Andromeda est connu de nombreux jardiniers domestiques. Cette plante à feuilles persistantes gracieuse peut décorer n'importe quel paysage. C'est pourquoi cet arbuste exotique conquiert chaque année un nombre croissant de zones vacantes et devient un véritable fleuron de l'art paysager. Cependant, tout le monde ne sait pas comment entretenir correctement cette plante et ce qui est nécessaire pour créer les conditions optimales. Dans cet article, nous comprendrons ce qu’est l’andromède et découvrirons également les principaux secrets de sa culture réussie dans le jardin.
Description botanique
Andromeda à feuilles multiples est un arbuste exotique à feuilles persistantes de la famille des bruyères. La plante a un aspect assez caractéristique et reconnaissable. La tige d'un représentant typique de l'espèce est rampante, peu ramifiée, enracinée, avec une structure lisse. Les pousses de la plante sont enracinées, ascendantes, denses et coriaces, brun rougeâtre ou brun rougeâtre. La hauteur de la plante est comprise entre 15 et 40 cm.
Les feuilles de la tige sont coriaces et ont une forme lancéolée, avec des bords enveloppés au sol. En longueur, ils atteignent 1 à 5 cm et en largeur - pas plus de 8 mm. Les feuilles sont de couleur verte brillante et saturée. La partie supérieure de la feuille présente un éclat caractéristique tandis que, sous les feuilles, elle est mate, avec une floraison de cire pâle.
Le rhizome de l'andromède est allongé, fin et ressemble par sa forme à un cordon situé dans un oreiller de mousse. Avec une croissance active, il peut produire plusieurs pousses aériennes à la fois, à partir desquelles des plantes indépendantes poussent.
Le savez-vous? Le système racinaire de l'andromède se caractérise par la mycorhize - coexistence mutuellement bénéfique du rhizome d'un arbuste avec diverses souches de champignons du sol non pathogènes.
Andromeda fleurit d'août à septembre. À ce stade, l’arbuste présente des fleurs tombantes, rosâtres (du rose pâle au rouge pâle) sur de fins pédicelles rougeâtres. Ils sont rassemblés dans des inflorescences caractéristiques de plusieurs pièces. Les pétales des fleurs sont souvent accrétés, le bord est ovoïde ou sphérique. Les étamines d'une fleur sont formées en 10 pièces environ. Après la floraison de la plante, une boîte à fruits pyatignezdnye, aplatie de manière sphérique avec de nombreuses graines, mûrit.
Distribution et habitat
L'andromeda est l'habitat naturel des forêts et des zones de toundra d'Amérique du Nord et d'Eurasie. jusqu'à la ceinture géographique alpine inférieure. Souvent, dans des conditions naturelles, l'arbuste peut être trouvé sur les zones humides des forêts de conifères, ainsi que près des tourbières ou des zones humides. Dans la CEI, la plante pousse dans les Carpates, ainsi qu'en Sibérie et en Extrême-Orient. Dans cette région, l’arbuste est un représentant typique de la flore des tourbières à sphaignes ou à mousse.
Tout au long de la saison, de telles plantes vivaces vous raviront avec une décoration continue: hôte, Badan, astilba, geykher, hellébore, stonecrop, alto, tradescantia.
Utilisation en aménagement paysager
Andromeda est activement utilisé dans l'aménagement paysager dans presque toutes les combinaisons d'espèces annuelles et pérennes. Mais le plus souvent, cet arbuste constitue un complément idéal aux coulisses dites alpines. Cette partie du paysage est un terrain rocheux créé artificiellement en miniature. Il prévoit la création de pieds, de pentes, de cimes, ainsi que de zones rocheuses nues avec une végétation typique pour chaque zone. Andromeda devient dans ce cas le point fort de toute la composition, ainsi que l'une des espèces dominantes.
En outre, l'arbuste est largement utilisé comme couvre-sol, qui est souvent utilisé pour lutter contre la végétation indésirable dans le jardin. Un tapis solide d'andromède inhibe complètement le développement d'autres espèces, ce qui permet non seulement de vaincre les mauvaises herbes et de donner au jardin son individualité, mais également de résoudre complètement le problème de la tonte. Par conséquent, un solide chapeau de brousse est idéal pour l'aménagement de petites et grandes surfaces.
Le savez-vous? Andromeda est largement utilisé à des fins médicales. Une variété d'extraits d'arbustes sont utilisés dans la fabrication de médicaments contre la toux, les maux de tête et les pathologies du système reproducteur féminin.
Grandir à la maison
Les plantes ornementales exotiques causent à la majorité de nos compatriotes non seulement un plaisir esthétique, mais également beaucoup de problèmes. Les parcelles pays n’ont souvent pas toutes les conditions nécessaires pour se développer de manière atypique pour la flore de notre région. Par conséquent, la réussite de la culture de telles espèces ne dépend que du strict respect de toutes les conditions de leur détention, ce dont nous parlerons plus tard.
Pour créer une parcelle de terrain confortable, vous serez intéressé par la conception de paysages, l’artisanat et les sculptures de jardin, à savoir: un jardin de fleurs composé de pneus ou de pierres, de joncs, de gabions, de roches ariennes, de coccinelles, de clôtures pour lits, de raffinerie de cire solaire.
Conditions de détention
Pour la plantation d'andromeda dans leur propre chalet, il convient de placer des endroits ensoleillés ou ombragés. Mais la plante se sent mieux dans la pénombre, près des plus grandes espèces ornementales.
Un arbuste est planté dans de petits trous d’environ 30 cm de profondeur, dans lesquels le sol natal est complètement éliminé. Ce processus est l’une des conditions les plus importantes pour la culture d’une plante, car il ne tolère pas les conditions neutres ou alcalines, l’andromède doit donc être cultivé exclusivement sur des substrats artificiels.
C'est important! Dans les zones ouvertes et éclairées, l'andromède se développe sous forme d'arbustes compacts de forme régulière, tandis que dans la pénumbra, l'arbuste devient plus rare et moins haut.
Sol et engrais
Andromeda a beaucoup de feuilles, comme tous les membres de la famille Vereskov, aime les sols fertiles acides avec un pH compris entre 3,5 et 5, par conséquent, les arbustes doivent être plantés exclusivement sur des substrats fertiles acides. Cependant, les conditions du sol ne répondent pas à toutes les exigences de chaque parcelle domestique. Par conséquent, au lieu du sol natal, un mélange de sol spécialement préparé, composé de tourbe, de sable, de sciure de bois, d'aiguilles tombées (quelle que soit leur combinaison) est versé sur la parcelle.
La réaction acide du sol doit être vérifiée à l'aide d'un indicateur spécial, sinon la plante peut mourir. En cas d'acidité insuffisante, le substrat doit être acidifié artificiellement avec de la tourbe.
Ce type de sol ne nécessite pas d’engrais supplémentaire. Toutefois, avant de le planter, il est nécessaire de le verser avec de l’eau acidifiée à raison de: 10 litres de liquide pour 1 m². m parterres de fleurs. La solution est préparée à base de citrique (1 c. À thé / 3 l d’eau), d’oxalique (1 c. À thé / 3 l d’eau), d’acétique (10 g / 1 l d’eau) ou de 9% d’acide malique (10 g / 1 l). l'eau). Mais l'acide sulfurique dilué (5-10 ml / 1 l d'eau) est préférable pour cela, mais l'obtenir n'est pas si facile.
Il vous sera utile d’en apprendre davantage sur les différents types et propriétés de sol, les systèmes d’engrais correspondants, comment déterminer de manière indépendante l’acidité du sol sur le site, comment le désoxyder et également déterminer de quoi il dépend et comment améliorer la fertilité du sol.
Andromeda doit être nourri une fois par an., au début du printemps, avant le début de la saison de croissance active. Les engrais minéraux complexes acides ("Kemira Universal" ou engrais pour hortensias) conviennent le mieux à cette fin.
Les engrais minéraux sont appliqués sous forme sèche, avec le calcul de 1 cuillère à soupe. 1. / 1 buisson, par aspersion uniforme d’engrais autour de la base du buisson. Une alimentation supplémentaire n'est pas nécessaire, mais pour améliorer la croissance et la floraison des plantes, elle doit être nourrie 1 à 2 fois pendant la période de bourgeonnement et de floraison actives.
Arrosage et humidité
Andromeda nécessite un arrosage régulier, surtout par temps chaud. La plante doit être arrosée quotidiennement, au moins 1 à 2 fois par jour. Par temps très chaud, vers midi, il est également nécessaire de pulvériser les branches de l’arbuste à l’aide du pistolet. En cas de longues périodes pluvieuses, l'arrosage du buisson est effectué selon les besoins.
Pour l'irrigation, utilisez de l'eau propre à la température ambiante. Une fois tous les 10-15 jours, le sol doit toujours être acidifié une fois. Pour ce faire, l’eau pour l’irrigation est diluée avec une petite quantité de citrique (1 c. À thé / 3 l d’eau), d’oxalique (1 c. À thé / 3 l d’eau), d’acétique (10 g / 1 l d’eau) ou de 9% d’acide malique. (10 g / 1 l d'eau).
C'est important! Par temps chaud, les buissons d'andromède doivent être paillés avec de la sciure de bois ou des aiguilles tombées au sol, cela aidera à protéger la plante d'une éventuelle surchauffe.
Relation à la température
Cette plante ne tolère pas une surchauffe prolongée, il est donc nécessaire avant de planter de s'assurer que que le lit avec des arbustes sera dans la partie la plus humide et protégée des rayons du soleil brûlant.
La température optimale pour cet arbuste pendant les périodes chaudes de l'année est comprise entre + 20 et 25 ° C, mais la plante peut supporter des températures plus élevées. Par conséquent, les spécimens d'andromède les plus précieux sur le plan esthétique peuvent être trouvés dans un climat subtropical chaud. Pour que la plante à la chaleur se sente à l'aise, n'oubliez pas l'arrosage supplémentaire.
L'hivernage a souvent lieu favorablement à l'andromède. Cet arbuste est capable de résister à des gelées prolongées, jusqu'à -45 ° C. Mais pour que les gelées n'affectent pas l'apparence de la plante, il faut la recouvrir. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un matériau de couverture spécial pour les plantes ou utiliser de petites branches de conifères.
Élevage
Andromeda se reproduit assez bien, quelles que soient les conditions climatiques de la région en croissance. C'est pourquoi le parterre de fleurs luxuriant et épais d'andromed parvient à se faire assez rapidement. Le processus est souvent effectué de deux manières: à l'aide de graines ou végétativement.
Les graines
Après la floraison sur l’arbuste, de petites boîtes de fruits sont formées, qui contiennent des graines, ils sont la principale source de graines. Les graines sont semées abondamment, directement dans un sol ouvert préalablement préparé (substrat acidifié de tourbe, sable, sciure de bois et aiguilles tombées, quelle que soit la combinaison). La meilleure période pour semer est la fin de l'automne. Les graines sont semées dans de petits puits d’une profondeur maximale de 5 cm, après quoi elles sont abondamment arrosées avec de l’eau acidifiée préparée selon la procédure décrite ci-dessus.
Les semis d'Andromède sont observés au printemps, après le premier dégel tangible. A ce stade, il est nécessaire de fertiliser et de désherber les germes, nous pouvons éclaircir les cultures si nécessaire. Pour améliorer la germination des graines, elles peuvent d'abord être germées dans des pots à la température ambiante. Pour ce faire, ils sont semés dans de petits pots de jardin 4 à 5 semaines avant le début du dégel, puis les semis sont plantés dans un sol dégagé.
Végétatif
La reproduction végétative de cet arbuste se produit en divisant le rhizome ou en le greffant. Lors de la reproduction avec un rhizome au milieu du printemps, vous devez déterrer les jeunes buissons formés sur un lit, puis les séparer avec précaution de la racine parente. Après cela, les jeunes arbustes peuvent être transplantés dans un nouvel endroit. Pour que la plante s'acclimate le plus rapidement possible, elle doit être alimentée avec des engrais complexes et doit être arrosée abondamment pendant 20 à 30 jours.
Les boutures d'Andromède sont récoltées dans la deuxième quinzaine de juin, immédiatement après la floraison. Pour ce faire, on coupe des pousses annuelles en petits rameaux d'environ 5 à 7 cm de long, après quoi on les plante en serre ou en terrain découvert sur un substrat artificiel (mélange acidifié de tourbe, de sable, de sciure de bois et d'aiguilles tombées). Lorsque vous cultivez dans un sol ouvert, les boutures doivent être recouvertes d'une pellicule de plastique pour créer l'effet de serre. Pendant 20 à 30 jours, les plantes ont été abondamment arrosées d’eau. Après l’enracinement des boutures, elles ont subi les mêmes soins. Pour l’hiver, ces plantes doivent toujours être recouvertes d’une couche de tourbe d’environ 3 cm, ainsi que d’une couche de spunbond. Au printemps suivant, les boutures sont prêtes à être repiquées à un endroit permanent.
C'est important! Pour augmenter l'efficacité de l'enracinement, les boutures doivent être traitées avec des stimulants de croissance spéciaux pour les petits arbustes.
Difficultés possibles pour la croissance
Les principales difficultés que rencontrent les jardiniers pour cultiver l'andromède sont les suivantes:
- Acidité insuffisante du sol. Même avec le remplacement complet du sol d'un lit à un sol acidifié artificiellement, en quelques mois, en raison de processus naturels, le sol est complètement restauré à un pH neutre. Par conséquent, tout au long de la saison de croissance, il est nécessaire de surveiller cet indicateur à l'aide d'indicateurs spéciaux.
- Inondation de plantes avec de l'eau de fonte. Cela conduit au flétrissement et à la mort de l'arbuste, de sorte que chaque lit doit être nécessairement bien drainé et que l'eau dégelée doit, si possible, être évacuée à l'extérieur du site.
- Buissons à la vapeur. Le processus survient en raison de l’ouverture tardive de la plante: pour l’empêcher, la couche enveloppante doit être enlevée immédiatement après le premier dégel.
- Arroser une eau excessivement dure. Cette humidité provoque la salinisation du sol, ce qui entraîne une inhibition de la croissance et la mort des plantes. Pour éviter la salinisation, l'andromède doit être arrosé de pluie ou d'eau distillée.
Ravageurs, maladies et prévention
Les maladies les plus courantes dans le multifilament andromédique incluent:
- chlorose mixte - causée par une carence en fer, potassium, magnésium et azote dans le sol, la maladie se manifeste sous la forme de petites taches jaunâtres sur les folioles;
- nécrose des feuilles - est la conséquence d'un manque d'éléments nutritifs, de l'acidité du sol et d'autres conditions de croissance, se manifestant par de petites taches sombres qui se développent au fil du temps pour détruire complètement les feuilles;
- pourriture grise - une maladie infectieuse causée par un champignon microscopique Botrytis cinerea, la maladie se manifeste par une floraison gris clair sur les pousses, ce qui entraîne progressivement la mort du feuillage et des plantes;
- entomozy - un ensemble de maladies causées par des insectes, souvent le résultat de la défaite des ravageurs de la famille dans la brousse Curculionidae: les insectes mangent activement le feuillage, ce qui entraîne sa déformation et sa nécrose.
Le savez-vous? Le sulfate de cuivre (sulfate de cuivre) a été obtenu pour la première fois en 1648, grâce au chimiste allemand Rudolf Glauber. Dans l'industrie alimentaire, cette substance est enregistrée en tant qu'additif alimentaire E519 - un conservateur.
Les principaux moyens de prévenir les maladies à andromède à multiples facettes:
- stérilisation du sol avant la plantation;
- fertilisation en temps opportun avec des engrais minéraux;
- observance sur un lit de conditions optimales de sol et d'eau;
- contrôle de l'acidité du sol;
- utiliser de l'eau douce pour l'irrigation;
- inspection préventive des plantes;
- traitement périodique du parterre avec un équipement de protection (solution de sulfate de cuivre, Topaz, Fundazol).
Andromeda à feuilles multiples est une plante exotique gracieuse qui peut apporter un plaisir esthétique tout au long de la saison de croissance. Cependant, la culture de cet arbuste nécessite des conditions spéciales. La plante a besoin d'un sol riche mais acide, de régimes spéciaux de lumière et d'eau, ainsi que d'un traitement préventif contre les parasites. Ce n'est que dans toutes ces conditions que la culture d'andromède sera un succès.