La traduction du mot "culture" en latin signifie "cultiver, traiter". Ce fut un travail difficile et attentif sur la culture de plantes sauvages qui a conduit à l’apparition de cultures.
De nouvelles cultures dans le monde moderne apparaissent en raison de découvertes biologiques et de réalisations de la génétique.
A propos des plantes cultivées
Les premiers échantillons de la culture des plantes ont eu lieu à l'âge de pierre. L’homme primitif, cueillant des fruits comestibles, des racines, des baies, des graines, etc., attira l’attention sur la possibilité de cultiver les plantes dont il avait besoin près de la demeure.
En jetant des graines dans la terre humide et friable et ayant reçu les premiers fruits de l’agriculture, il a appris peu à peu à gérer le processus de culture de plantes cultivées.
L'arrosage en temps voulu, la destruction des mauvaises herbes, la protection contre la destruction soudaine de la récolte par les animaux et les insectes, la sélection des meilleurs en termes de qualité, de goût et de taille des plantes ont conduit à une sélection artificielle inconsciente. Au bout d'un moment, la sélection marque l'apparition des premières plantes cultivées.
Et l'expérience de la culture et de l'entretien des plantes s'est accumulée et transmise aux générations suivantes. Le développement de l'agriculture constituait les centres géographiques de culture de certaines cultures. La prolifération de plantes cultivées a contribué à la guerre, au commerce, aux déplacements et aux voyages. La majorité des plantes cultivées sont cultivées depuis longtemps, mais certains spécimens ont été cultivés relativement récemment. Un exemple est la betterave à sucre, qui a commencé à être cultivée au début du 19ème siècle, alors que le blé a été cultivé au 7ème millénaire avant notre ère.
Quelle est la différence entre les plantes cultivées et les plantes sauvages?
La composition du sol, la présence de précipitations, le niveau des indicateurs de température, la vitesse de déplacement des masses d'air ne dépendent pas de la personne, mais sont créés par la nature et ne sont pas soumis à une réglementation (du moins à ce stade de développement humain).
De telles conditions s'appellent l'habitat naturel. Les plantes sauvages se sont adaptées à l'habitat et sont soumises à la sélection et à la reproduction naturelles.
Vidéo: plantes sauvages et cultivées
Le savez-vous? Il existe un parent intéressant parmi les tomates auxquelles nous sommes habitués - la tomate Porcupine: ses feuilles sont couvertes d'épis brillants et vif contenant des substances toxiques, mais les fruits ressemblent aux tomates cerises habituelles en taille et en couleur, mais vous ne devez pas les goûter, car ils sont également riches en alcaloïdes toxiques. Heureusement, on le trouve principalement à Madagascar.
La culture est dans le pouvoir de l'homme. Leur croissance, leur reproduction, leur développement, leur récolte, leur lieu de croissance et leur période de plantation dépendent des personnes. Sans une attention et des soins appropriés de leur part, une bonne récolte ne sera pas obtenue.
Quelles plantes sont appelées culturelles
Plantes cultivées par l'homme pour la réalisation de leurs objectifs, appelées culturelles. Les objectifs peuvent être très différents. Parmi ceux-ci figurent l’acquisition de denrées alimentaires, le remplissage des aliments du bétail, la fabrication de médicaments à partir de matières végétales, etc. La sélection, l'hybridation, le génie génétique sont les principaux moyens de transformer les plantes sauvages en plantes cultivées. Ces derniers sont divisés en 11 groupes.
Décoratif
Les plantes utilisées pour l'aménagement paysager de zones peuplées, la décoration de jardins, de parcs, d'avenues, de rues, la décoration de salons et de bâtiments individuels sont appelées ornementales. Il existe plus de 10 000 types de cultures ornementales.
Il y a:
- arbres du parc;
- fleur
- feuilles décoratives;
- pelouse;
- protection des sols;
- usines de récupération.
Lors du choix d'une culture décorative, tenez compte de la gamme de couleurs des feuilles ou des aiguilles, de la taille et du parfum des fleurs, de la durée et du moment de la floraison, ainsi que de l'apparence après la floraison. Les plantes qui conservent leur attrait décoratif toute l’année ont une valeur particulière. Les plantations de fleurs ornementales sont les plus courantes et les plus variées dans leurs applications, compositions et soins.
Il existe un grand nombre de types de fleurs, certaines sont cultivées uniquement pour la culture domestique (bégonias décoratifs, dieffenbachia, certains types de violettes), d'autres poussent à merveille à ciel ouvert. Il y a des espèces qui peuvent vous ravir à la fois sur le rebord de la fenêtre et dans la cour, par exemple, diverses roses.
Les arbres à feuilles caduques et conifères, les arbres à feuilles persistantes et les arbustes aux feuilles tombantes sont classés dans les parcs décoratifs. Par hauteur, on distingue les plantes hautes, moyennes et basses.
Parmi les espèces rabougries, rampantes et naines (pin des montagnes, genévrier, cotonéaster horizontal), qui sont particulièrement appréciées dans les jardins de pierre, les collines alpines et les pentes, sont valorisées. La forme de la couronne n’est pas moins importante.
Nous vous recommandons de lire comment fabriquer un toboggan alpin de vos propres mains, ainsi que pour choisir des plantes pour un toboggan alpin.
Parmi eux:
- pyramidal (peuplier, cyprès);
- globulaire (tilleul, acacia);
- conique (épinette, sapin);
- tentaculaire (frêne, chêne, sycomore);
- en forme de parapluie (acacia soyeux);
- pleurant (saule, bouleau pleureur);
- bouclés (lierre, raisins).
Les réservoirs sont décorés avec des plantes en forme de couronne en pleurs, et des rues, des places, des parcs - de forme conique, sphérique, pyramidale. Dans les plantations d'un seul type, les cultures d'une configuration tentaculaire et en forme de parapluie prévalent. Les plantes grimpantes créent des structures ornementales verticales.
C'est important! Le voisinage apparemment inoffensif de certaines cultures fruitières et ornementales peut gâcher la récolte. Par exemple, les pommiers ne s'entendent pas avec le marronnier, le viorne, le lilas, le sapin, le jasmin et même le bouleau.
Les haies de plantes protectrices du sol servent de protection contre le vent, marquant les limites de la terre, décoration du paysage. Les peuplements de récupération des sols peuvent assécher le sol (eucalyptus), retarder les glissements de terrain (pin, chêne poirier) et fixer un sol sableux (saule-sheluga). Pour les meilleures plantes à gazon, il y a une frange géante, l'herbe des prés et la fétuque rouge ne sont pas inférieures.
Céréales et Céréales
Les plantes cultivées à des fins céréalières sont des céréales. Les céréales à grains sont utilisées dans les industries de la brasserie, de l'élevage, des céréales, des céréales et autres.
La première place dans la collecte du produit brut et du nombre de surfaces ensemencées appartient à la culture de céréales:
- le blé;
- le riz;
- l'avoine;
- l'orge;
- le sarrasin;
- le maïs
Le savez-vous? Pendant des siècles, les gens riches ont consommé du pain blanc et les pauvres - du noir (seigle). Cependant, au cours du siècle dernier, la situation a commencé à changer: de plus en plus de personnes soucieuses de leur santé ont commencé à préférer le pain à base de farine noire en raison de sa composition minérale plus riche.
Les légumineuses
Les plantes cultivées à des fins agricoles et mangeant des haricots (soja, haricots, pois, lentilles) et des cosses vertes (pois, haricots) sont appelées légumineuses.
Ils sont classiquement divisés en:
- les légumes, cultivés pour produire des haricots et des gousses savoureux (en plus de ce qui précède, vous pouvez également appeler pois chiches, mung, Urd, grade);
- fourrage, sont présents dans l’alimentation des bovins agricoles (trèfle, lupin, luzerne, mélilot).
Ce groupe comprend également les arachides, généralement appelées noix.
À des fins techniques, les légumineuses à légumes et les légumineuses fourragères sont cultivées pour obtenir des matières premières médicinales, des engrais verts (enrichissement de la couche de sol en matière organique et en azote par le labour de la masse verte), des plantations conjointes (par exemple, des haricots de jardin et des pommes de terre) afin d’accroître le taux de germination des deux cultures, de lutter contre certains parasites (par exemple). taupin). Les légumineuses séparées sont décorées de compositions décoratives (lupin, pois sucré).
Féculents
Les plantes dont les tissus contiennent une proportion importante d'amidon sont appelées féculents. La pomme de terre est la principale culture d'amidon dans les zones agricoles de la planète. Cela peut inclure certaines variétés de maïs à haute teneur en amidon.
Parmi les autres représentants de cette espèce sont:
- l'igname (trouvé principalement dans les pays africains);
- manioc (cultivé dans des régions au climat chaud);
- patate douce ou patate douce (il est également cultivé dans les régions tropicales et subtropicales).
Parmi ces cultures, il y a des espèces endémiques qui ne sont pas aussi répandues dans l'agriculture mondiale, mais depuis l'Antiquité, elles sont cultivées par certains pays. Il s’agit des cultures tubéreuses de l’Amérique du Sud: canna, racine de marante, œil, uluko et annu.
Le savez-vous? La pomme de terre La Bonnotte, cultivée sur l’île de Noirmoutier (France), s’est fait connaître comme la plus chère du monde. Un kilogramme du produit le plus délicat et délicieux coûte environ 500 euros.
Contenant du sucre
Les plantes capables d'accumuler des quantités importantes de saccharose dans les tissus et utilisées pour produire du sucre sont appelées sucres. Les principales cultures de ce type sont la canne à sucre et la betterave à sucre. La culture pérenne de la famille des pâturages bleus - la canne à sucre - pousse dans les zones tropicales et subtropicales (Inde, Chine, continent africain, Cuba, îles Philippines, Amérique centrale et du Sud).
Les tiges des plantes contiennent 18-20% de sucre. La betterave à sucre est la principale source de sucre dans les régions tempérées. On distingue également le sucre sargo, le sucre et la vigne, l'érable à sucre, la pastèque (produit du miel de pastèque), le melon, la caroube (la pulpe des fruits contient 50% de sucre).
Graines oléagineuses
Les plantes cultivées pour produire des huiles grasses sont définies comme des graines oléagineuses.
Parmi eux:
- colza (famille du chou). Le rôle économique du viol au XXe siècle a considérablement augmenté en raison de la possibilité d'obtenir du biodiesel de colza;
- palmier à huile (famille des palmiers)Il sert à la production d’huiles alimentaires et techniques de haute qualité L’Afrique de l’Ouest est considérée comme le lieu de naissance du premier oléagineux au monde
- cacahuètes (famille des légumineuses). Le beurre de cacahuète s'est répandu dans le monde entier depuis les États-Unis, tout comme le délicieux beurre de cacahuète, qui inclut bien sûr le beurre;
Le savez-vous? L'huile de sésame depuis l'Antiquité était appréciée à l'Est. Il est largement utilisé dans les pratiques ayurvédiques, et le célèbre docteur persan Avicenna avait à son actif une centaine de recettes de remèdes curatifs.
- Tournesol (famille Aster) connue depuis longtemps, sa culture a débuté en Amérique du Nord, occupe 87% de la superficie en oléagineux;
- Olive européenne (olive de famille). Dans la forme sauvage, l'arbre n'a pas été trouvé depuis longtemps, il a été cultivé pour obtenir de l'huile de l'Antiquité;
- lin ordinaire (famille de lin) sert à obtenir des huiles nutritionnelles et médicinales précieuses;
- soja (famille des légumineuses), a reçu le nom de "plante miracle" pour son bon rendement et sa composition nutritionnelle connue depuis le III millénaire av. (patrie - Asie de l’Est).
Il est également utile de mentionner les plantes dont les huiles sont principalement utilisées en cosmétique: abricot, pêche, amande, noix de coco, raisin, avocat.
Fibreux
Des plantes dont la structure permet d’obtenir un matériau fibreux pour la fabrication de tissus, de papier, d’articles ménagers.
Subdivisé par la nature de l'utilisation sur:
- filer les fibres, ce qui vous permet de créer une variété de tissus (lin, chanvre, coton);
- corde à corde, constituée de fibres grossières (agave, jute, kénaf, câble, chanvre, yucca, ortie);
- papier dont la fibre convient aux produits en carton et en papier (mûrier, canne à sucre, ortie, dock, épinette, pin, bouleau);
- brosses, permettant de produire des brosses domestiques d’applications diverses (paume, agave, sorgho);
- corbeille dont le matériau fibreux convient aux produits en osier (rogoz, saule, roseau);
- le rembourrage, dont la fibre légère est utilisée dans les oreillers, les meubles rembourrés, etc. (Ivan-Chai, linaigrette, vatochniki, rogoz, kendyr);
- bast-cleaning, fournissant des matériaux fibreux pour les débarbouillettes et les étoupes (tilleul, luffa, chayote, citrouille).
La culture de fibres la plus courante est le coton. Il est utilisé dans les tissus, l'huile est extraite de graines et les déchets sont utilisés comme aliments pour animaux. La Chine, l’Ouzbékistan, l’Inde, les États-Unis, le Pakistan, l’Australie et le Brésil sont les principaux fournisseurs et producteurs de coton au monde.
Courges
Plantes rampantes appartenant à la famille des citrouilles et cultivées sur le "melon", appelé melon. La majorité des melons ont des racines solides, des tiges longues, des feuilles volumineuses et de grandes inflorescences, mais il existe des plantes touffues.
Les états tropicaux et subtropicaux sont considérés comme la patrie des cultures de melon. Utilisez des fruits frais pour l'alimentation et comme matières premières dans l'industrie médicale, ajoutez-les à la ration alimentaire des animaux de la ferme. Les cultures de courges comprennent:
- la pastèque;
- le melon;
- citrouille;
- courgettes.
C'est important! La passion pour les melons peut déplacer le sable et les cailloux dans les reins et la vésicule biliaire, ce qui se termine souvent par une intervention chirurgicale. La pastèque et le melon est souhaitable de manger une fois par jour et avec modération. Si le fruit incisé n'est pas consommé dans les 24 heures, il est possible d'obtenir une intoxication et des flatulences, car les organismes pathogènes se multiplient rapidement dans les résidus de melon.
De légumes
Les plantes agricoles, dont les organes productifs sont cultivés pour la consommation humaine et combinées par le concept général de "légume", sont appelées légume. Environ 120 cultures de ce type poussent sur la planète, dont environ 55 sont cultivées dans toutes les régions du monde.
Le principal domaine d'application des cultures légumières concerne la qualité des aliments tant dans leur forme originale que transformés (séchage, pressage du jus, salage, traitement thermique). Il existe également des cultures fourragères destinées au bétail. Le corps productif, appelé légume, définit les sections suivantes des cultures légumières:
- cultures fruitières et légumières (tomates, poivrons);
- cultures de légumes à feuilles (chou);
- cultures bulbeuses (oignons, ail);
- plantes-racines (betteraves, carottes, radis).
Chaque culture maraîchère comprend un grand nombre de variétés, réparties sur différents continents, cultivées en pleine terre et dans des serres.
Plantes fruitières
Les plantes cultivées pour la production de baies, de noix et de fruits sont appelées fruits. Toutes les plantes fruitières sont des plantes vivaces, parmi lesquelles les plantes à feuilles caduques, mais il y a aussi des arbres à feuilles persistantes. Chaque culture est définie par le cadre de la fécondité, de la vitalité, des exigences pour la qualité du sol et de l'environnement. Classiquement, le fruit est divisé en zones climatiques:
- zone tempérée (pomme, raisin, poire, cerise, prune, coing, groseille, groseille à maquereau, framboise, fraise, etc.);
- subtropicales (agrumes, kaki, figue, grenade, pêche, etc.);
- tropicale (banane, ananas, mangue, cocotier).
Le savez-vous? Les noix de coco sont intéressantes car elles sont capables de nager longtemps sur la mer et d’atteindre la côte, de s’enraciner et de pousser à une distance considérable de leur domicile. C'est pourquoi les cocotiers peuvent souvent être trouvés sur les côtes des tropiques.
Stimulant
Plantes qui donnent des substances stimulantes et narcotiques, appelées stimulantes. La composition des plantes comprend des alcaloïdes capables, en petites quantités, d'exciter les cellules sanguines et les nerfs.
Parmi ces plantes, il y a:
- caféier Boire de ses grains affecte le système nerveux, soulageant brièvement la fatigue, augmentant la concentration et la performance d'une personne;
- théier ou camélia chinois. Le thé a des propriétés vraiment uniques - il peut simultanément calmer une personne, soulager la somnolence et augmenter l'efficacité;
- tabac Peut supprimer partiellement la sensation de faim, éclaircir le sang. Il crée une dépendance qui entraîne de nombreuses complications.
- coquelicot, un certain nombre d'alcaloïdes sont extraits: morphine, narcotine, papavérine, codéine, thébaïne, narcéine, etc. Il est collecté et utilisé dans l'industrie pharmaceutique ainsi que dans la production de stupéfiants illicites;
- le chanvre Fumer de la marijuana a un certain effet intoxicant sur une personne et est interdit dans de nombreux États, bien que, dans certains pays, il soit autorisé pour des raisons médicales, par exemple, à améliorer l'état des personnes atteintes d'oncologie.
Pourquoi le rendement des plantes cultivées diminue
Nous définissons les principales raisons de ce phénomène:
- produit chimique. La plantation de cultures dans la même zone entraîne un épuisement de la couche de sol, ce qui réduit les rendements. Il peut être augmenté par la fertilisation, le chaulage et le traitement du sol;
- physique. La structure du sol est détruite par la culture et le système racinaire du plant cultivé, qui viole le régime thermique, atmosphérique et hydrique du sol, réduit le rendement. Restaurer la structure du sol aidera à compléter le reste de la terre;
- biologique. Бессменное возделывание культур на одном участке приводит к развитию сорняков и появлению болезней. Сорняки подстраиваются к культурам, что уменьшает их урожай. Ainsi, la culture à long terme des céréales augmente le risque de dommages au sol causés par le ver fil de fer. La méthode de lutte consistera en un travail spécial du sol et en un changement de culture.
C'est important! Activer les légumineuses (rotation des cultures) légumineuses - les larves de taupin ne les tolèrent pas, elles quittent donc le site.
Le changement climatique peut également affecter les rendements si des mesures appropriées ne sont pas prises à temps (abri, paillage du sol, etc.).
Ainsi, l'alternance compétente des cultures, l'utilisation appropriée des engrais, la protection contre les mauvaises herbes, les ravageurs, les maladies, le "repos" opportun des terres, les technologies avancées de traitement des sols permettront de prévenir l'épuisement des sols et d'augmenter les rendements.
Pourquoi le labour améliore les conditions de vie des plantes cultivées
Le labour opportun contribue à la mort des mauvaises herbes, affaiblit la rivalité entre les semis, aide à maintenir un niveau d'humidité normal dans le sol, facilite l'accès de l'eau, de l'oxygène et des nutriments aux racines des plantes, améliorant ainsi leurs conditions de croissance.
Nous vous conseillons de vous familiariser avec la classification des mauvaises herbes, ainsi que d'apprendre à combattre et à éliminer les mauvaises herbes du jardin.
Quelles plantes cultivées poussent dans les montagnes
Malgré une certaine fantaisie des régions montagneuses, il ne devient pas un obstacle pour les jardiniers et les agriculteurs. Par conséquent, en fonction de la zone climatique de cette région, vous pouvez rencontrer:
- vergers (abricots, pêches, poires, agrumes);
- vignobles;
- bahchi;
- céréales (orge, mil, maïs);
- légumes (pommes de terre, blé, betteraves);
- le thé;
- café
- tabac
Les plantes cultivées apportent une excellente récolte et ne nous ravissent par leur apparence que si elles reçoivent les soins appropriés. Et pour cela, une personne doit appliquer son travail et ses connaissances.