Comment se débarrasser des pucerons sur les roses dans le jardin, une description des meilleures méthodes de lutte

Une des plantes les plus étonnantes, les plus belles et les plus aimées des jardiniers - la rose, est également sujette à l’attaque de maladies et de parasites. Cette fleur gracieuse peut perdre son apparence avec la défaite des pucerons. Ces petits insectes au corps mou deviennent parfois des ennemis jurés des jardiniers. Vous devez donc savoir comment vaincre ces insectes à ailes de parasites.

Description des pucerons, comment détecter les parasites

Les pucerons sont de petits organismes nuisibles dont la taille ne dépasse pas 2 mm. Ils appartiennent à l'ordre des demi-ailés, ils constituaient auparavant l'ordre des ailés. Aujourd'hui, la science connaît plus de 4 000 000 espèces de pucerons, dont la plupart sont des parasites en Europe.

La couleur de ces insectes peut varier: vert clair, noir, gris, orange.

Le corps du puceron est ovale. Les pattes sont longues, cependant, les insectes sont tellement paresseux qu'ils ne les utilisent pas particulièrement. Ils appartiennent à une variété de parasites suceurs. C'est pourquoi, au cours de l'évolution, ils ont formé un appareil buccal spécial - le proboscis suceur.

Il vous sera également utile d'apprendre à gérer les parasites et les maladies de la rose, ainsi qu'à lutter contre l'oïdium sur les roses.

Les pucerons sont ailés et sans ailes. Le premier type de parasites pendant les vols peut propager diverses maladies virales qui nuisent non seulement aux roses.

C'est important! Il est préférable d’enlever et de détruire les feuilles roses tordues, sur lesquelles sont localisés un très grand nombre d’insectes nuisibles.

Un certain nombre de fonctionnalités vous permettent d'identifier l'invasion des pucerons sur les roses:

  • les roses touchées sont recouvertes d'une consistance gluante et collante, couramment appelée miellat. Cette texture est la nourriture préférée des fourmis noires;
  • comme les insectes aspirent le jus des bourgeons et des pousses, cela contribue au flétrissement de la plante. Dans les plantes touchées, les feuilles se recroquevillent dans un tube;
  • les boutons commencent à se flétrir et à tomber, même sans floraison. Les feuilles acquièrent une teinte jaunâtre et cessent de participer à la photosynthèse (s'estompent, tombent souvent);
  • si les fourmis commencent à attaquer la rose, alors on peut dire que le puceron a pondu;
  • le nanisme et la petite taille sont clairement visibles au point de croissance.

Lorsque ces petits parasites sont détectés sur les roses, vous devez immédiatement commencer à vous battre avec eux, sinon le puceron pourrait causer des dommages irréparables à la fleur royale.

Quel est le puceron dangereux sur les roses dans le jardin

Une fois dans l’enfance, nous avons mis la main à la sortie de l’usine, puis nous avons retiré la masse collante qui s’étirait. C’est devenu dégoûtant et dégoûtant pour nous à ce moment-là. Mais ce puceron fait rage, qui est considéré comme l’un des parasites les plus dangereux pour les plantes, non seulement en Europe, mais dans le monde entier.

Imaginez: un puceron femelle peut apporter jusqu'à 200 nouveaux œufs chaque mois! Des calculs mathématiques modestes ont montré que si un groupe de 500 insectes (par exemple 200 femelles et 300 mâles) était ajouté à une plante, sa population serait multipliée par 160 dans un mois!

Les petits parasites sont capables de sucer une grande quantité de jus de roses en peu de temps. Cela a pour conséquence que les pousses, les feuilles et les boutons cessent de se développer, commencent à jaunir, se fanent et meurent.

En outre, le miellat contribue au développement de diverses pathologies, en particulier un mycélium continu qui minimise la photosynthèse des plantes.

Le savez-vous? En 2013, une invasion massive de pucerons s'est produite dans l'une des plantations roses de Turquie. La société a ensuite perdu plus de la moitié de son revenu annuel provenant de la production et de la vente de matières premières de grande valeur, l’huile de rose.

Je voudrais aussi noter que pendant la reproduction active, le puceron commence à attaquer les plantes voisines. Cependant, il est porteur de maladies virales dangereuses, y compris le cancer (oncologie virale). Les experts soulignent que ce sont les hémiptères qui sont les principaux responsables de la mort d'une grande partie des arbres fruitiers.

Pucerons sur les roses: comment se battre?

Il existe de nombreuses façons de se débarrasser des pucerons. Leur efficacité dépend de nombreux facteurs. Nous parlerons des moyens les plus efficaces de lutter contre ce ravageur.

Manière mécanique de se débarrasser des pucerons

Cette méthode de lutte contre les ravageurs ne nécessite pas de coûts financiers, juste un petit effort et du temps.

Il existe deux manières de combattre mécaniquement les ailes demi-ailées:

  • ramasser les insectes à la main. Vous devez porter des gants de protection, collecter les parasites et les écraser. Les parasites sont tellement sans défense et immobiles qu'il n'y aura pas de problèmes particuliers dans leur collecte;

  • rincer avec de l'eau. Les pousses et les feuilles de roses doivent être arrosées avec un tuyau pendant plusieurs jours d'affilée (la pression ne doit pas être trop forte, sinon les plantes risquent d'être endommagées). Les pucerons, qui tomberont au sol, seront détruits par d'autres insectes (coccinelles, guêpes).

Ces parasites adorent manger des animaux et d’autres insectes. Par conséquent, si vous voyez une araignée, une guêpe ou un oiseau sur les roses, vous ne devez pas paniquer et les chasser.

Comment se débarrasser des pucerons sur les roses par des moyens chimiques

La pulvérisation de rosiers de jardin avec des préparations chimiques ne devrait se faire que dans des cas extrêmes, lorsque les autres méthodes de contrôle se sont révélées inefficaces. Les rosiers en aérosol n’ont besoin que d’insecticides certifiés, sur l’emballage qui indique que le médicament est applicable aux rosiers.

Les meilleurs produits chimiques pour les pucerons sont:

  • "Fitoverm";
  • "Étincelle";
  • "Decis";
  • Aktara;
  • "Intavir".

C'est important! Avant d'utiliser des insecticides, veillez à lire le mode d'emploi. De plus, n'oubliez pas les règles de sécurité lorsque vous travaillez avec des produits chimiques (portez un respirateur, des lunettes et des gants).

Il est important de comprendre que le traitement aux produits chimiques peut nuire aux autres plantes de jardin et aux habitants, il est donc nécessaire de procéder à des traitements préventifs à l'avance.

Le traitement des roses avec des insecticides a en même temps plusieurs nuances négatives:

  • après qu'il devient impossible d'utiliser les boutons et les feuilles des plantes aux fins de la médecine traditionnelle;
  • au fil du temps, les insectes développent une immunité aux insecticides et cesseront de mourir de ses effets;
Les insecticides comprennent des médicaments tels que "Nurell D", "Lightning", "Alatar", "Angio", "Fastak", "Kemifos", "Calypso", "Mospilan".
  • les insecticides sont dangereux pour les arbres fruitiers, les arbustes fruitiers, les fraises et les fraises. Si de tels médicaments tombent sur le fruit, leur consommation peut provoquer une intoxication alimentaire.

Comment traiter les pucerons sur les remèdes populaires roses

Combattre les parasites avec des recettes de médecine traditionnelle est le moyen le plus sûr. Certains jardiniers le jugent inefficace, mais si la solution de traitement est préparée correctement, au moins la moitié des insectes en souffriront.

Pour lutter contre les pucerons sur les roses, vous pouvez utiliser ces méthodes populaires:

  • 2-2,5 verres cendre de bois il est nécessaire de remplir d'eau et laisser bouillir pendant 30 minutes. Après cela, retirez les sédiments et ajoutez 40 à 50 ml de savon liquide ou de shampoing au reste du liquide. Le mélange doit être pulvérisé des roses pendant plusieurs jours d'affilée;

  • flèches à l'ail écrasé et rempli d'eau dans les proportions 1: 5. Le remède est infusé pendant au moins 4 jours, puis les flèches d'ail sont pressées et jetées. La perfusion prête pour une utilisation ultérieure doit être diluée dans de l’eau (pour 1 litre d’eau, 2,5-3 ml de perfusion). Pulvériser avant la disparition complète des ravageurs;

  • pousses vertes et feuilles solanacées (pommes de terre, tomates, tabac) doivent être broyés et placés dans un seau en métal (vous avez besoin d’un demi-seau de matières premières). La verdure est remplie d’eau bouillante, recouverte d’un couvercle et infusée pendant 2-3 jours. Ensuite, la perfusion doit être filtrée. Prêt signifie que vous pouvez pulvériser les fleurs tout au long de la semaine;

  • piment écrasé et versé de l'eau bouillante dans un rapport de 1:10. La solution est bouillie pendant une demi-heure, puis infusée pendant au moins deux jours. La perfusion finale est diluée dans de l’eau dans un rapport de 1:10. Pulvériser les roses devrait être tous les 2 jours jusqu'à la destruction complète des pucerons.

Pour augmenter l'efficacité, vous pouvez utiliser la combinaison "traitement mécanique + recettes folkloriques". Dans ce cas, vous pourrez éliminer environ 80% des insectes avec vos mains, les 20% restants mourront après avoir été traités avec des solutions de poivre, de morelle, etc.

Prévention des parasites ou mesures à prendre pour qu'il n'y ait pas de pucerons dans la rose

Si vos roses ont été touchées par des pucerons, il sera presque impossible de vous en débarrasser par un simple traitement à l'aide de produits chimiques ou d'autres moyens. Il est beaucoup plus facile d'empêcher ces parasites d'apparaître dans les chapelets.

Avec la participation de variétés de roses telles que Gloria Day, Pilgrim, Mary Rose, Nostalgie, Falstaff, vous pouvez créer un excellent jardin de roses.

Tout d’abord, il faut prendre des mesures agrotechniques (sélection d’un site pour une roseraie, impliquant un type de sol optimal, un éclairage, des vents, etc.). De plus, n'oubliez pas d'inspecter régulièrement les parterres de fleurs, d'arroser et de panser les plantes roses.

Le savez-vous? En Iran, sur la base de pucerons faire des infusions d'alcool. Les habitants prétendent que de telles infusions augmentent le désir sexuel et sont une sorte d’aphrodisiaque.

Des soins de qualité, appropriés et opportuns pour les roses ne permettront pas aux parasites de s'attaquer.

Le soin optimal des plantes implique:

  • enlèvement des parties malades, flétries et séchées de la plante. Ils sont le plus souvent exposés à l'invasion d'insectes nuisibles;
  • Examen régulier de la roseraie afin d'identifier en temps utile les personnes à moitié ailées;
  • Chaque mois, vous devez laver complètement les roses avec de l'eau savonneuse. Les pucerons sont des insectes faibles et sédentaires, qui reviennent très rarement aux plantes après le lavage.

Nous espérons que les méthodes de lutte que nous avons décrites seront aussi efficaces que possible. Et rappelez-vous que les roses parfumées raffinées sont mieux traitées avec des infusions naturelles qui ne causent pas de dommages tels que les produits chimiques.

Commentaires des utilisateurs du réseau

Je peux vous dire un remède que j'ai utilisé l'année dernière, le puceron était sur les roses. Je ne voulais pas utiliser de produits chimiques en principe. Prenez le savon de conifère "mänty suopa", diluez-le avec de l’eau, j’ai versé de l’eau dans une bassine et frottez ce savon avec une éponge. Puis pulvérisez les buissons avec cette solution, il n'y avait pas de pulvérisateur et j'ai appliqué la solution avec une éponge douce. Une fois suffisait, mais j'ai lu que parfois le traitement devait être répété. Et il vaut mieux le faire le soir lorsqu'il n'y a pas de fort soleil, bien que cet été il ne soit pas là l'après-midi.
Seija
//www.russian.fi/forum/showpost.php?p=1544400&postcount=7

Pour les non-amateurs de chimie, la décoction de tanaisie aide beaucoup. Décoction de Tanaisie. 1. 1 kg de plantes fraîches versent 10 litres d’eau, faites bouillir pendant 2 heures, filtrez, ajoutez 40 grammes de savon. Des proportions respectives sont données en tailles particulièrement grandes ... pour les jardiniers / buissons. sur Internet où il y a d'autres options de potions.
Au caramel
//www.russian.fi/forum/showpost.php?p=1546055&postcount=9