du poids ainsi que rassembler toutes les données sur les conditions de détention et d'alimentation.
Enregistrer les changements de poids devrait être sur semaines, vous devez également fournir des informations sur le changement d'alimentation, la température, le nombre de repas.
C'est important! Il n'est pas pratique d'engraisser les oiseaux après 80 à 90 jours. Premièrement, après cette période, la prise de poids n'a plus lieu et, deuxièmement, la qualité et les caractéristiques de la viande commencent à décliner.
Normes approximatives de poids de poussin:
- nouveau-nés - 40 g;
- 2 semaines - 0,2-0,25 kg;
- 3 semaines - 0,8 kg;
- 4 semaines - 1,5-1,6 kg;
- 8 semaines - 3 kg ou plus.
Examens des producteurs de volaille sur la résolution du problème de la faible croissance des poulets de chair
Assurer des conditions de maintenance acceptables évitera les problèmes liés à une prise de poids insuffisante. Mais avant de comprendre toutes les nuances du soin des poulets de chair, vous pouvez commettre beaucoup d'erreurs. Espérons que notre article vous a aidé à comprendre les causes de la perte de poids et à vous informer sur les mesures préventives à prendre.