Fours à briques pour la maison: le schéma de la maçonnerie faites-le vous-même

Le poêle de la maison remplira votre maison de confort et de chaleur par temps frais et humide. Comme il est agréable de se réunir le soir au poêle avec toute la famille pour écouter le crépitement du bois de chauffage et le bourdonnement constant des flammes. De nombreux propriétaires souhaiteraient installer leur propre fournaise dans la maison. Dans cet article, nous allons donc essayer d'examiner en détail la manière de s'attaquer à cette tâche difficile et de la mener à bien.

Forces et faiblesses

Les avantages du poêle à la maison:

  • réduire la consommation de gaz ou d'électricité pour la cuisson et le chauffage de la maison, ce qui permet de réaliser des économies;
  • indépendance vis-à-vis de l'approvisionnement centralisé en gaz et en électricité;
  • l'occasion de se prélasser dans le feu confortable "live".

Inconvénients:

  • la nécessité de coûts financiers importants pour le bois de chauffage et le charbon;
  • bois coupant dur;
  • nettoyage quotidien du poêle du bois brûlé et des cendres;
  • nettoyage de cheminée saisonnier ou trimestriel;
  • abaissement rapide de la température dans la maison sans lancer de bois de chauffage régulièrement;
  • le four prend beaucoup de place.

Le savez-vous? Selon les croyances slaves, un brownie vit dans la maison derrière le poêle - un bon esprit et un maître de la maison. Autrefois, il recevait chaque soir une tasse de lait près du poêle. Brownie n'aimait pas la saleté et les querelles dans la maison et, en colère, pouvait exprimer son mécontentement par un coup de nuit, un bruissement ou un tissage de crin de cheval et de queues de cheval en petites nattes difficiles à dérouler.

Types de poêles en brique pour la maison

Les poêles domestiques diffèrent les uns des autres par leur design, leur forme et leur décoration. Peut être plié design rectangulaire, carré ou circulaire. Cette diversité permettra de choisir la meilleure option pour un projet spécifique, en tenant compte de la fonction du poêle et de l'intérieur de la pièce où sera située la structure.

Options de four

Cuisinière russe - un bâtiment assez grand, qui occupe une place centrale dans la maison. La conception comprend le chauffage de la pièce, une chambre de cuisson pour la cuisson et la cuisson des produits de boulangerie. La présence du compartiment de cuisson du four vous permet de préparer des aliments conformément à des recettes qui ne peuvent tout simplement pas être cuites différemment. La conception du poêle russe présente une autre caractéristique importante: un lit dans sa partie supérieure pour dormir. Autrefois, se chauffant dans le poêle russe, les gens traitaient toutes sortes de maladies (rhumes, arthrite et mal de dos).

Poêle hollandais - L'efficacité de cette structure n'atteint que 60%. En fait, c'est un poêle avec une boîte à feu et un système de désenfumage (cheminée). Ces poêles sont souvent utilisés dans les petites maisons, mais ils ne peuvent pas cuire des aliments uniquement pour le chauffage. L'absence de surface de cuisson fait que l'air chaud chauffe plus efficacement les murs de briques du poêle et l'air intérieur.

Poêle pour le bain - Cette conception fournit le chauffage au bois. Habituellement, l’avant du poêle se rend dans la salle d’attente, à partir de laquelle le bois est posé. La partie arrière de la structure est située derrière la cloison qui sépare la salle d'attente directement de la salle de bain. Au lieu de passages de fumée complexes, une chaudière à eau en métal est intégrée à l'arrière de la structure. Le poêle dans la baignoire a deux fonctions: il chauffe rapidement la pièce (en une heure ou deux) et l’eau de lavage. Avec l'aide de ce four, le bain chauffe très rapidement, mais il refroidit également rapidement (sans lancer de bois régulièrement). Poêle à briques avec cheminées - la construction prévoit la présence de multiples passages dans la paroi arrière du poêle, souvent une telle paroi est une cloison entre des pièces adjacentes. Le poêle immergé chauffe, et pour pénétrer dans la cheminée, la fumée chaude passe à travers un système complexe de passages de fumée dans le mur, ce qui chauffe fortement la maçonnerie. Cette conception comprend souvent une table de cuisson intégrée en fonte.

Apprenez à construire un poêle néerlandais, un poêle à combustion lente et un poêle Buleryan.

Il est situé sur des rebords intérieurs en briques spécialement aménagés directement au-dessus de la chambre de combustion pour le bois ou le charbon. Il comporte presque toujours une ou deux ouvertures rondes. Les ouvertures rondes de la table de cuisson sont fermées par des anneaux spéciaux pour couches de différents diamètres en fonte. Ces ouvertures sont utilisées pour la cuisson. Grâce à elles, elles permettent d’ajouter ou de réduire la température sous les casseroles lors de la cuisson des aliments.

Cuisinière à eau chaude - une telle construction est généralement identique à un poêle en brique avec des conduits de fumée ramifiés, mais il y a une différence importante: un réservoir d'eau en métal est construit dans la chambre de combustion pour le bois de chauffage. Cette chaudière est raccordée au système de chauffage de la maison et, lorsque le poêle est chauffé, l’eau de la chaudière se réchauffe simultanément. En expansion, l'eau pénètre dans les tuyaux du système de chauffage. Cette conception est l’une des plus efficaces et écoénergétiques, et elle implique également de cuisiner.

C'est important! Dans le cas où le poêle est situé près du mur, des courants de convection d'air froid provenant des portes et des fenêtres se déplacent activement dans la maison. En conséquence, les résidents ressentiront constamment du froid et des courants d'air.

Four unité

Les petits fours en briques sont conçus pour chauffer des maisons de 50 à 60 mètres carrés maximum. En fonction de la conception du four qui a été prélevée, du type de combustible utilisé, le transfert de chaleur dans la pièce dépendra. Le modèle le plus courant du poêle est une brique (avec une chambre de combustion et une surface de cuisson en fonte) située à l'intérieur de la maison, de sorte que la partie avant se trouve dans la cuisine et que le mur arrière du poêle complète le mur de séparation entre les pièces. Certains fours ont un four. Un tel four à briques peut très bien ne pas avoir de plaque de cuisson ou de four et servir uniquement au chauffage des locaux. Des registres dans la cheminée (vues) sont toujours fournis dans les fours.

Nous vous recommandons de lire comment mettre la prise et l'interrupteur, comment enlever la peinture des murs, blanchir au plafond, comment coller le papier peint, comment blanchir le plafond, comment faire une cloison en placoplâtre avec une porte, et aussi comment enduire les murs de placoplâtre.

Le four peut être utilisé dans différents modes: été et hiver. En été, utilisez le volet de la cheminée en été (en dirigeant la fumée directement dans la cheminée). Pendant la saison chaude, le four peut être utilisé pour la cuisson, le séchage des herbes et des champignons, le chauffage de l'eau, la cuisson à la vapeur des céréales ou des aliments composés pour volaille et bétail. En hiver, utilisez le volet d'hiver dans la cheminée. Il est ouvert uniquement pendant l'allumage du four, après que le feu soit chaud, la soupape est recouverte. Un volet couvert dirige la fumée du poêle vers un système complexe de passages situés dans la paroi arrière. La fumée chaude chauffe parfaitement le mur de briques, cette chaleur tiendra pendant 6-10 heures. Le volet d’hiver (vue) n’est pas complètement fermé, il reste ouvert. Un petit espace laissera la traction dans la cheminée et ne permettra pas au monoxyde de carbone de pénétrer dans le logement (le retirer). En même temps, un volet presque fermé sert d'obstacle pour attirer la chaleur de la rue par la cheminée. Si un réservoir métallique pour l'eau raccordé au système de chauffage de la maison est prévu dans le poêle, en plus des parois chaudes du poêle, toutes les piles seront chaudes dans la pièce.

C'est important! La fournaise doit toujours être située sur une fondation en béton ou en brique. Ceci est nécessaire pour la sécurité incendie et pour le support, car la conception est très lourde.

Les principaux composants du poêle:

  1. Chambre de combustion - il est fourni dans n'importe quelle conception et constitue l'un des composants principaux de l'unité thermique. La chambre de combustion doit avoir la valeur maximale possible pour placer du bois de chauffage ou un autre combustible afin d’assurer une performance maximale de la structure. La taille du four dans différentes conceptions peut varier, car ce paramètre dépend du type de combustible solide. Dans les poêles à bois, la chambre de combustion a une hauteur comprise entre 40 et 100 cm.Le four est entièrement en briques réfractaires et résistant à la chaleur, ses murs doivent avoir au moins un quart de brique et il existe toujours une porte en fonte ou en verre réfractaire. La partie inférieure de la chambre du four se présente sous la forme d'une grille en fonte, à travers laquelle de la cendre et de la braise sont introduites dans la chambre pour y déposer des cendres.
  2. Cendrier ou chambre de cendre - Ce compartiment est de plus petite taille que la chambre de combustion et est également nécessairement équipé d'une porte. Le cendrier est situé directement sous la grille-fond de la section de la fournaise. Il est utilisé pour collecter les cendres et pour fournir un flux d'air (soufflant par le bas) dans la chambre de combustion. L'air qui souffle du bas avec la cheminée crée des envies et est nécessaire pour allumer une flamme. La hauteur de la chambre de cendre correspond à la hauteur de trois briques posées à plat.
  3. Cheminée - L’un des principaux éléments présents dans tous les foyers modernes. À l'intérieur, la cheminée ressemble à un labyrinthe fermé à travers lequel circule une fumée chaude. Grâce à ce mouvement, les murs de briques dans lesquels se trouvent les passages sont chauffés et l'air de la pièce est chauffé par les murs chauds.
Dans le tuyau droit (principal ou estival) de la cheminée, il y a deux ou trois volets (vues) sous la forme de plaques métalliques plates disposées horizontalement par rapport au tuyau. Les amortisseurs remplissent la fonction de régulateur des flux de fumée chaude. Avec leur aide, vous pouvez diriger la fumée immédiatement à la verticale (dans la rue) et créer un fort courant d'air dans la chambre de combustion ou rediriger la fumée chaude vers les passages situés dans le mur arrière (pour chauffer la maison).
Le savez-vous? En 1919, l’Américaine Alice Parker a inventé le premier système de chauffage central. Son invention a permis aux propriétaires de chauffer leur maison plus efficacement et a conduit à la création d'un poêle mural à charbon à air en 1935, équipé d'un ventilateur électrique et d'un conduit d'air.

Matériaux et outils

Pour construire un four, vous aurez besoin d'outils de construction:

  • truelle nécessaire pour la pose et l'enlèvement de mortier de briques de fixation;
  • un marteau de maçon (pioche) pour le retrait d’une brique posée sur un mortier;
  • joints métalliques pour tracer les joints entre les briques;
  • scie électrique "bulgare" pour couper des briques en morceaux;
  • mélangeur électrique pour mélanger le mortier;
  • seau en métal (d'une capacité de 10-12 litres);
  • pelle sovok et grand réservoir en métal pour le mélange de mortier;
  • Tamis métallique pour le tamisage du sable et du ciment avec une maille d'au plus 2 mm.

Vous serez certainement intéressé par la construction d’une piscine, d’une baignoire, de toilettes, d’un barbecue, d’une cave et d’une véranda.

Outils de mesure requis:

  • un fil à plomb pour vérifier la verticalité des angles;
  • niveau angulaire pour vérifier les coins de la structure;
  • ruban à mesurer en métal ou en tissu;
  • mètre «règle» avec laquelle la surface du mur est vérifié pour l'uniformité;
  • des gabarits en carton de toutes les ouvertures prévues dans la conception;
  • niveau d'eau pour vérifier l'horizon de ponte;
  • niveau flexible.

Matériel requis:

  1. Le matériau de construction du poêle est une brique rouge résistante à la chaleur et au feu, lisse et solide. Les briques meurtries ou mal séchées avec des vides et des fissures ne conviennent pas. Une brique bien brûlée produit un son clair et net lors du tapotement. Un son sourd signifie un traitement thermique incomplet ou la combustion d'une brique.
  2. Une solution pour coller des briques - le mortier de ciment ne convient pas dans ce cas. Un mélange de sable et d’argile visqueuse est utilisé comme solution de liant.

Faire un poêle - poêle pour le problème de chauffage.

Vérification de la qualité de la solution

Avant de commencer les travaux, il est important de vérifier la qualité de la solution obtenue à partir de sable, d’eau et d’argile. Pour ce faire, prenez une petite quantité de solution dans le lot et faites rouler la balle. Une fois que la boule d'argile a séché, vérifiez si elle présente des fissures. Si c'est le cas, cela signifie qu'il y a trop d'argile dans la solution et qu'un peu plus de sable est ajouté au lot suivant pour l'élasticité de la solution. Il existe un autre moyen de tester l'adéquation du mortier à la maçonnerie. La bille séchée de la solution ne devrait pas se fissurer si elle tombe d’une hauteur d’un mètre sur une surface dure et, après une calcination à haute température (dans un four), ne tombe pas en morceaux et se décompose en poussière. Si la bille d'argile a résisté à tous les tests, le rapport entre l'argile et le sable pour le malaxage de la solution est choisi de manière appropriée. Une telle solution peut être utilisée en toute sécurité pour la future structure de chauffage: elle ne tombera pas en panne et ne coulera pas hors des joints du four.

C'est important! Si avant de commencer à travailler, tamisez soigneusement le sable et nettoyez-le des impuretés grossières, le constructeur n'aura pas à perdre du temps à enlever les petites pierres et autres objets indésirables du mortier pour la pose de briques.

Calcul du four

Même avant le début de l’achat de matériaux, il est important de calculer la quantité de briques requise. Si le calcul est erroné et que le matériau n'est pas suffisant, l'achèvement des travaux sera retardé et l'achat de briques en excès augmentera les coûts déjà importants de la construction du four. Les poêles utilisent une formule simple pour calculer les briques. Il faut se rappeler que l'exactitude des calculs effectués sera conditionnelle et permettra une erreur dans une direction ou une autre.

Comment calculer les briques pour la construction du four:

  1. Calculez le nombre de briques nécessaires à la pose de la première rangée (inférieure) du poêle.
  2. La hauteur du futur four en centimètres (distance entre la fondation et le plafond) est divisée par la hauteur d'une rangée de briques (6,5 cm). Par conséquent, comptez le nombre futur de rangées de briques.
  3. Le nombre de rangées résultant est multiplié par le nombre de briques de la première rangée (inférieure) et représente 30 cm du nombre total (la hauteur que prendra la solution de fixation). Ainsi, le nombre total de briques nécessaires (en morceaux) est calculé.
Prenons un exemple:

  1. Dimensions de la brique rouge standard: longueur 25 cm, hauteur 12,5 cm, largeur 6,5 cm.
  2. La base du futur four a un périmètre de 2,5 m sur 3,5 m, c’est-à-dire que la longueur totale du périmètre est de 1 200 cm et que la longueur du périmètre (1 200 cm) est divisée en 25 cm (la longueur d’une brique posée à plat). À la suite de la division, ils découvrent que 48 briques tomberont dans la rangée du bas.
  3. Le prochain calcul nécessaire est la hauteur de la future structure. Dans l'exemple ci-dessus, la hauteur de la structure du plafond à la ligne zéro est exactement 2,40 m, 30 cm sont soustraits de la hauteur de la structure (240 cm) (hauteur de coupe), ce qui laisse 210 cm.
  4. cm divisé par 65 mm (hauteur des rangées de briques), il en résulte 32 rangées de briques.
  5. les rangées (indiquant la hauteur) sont multipliées par 48 (le nombre de briques de la première rangée) et donnent 1 536 pièces de briques. À ce montant, 5% sont ajoutés en cas de combat matériel ou non standard - 76 briques.
Total: pour la construction du four, il est nécessaire d'acheter 1612 briques. Sur la base de ces calculs, le matériau est acheté dans une quincaillerie ou dans une briqueterie.
Le savez-vous? En Allemagne médiévale, le métier de ramoneur était populaire et recherché. Comme les poêles étaient principalement chauffés au charbon, les propriétaires avaient souvent besoin de ses services. Dans les anciennes gravures allemandes, vous pouvez voir la silhouette d'un ramoneur attisé de romance dans un chapeau haut, muni d'un serre-tête en corde sur son épaule et d'une échelle à la main.
Calcul des briques pour la cheminée

Pour faciliter la tâche, considérons comme axiome qu'environ 84 briques sont utilisées dans un mètre de cheminée (14 rangées de 6 pièces chacune).

Découvrez quel bois est le meilleur.

Exemple illustratif:

  1. S'il est nécessaire de construire une cheminée en brique de 4,5 m de long, vous devez multiplier la longueur future par 84 briques. Selon les résultats du calcul, il est déterminé que pour la construction du tuyau, il faut acheter 378 briques
  2. Malgré certaines imprécisions d'un tel calcul, il est très pratique d'utiliser la formule. L'important est de saisir soigneusement les données initiales afin de tout calculer correctement.

Pour la construction du poêle en plus des briques sont également nécessaires:

  • grille en fonte pour le fond de la chambre de combustion (25x25 cm);
  • porte résistante à la chaleur en fonte avec poignée et serrure pour la chambre de combustion (25x21 cm);
  • porte résistante à la chaleur en fonte avec poignée et serrure pour cendrier (14x14 cm);
  • plaque de cuisson en fonte avec une ou deux plaques d'ouverture (avec cercles);
  • deux registres en fonte pour la cheminée;
  • tuyau de cheminée en céramique ou en métal à travers le grenier jusqu'à la rue;
  • coin métallique (30x30x4 mm) pour les angles extérieurs de chape de la structure - 7 m;
  • pour le poêle avec circuit de chauffage d'eau intégré, besoin d'un réservoir d'eau.
Réservoir d'eau

Pour réduire les coûts de conception du poêle, vous pouvez créer un réservoir d’eau à l’aide d’un poste de soudage. Для его изготовления необходимо брать металл не тоньше 4 мм. Часто также изготавливают водный резервуар из стальной трубы диаметром 25 мм или 32 мм. Чтобы изогнуть стальную трубу, её накаляют в местах сгиба огнём паяльной лампы и гнут горячий металл в нужную сторону. Pour un poêle avec un circuit d'eau chaude, il est nécessaire de prévoir une circulation d'eau constante. Si cela n'est pas fait, le métal brûlera rapidement. Pour éviter l'épuisement professionnel, une pompe électrique est connectée au système.

Le savez-vous? Par décret de Pierre Ier, les poêles néerlandais ont été introduits dans l'utilisation de la Russie. Adhérent de tout ce qui est étranger, le roi ne se rend pas compte que de tels fourneaux, contrairement aux Russes, refroidissent rapidement et ne conviennent pas vraiment aux hivers glaciaux de Russie.

Instructions étape par étape pour une installation correcte du poêle

Pour que le résultat de la construction de la fournaise dans la maison soit satisfaisant, vous devez respecter certaines règles et recommandations.

Choisir un lieu

Chaque four en pierre transfère la chaleur dans la pièce de deux manières: en utilisant le rayonnement infrarouge émanant de murs chauds et en chauffant l'air circulant dans la pièce (convection). Nous pouvons en conclure que, pour que le chauffage soit efficace, il est nécessaire que la structure du four ou sa partie soit dans une pièce qui a besoin de chauffage.

Nous construisons un tandoor et un brasero dans notre datcha.

Compte tenu de cette exigence, vous pouvez donner quelques conseils pour choisir un endroit où installer un poêle dans une maison de campagne:

  1. Si vous avez besoin de chauffer une grande pièce, il est préférable de placer le four au milieu en le déplaçant légèrement dans la direction du mur extérieur, d'où le froid vient. Pour chauffer simultanément deux ou quatre pièces adjacentes, la conception est placée au centre de la maison. Pour obtenir le meilleur résultat, une partie des cloisons intérieures doit être démontée.
  2. Dans une petite maison de trois pièces et une cuisine, le poêle ne chauffe que la cuisine et le couloir. Les deux petites salles restantes jouxtent le hall. Pour leur chauffage, vous pouvez utiliser le système de chauffage central (batteries) et la pompe de circulation, qui "fait circuler" l'eau chaude dans les batteries, chauffées dans un réservoir d'eau de four.
  3. Cela n'a aucun sens de construire un poêle à côté des murs extérieurs. Il n'est pas nécessaire de les chauffer, car une partie de la chaleur va juste dans la rue.
  4. La plaque de cuisson, le four et la chambre de combustion doivent être situés dans la cuisine et le mur arrière du poêle doit se trouver dans le salon ou la chambre à coucher.
C'est important! Lors de la planification du poêle, vous devez vous assurer que la future cheminée ne tombe pas au bout du toit. Si, toutefois, les calculs montrent une situation similaire, il est préférable de déplacer la structure de 20 à 40 cm sur le côté.

La préparation

Avant le début des travaux de construction, préparez une base solide pour la conception. Il est assez lourd, il est donc inacceptable de le construire directement sur le sol, même si les sols sont en chape de ciment. La base du poêle est une structure séparée, non reliée à la base du bâtiment. Si nécessaire, construisez un poêle (cheminée d'angle) près des murs, en laissant un espace d'au moins 15 cm entre eux, et l'espace entre les fondations de la maison et le poêle devrait être d'au moins 10 cm.

Si les planchers de la maison sont en bois, il est recommandé de suivre les instructions pas à pas pour installer la fondation du poêle:

  1. Le plancher est retiré, une base de poêle est construite dans la fosse, sa base est plus large et plus longue de 5 cm dans chaque direction par rapport aux dimensions du futur four. La profondeur de la fondation du poêle est égale à la profondeur de la fondation de la maison.
  2. Versez une couche de sable tamisée amortissante sur une hauteur de 0,10 m.
  3. Le contour de la fondation est posé en pierre ou en brique, puis il est rempli d'un mortier de ciment liquide, des renforts ou des pierres y sont placés pour la forteresse.
  4. Une fois la couche précédente durcie, une double couche de matériau de toiture est posée.
  5. Ensuite, posez une couche de matériaux non combustibles, par exemple de l’amiante (d’une épaisseur minimale de 6 mm).
  6. La couche suivante de la fondation est constituée de fer mince sur lequel est posée la litière sous les murs de briques. Le feutre préalablement trempé dans un mortier de ciment liquide ou un carton basaltique incombustible est bien adapté à cela. La litière humide est posée sur la couche de fer sur le mouillé. Ensuite, laissez du temps pour le séchage et commencez ensuite à poser des briques.
  7. La fondation est laissée pendant 3 semaines, cette période est nécessaire pour le durcissement complet du mélange de béton. Passé ce délai, vous pourrez commencer les travaux de construction des parois du four.
Le savez-vous? Dans les villages russes, le poêle était le "cœur" de la maison. Tous les événements quotidiens se déroulaient autour de celle-ci: du pain y était cuit et de la nourriture était préparée, une hutte était chauffée et elle dormait. Quand la maison a refroidi le matin, les personnes qui dormaient sur le poêle étaient encore chaudes et confortables.

Quelques conseils pour construire un poêle:

  1. Pour réussir la construction d'un four, celui-ci est constitué de briques réfractaires résistantes à la chaleur. Cette brique est résistante aux températures élevées. Seuls les compartiments four et cendres sont disposés, car le matériau présente les plus mauvaises propriétés d’échange thermique (il chauffe plus longtemps) par rapport aux briques rouges ordinaires. Le prix des briques résistantes à la chaleur est presque deux fois supérieur à celui du rouge ordinaire.
  2. Avant de commencer à poser des murs, les briques doivent être trempées. La brique est placée dans l'eau pendant environ 4 heures, pendant lesquelles la matière poreuse nourrit suffisamment d'eau.
  3. Lors de la pose des briques doivent être placés aussi précisément que possible, immédiatement, pendant le processus de travail, en alignant immédiatement l'erreur. Si les briques sont déjà posées, elles ne peuvent plus être déplacées de leur place.

Conception du four

Le poêle à canal, illustré dans la figure de gauche, est le plus facile à construire. Les passages de chauffage sont reliés au compartiment du four uniquement par la gorge du four. Ce poêle convient donc à toute maison finie. Parmi les inconvénients: l'efficacité des fours à canaux est faible (40-50%), il est très difficile de construire un conteneur pour chauffer de l'eau, car un flux de chaleur important circule à l'intérieur de la structure, toute violation entraînant une chute des transferts de chaleur et une formation accrue de suie. La partie centrale de l'image est occupée par un poêle suédois. L'option la plus réussie lorsque vous devez combiner le chauffage et un appareil de cuisson à la fois. L'efficacité d'un poêle suédois est d'environ 60%. La conception ressemble à un poêle avec une chambre à air (four) qui circule autour du flux d'air chaud. Il se réchauffe également parfaitement du sol au plafond de la pièce, grâce à ses nombreux canaux de fumée. La chambre du four fait briller la table de cuisson en fonte (n ° 2) et la moitié de l'air chaud passe dans la chambre de séchage (n ° 3).

Le savez-vous? Dans la culture du Japon, il n’ya jamais eu de poêle. Au Moyen Âge, les gens riches étaient chauffés à l'aide d'un torréfacteur avec des braises, des vêtements chauds et des couvertures. Au Japon moderne, au lieu de poêle ou de chauffage central, un chauffage électrique local est appliqué (couverture chauffante, tapis électrique).

Les avantages de cette conception:

  1. Le four n'a pas d'échange de chaleur de retour avec la chambre de combustion, vous pouvez donc construire un échangeur de chaleur avec une capacité latérale dans le four. Brûlés, les gaz de combustion pénètrent dans les passages du four avec une température ne dépassant pas +800 ° C, un simple mortier de brique et de ciment peut donc être utilisé pour les construire.
  2. Un convecteur grand mais étroit avec la même intensité réchauffe toute la hauteur des pièces à vivre.
  3. Certains des gaz de combustion provenant de la sortie de la chambre peuvent être redirigés, par exemple sous un lit de bronzage, puis renvoyés dans le labyrinthe des mouvements, sans compromettre les paramètres de convection.
  4. Vous pouvez également réduire ou augmenter la taille du convecteur dans la structure, le déplacer ou le faire pivoter par rapport à la partie de la chambre. Par conséquent, le poêle suédois s'intègre parfaitement dans la maison déjà terminée et peut facilement chauffer jusqu'à trois pièces, ce qui peut être vu sur la figure (après les poêles à canaux).
  5. Lorsque vous ouvrez la porte du four, un fort flux de chaleur en sortira, vous permettant de chauffer rapidement la pièce.

Il y a peu d'inconvénients du design, mais ils sont toujours là:

  1. Pour la maçonnerie de la structure, une partie de la structure et un poêle spécialisé expérimenté sont nécessaires.
  2. Un poêle suédois n'est jamais construit sans fondations: en son absence, l'ensemble de la structure sera fragile.
Le savez-vous? Dans l'Angleterre victorienne, dans la salle commune, il y avait une cheminée pour chauffer la pièce, elle était chauffée au bois et à la tourbe. Les Britanniques ne chauffèrent jamais les salles de bains et les chambres pour économiser.
Four à cloche - a la propriété d'un registre: si vous oubliez de fermer le registre habituel, la fumée chaude sous le capot ne laissera pas sortir un air extrêmement froid par l'orifice de combustion dans le conduit et le poêle ne refroidira pas. Cette propriété protège les propriétaires contre l'intoxication au monoxyde de carbone due à des amortisseurs fermés trop tôt (vues).

Les inconvénients de cette conception:

  1. Difficulté de fabrication, car la conception prévoit des charges élevées.
  2. Il est impossible de construire une surface de cuisson dans le four à cloches.
  3. Il est possible d'utiliser un chauffe-eau uniquement dans deux structures en forme de cloche, qui sont doublement difficiles à fabriquer.
  4. Ce sont ces lacunes qui ont empêché l’adoption généralisée de ce modèle de cuisinière.

Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape pour la construction d'un four suédois:

  1. Première rangée - sa disposition est un travail très important, tous les angles sont contrôlés par un goniomètre spécial, la position horizontale de la rangée est contrôlée par le niveau de l'eau. La qualité de pose de la première rangée de briques affectera l'ensemble de la construction. Le visage complet du four est disposé en brique sur trois quarts. Cela est dû au fait que le panneau avant est situé ventilateur ou cendrier.
  2. Deuxième rangée - immédiatement installé sur la solution de la porte du cendrier. Une fois les portes installées, empilez la deuxième rangée de briques.
  3. Troisième rangée - les briques sont disposées sur les briques de la deuxième rangée, lorsque la troisième rangée est disposée, les portes du souffleur seront bien serrées.
  4. Quatrième rangée - les briques commencent à se poser de gauche à droite, la toute première porte est installée pour nettoyer la suie des mouvements de cheminée, puis les briques sont posées. En cours de pose, la porte du cendrier est posée sur une brique.
  5. Cinquième rangée - de la même manière que le quatrième.
  6. Sixième rangée - simultanément aux briques rouges habituelles, des briques résistantes à la chaleur sont placées aux bons endroits. Mais dans les schémas ordinaux, une telle brique est décrite comme ombrée. Afin de poser la grille - aux bons endroits, les briques sont coupées à la meule ou éliminées avec une pioche. Ceci est fait pour que le bois soit placé plus commodément sur la grille. La grille en fonte est posée sur les briques de la rangée précédente. Le constructeur du poêle doit absolument conserver un espace d'un centimètre entre la 6ème rangée de pose et la grille. De la cendre ou du sable est versé dans la fente, ces matériaux agissant comme un compensateur lorsque la grille en fonte est chauffée.
  7. Septième rang - à ce moment, le chevauchement de la chambre en forme de U commence, déposant simultanément 3 canaux à sa place. En même temps, la porte de la chambre de combustion, qui repose sur la sixième rangée, est installée à l'aide d'un mortier.
  8. Huitième et neuvième rangée - continuer comme au septième rang. Lorsque ces rangées sont disposées, les murs et les portes de la chambre de combustion deviennent égaux en hauteur.
  9. Dixième rangée - la brique résistante à la chaleur y est utilisée aux bons endroits. A ce stade, il est nécessaire de vérifier la verticalité des rangées avec un niveau d'eau. Cette vérification nécessite l'installation ultérieure d'une table de cuisson en fonte. La porte de la chambre de combustion de la dixième rangée est posée sur des briques.
  10. Onzième rangée - disposée avec des briques réfractaires, une plaque en fonte pour ébullition est installée sur la chambre de combustion. Le bord de la brique, qui s'approche de la plaque d'infusion, doit être coupé de manière à laisser un espace de 20 mm entre eux. Dans cette rangée également monté une grande porte pour la chambre de cuisson. Il sera établi par la base de la rangée précédente. Dans ce cas, le poêle combinera la chambre de cuisson avec le four.
  11. Douzième rangée - réduit les 2 canaux de gauche en un rectangle et, à la treizième rangée, ces canaux divergent à nouveau.
  12. Quatorzième rangée - répète complètement le 13ème, à une exception près: un volet est installé ici qui dirige toute la chaleur vers la surface de cuisson sans chauffer le reste. Ceci est fait pour que le poêle puisse être utilisé en été. Une fois le volet ouvert, toutes les autres fonctions du poêle entrent en vigueur.
  13. Quinzième rangée - la brique chevauche la fente de la valve.
  14. Seizième rangée - la brique recouvre les portes de la chambre de cuisson. Une porte d'échappement est installée dans la partie gauche entre la chambre de cuisson et la chambre avant gauche, ouverture dans laquelle l'hôtesse peut éliminer la fumée, la vapeur et l'odeur de cuisson de la cuisine.
  15. Dix-septième rang - la porte d'échappement est recouverte et au-dessus de la chambre de cuisson, 2 barres de renforcement sont encastrées dans la maçonnerie, sur laquelle le fourneau de cuisson sera placé plus tard.
  16. Dix-huitième et dix-neuvième rangs - bloquer la chambre de cuisson et 2 canaux restants restent en fonctionnement.
  17. Vingtième rangée - lorsqu'il est nécessaire de bloquer la chambre de cuisson, deux briques sont posées sur le bord. Dans le même temps, ils veillent à ce que la distance entre le mur arrière du poêle et les briques installées sur le bord soit de 40 mm. Deux portes sont également montées dans la languette: la première pour le tuyau de samovar, la seconde pour le nettoyage des sorties de fumée de la suie.
  18. Vingt premier rang - répète complètement le précédent.
  19. Vingt deuxième rangée - La maçonnerie recouvre toutes les portes précédemment installées. Il reste donc 2 canaux de section carrée. Au-dessus de la chambre de cuisson, vous obtenez 3 canaux de longueur allongée: deux extrêmes de 110 mm chacun, de taille moyenne - 50 mm.
  20. Vingt troisième rangée - ferme 2 longs canaux, pour cela, la maçonnerie est utilisée avec des briques installées en travers.
  21. Vingt-quatrième rangée - disposé exactement le même que le 23.
  22. Vingt-cinquième et vingt-sixième rangées - aménagé complètement identique à la 22e.
  23. Vingt-septième rang - vous devez y installer 3 briques sur le bord. Ils sont installés à la même distance les uns des autres et des parois du poêle.
  24. 28ème rangée - semblable au précédent. Le maçon doit faire attention aux joints entre la maçonnerie.
  25. Vingt-neuvième rangée - à ce moment-là, un seul des canaux carrés est ouvert. Deux briques sont installées devant le mur, à moitié en bas et reposant sur les briques posées sur le bord.
  26. 30ème rangée - la maçonnerie ferme tous les canaux sauf un. Reste un canal de fumée ouvert dans lequel la vanne est montée.
  27. Trente premier et trente deuxième rangées - forme déjà 3 rangées de briques au-dessus des canaux. C'est nécessaire pour la sécurité incendie.
Le corps principal du poêle est terminé, le poêle doit disposer la cheminée.

Vidéo: poêle

Finition du four

Le poêle fini peut être fini avec des carreaux ou des carreaux résistant à la chaleur, qui sont sélectionnés pour leur taille et leur couleur. Commencez les travaux de finition décorative de la structure finie de bas en haut, c’est-à-dire que la première rangée de carreaux est posée à l’étage même. Le four a également été enduit. Pour le four de plâtre fait une solution d'argile de bonne viscosité et d'eau.

Vidéo: Finition des carreaux de four

Opération

Une fois la construction terminée, une pause d'au moins deux semaines est maintenue. Ensuite, le four est d'abord inondé. Le bois de chauffage doit être sec, sinon, en cas d'incendie, de la fumée pourrait pénétrer dans la pièce et une odeur désagréable pourrait apparaître. Pendant le chauffage initial, veillez à ce qu'il n'y ait pas de fumée dans la pièce, s'il y a des courants d'air dans la cheminée. Si tout est en ordre, le poêle est prêt pour une utilisation ultérieure. Un poêle à bois nécessite un nettoyage annuel de la cheminée par la suie. Si du charbon ou de la tourbe sont utilisés comme combustible, la cheminée devrait être nettoyée tous les deux à trois mois. Ignorer cette procédure peut provoquer un incendie de suie dans la cheminée et un incendie.

Le savez-vous? Le réchaud russe est toujours présent dans les contes populaires: le bogatyr Ilya Muromets y est resté pendant 33 ans, tandis que le diabolique Baba Yaga le place sur une pique de bons gars. Les gens de smesha, Emelya paresseux, allaient sur le feu.
En suivant nos conseils, le propriétaire peut poser un bon poêle qui chauffera sa maison ou son chalet pendant plusieurs décennies. Il ne reste plus qu’à peser soigneusement les avantages et les inconvénients et à choisir le type de réchaud approprié à votre maison.