Le climat modérément continental, la proximité des plans d'eau et des cinq zones climatologiques font de la région de Rostov un endroit favorable à la croissance des champignons. La saison de la chasse aux champignons commence ici en mai et se termine au début octobre. La croissance de divers champignons, comestibles ou non, dépend de la température de l'air, de l'humidité et du sol, qui diffèrent dans la région et déterminent les principales zones de collecte.
Champignons comestibles
Les forêts de Rostov sont riches en plusieurs types de champignons. Certes, seuls quelques centaines d’entre eux sont comestibles. La collecte de variétés non comestibles est empoisonnée. Par conséquent, il est extrêmement important de savoir à quoi ressemblent les "cadeaux de la forêt" en toute sécurité, quand et à quelle heure les chercher, et comment cuisiner correctement.
Champignon blanc
En outre, il est communément appelé bebik ou boletus. Il existe plusieurs types, dont les plus populaires:
- pin (forêt de pins);
- bouleau
- le chêne;
- épicéa
- cuivre.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec les types de champignons comestibles.
Malgré les nombreuses variétés, tous les champignons blancs sont apparemment similaires:
- Le bouchon a un diamètre de 8 cm à 30 cm et une forme légèrement convexe, arrondie mais qui devient plus plate avec l’âge. Extérieurement mat. La couleur est différente - de l'orange foncé au brun-rouge. Au centre, plus sombre et un peu plus clair sur les bords. Tactile semble lisse et velouté; par temps sec, il craque, mais après la pluie, il devient muqueux. La chair n'est pas séparée de la peau.
- La jambe mesure le plus souvent une hauteur allant de 10 à 12 cm et un diamètre de 7 à 10 cm. Elle ressemble à un fût, parfois à une masse, elle devient cylindrique dans les vieux champignons. La couleur est le plus souvent plus claire que le bonnet; peut être blanc, bien que dans certains cas, la couleur des jambes coïncide entièrement avec la couleur de la casquette. À la base des jambes, on distingue une grille de veines minces.
- Pâte à papier - La couleur est généralement blanche et claire, bien qu'avec l'âge elle devienne jaune ou devienne beige. La structure est dense, charnue, douce, elle est légèrement plus fibreuse chez les champignons plus âgés.
C'est important! Le champignon blanc contient une grande quantité de minéraux, de micro et de macronutriments. Mais après avoir collecté sans traitement spécial, il perd très rapidement toutes ces substances. - après 10 heures, il y aura la moitié du bénéfice!Puisque le champignon blanc a un goût excellent, il convient à tout type de cuisson - il peut être séché et mariné, frit et bouilli.
Familiarisez-vous avec les variétés et les propriétés bénéfiques des cèpes et apprenez à les congeler pour l’hiver.
Huître de printemps
On l'appelle aussi hêtre pleurotes, hêtre blanchâtre et pulmonaire. Les anglophones appellent ce champignon pleurote, et les Japonais l’appellent plat. Parmi toutes les espèces de pleurotes, celle-ci se trouve le plus souvent dans la nature. Fruits au printemps, particulièrement dense - à la fin du mois de mai. Plus commun dans les forêts de feuillus. Il pousse sur les arbres en décomposition tombés; le plus souvent, il s'agit de bouleau, de chêne et de tremble, parfois de conifères.
Nous vous conseillons de vous familiariser avec les méthodes de culture des pleurotes à la maison dans des sacs, ainsi qu'avec les méthodes de congélation et de séchage des pleurotes.
Apparence:
- Le chapeau a un diamètre de 4 à 8 cm, même s’il peut parfois atteindre 15 cm, en forme d'éventail ou lingual. La couleur est claire, crémeuse, blanchâtre et jaunit légèrement dans les vieux champignons. Les bords de la calotte sont beaucoup plus minces que la partie charnue centrale et sont courbés vers le bas.
- Jambe - très courte, pas plus de 2 cm, de couleur grisâtre ou blanche. Sa base est légèrement moelleuse. Il a une extension de bas en haut, souvent incurvée sur le côté. Les plaques d'hyménophore sont rarement localisées et descendent jusqu'au bas de la jambe.
- La chair est dense et juteuse, presque de la même couleur que la casquette.
Imperméable
Ils l'appellent aussi un imperméable géant, un imperméable géant, un imperméable sphérique, une tête géante ou un Langermania géant. C'est vraiment un énorme champignon dont le diamètre varie de 20 cm à 50 cm et qui peut peser jusqu'à 10 kg. Il se compose entièrement de la fructification. Fruits tout au long de l'été et jusqu'au début octobre. Vous pouvez trouver sur les bords des peuplements de pins et de bouleaux, se trouve également dans les prairies et les clairières. Aime les sols riches en azote.
Découvrez à quoi ressemble un champignon anti-pluie et où il se développe.
Apparence:
- Chapeau - absent en tant que tel. Le champignon entier est un gros fruit en forme de poire ou de boule. La couleur est blanche comme neige, mais avec l’âge, elle vire au jaune et devient verdâtre chez les très vieux représentants. Au toucher, la surface est lisse, veloutée.
- Jambe - absent.
- La chair est blanche comme la neige, tout comme le corps du fruit lui-même, dense et élastique. Il a un arôme et un goût remarquables et très agréables. Avec l'âge, il vire au jaune et devient beige. Dans les très vieux champignons, il est brun-brun.
C'est important! Dans la nourriture ne conviennent que les jeunes imperméables à la chair blanche. Si la chair est déjà un peu jaune, ce champignon ne peut pas être mangé!
Chanterelle
Aussi chanterelle réelle ou coq. Des chanterelles mémorables et brillantes ne doivent pas être confondues avec d'autres champignons. En outre, ils sont absolument sans danger et ne contiennent aucun insecte ni ver. Et tout cela parce que la composition de ces champignons contient une substance de la cinnamonose, qui tue tous les parasites. Les chanterelles peuvent être ramassées au cours de la première décade de juin, puis d'août à octobre. Ils aiment les forêts mixtes et conifères. Les grappes se déversent après les orages. Le plus souvent, vous pouvez les trouver poussant sur de la mousse, dans des tas de feuilles mortes, dans des herbes épaisses, sous des chênes, des pins et des épicéas. Très friands d'humidité et d'humidité. Grandir en grands groupes. Apparence:
- Le chapeau a un diamètre de 5 cm à 12 cm. La couleur est le plus souvent orange, mais il existe aussi un jaune pâle. Il a la forme d'un «parapluie inversé» - concave, comme s'il était pressé vers l'intérieur, de forme irrégulière, avec des bords ondulés et incurvés. Cela se produit sous la forme d'un entonnoir. Se sent lisse. La peau est séparée avec difficulté. Va doucement dans la jambe, sans frontières visibles.
- Jambe - jusqu’à 10 cm de long, jusqu’à 3 cm d’épaisseur, solide, se dilatant vers le haut. Avec un chapeau c'est un tout. La couleur est souvent la même que celle du bonnet, bien qu’elle soit parfois légèrement plus claire. Des plaques d'hyménophore rares et ondulées descendent progressivement du bonnet sur la jambe.
- La chair est ferme, élastique, charnue. Peut être légèrement fibreux dans la tige. La couleur est généralement blanche, parfois un peu jaune. Si vous appuyez sur la pulpe dans la coupe, à l'endroit de la pression deviendra rouge. Le champignon cru a un léger arôme de fruits secs et un goût légèrement acide.
Nous vous conseillons de lire où poussent les chanterelles, à quel point elles sont utiles et comment les cuire et les congeler à la maison.
Beurrier
Le nom du champignon parle pour lui-même - ils ont l'air gras, brillant, brillant. Cueillette de bolets dans la première moitié de juin, bien que certains puissent apparaître en mai. Mais la saison des champignons commence toujours à bouillir en été et dure jusqu'à l'automne, à savoir jusqu'au premier grand froid. Vous pouvez rencontrer l'abondance de pétrole dans les forêts de pins du district de Tarasovsky, non loin de Millerovo, Nizhnekundryuchenskaya et Veshenskaya. Mais ils ne sont pas trop friands d’ombre, il est donc préférable de chercher ces champignons en lisière de forêt, près de sentiers et de chemins forestiers, dans des clairières et sur des parcelles plantées de jeunes conifères. Apparence:
- Le capuchon est de petite taille, le diamètre maximum est de 15 cm et a une forme hémisphérique, parfois trouvée conique. En grandissant, cela devient comme un oreiller. La coiffe est recouverte d'une peau fine, brillante et collante, muqueuse au toucher. La couleur est souvent variable et dépend de nombreuses conditions - le type de bois, la quantité de lumière, le type d'huile peuvent, par conséquent, il est légèrement jaune, ocre, brun et brun. Parfois, vous pouvez trouver des transitions de couleurs et des taches qui diluent la couleur principale. Hyménophore tubulaire.
- La longueur des jambes est de 4 cm à 10 cm et jusqu’à 4 cm d’épaisseur. La forme est cylindrique. La couleur est blanche, mais s'assombrit vers le bas, elle peut devenir identique à la couleur de la casquette. Parfois, la jambe semble granuleuse à cause du liquide blanchâtre qui a dépassé des pores et qui est gelé.
- La chair est douce mais très dense. La couleur est blanche et jaunâtre. Sur la coupe, la couleur peut devenir bleuâtre ou rougeâtre. L'odeur de la pulpe n'a le plus souvent pas, dans de rares cas, une odeur d'aiguille.
Le savez-vous? Phényléthylamine - substance provoquant un sentiment d'amour. Il est contenu dans de tels bolets inoffensifs et fonctionne comme un aphrodisiaque.
Peut champignon
Aussi connu sous le nom de ryadovka may, george mushroom et calocibe may. Ce champignon apparaît alors que le reste est encore loin de fructifier, notamment au printemps, à la mi-mai. Mais d'ici l'été, Mayeviki disparaît complètement. Il se développe en groupes ou en lignes, ce qui est clairement tracé dans le nom (ligne), forme des cercles dans l'herbe. Calociba est présent partout, pas seulement dans les forêts. On le trouve à la lisière de la forêt, dans les prés, dans les steppes et les prés, près des sentiers et des routes. Ces champignons peuvent pousser même dans la cour, sur la pelouse ou dans le jardin. Cependant, les cueilleurs de champignons n'aiment pas vraiment ce champignon car, mis à part lui, aucune autre variété n'a été trouvée au cours de cette période. Par conséquent, on peut rentrer chez soi avec une «prise» plutôt maigre.
Il sera intéressant de savoir quels champignons poussent dans les régions de Volgograd, Saratov, Léningrad, Kaliningrad et Bachkirie.
Apparence:
- Chapeau - avec un diamètre de 4 cm à 10 cm, de couleur blanche ou crème. Forme arrondie, hémisphérique, parfois en forme de coussin. Au toucher, le capuchon est sec et plutôt lisse. Au fil du temps, il peut devenir plus plat, s’ouvrir; les bords peuvent être pliés et déformés.
- La jambe est plutôt courte et épaisse, de 2 cm à 7 cm de long et de 1 cm à 3 cm d'épaisseur, lisse et solide. La couleur est généralement la même que celle du bonnet, mais parfois elle est légèrement plus claire.
- La chair est blanche, très dense, épaisse. Il a un goût et une odeur farineux distincts.
Singe d'hiver
Ils appellent aussi le pied velouté du collibium, le pied velouté de la flammuline et le champignon d’hiver. Il pousse sur les troncs des arbres - sur les morts, les endommagés et les faibles. Le plus souvent sur les saules et les peupliers. Détruit le bois de l'arbre. Il pousse en grands groupes, il n’est donc pas difficile de le trouver, surtout en période de dégel. La saison des champignons sur l'agaric de miel dure de l'automne au printemps. Ces champignons préfèrent les bois. Très répandu dans la région de Semikarakorsky et dans la zone côtière du Don.
Apparence:
- Le bouchon a un diamètre de 2 cm à 10 cm, de couleur jaunâtre, il peut avoir une impureté orange ou une teinte brunâtre. La forme convexe des bords arrondis s’aplatit avec l’âge. Il a des plaques rares qui diffèrent par différentes longueurs et peuvent être ocre ou blanc. La principale différence par rapport aux autres types de champignons est l'absence d'une "jupe" sous le capot.
- Jambe - longue et mince. La hauteur est de 2 cm à 7 cm et le diamètre est inférieur à 1 cm. La couleur sous le capuchon est brun jaunâtre et brune en bas. Doux et velouté, dense.
- La chair est jaunâtre, presque blanche.
Boletus
On l'appelle autrement tremble ou rousse. Ce champignon tire son nom du lieu de sa croissance, car il préfère avant tout pousser sous des trembles, et que la couleur de son bonnet ressemble beaucoup à celle des feuilles de l’automne. Aspen est très commun. Parfois, il se développe en groupes et parfois un par un. Préfère les forêts humides - mixtes et à feuilles caduques, particulièrement situées dans les basses terres. Vous pouvez le trouver dans l'herbe épaisse, dans les fourrés touffus, sur le bord du chemin forestier ou dans la mousse. Beaucoup de ces champignons se trouvent en particulier dans les forêts de trembles près de Kamensk. Fruits, à partir de la mi-juin et se terminant à l'automne.
Familiarisez-vous avec les espèces de champignons Aspen, et apprenez également à identifier un faux peuplier faux-tremble.
Apparence:
- Le chapeau - de 5 cm à 30 cm, en fonction du type, de forme hémisphérique, s’assoit étroitement sur la jambe, comme pour l’envelopper. Rappelle un dé pour un doigt. Chez les champignons plus adultes, la forme devient ovoïde, convexe, et chez les très anciens, elle s’aplatit sensiblement. Sa couleur rappelle les feuilles d'automne - orange, brunâtre, rouge brique, café. Il se sent feutré et parfois velouté au toucher, mais il est toujours sec. La peau n'est pas enlevée.
- La jambe est assez haute, atteignant une hauteur de 22 cm. Elle a la forme d’une masse et s’épaissit vers le bas. Couvert de petites écailles rugueuses de couleur brun foncé.
- Pulpe - a une structure dense et charnue, plutôt élastique. La couleur est blanche, mais sur la coupe, sa teinte devient bleue et finit par virer au noir.
Vrai gingembre
Champignon très brillant, d'aspect remarquable et de goût excellent. Les champignons poussent sur un sol sableux. Les forêts de conifères sont préférées, même si parfois elles peuvent être trouvées dans la forêt de pins. Ils poussent le plus souvent sous des mélèzes et de jeunes pins, situés principalement du côté nord des arbres. Ces champignons poussent toujours en groupes, mais en même temps ne mûrissent jamais. Par conséquent, assurez-vous que si vous trouvez un poisson-chat, puis quelque part dans l'herbe ou sous les feuilles, plusieurs de ses compagnons se sont cachés. La saison de fructification dure de la fin juillet à la fin août, bien qu’elle dure parfois jusqu’au début septembre. Dans la région de Rostov, leur principal centre d'intérêt est situé près du village de Degtevo, dans le district de Millerovo.
Champignons salés pour l'hiver.
Apparence:
- Le bouchon mesure jusqu’à 15 cm de diamètre et a une forme concave au centre vers l’intérieur, les bords se pliant vers le bas. La couleur de la casquette peut être jaunâtre, orange et rouge orange. Il se sent collant et lisse. Les plaques fusionnent avec la jambe, sont souvent et densément.
- Jambe - de 7 cm à 9 cm de longueur. Forme cylindrique, vide à l'intérieur. Très fragile, il peut s'effondrer lorsque vous appuyez dessus.
- La chair est initialement orange, brillante, mais au fil du temps, en raison des processus d'oxydation, elle change de couleur et devient verdâtre. L'odeur n'est pas très expressive, mais le goût est amer, donne l'acidité.
C'est important! Ryzhiki - les seuls champignons qui, une fois salés, sont prêts à manger en deux semaines!
Lilovonogaya Row
On l'appelle différemment - trichomol, rangée bicolore, jambe bleue, pointe bleue, racine bleue. Ces champignons sont appelés matrices en raison de la nature de leur croissance: ils se développent en grands groupes sous forme de rangées. Souvent situés si près l'un de l'autre que le chapeau d'un champignon peut recouvrir le haut du chapeau d'un autre. Fruit bleu dans la région de Rostov depuis le début de l’automne et disparaît avec les premières fortes vagues de froid. Особенно много трихомол можно найти в Щепкинском лесу недалеко от Орбитальной и в Чертковском районе. Растут они на земле, любят известковую и песчаную почву. Лес предпочитают лиственный, особенно если в нём много ясеней.
Замаринуйте рядовку, и узнайте какие вкусовые качества имеет рядовка желто-бурая, землистая, зелёная, фиолетовая, серая и тополиная.
Внешний вид:
- Le bonnet - la taille varie de 6 cm à 15 cm, dans de rares cas, il peut atteindre 25 cm. Le dessus est de couleur jaunâtre, plus proche du beige, un peu de violet dans le haut. Le toucher est lisse. Les plaques inférieures de l'hyménophore sont assez larges et épaisses et leur couleur est crème.
- La hauteur des jambes est de 5 cm à 10 cm et l’épaisseur est d’environ 3 cm Les femmes ont un anneau fibreux bien visible sur la jambe. Couleur - violet, perceptible.
- La chair est plutôt charnue. La couleur est gris-violet, gris et blanc pur. Son goût est agréable, un peu sucré et son odeur ressemble à celle des fruits frais.
Le savez-vous? Matsutake - soi-disant ryadovka japonais. Au pays du soleil levant, ce champignon est aussi prisé que la truffe dans les pays européens; parfois, le coût d'une copie atteint 100 $.
Morel
Le calme a également appelé. Les champignons sont inhabituels, très précoces et suscitent parfois la méfiance face à leur apparence. Cependant, ils sont assez comestibles et très savoureux. On trouve des morilles dans les forêts de conifères et de feuillus, en particulier les aulnes et les trembles qui leur conviennent. Le sol est préféré en humus et très humide, mais peut pousser sur un sol sableux ou perturbé - par exemple, dans des foyers, sur des pentes de ravins et de collines, dans des fossés ou au bord de la route, sur des clairières. Le verger de pommiers abandonné sera particulièrement attrayant pour les morilles. La période de fructification précoce commence du début avril aux premiers jours d'été. Toutefois, si le printemps est très chaud, des morilles peuvent apparaître à la fin du mois de mars. On les trouve partout dans les clairières de la forêt ou dans les endroits couverts de mousse et inondés juste après que la neige ait fondu et que le sol se soit un peu réchauffé.
Morilles et lignes: comment distinguer ces champignons.
Apparence:
- La coiffe est informe et très ridée, de 5 cm à 10 cm de hauteur et de 3 cm à 8 cm de largeur.La forme est généralement en forme de cône, très poreux, avec des cellules profondes. La couleur est principalement brune, mais peut être brune, jaune ocre, grisâtre, brun-brun, brun-noir. Les bords des cellules sont le plus souvent de couleur sombre ou noire.
- Jambe - hauteur de 3 cm à 7 cm et épaisseur de 1,5 cm à 3 cm Léger, presque blanc chez les jeunes, de couleur beige ou jaune crème chez les personnes âgées et chez les champignons très mûrs, il devient brun et poudré. L'intérieur de la jambe est complètement creux et se développe avec le capuchon en une seule unité. La forme est cylindrique, légèrement épaissie vers la base.
- La chair est de couleur claire, peut-être blanche, beige, jaune pâle. La consistance cireuse, très fragile et tendre.
Champignon Forêt
Dans le peuple, cela s'appelle une casquette ou une grand-mère. L'un des types les plus populaires de champignons. Trouver que ce n'est pas si difficile, car il a une large gamme de distribution. Se développe en grandes colonies en forme d'anneau, ainsi que des rangées, formant ce qu'on appelle des "cercles de sorcières". Le plus souvent, on trouve du champignon près des fourmilières. La période de fructification de la forêt champignon commence au cours de la première moitié de l’été et dure jusqu’à la première grave vague de froid, qui a lieu le plus souvent en octobre. Il préfère pousser dans des forêts mixtes et des forêts de conifères, mais dans les forêts de feuillus, vous ne pouvez trouver que des représentants uniques. Dans la région de Rostov se trouve le plus souvent dans le district de Chertkovsky.
Apparence:
- Le chapeau mesure de 7 cm à 10 cm et, chez les jeunes champignons, il a une forme ovoïde ou en forme de cloche, mais avec l'âge, il s'ouvre et s'aplatit. Couleur - brunâtre, marron, mélangé à la rouille. Le chapeau est rugueux et sec au toucher, car il est couvert de petites écailles sombres. L'hyménophore se présente sous forme de lumière, de blanc pratique et de brun foncé.
- La jambe n’est pas très longue, le plus souvent elle ne dépasse pas 6 cm, elle n’a pas plus de 1,5 cm d’épaisseur, elle a une forme cylindrique sur laquelle se forme un léger épaississement à la base.
- La chair est de couleur blanche, mais lorsqu'elle est coupée, elle s'oxyde et change d'ombre en rougeâtre. Il a une saveur claire, purement champignon, semblable à l’anis.
Champignons toxiques et non comestibles
La région de Rostov est riche non seulement en champignons savoureux, sains et comestibles. En plus d’eux, on y trouve souvent des espèces non comestibles ou simplement toxiques. Et pour frapper accidentellement un «ami» dangereux dans le panier, vous devez savoir de quel type de champignon il s'agit, comment le distinguer des «types» comestibles, dans quels endroits et à quelle heure il porte des fruits.
Grèbe pâle
Les gens ont surnommé l'agaric de mouche blanche et le champignon vert. L'un des champignons les plus dangereux au monde. Bien que les personnes ne soient pas souvent empoisonnées par un crapaud, dans certains cas, le décès est susceptible de survenir à plus de 90%. Le champignon crapaud se confond facilement avec les autres champignons comestibles - champignons et roux.
Il est utile d'apprendre - comment distinguer le champignon pâle.
La période de fructification du crapaud commence au cours de la dernière décennie estivale et dure jusqu'à ce que les rhumes d'automne se stabilisent. Il choisit principalement des forêts de feuillus pour ses habitats, en particulier ceux avec de nombreux hêtres et charmes. Préfère le sol humus. On le trouve souvent dans les parcs. Dans la région de Rostov est le plus commun dans la partie nord. Apparence:
- Le bouchon mesure entre 5 et 15 cm de diamètre, sa forme est hémisphérique et s’aplatit avec l’âge. Il a un bord lisse. La couleur est verdâtre, olive, grisâtre. Au toucher, la surface semble être fibreuse.
- Jambe - a une hauteur de 8 cm à 16 cm, assez mince, d’un diamètre de 1 cm à 2,5 cm d'épaisseur. La forme a une forme cylindrique, mais s'épaissit vers le bas sous la forme d'un sac. Souvent recouvert de motifs moirés. La couleur est blanche ou identique à celle du bonnet.
- La chair est blanche. Lorsque coupé, la couleur dans l'air ne change pas, restant blanc. Assez charnu. Il dégage un arôme de champignon et un goût doux inexpressifs mais agréables.
Royal Amanita
Champignon dangereux causant une intoxication grave. Il pousse principalement dans les forêts de conifères. Il pousse principalement sous les épinettes et les pins. Parfois, il peut être trouvé dans une forêt mixte. Dans les bois durs, il s'agit d'un invité extrêmement rare, et même dans les cas où il y a des bouleaux. Champignon du sol. Pousse habituellement seul. Il commence à porter ses fruits à la mi-juillet et ne disparaît qu'à la fin de l'automne. Distribué dans les régions du nord et de l'ouest. Apparence:
- Le bonnet mesure de 7 à 20 cm et ressemble fortement à un œuf chez les jeunes animaux. Avec l’âge, il s’ouvre, devient hémisphérique, chez les vieux champignons, il s’aplatit et peut même être concave dans la partie centrale. Toute la surface est recouverte de flocons blancs ou de verrues. La couleur est brunâtre, jaune-brun, jaune-ocre, brun-ocre, au centre a une couleur brune riche.
- Jambe - hauteur de 9 cm à 20 cm, épaisseur de 1 cm à 2,5 cm. Au fond a un épaississement clair sous la forme d'une boule ou d'un oeuf. Sous la casquette, il y a une "jupe". La jambe elle-même a une surface veloutée et fibreuse. La couleur est blanche ou presque blanche.
- Pulpe - a une couleur brunâtre, parfois ocre, olive, jaune pâle ou jaune-blanc. N'a pas de saveur particulière. La consistance est charnue, mais fragile.
Le savez-vous? Malgré le fait que tous les types d’agarics de mouche sont reconnus comme toxiques et non comestibles, sous l’autorité du commandant romain Lucullus, qui s’imaginait être un gourmet, l’une des espèces de ce champignon, connu depuis comme le champignon de César ou champignon de César, a été servi sur la table.
Amanita rouge
Cet agaric de mouche est non seulement toxique, mais contient également des substances psychoactives. La quantité de poison qu'il contient n'est pas très importante. Par conséquent, pour qu'il soit fatal, une personne doit en manger au moins 15 morceaux. Néanmoins, les substances contenues dans le champignon provoquent un empoisonnement du corps, produisent un effet dissociatif et hypnotique et provoquent également la mort des cellules du cerveau. L'agaric de mouche rouge aime les sols humides et acides. Il se développe dans tous les types de forêts, mais se produit le plus souvent en symbiose avec des épinettes, des bouleaux, des saules et des chênes. Souvent, il peut être trouvé même dans le parc ou la place la plus proche. La saison de croissance dure d'août à octobre.
Amanita - types et propriétés médicinales.
Apparence:
- La casquette a un diamètre de 8 à 20 cm. Chez les jeunes, elle ressemble à une balle soudée à la jambe. Avec l’âge, il s’ouvre, s’aplatit, devient semblable à une soucoupe, il est concave vers l’intérieur au centre. Couleur - rouge, brillant, peut être rouge-orange. La peau est lisse et brillante, collante et muqueuse, recouverte de flocons blanc verruqueux.
- La jambe est longue et fine, elle peut aller de 8 cm à 20 cm et jusqu’à 2,5 cm d’épaisseur, de couleur blanche ou blanc jaunâtre. Au fond a un épaississement sous la forme d'un tubercule. Dans la maturité à l'intérieur devient creux.
- La chair est principalement blanche, mais sous la peau du bonnet, il est de couleur jaune ou orange pâle. Le goût est sucré, mais le goût est faible et à peine perceptible.
Rangée sulfurique
Il est également appelé sulfure de soufre ou jaune soufre. Beaucoup de rangées sont des champignons comestibles. Mais parmi eux ne sont pas si rares et les espèces toxiques. L'acide sulfurique est légèrement toxique - il est faiblement toxique et provoque facilement un empoisonnement. On peut le trouver dans les forêts mixtes ou feuillues. Il faut être particulièrement prudent en cherchant des champignons sous des hêtres et des chênes, sous des pins et des sapins, car c’est sous ces arbres que les rangées de soufre aiment s’installer. La période de fructification correspond à la saison des champignons et dure de la fin du mois d'août au début du mois de septembre jusqu'aux premières gelées sérieuses.
Apparence:
- Le bouchon a un diamètre de 3 à 8 cm, de forme convexe, hémisphérique, s’aplatit, s’ouvre avec l’âge et peut avoir une concavité centrale. Il a une couleur gris-jaune qui, avec l'âge, devient légèrement rouille ou légèrement brune. Au toucher, le bonnet est lisse et velouté.
- La jambe est mince et longue, elle peut mesurer de 3 à 11 cm de long et de 0,5 à 1,8 cm d’épaisseur, parfois raide, se rétrécissant parfois au bas et parfois vers le haut. La couleur n'est pas uniforme - en haut est jaune vif et en bas est gris jaune. Parfois, il est recouvert d'écailles légèrement plus sombres quand il vieillit.
- La chair est de couleur verdâtre ou jaune soufre. Il a une odeur particulière prononcée - il peut sentir le sulfure d'hydrogène, le goudron. Le goût est repoussant, légèrement amer, peut avoir une nuance farineuse.
Champignons de la région de Rostov
Dans toute la région de Rostov, les champignons sont assez répandus. Ils disposent d'un sol qui leur convient et d'un climat favorable. Mais dans certains endroits, la chasse aux champignons peut être particulièrement fructueuse. Tout d'abord, ceux-ci comprennent:
- District de Millerovsky, en particulier autour du village de Dyogtevo, plantations de pins de la ville de Millerovo;
- banlieue de Kamensk-Shakhtinsky;
- District de Chertkovsky;
- beaucoup de champignons différents dans les pinèdes du village Nizhnekunduchenskaya;
- District de Tarasovsky;
- District de Semikarakorsky;
- la zone côtière du Don;
- Forêt Schepkinsky à Rostov-sur-le-Don.
Le savez-vous? Champignons - une des créatures les plus anciennes sur Terre, car leur âge dépasse 400 millions d'années. Ils existaient avec les fougères à l’époque des dinosaures, mais, contrairement aux fougères, non seulement ils n’ont pas disparu, mais ils ne se sont même pas rétrécis. On pense que toutes les espèces qui étaient à l'époque préhistorique sont encore préservées.
Règles de cueillette de champignons
Même les cueilleurs de champignons expérimentés ne sont pas assurés qu'un champignon toxique n'est pas dans leur panier, et les débutants le sont encore plus. Cependant, dans certains cas, les champignons comestibles peuvent également être toxiques et nuire à la santé. Pour éviter cela, vous devez connaître les règles de base de la collecte de champignons:
- Si vous êtes débutant, lisez attentivement la littérature et les images de champignons avant de les chasser, afin de pouvoir distinguer immédiatement ceux qui sont toxiques. Ou emportez avec vous un ramasseur de champignons expérimenté et expérimenté.
- Les champignons absorbent beaucoup de substances nocives et de métaux lourds. Vous ne devez donc en aucun cas cueillir des champignons en ville, près des routes et des usines, car même les variétés comestibles seront dangereuses pour la santé. Les zones de champignons les plus sûres et les plus sûres sont les forêts et les ravins, les prés et les clairières, loin de l’activité humaine, où l’air est pur et où les sols ne sont pas pollués par des déchets toxiques.
- Toujours examiner soigneusement chaque champignon avant de le mettre dans le panier. Assurez-vous qu'il n'est pas vieux, pas vermifuge et non endommagé.
- Si vous avez des doutes sur le fait de garder un échantillon toxique ou comestible dans vos mains, il est préférable de le jeter et de ne prendre que ceux dont vous êtes sûr à 100%.
- Le conteneur dans lequel la "prise" est envoyée doit être fabriqué à partir de matériaux naturels - un sac tissé ou un panier. Il vaut mieux refuser les colis.
- En ramassant des champignons, ils ne peuvent pas être retirés du sol, car cela endommage le mycélium, à cause de quoi dans ce lieu, les nouveaux jeunes ne pousseront pas. Il est préférable de couper délicatement la jambe du sol avec un couteau.
- Ignorez tous les champignons dans lesquels la jambe se termine par un épaississement creux ressemblant à un tubercule - ils sont le plus souvent toxiques.
- Le meilleur moment pour aller dans la forêt chercher des champignons est tôt le matin.
- Ne goûtez jamais aux champignons qui n'ont pas encore été cuits.
- Préparez la "prise" dès que possible après la collecte.
- La décoction de champignons ne convient pas pour la boire ou la cuisiner dessus. Les champignons doivent cuire dans le nouveau bouillon.
- Tous les champignons sont strictement contre-indiqués pour les enfants de moins de 12 ans et les femmes enceintes, car leur système digestif n’est pas en mesure de les digérer. Par conséquent, n'importe qui, même un champignon totalement sûr, peut avoir de graves conséquences pour le corps.