Viande de lapin (viande de lapin): diététique ou non, qu'utile, avec ce qui est combiné

L'élevage de lapins est une industrie très rentable, leur fécondité faisant déjà l'objet d'anecdotes. Un lapin peut donner jusqu'à 30 lapins par an. La partie coût est rentable et leur production utilise non seulement de la viande, mais aussi des abats. De plus, aujourd'hui, grâce à la promotion de modes de vie sains et à d'autres réalisations, de nombreuses personnes ont découvert les avantages réels de cette viande unique. La viande de lapin sera bientôt en concurrence avec les produits de viande les plus populaires - le poulet et le bœuf.

Calories et valeur nutritive

100 g de viande de lapin contient 168 kcal. La viande est considérée comme diététique et contient peu de matières grasses. À titre de comparaison, le boeuf contient 270-330 kcal pour 100 g Valeur nutritionnelle:

  • protéines - 21,2 g;
  • matières grasses - 11 g;
  • eau - 66,7 g

Pas de glucides et de fibres alimentaires. Certains systèmes de régime (par exemple, le régime Atkins) se concentrent uniquement sur un faible apport en glucides. La proportion de BZHU dans la viande de lapin est de 1: 0,5: 0.

Le solde en éléments biologiquement significatifs dans 100 g de produit (nombre et pourcentage de la norme):

vitamines:

  • A (ER) - 10 μg (1,1%);
  • B1 (thiamine) - 0,12 mg (8%);
  • B2 (riboflavine) - 0,18 mg (10%);
  • B4 (choline) - 115,6 mg (23,1%);
  • B6 (pyridoxine) - 0,48 mg (24%);
  • B9 (folate) - 7,7 µg (1,9%);
  • B12 (cobalamine) - 4,3 μg (143%);
  • C - 0,8 mg (0,9%);
  • E (alpha-tocophérol, TE) - 0,5 mg (3,3%);
  • PP (NE) - 11, 6 mg (58%);
  • Niacine, 6,2 mg;

macronutriments:

  • potassium K - 335 mg (13,4%);
  • Calcium Ca - 20 mg (2%);
  • magnésium Mg - 25 mg (6,3%);
  • Na de sodium - 57 mg (4,4%);
  • soufre S - 225 mg (22,5%);
  • Phosphore - 190 mg (23,8%);
  • Cl Cl - 79,5 mg (3,5%);

oligo-éléments:

  • Fer ferreux - 3,3 mg (18,3%);
  • iode I - 5 µg (3,3%);
  • Cobalt Co - 16,2 µg (162%);
  • Cuivre Cu - 130 µg (13%);
  • fluor F - 73 µg (1,8%);
  • Cr chrome - 8,5 µg (17%);
  • Zn Zn - 2,31 mg (19,3%).

Lisez également sur la composition, les avantages et l'utilisation culinaire de la viande de canard et de la pintade.

Goût

La viande de lapin est non seulement saine, mais aussi savoureuse. Doux et facile à préparer, il devient un favori avec ceux qui l’ont essayé au moins une fois. La couleur de la viande est blanche avec une nuance rosâtre, des os minces et de fines fibres musculaires. Il a peu de formations de cholestérol et de purine. Les animaux bien nourris ont une légère couche de graisse qui ne donne que de la tendresse à la viande.

Le savez-vous? Avec de bons soins, un lapin domestique vivra longtemps - environ 12 ans. Contrairement à son frère sauvage, son espérance de vie n’est que de un an.

Pourquoi la viande de lapin est-elle utile?

Sur la base de l’équilibre en éléments nutritifs, nous pouvons conclure que la viande de lapin est riche en complexes vitaminiques, ainsi qu’en éléments micro et macro.

Considérez-les plus en détail.

  1. La choline est un composant de la lécithine et participe à la synthèse du foie.
  2. La vitamine B6 soutient le système immunitaire, est responsable de l'excitation et de l'inhibition du système nerveux central, du métabolisme des composés gras et des polynucléotides et de la formation des globules rouges. L'absence de cette vitamine provoque un manque d'appétit, une anémie et conduit également à l'état déplorable de la peau.
  3. La vitamine B12 accélère le métabolisme. Avec le folate (B9) participe à la formation du sang.
  4. La vitamine PP est nécessaire pour les réactions d'oxydation et de réduction du métabolisme, son manque est menacé par des perturbations du tube digestif et du système nerveux.
  5. Le phosphore est une brique de construction pour les dents et les os. De plus, il régule l'équilibre acido-basique et participe au métabolisme énergétique.
  6. Le fer est un composant des enzymes, transporte l'oxygène. Son absence peut causer de la fatigue.
  7. Le cobalt fait partie intégrante de la vitamine B12 et active le métabolisme de l'acide folique.
  8. Le cuivre est utile en tant que composant des enzymes impliquées dans le métabolisme du fer. Il contribue également à l'enrichissement des tissus corporels en oxygène.
  9. Le chrome est responsable de la réduction de la glycémie (moins de glucose dans le sang).
  10. Le zinc est impliqué dans la formation de plus de 300 enzymes. Il est impliqué dans la synthèse des graisses, des protéines et des glucides.

La graisse de lapin est utilisée à des fins médicinales, et pas seulement à l'extérieur. Par exemple, quand on tousse, la graisse est frottée dans la poitrine et, dans la bronchite aiguë, prise par voie orale. Pour plus d'efficacité, la graisse peut être mélangée au miel: deux parties de graisse pour une partie de miel. Ainsi, le corps assimilera mieux le produit. Mais si vous avez une intolérance individuelle au miel, mieux vaut alors vous en abstenir.

C'est important! Si vous êtes absolument contre-indiqué pour la viande, même le lapin devra être exclu du régime.

La graisse est également un anti-allergène et est utilisée dans les industries cosmétique et pharmaceutique pour la fabrication de crèmes et de pommades pour la cicatrisation des plaies.

La viande de lapin grâce à la vitamine B12 est efficace antioxydant. Il a un effet bénéfique sur la peau et les muqueuses en les maintenant en bon état.

La viande se digère facilement sans causer de processus putréfiants dans les intestins, ce qui évoque également des avantages indéniables. La viande d'un jeune animal a la particularité de ne pas (ne pas accumuler) de sels de métaux lourds et de strontium-90, desquels on ne peut s'échapper, car elle est contenue dans les aliments pour animaux.

Le chinchilla, le géant blanc, le californien, le rex, le papillon, le brun noir et le flandre soviétiques sont considérés comme des races de viande de lapin.

Puis-je manger

En tant que produit diététique, les médecins recommandent souvent la viande de lapin. Il est utile pour les personnes à la diète, les enfants, les femmes enceintes, les mères allaitantes et beaucoup d'autres personnes de tous âges. En cas d'insuffisance rénale, il est recommandé de porter une attention particulière à l'utilisation foie de lapin. Pour les personnes qui ont des antécédents de diagnostic de cancer, il est utile d’utiliser le lapin comme produit réduisant le niveau de radiation. Du côté du système cardiovasculaire, la viande de lapin peut être qualifiée de produit de protection contre l'hypertension et l'athérosclérose.

Pendant la grossesse

Les femmes qui ont un enfant ont besoin de beaucoup de nutriments, normalisant ainsi le travail de tout le corps. Cet effet donne de la viande de lapin, il est donc recommandé de l'ajouter à l'alimentation des femmes enceintes.

L'allaitement

Depuis la viande de lapin hypoallergénique et facile à digérer, cela ne nuira ni à la mère allaitante ni au bébé. Au contraire, il enrichira l'organisme en croissance de vitamines et d'éléments utiles à la croissance et au développement. La chose principale - ne pas en faire trop. Peu importe l'utilité du produit, tout doit être mesuré. Observez la réaction du bébé, et s’il n’a pas d’intolérance individuelle due au lait, cela signifie que la viande de lapin va bientôt entrer dans la nourriture.

C'est important! La viande de lapin provoque dans de rares cas une diathèse neuroarthrique chez les enfants de moins d'un an. Avant de l'introduire dans le supplément, assurez-vous de consulter votre pédiatre.

Quand perdre du poids

Les nutritionnistes adorent la viande de lapin car elle normalise le métabolisme des graisses et, lorsqu'elle est bien consommée, rassasie l'organisme sans provoquer d'obésité. En outre, ce produit est adapté à l'organisation d'un équilibre approprié des nutriments dans le corps humain. De par la quantité de protéines, le lapin devance non seulement l'agneau et le bœuf, mais aussi le porc, malgré le fait qu'il n'y a presque pas de gras. Et la quantité insignifiante de graisse pouvant être présente dans une carcasse adulte est riche en acide arachidonique rare, bénéfique pour le corps.

Avec le diabète

Puisque la viande de lapin régule la quantité de glucose dans le sang, les diabétiques ne doivent absolument pas abandonner ce précieux produit.

Avec pancréatite, gastrite

La viande de lapin a un effet bénéfique sur le fonctionnement du tractus gastro-intestinal. Elle est recommandée pour les ulcères d'estomac, diverses maladies intestinales, la gastrite, les maladies du foie et des reins et la pancréatite. Bien entendu, le produit doit être bouilli et consommé avec modération.

La goutte

Laissons le contenu des substances azotées et pas grand chez le lapin, pourtant leur présence doit être prise en compte. Ces substances provoquent une hyperuricémie, pénétrant dans le corps humain. Ainsi, l'acide (urique) s'accumule dans les articulations, ce qui aggrave leur état et peut provoquer une arthrite. Pour cette raison, il n'est pas recommandé aux patients atteints de goutte d'utiliser du lapin.

Apprenez à marquer un lapin et à la façon dont les peaux sont habillées à la maison.

Comment utiliser en cuisine

La viande de lapin blanc appartient à juste titre aux produits gastronomiques, ce qui affecte sa valeur. Mais, compte tenu de ses avantages et de ses avantages par rapport au reste de la gamme de viandes, vous ne bénéficiez que de l’acquisition de la viande de lapin et de la cuisson de ses plats.

Que peux-tu cuisiner

Après avoir divisé la carcasse du lapin, vous pouvez diviser les parties en catégories de plats. Par exemple, la partie avant constituera une excellente base pour les soupes, tandis que la partie arrière conviendra pour la cuisson au four, la cuisson au four ou la rôtissage simple.

Lapin rôti, boulettes de viande de lapin et boulettes de viande, viande de lapin braisée en sauce ou dans son propre jus, fricassée de lapin, ragoût avec ajout de divers légumes, pâtes tendres, marinade de lapin, zrazy, côtelettes - ce n'est pas une liste complète des plats de cette viande unique

Ce qui est combiné

La viande de lapin est unique en ce sens qu'elle se marie bien avec une variété de produits (y compris d'autres types de viande). Une variété de plats donne de la place aux fantasmes culinaires les plus audacieux. De plus, ni le goût ni la valeur nutritive de ce produit ne sont perdus, qu'ils soient fumés, salés ou en conserve.

Le savez-vous? En raison des propriétés nutritionnelles du lait maternel, le petit lapin double son poids à l'âge de 6 jours. Par exemple, un cochon ne s’acquitte de cette tâche qu’à l’âge de deux semaines.

On croit que le meilleur plat est viande de lapin en sauce. Morceaux cuits dans un sirop de baies ou dans un mélange crémeux à l'ail. Le goût est délicat et raffiné, les sauces mettent en valeur la viande tendre et enrichissent sa palette gustative. Dans différentes cultures, la viande de lapin a reçu ses propres caractéristiques culinaires. Les Français adorent le ragoût de lapin aux truffes, ajoutant parfois des ingrédients de gibier à ces ingrédients. Ils préparent également de délicieuses tartes de viande cuites à la crème. Les Italiens savent qu'avec les herbes et les olives de Provence, le lapin est particulièrement épicé et savoureux. À la rigueur, il peut toujours être farci de girolles et cuit au four.

Lisez aussi sur les chanterelles: où elles poussent et comment les récolter, propriétés médicinales, gel, marinage pour l’hiver.

Les Bulgares, véritables adeptes de goûts brillants, préparent un lapin aux pommes et aux noix. Les poteaux préfèrent la croûte grillée, alors ils marchent la viande dans de la moutarde, puis la cuisent au four. Le lapin se marie bien avec toutes les variétés de poivre (noir, rouge, blanc) et ses mélanges. Vous pouvez y ajouter du gingembre, du romarin, du basilic, du céleri, des olives et, bien sûr, de l'ail. Toutes ces épices donnent à la viande son goût particulier, alors n’ayez pas peur de faire des expériences.

Secrets de cuisine

  1. Certains livres de cuisine recommandent de laisser tremper la viande de lapin avant 6 heures, voire 12 heures. Le trempage est effectué dans de l'eau froide, en le changeant plusieurs fois au cours de cette période.
  2. Si la viande est hachée et non défilée dans un hachoir à viande, le plat sera plus moelleux. Des rouleaux ou des côtelettes de viande de lapin émincée deviennent souvent une véritable décoration de la table de fête.
  3. Un lapin parfumé à l'orange ou à la mangue est également parfait pour un repas de fête.
  4. Renforcer le goût du lapin, vous pouvez utiliser la marinade. Trempez la viande dans du vinaigre de vin, dans le jus de citron mûr, enfin dans le vin. Des notes juteuses peuvent être obtenues en le trempant dans du cognac ou du cognac (pas plus d’un quart d’heure).
  5. Même une petite quantité de graisse de la carcasse est préférable d'enlever. Il est utile par la suite, par exemple pour la préparation de plats de légumes ou pour la friture de pommes de terre.
  6. Si vous souhaitez rehausser le goût d'une autre viande (porc, agneau) à l'aide d'un lapin, n'oubliez pas de laisser le lapin, une fois couché, dans un endroit frais pendant environ dix heures, puis poursuivez la cuisson.

Comment choisir lors de l'achat

Le plus précieux est un jeune animal de trois à cinq mois. Une carcasse de lapin pesant plus de 1,5 kg inquiète déjà le fait que l'animal n'est pas trop vieux et que sa viande ne sera pas dure.

La viande doit être légère, légèrement rosâtre ou même rose pâle. Plus l'ombre est riche, plus le lapin est âgé. Évitez les ecchymoses et les os cassés.

C'est important! N'achetez pas de viande grise. C'est un signe certain d'une décomposition imminente.

Il existe une pratique dans laquelle la carcasse de lapin est vendue avec une patte ou une queue en fourrure (avec la peau). C'est le cas depuis que des chats ordinaires ont été vendus sur le marché sous l'apparence d'un lapin.

Sur le marché, le service sanitaire surveille la qualité des produits. Veillez donc à vérifier si la carcasse est bien scellée. Il ne devrait y avoir aucune odeur, la viande fraîche de lapin ne sent rien, lorsqu'elle est pressée élastiquement.

Comment stocker à la maison

Il est préférable de préparer la viande de lapin immédiatement après un bref refroidissement. Au réfrigérateur, à une température de zéro à deux degrés, la viande conservera sa fraîcheur pendant 4 jours. Si vous avez toujours pris le produit en réserve et gelé, ne le conservez pas plus de six mois - cuisinez et mangez.

En savoir plus sur l'élevage des lapins: alimentation (quel type d'herbe est mangée, récolte du foin, ration d'hiver); maladie du lapin; soins pendant la période de mue; faire des cages, des hangars et des mangeoires; races décoratives, de fourrures et de duvet de lapins.

Quand est-il préférable d'abandonner

Les acides aminés avec lesquels la viande de lapin est si riche rendent l’environnement corporel plus acide. Le fait est que dans l'intestin, ils se transforment en acide cyanhydrique. Dans certaines maladies du tractus gastro-intestinal, ce fait doit être pris en compte. Il a été dit plus haut à propos des bases puriques et de leur influence - une consommation élevée et régulière de viande de lapin peut provoquer le développement arthrite ou goutte.

On ne peut rien dire de plus de la viande de lapin, cette viande est savoureuse et saine, elle est cuisinée même pour les petits enfants.

Recettes vidéo

Fricassée

Parfait

Lapin à la crème de moutarde

Ragoût de lapin

Viande de lapin: avis

Je cuisine un lapin classiquement à la crème sure. Je les coupe en morceaux de porcelaine, les fait frire, les met dans une casserole, ajoute de l'eau chaude au fond, ajoute du poivre noir, ajoute du sel et la carcasse à feu doux pendant environ une demi-heure. Je fais frire des oignons émincés avec de la farine (farine près d'une cuillère à soupe), je les ajoute à un lapin et à la crème sure environ 200 g. Il y a aussi une carcasse pendant une demi-heure, j'ajoute des légumes verts hachés et deux gousses d'ail, ébullition et c'est tout. Si le lapin est jeune, il est très doux. Les enfants mangent, le courant derrière les oreilles craque!

Denim

Avant la cuisson, faites tremper le lapin pendant 3 à 4 heures dans de l'eau ou du lait ... Faites frire les morceaux de lapin dans l'huile végétale, le poivre, le sel, mettez les dans une casserole, saupoudrez d'oignons grillés, ajoutez la crème sure non grasse et mettez au four préchauffé, laissez mijoter 1 heure

Chiot
//forum.moya-semya.ru/index.php?app=forums&module=forums&controller=topic&id=6733

Lapin au vin blanc et moutarde

1 lapin moyen, 2 c. cuillère de moutarde, 1/2 tasse de vin blanc, 4 c. cuillères de crème, sel, poivre, épices à volonté

Lapin coupé en 3 parties. Plier dans un plat allant au four. Versez le vin, salez, poivrez et saupoudrez de moutarde. Versez la crème par dessus. Fermer avec du papier d'aluminium. Mettez au four à 220 ° C pendant 40 minutes, retirez la feuille, laissez le lapin au four jusqu'à ce qu'il soit doré.

Fougère
//forum.good-cook.ru/topic69s0.html

Ne gardez que vous-même les bons produits entre vos mains et veillez à votre santé. Laissez la viande de lapin ne pas être un invité régulier à votre table, mais ce n'est pas obligatoire. La principale chose - au moins parfois l'inclure dans le régime alimentaire pour maintenir l'équilibre des nutriments dans le corps.