L'automne donne beaucoup de champignons différents. Ils peuvent être récupérés de fin août à novembre. Ils sont mieux stockés que, par exemple, l'été. Parmi eux, il y a beaucoup de savoureux, adaptés à diverses fins culinaires. Nous vous suggérons de vous familiariser avec les plus courants.
Champignon blanc
Nous commençons notre rencontre avec un représentant du royaume des champignons, qui est largement reconnu par le peuple comme le «roi des champignons», car il est considéré comme le plus précieux en matière de nutrition et de goût. On l'appelle aussi les cèpes.
Il est facile de le reconnaître - par un grand capuchon convexe de 7 à 30 cm de diamètre, pouvant aller du marron au blanc. Plus le champignon est vieux, plus il est sombre. À forte humidité, on dirait qu’il est recouvert de mucus. En temps normal, sa surface est mate ou brillante. La cuisse de champignons blancs est généralement massive. Il peut atteindre une hauteur de 7 à 27 cm et une épaisseur de 7 cm.Il ressemble à un tonneau ou une masse. Au fur et à mesure que le champignon mûrit, la jambe change quelque peu d'aspect et peut prendre une forme cylindrique avec un fond épaissi. Il est coloré soit dans le ton de la casquette, à peine plus clair, soit dans des tons de brun et de rougeâtre. Peut être complètement blanc. Il est entièrement ou partiellement couvert par la grille.
Champignons comestibles tels que bois de tremble, podgruzdki blanc, boletus, russula, champignons, mokhovik, cochons, champignons de lait noirs, points de suture, dubovik ordinaires, rangées pourpres, craquements, govorushki, manteau de pluie, morilles, doigts du diable, doigts champignons miel - sources de composants alimentaires biologiquement précieux: protéines, lipides, glucides, vitamines et micro-éléments.
La chair des jeunes représentants est blanche. En plus âgé acquiert le jaunissement. Il est juteux, charnu et moelleux. Lorsque coupé conserve la couleur. Son odeur et son goût doux ne se manifestent clairement que dans le processus de cuisson.
La couche tubulaire blanche est constituée de tubes de 1 à 4 cm de diamètre. Avec l'âge, ils virent au jaune et virent au vert.
Le champignon blanc est la mycorhize. Il jouxte divers arbres, mais préfère surtout les conifères. Il pousse dans les forêts riches en mousse et en lichen. C’est un cosmopolite, c’est-à-dire qu’il est représenté sur tous les continents, à l’exception de l’Australie.
La période de fructification va de la mi-juin à octobre.
C'est un champignon polyvalent, c'est-à-dire qu'il convient à la consommation fraîche et à tous les types de traitements - friture, ébullition, marinage, salage, séchage.
Le savez-vous? Le bambou est reconnu comme la plante dont la croissance est la plus rapide au monde - en moyenne, il ajoute 20 cm par jour, mais il a été dépassé par le champignon. Le taux de croissance est de 0,5 cm par minute. Ainsi, en 10 minutes, il ajoute 5 cm de hauteur.
Huître
Un autre très célèbre parmi les consommateurs de champignons - pleurotes. Il est caractérisé par une grande taille. Son chapeau passe de 5 à 15 cm de diamètre, les champions sont vus avec un fruit de 30 cm. En forme, il peut ressembler à une oreille, à un évier ou tout simplement être rond. Chapeaux de jeunes représentants - convexes, matures - plats ou shirokoronkovkovidnye. Leur surface est lisse et brillante. Au fur et à mesure que le champignon se développe, non seulement la forme mais aussi la couleur de la calotte changent - elle passe du gris foncé au gris clair, parfois avec une teinte violette.
La cuisse de l'huître est petite, souvent si petite qu'elle n'est pas visible. Il peut être courbé, en forme de cylindre, effilé vers le bas. Sa couleur est blanche.
La chair est également blanche, douce, juteuse, agréable à déguster, presque sans odeur. Dans les champignons mûrs, il devient raide avec des fibres.
L'huître est un saprophyte, c'est-à-dire qu'elle pousse et détruit le bois mort ou affaibli. Il se développe principalement en groupes, "étagères" à plusieurs niveaux de plusieurs organes fruitiers. Des copies uniques sont rarement rencontrées.
Familiarisez-vous avec de tels champignons non comestibles, tels que les champignons au lait noirs, les Rousseaux, les champignons Aspen, les Amanitas, les Svinushki et les Poissons-renards.Temps de croissance - septembre-décembre.
Les champignons à huîtres sont très utiles pour la cuisine car ils contiennent une grande quantité de protéines et d'acides aminés, presque autant que la viande et les produits laitiers. De plus, les protéines qu'il contient sont bien absorbées par le corps humain. Seuls les jeunes spécimens conviennent à l'alimentation. Ils sont utilisés pour la cuisson de plats bouillis, pour le salage et le marinage.
Le savez-vous? Dans la nature, il y a des champignons carnivores. Ils se nourrissent de nématodes, d'amibes et de foottails. Ils ont des excroissances spéciales avec lesquelles ils attrapent des insectes. Les carnivores, en particulier, sont les pleurotes.
Charge
Famille de champignons. Son chapeau est large - de 5 à 20 cm de diamètre. La forme est initialement plate et légèrement convexe. À maturité, les bords se tordent et tout cela prend la forme d'un entonnoir. La surface du corps du fruit est recouverte de mucus laiteux ou jaune clair.
Le capuchon est placé sur une petite tige de 3–7 cm de long. Sa taille transversale est de 2–5 cm. Il se développe en forme de cylindre et est creux à l'intérieur. La couleur est en harmonie avec le chapeau - blanc ou jaune.
La chair est blanche. C'est fragile. Son odeur est forte, rappelant le fruit.
Champignon se réfère aux champignons. Ses disques sont souvent localisés. Ils sont larges, peints en jaune, dans les tons crème.
Le champignon se rencontre dans les forêts de feuillus et mixtes de Russie, de Biélorussie, dans la région de la Volga et en Sibérie de la mi-été à septembre. Il est classé comme comestible sous condition. Salez-le après vous être débarrassé de l'amertume en le laissant tremper pendant 24 heures.
Hérisson comestible
Ezhovik a plusieurs espèces comestibles et conditionnellement comestibles. Le plus commun est l'oursin jaune et le plus délicieux est le peigne d'oursin. Le premier grand bouchon - jusqu’à 15 cm de diamètre, orange ou rouge. Dans sa jeunesse, a une forme convexe, et devient ensuite à plat. Les épines se développent à l'intérieur, ainsi que dans presque tous les ezhovikovyhs.
La jambe du champignon est semblable au cylindre jaune. Il est bas, environ 2-8 cm.
La chair est fragile, peinte dans des tons jaunes. Il a une saveur fruitée, mais seulement chez les jeunes représentants. Dans l'ancien c'est dur et amer.
Les champignons se rencontrent en Eurasie et en Amérique du Nord du premier mois de l’été au milieu de l’automne. Il peut pousser jusqu'au premier gel.
Le capuchon et la jambe sont consommés dans les types frits, bouillis et salés, cependant, après un prétraitement sous forme de trempage, ce qui permet de supprimer l'amertume.
Le peigne ezhovik est beaucoup moins répandu que le jaune. Cependant, il est intéressant en raison de son goût unique, similaire à la chair de crabe ou de crevette, et de son apparence. Elle consiste uniquement en un corps fructifiant sous la forme de plusieurs pétoncles tombants de tons clairs qui poussent sur des troncs d'arbres et dans des fractures de bois. Le champignon se rencontre en Crimée, en Extrême-Orient et en Chine de la fin de l'été jusqu'en octobre.
C'est important! Les corps de fruits des champignons ont tendance à accumuler des substances nocives dans l'environnement. Par conséquent, en cuisine, vous devez utiliser uniquement les copies rassemblées dans des zones respectueuses de l'environnement.
Parapluie rouge
C'est un type de champignon. Le champignon est nommé ainsi, car à l'âge adulte, il ressemble à un parapluie ouvert. Cependant, immédiatement après l'apparition de sa casquette globulaire ou sous la forme d'un oeuf. Peint beige, marron clair, couvert d'écailles.
La jambe est haute - de 10 à 25 cm et mince - 1-2 cm de diamètre, avec une surface lisse. L'intérieur est vide.
La chair est tendre, avec une forte odeur. Complètement blanc, mais quand casser ou couper devient orange.
Changez de couleur avec la pression et la plaque - du blanc au rouge orange. Leur largeur est d'environ un centimètre et demi. Ils se trouvent souvent.
La rougeur du parapluie fait référence aux saprotrophes. Pris dans des zones ouvertes dans les forêts, les parcs, les steppes, les prairies. Ses habitats sont l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord et du Sud. Préfère grandir en groupe, un par un se présente assez rarement. Il pousse de juillet à début novembre.
Seuls les bonnets sont mangés car les jambes sont très raides. Ils sont mangés frais et utilisés pour le séchage.
Champignon châtaigne
Le champignon alezan ressemble à un blanc, mais il a une patte creuse brune. Le capuchon a différentes formes - de convexe à complètement plat. Ses dimensions sont petites - 3-8 cm. Il est de couleur marron. La surface des jeunes représentants veloutée, mature - lisse.
Découvrez les méthodes de récolte de l’huile, des champignons laitiers, des girolles et des champignons blancs pour l’hiver.
La jambe se présente sous la forme d'un cylindre de 4 à 8 cm de haut et de 1 à 3 cm d'épaisseur, épaississant chez certains spécimens vers la base. Dans la jeunesse, solide, puis va dans le creux. Sa couleur est en harmonie avec la couleur de la casquette, peut-être quelques tons plus clairs.
La chair est blanche. La même chose reste avec la coupe ou la rupture. L'odeur et le goût ne sont pas particulièrement prononcés. Le goût est dominé par des notes de noisette.
C'est un champignon tubulaire. Les tubules sous le capuchon sont courts, atteignent 0,8 cm de long, sont blancs. Avec l'âge, devenez jaune.
Zone de croissance - forêts de feuillus et mixtes des régions septentrionales à climat tempéré. La période de fructification tombe en juillet-octobre.
Les champignons de la châtaigne sont principalement utilisés pour le séchage, car ils peuvent être amers à la cuisson.
Chèvre
Le champignon de la chèvre a quelques noms supplémentaires - mohovik rouillé, mohovnik. Type tubulaire représentatif. Son chapeau a un diamètre de 3 à 12 cm. En forme - sous la forme d'un oreiller convexe. Dans la vieillesse - sous la forme d'une assiette. Quand une humidité élevée est recouverte de mucus. La couleur est rouge, jaune-brun, ocre.
La jambe est basse, 4-10 cm de long, en forme de cylindre, solide. La couleur forme une harmonie avec un chapeau. Son fond est jaune.
La chair est dense; dans la vieillesse, elle ressemble à du caoutchouc, de couleur jaune pâle. Lorsque coupé, change légèrement de couleur en rougeâtre ou rosé. L'odeur et le goût des champignons frais presque imperceptibles.
La zone de croissance est constituée des serres des régions septentrionales au climat tempéré d'Europe, du Caucase, de l'Oural, de la Sibérie et de l'Extrême-Orient. Chèvre mikoriziruet avec pin. Il peut pousser en groupe ou seul de la fin de l'été au début de l'automne.
Les cuisiniers préparent une chèvre fraîche. Il convient également pour le marinage et le salage.
Chanterelle
La chanterelle a un corps de fruit de la coiffe-fruit sous la forme d'un entonnoir de forme irrégulière de fleurs jaunes, orange. Cette apparence rend la chanterelle différente de tout autre champignon. En diamètre, la calotte atteint 3-14 cm, la jambe atteint 3 à 10 cm de hauteur et s'épaissit de bas en haut.
Sa chair est blanche ou jaune. La coupe devient souvent bleue ou rouge. Son goût est acide, son odeur est faible, rappelant l’arôme de fruits mélangés à des racines.
Himenofor plié. Plis ondulés.
La chanterelle pousse principalement sur le sol, mais peut aussi pousser sur la mousse. Forme des mycorhizes avec de nombreux arbres à feuilles caduques et conifères. Il ne pousse que par groupes. Il a deux périodes de fructification. La première vient en juin, la seconde d'août à octobre.
La chanterelle est un champignon polyvalent, peut être utilisé sous n'importe quelle forme.
C'est important! Toutes les sortes de chanterelles sont comestibles. Cependant, certains champignons non comestibles et toxiques sous celui-ci sont masqués et peuvent nuire à la santé humaine. Ceux-ci comprennent, par exemple, les omphalot toxiques ou les fausses chanterelles non comestibles. Par conséquent, il est important de savoir comment distinguer les chanterelles communes de leurs homologues.
Graisseur
Oiler est ainsi nommé parce que son bouchon est recouvert d'une couche grasse glissante. Dans un bidon d'huile ordinaire, il peut être grand et atteindre 14 cm. Il est de forme semi-sphérique. Au fil du temps, la forme change et peut devenir plate, convexe, semblable à un oreiller. La couleur est nuancée de marron foncé.
La casquette est située sur une tige basse de 3 à 11 cm de long. Sa couleur est blanche. Il contient un anneau de couleur blanche qui devient brun avec l'âge.
La chair est juteuse, blanche ou jaune pâle, rouge à la base.
La couche tubulaire va au pied. Sa couleur est jaune.
Le pétrole peut être capturé dans les forêts de conifères et mixtes de l'hémisphère nord et des zones subtropicales, dans des zones bien éclairées. Avec des formes d'éphédra mycorhizes. La messe apparaît en septembre. La fructification dure jusqu'à fin octobre.
En cuisine, les graisseurs sont très populaires. Il est activement utilisé pour la cuisson des soupes, des sauces et des plats d’accompagnement. Il est délicieux s'il est frit, mariné, mariné. Convient pour le séchage.
Mokhovik
Champignon, qui se trouve le plus souvent dans la mousse, et a donc reçu un tel nom. Il a beaucoup d'espèces, dont la plupart sont comestibles. Les cueilleurs de champignons l'adorent pour son goût excellent et son faible niveau de ver. La plus délicieuse espèce verte, panachée, rouge, polie. Mokhovik a une similitude externe avec Bolet. Cependant, leurs casquettes sont différentes.
Le ver vert a une cape hémisphérique de 3-10 cm de diamètre. Au fil du temps, il se redresse et devient convexe-prostré avec un bord abaissé. Il est de couleur marron, marron. Sa surface est sèche, mate.
La jambe mesure 5-10 cm de long, parfois jusqu'à 12 cm d'épaisseur, entre 1 et 3 cm d'épaisseur, elle est dense, de couleur brun rouille, parfois recouverte d'une maille peu expressive.
La chair est blanche. Il a un arôme et un goût agréables.
Aime pousser dans les forêts de conifères et de feuillus d'Eurasie, d'Amérique du Nord et d'Australie. La période de fructification est longue - de juin à novembre.
Le vert Mokhovik fait référence aux champignons de bon goût. Par exemple, en Allemagne, sa valeur dépasse celle du cèpe blanc. Mokhovik mange frais, compote, frit, salé et mariné. La réserve est séchée.
Mokruha
Champignon chapeau et champignon avec une coiffe recouverte de mucus de 5-12 cm de diamètre et une grosse patte avec un anneau muqueux de 12 cm de longueur, de couleur violette, rose, violette avec des tons gris et marron. Il a la forme d'un hémisphère, puis de plaques. Jambe - jaune, jaune clair, violet. La chair est blanche. Les assiettes sont rares, descendent sur la jambe, peintes de couleurs claires. L'odeur et le goût ne sont pas très prononcés. Le goût est un peu sucré.
Pour éviter les intoxications graves et même la mort, apprenez à distinguer les champignons comestibles des faux.
La zone de croissance est le conifère de l'hémisphère nord. Les variétés les plus courantes sont l'épicéa, le pin, le marbré, le rose. Temps de fructification - été-automne. Grandit en groupe.
Cuire le mokruhu bouilli et salé. Il est également utilisé pour la mise en conserve et la marinade après 15 minutes d'ébullition. Avant la cuisson, il faut nettoyer la peau et le mucus. Pendant le traitement thermique, le champignon peut foncer.
Nid d'abeille d'automne
À la fin de la fructification, le capot convexe de la canine d'automne devient plat et ses bords deviennent ondulés. Sa surface présente diverses nuances de brun, de vert et couvert d'écailles claires. Le centre est légèrement plus sombre que les bords. La taille du bouchon atteint 3-10 cm de diamètre.
La jambe du nid d'abeilles est brun clair, 8-10 cm de long et 1-2 cm d'épaisseur, complètement recouverte d'écailles.
La pulpe est dense et, dans les vieux champignons, elle est fine avec un bon arôme et un goût appétissants. La couleur est blanche
Sous la casquette se trouvent des disques rares. Ils sont peints dans des couleurs claires et peuvent avoir des taches sombres.
Prairie d'automne - champignons-parasite. Il affecte environ deux cents arbres et plusieurs plantes herbacées. Il ne pousse que par groupes. Peut vivre sur des plantes mortes. La zone de croissance est l'hémisphère nord. La plupart d'entre eux dans les forêts à forte humidité. Il s'installe sur les troncs, les souches, dans les ravins d'août au début de l'hiver.
Diverses sources incluent des échantillons en fût à des spécimens comestibles ou comestibles. Il doit être bouilli, car, cru ou pas assez cuit, il peut causer des troubles digestifs. Le nid d'abeilles d'automne convient pour faire bouillir, frire, saler, sécher, mariner.
Boletus
Brown cap boletus a plusieurs espèces. Tous sont comestibles, présentent des caractéristiques externes différentes, mais ont un goût similaire. Comme son nom l'indique, le champignon mikoriziruet avec bouleau.
La casquette brune peut avoir une casquette dont la couleur varie du gris clair au brun foncé. Il est large - jusqu’à 15 cm de diamètre, en forme d’hémisphère, mais avec le temps, il ressemble à un oreiller. Lorsque l'humidité est élevée, une couche de mucus apparaît à la surface.
Le chapeau est placé sur une jambe longue et épaisse - 15 cm de long et 3 cm de diamètre. Il a la forme d'un cylindre, se dilate légèrement vers le bas. Sa surface est recouverte d'écailles de couleur sombre.
La chair est blanche. Lors d'une pause ou d'une coupe, la couleur ne change généralement pas. Il a bon goût et un arôme persistant appétissant.
La couche tubulaire est formée de longs tubes sales.
En bolets, une longue période de fructification commence au début de l’été et se termine à la fin de l’automne. Pris dans les forêts mixtes et décidues d'Eurasie, d'Amérique du Nord et du Sud.
Le champignon est adapté pour bouillir, frire, mariner et sécher. Pour les échantillons plus âgés, il est recommandé de couper la couche tubulaire.
Boletus
On appelle ainsi plusieurs espèces de champignons, qui poussent le plus souvent près du tremble. Leur principale caractéristique est l’orange, la couleur rouge de la coiffe et le bleu de la pulpe lors de la coupe. Toutes les espèces de champignons aspen peuvent être consommées.
Examinons plus en détail le type le plus répandu - le rouge, plus connu sous le nom de rousse, krasyuk ou krasik. Son chapeau pousse jusqu'à 15 cm de circonférence. Au début, il apparaît sous la forme d'un hémisphère, puis il devient comme un oreiller. Поверхность бархатистая, окрашена в различные оттенки красного.
Ножка - довольно высокая: от 5 до 15 см, мясистая и толстая - до 5 см в поперечнике. Окрашена в светло-серый цвет и покрыта чешуйками.
Мякоть плотная, но по мере взросления гриба смягчается.
Под шляпкой расположены трубочки белого цвета по 1-3 см длиной.
Champignons de tremble - voisins très fréquents d'arbres à feuilles caduques dans les forêts d'Eurasie. Ils apparaissent en juin et finissent en fructification en octobre. Pour ces champignons sont caractérisés par trois phases de fructification. À l'automne, c'est le plus massif et le plus long.
Boletus est classé comme le champignon le plus délicieux et occupe souvent la deuxième place en termes de valeur nutritive après le «roi des champignons» blanc. Les cuisiniers considèrent que c'est universel.
Rousse
Les Ryzhiki sont aimés des ramasseurs de champignons et sont très appréciés des cuisiniers. De certaines espèces font des délices. Ces champignons se mangent frais, marinés et salés.
Il est facile de les reconnaître - ils ont un chapeau rouge vif. Dans les petits poissons du présent, il est grand - de 4 à 18 cm de diamètre. À la naissance, convexe, mais avec le temps, il se dilate et forme un entonnoir. Les bords sont progressivement emballés. La surface est lisse et brillante.
Le pied est de petite taille - 3 à 7 cm de long et 1,5 à 2 cm d'épaisseur. Le plus souvent, c'est la même couleur avec un chapeau, parfois peint en couleurs plus claires. La forme en forme de cylindre, qui est réduite.
Consistance de la pâte dense, couleur jaune orangé.
La couche lamellaire consiste en de fréquentes plaques orange-rouge.
Ryjhiki - habitants des forêts de conifères. Venez de juillet à octobre. Les sommets de fructification sont en juillet et septembre.
Aviron
C'est un nom commun pour les champignons agariques avec des chapeaux de différentes couleurs en forme d'hémisphères, avec une peau fibreuse ou squameuse, qui poussent le plus souvent en rangées. Une des espèces les plus délicieuses est le mongol. Le capuchon a une taille transversale de 6 à 20 cm et est hémisphérique ou ovoïde, à la fin de sa vie, prostré, convexe, avec des bords incurvés vers le bas. La casquette est recouverte d'une peau blanche.
La jambe pousse au centre et atteint une longueur de 4 à 10 cm.Au fur et à mesure que le champignon se développe, sa couleur passe du blanc au gris ou au jaunâtre sale.
La chair est blanche, très savoureuse et odorante.
Ce champignon se rencontre en Asie centrale, en Mongolie et en Chine.
Dans l'homoynikov des régions russes sont plus courantes ramer terreux, lilovonogaya, matsutake, géant. Ridovki, en règle générale, porte ses fruits d'août à octobre.
Les cuisiniers les ont salés, marinés, bouillis.
Russula
Près de la moitié des champignons que l'on trouve sous les feuillus et les conifères en Eurasie, en Australie, en Asie de l'Est et en Amérique sont des Russula. Ils apparaissent massivement en août et septembre. Fin de la fructification en octobre. Ces champignons n'ont pas beaucoup de goût, mais ils sont ramassés avec empressement par les ramasseurs de champignons. Les plus délicieux sont les représentants dont les coiffes sont peintes principalement dans les tons vert, bleu, jaune et qui ont le moins de nuances de rouge possible.
Certains champignons commencent à apparaître même au printemps. Découvrez quels champignons poussent en mai.
Un des plus délicieux syroezhek - verdâtre ou squameux. Elle a un grand chapeau hémisphérique vert, couvert de fissures. Il atteint un diamètre de 5 à 16 cm et a une jambe basse - 4-12 cm, blanche. La chair est épaisse, blanche, nette au goût. Les assiettes sont fréquentes, peintes en blanc ou crème.
Ce représentant de la Russula peut être consommé cru, séché, bouilli, mariné, mariné.
C'est important! Vous devez faire extrêmement attention à ne pas confondre une Russula verte utilisable avec un crapaud toxique, car ils sont très similaires. La principale différence est la jambe. Dans le Russula, il est érigé, rétréci, blanc. En bas, un tubercule s'épaissit, un anneau et des traînées vert clair ou jaune. Dans le crapaud, il y a aussi un film sous le corps du fruit.
Champignon Forêt
Champignon forestier ou grâce a un petit chapeau atteignant 10 cm de diamètre.Petit jeune, il se développe sous la forme d’une clochette ou d’un œuf, devient mûr à plat, avec une bosse sur le dessus. Il est de couleur marron.
La jambe de ce champignon est haute - jusqu'à 11 cm, en forme de club. L'épaisseur atteint un centimètre et demi. Dans sa jeunesse, blanc, puis gris. Les jeunes exemplaires ont un anneau sur la jambe, qui disparaît ensuite.
La chair est mince, légère. Lorsque pressé, il devient rouge. Goût et odeur agréable.
Les assiettes sous le capuchon sont souvent situées. Ils sont blancs et plus foncés avec l'âge.
Les champignons poussent en groupes dans les conifères. Principalement près des fourmilières. Fruits d'août à septembre.
En cuisine, les champignons forestiers sont utilisés pour cuire des plats frits, bouillis, salés, marinés, ainsi que pour être séchés.
Le savez-vous? Aujourd'hui, le champignon noir découvert en 2000 est considéré comme le plus grand champignon sur Terre. La superficie de son mycélium est de 880 hectares d'un parc national de l'Oregon (USA). Le détenteur du record est répertorié dans le livre des records Guinness comme le plus grand organisme vivant sur la planète.
En conclusion, nous notons que l’automne est traditionnellement considéré comme la saison des champignons, de sorte que la sélection des champignons pendant cette période est très large. La hauteur du pore du champignon tombe généralement le premier mois d'automne. A cette époque, les champignons d’été sont encore partis et les cèpes, les champignons de lait, les champignons, les girolles et d’autres espèces apparaissent. Depuis octobre, la fructification est en baisse, mais on trouve encore des champignons blancs, des champignons trembles, du Russula, du Bolet et de l'hespérie. Les flans de champignons fabriqués au cours de ce mois sont stockés plus longtemps que ceux d’été. En novembre, les pleurotes, l’agaric de miel, le ryadovki. En résumé, tout au long de l’automne, les amateurs de «chasse tranquille» pourront cueillir des champignons.