Lyufa: propriétés utiles, croissance de la débarbouillette naturelle, utilisation

Différentes plantes ont différentes propriétés bénéfiques pour l'homme. Si certaines d'entre elles ne sont utilisées qu'à des fins culinaires ou décoratives, d'autres peuvent servir dans la vie quotidienne. Ce dernier comprend le luffa, connu comme une bonne matière première pour la fabrication d’éponges de bain.

Description botanique

Lyufa est un représentant des lianes, avec des pousses atteignant 4 à 7 m de long. Tous ont des antennes ramifiées et des bords rugueux. Feuilles - palmées à cinq lobes (parfois entières) et disposées en alternance.

Les plaques ressemblent à un cœur de 15 à 27 cm de diamètre et à des dents situées le long des bords. Tous évaporent beaucoup d'humidité, la plante a donc besoin d'être arrosée régulièrement.

Jolies grandes fleurs de luffa - monoïques, dioïques, peintes en blanc ou jaune.

Les variétés de staminés sont rassemblées en grappes, tandis que les variétés de pistillées se distinguent par un arrangement unique. Les plantes à fleurs peuvent être observées à partir de juin. Les fruits verts ondulés de la plante ressemblent à des "concombres" en forme de fuseau, dont la longueur est d'environ 50 cm et d'un diamètre de 7 à 12 cm. Immédiatement après la maturation, ils commencent à sécher et des fibres sclérenchymateuses se développent.

Les graines de ces "concombres" ont une forme ovoïde et une bordure marginale. La longueur de la graine peut atteindre 1,2 cm. La maturation complète des fruits est notée vers la fin de l'été.

Le rhizome de la vigne est faible et se situe dans la couche superficielle du sol.

Le savez-vous? La plante décrite porte de nombreux noms intéressants et, en plus du "loofah", la vigne est souvent appelée citrouille vietnamienne, okra chinois, citrouille à urinoir et même concombre enragé.

Espèces

Aujourd'hui, il existe une cinquantaine de sortes de loofahs, mais deux seulement sont utilisées pour la culture dans le jardin: l'ostrorebristaya et le cylindre, et c'est à partir de ce dernier que sont fabriqués les loofes populaires.

Pointu

Cette espèce est représentée par une liane annuelle atteignant une longueur de 3 à 6 mètres. Les tiges pentaédriques ont des bords rugueux sur les côtes et sont fixées au support à l'aide de vrilles ramifiées.

Les plaques atteignent un diamètre de 20 cm. Dans la plupart des cas, elles sont constituées de charbon de 5 à 7 cellules ou divisées en plusieurs lames séparées.

La fixation des feuilles à la tige est réalisée au moyen de pétioles suffisamment longs - environ 8-12 cm chacun.

Toutes les fleurs de la plante sont hétérosexuelles et peuvent avoir chacune cinq pétales jaune pâle de 2 cm. Les espèces d'étamines forment des grappes de 17 à 20 chacune, et les pistillées sont solitaires et se trouvent à l'aisselle des mêmes feuilles que les feuilles staminées.

Les fruits de la luffa d'ostrekobristoy ont une forme de club et atteignent un demi-mètre de long, avec un diamètre de 6 à 10 cm. Le goût des jeunes spécimens ressemble à un concombre, sauf que la chair est plus sucrée. Dès que les fruits sont complètement secs, ils ne conviennent plus à l'alimentation, mais il reste sous la peau une éponge fibreuse créée par des faisceaux conducteurs tissés.

Les graines à l'intérieur sont en forme d'oeuf et atteignent un centimètre de long. Dans les fruits mûrs, ils sont noir jaunâtre ou complètement peints en noir.

Lisez aussi comment faire pousser du luffa à partir de graines.

Ostreobreistaya loofah est cultivée pour l'utilisation de jeunes concombres à des fins alimentaires, en particulier pour la préparation de currys. Les fruits mûrs ne conviennent pas à l'alimentation car ils donnent une forte amertume.

En cuisine, les autres parties de la plante sont aussi souvent utilisées: bourgeons, feuilles, pousses et même des fleurs, et tout ce dont vous avez besoin pour obtenir un plat d’accompagnement savoureux est tout simplement de les éteindre ou de les remplir d’huile.

Cylindrique

Le luffa cylindrique est pratiquement la même plante lianoïde que la variété précédente, mais sa longueur est un peu plus longue - jusqu'à 9 m. Les fleurs jaunes sont aussi grandes qu'elles soient et les jeunes «concombres» non mûrs sont un ingrédient idéal pour de nombreux plats. En longueur, ils atteignent 60-75 cm, ce qui est presque deux fois plus que l’espèce ostrorebristoy. Dès que la pelure du fruit devient jaune, vous pouvez la retirer et commencer à la peler pour en extraire la pulpe fibreuse.

C'est important! Essayez de ne pas exagérer le luffa sur les arbustes, car une plante trop sèche sera bien pire à nettoyer.

La variété cylindrique de «concombre fou» convient mieux à la confection de gants de toilette, même si la plante ne dédaigne pas la plante: en plus des fruits, des feuilles riches en carotène sont utilisées (leur contenu est presque 1,5 fois plus élevé que dans les légumes populaires tels que les carottes et Poivre bulgare).

Propriétés utiles

Comme beaucoup d'autres plantes, la luffa n'est pas encore reconnue par la médecine officielle, mais son utilisation sera toujours appropriée dans un certain nombre de cas.

Comme nous venons de le mentionner, les fruits contiennent des fibres utiles pour le corps humain, auxquelles il convient de souligner des composants aussi importants que les triterpénoïdes, les pectines et le carotène.

Jus de "concombre" est utilisé pour traiter la conjonctivite et certains problèmes dermatologiques, associés en particulier à une augmentation de la teneur en graisse de la peau.

En outre, les jeunes fruits et même l'ovaire de la citrouille vietnamienne seront utiles dans le traitement de l'anémie, des affections du système respiratoire ou simplement pour un effet de renforcement général du corps. Le jus de Loofah est un excellent ingrédient pour créer des médicaments contre les maladies des articulations ou des infusions contre les maladies nasales. Le gruau de concombre fou aide à éliminer la toux et à réduire la température corporelle, ce qui est souvent utilisé par les guérisseurs de l'Est.

Découvrez ce que sont les jus de légumes et ce qu’ils sont utiles.

En outre, aucun légume moins utile ne sera utile aux femmes qui allaitent, car il contribue à augmenter la production de lait. Cette liste d’utilité peut être poursuivie pendant longtemps, mais il est clair que le luffa est vraiment un légume de grande valeur.

En grandissant

Malgré le fait que de nombreux jardiniers parlent des spécificités de la croissance de la luffa, celle-ci peut être plantée sur presque toutes les parcelles, à la fois en pleine terre et en serre.

Planter en pleine terre

Débarquement "concombre enragé" immédiatement en terrain découvert, principalement occupé par les habitants des zones climatiques tempérées, où l'été est assez chaud et le sol se réchauffe rapidement.

Apprenez-en davantage sur les différents types de sol, les systèmes d’engrais correspondants, et découvrez comment vous pouvez améliorer la fertilité du sol.

Dans le même temps, dans les climats plus froids, il est conseillé de planter la plante comme un plant, surtout si vous espérez obtenir de grands débarbouillettes. L'âge des plantules au moment du déplacement vers un lieu de croissance permanent ne doit pas être inférieur à 30-40 jours.

Dans tous les cas, peu importe que vous semiez immédiatement les graines dans les lits préparés ou que vous plantiez les plants dans une boîte, la phase préparatoire se déroule de la même manière:

  1. Nous recherchons des semences de qualité.
  2. Nous les réchauffons pendant la semaine sur la batterie ou en plein soleil (l’important est que la température soit au minimum de +40 ° C).
  3. Trempez-vous dans une solution de jus d'aloès (dilué à 1/1 avec de l'eau) pour réveiller et activer la fonction de croissance.
  4. Nous plantons dans le sol (sur un lit ou dans des boîtes).
Graines de luffa Si vous décidez de faire pousser des plants, remplissez les conteneurs individuels avec un sol meuble et riche en éléments nutritifs et étendez les graines de luffa dans le substrat de 2 cm.

C'est important! Pour éviter des problèmes inutiles, la plante ne tolère pas la transplantation, les experts conseillent donc de planter les semences directement dans des pots de tourbe ou tout autre récipient en matériau organique d’un diamètre d’au moins 6 à 7 cm (généralement en avril).

En plaçant les graines dans le substrat et en saupoudrant d'une couche de terre, il ne reste plus qu'à les verser avec de l'eau et, en recouvrant les tiroirs (ou pots) d'une pellicule de plastique, placez-les dans un endroit chaud, en attendant l'apparition de germes puissants.

Le rebord de la fenêtre au-dessus d'une batterie chaude ou du côté ensoleillé de la maison sera un endroit idéal pour placer les plants, car les indicateurs de température optimaux pour la germination des graines et leur croissance rapide sont compris entre + 28 et + 30 ° C.

Les premières pousses apparaissent généralement 6 à 8 jours après la plantation et, dès que cela se produit, vous devez déplacer les conteneurs de jeunes plants dans une chambre plus fraîche, à une température ne dépassant pas + 20 ° C. Lorsque tous les germes sont complètement renforcés, le film est enlevé et les plantules sont versées avec une infusion de molène, diluée dans de l'eau dans un rapport de 1:10. Cette infusion nutritionnelle accélérera la croissance du loofah et, lorsque 6 vraies feuilles apparaîtront, il faudra l’attacher à un support.

Les jeunes plantes ne sont plantées dans la zone ouverte qu'après que la température moyenne quotidienne a été établie à +13 ° C. Le placement des plantules est effectué en rangées paires, avec une distance suffisante (1 m). Cette exigence doit être respectée compte tenu de la taille des feuilles de vigne.

Lisez aussi comment préparer le sol pour les semis, comment choisir le bon conteneur, comment faire le contre-jour pour les semis à la maison, pourquoi les ramasser et pourquoi acheter des cassettes pour les semis.

Lorsque vous plantez des graines immédiatement dans un sol ouvert (plus approprié pour la culture de loofah à des fins gastronomiques), vous devez disposer à l'avance de fosses de 30 x 30 cm et de 25 cm de profondeur, à moitié remplies de bouse de vache mélangée à la terre. Dans ce mélange et placez les graines, en les saupoudrant du sol restant.

La méthode de plantation est beaucoup plus rentable que celle de semence, car après avoir débarqué la luffa à l’avance dans des pots, vous obtenez une récolte non seulement précoce, mais aussi très riche.

Choisir un lieu

En choisissant un endroit sur le site pour cultiver un concombre aussi inhabituel, vous devez faire attention uniquement aux zones bien éclairées et protégées des vents avec un sol fertile et une nappe phréatique suffisamment profonde.

La luffa aime beaucoup le soleil, ce qui signifie que le manque de soleil conduira à une croissance limitée des plantes et à une récolte moins abondante.

Soins

Les soins pour les plantes plantées ne sont pas très difficiles, et vous devrez effectuer seulement quelques procédures régulières:

  • arrosage - 1-2 fois par semaine;
  • relâchement - quelques heures après l’arrosage;
  • élimination des mauvaises herbes - en cours de relâchement.

L'un des points les plus importants dans le soin des parterres de jardin est la prévention et l'élimination des mauvaises herbes. En savoir plus sur les groupes biologiques de mauvaises herbes, ainsi que sur la façon de les traiter avec des remèdes populaires, des outils spéciaux et des herbicides.

À la fin de l'été, l'abondance de l'irrigation est réduite, ce qui est nécessaire pour réduire la saison de croissance et accélérer la maturation de la culture.

Top dressing

Un autre aspect non moins important des soins contre le luffa est la nutrition des plantes. Le premier engrais est appliqué au moment du débarquement, à raison de 5 kg de fumier par kilomètre carré. m parcelle.

Outre le fumier, des composés minéraux complexes sont utilisés, avec la participation de nitrate d'ammonium, de sulfate de potassium et de superphosphate. Le dosage spécifique de chacun de ces outils est calculé en fonction des caractéristiques du sol sur le site (les instructions sur l'emballage aideront à orienter les valeurs approximatives).

Plus tard, au cours de la croissance du loofah, la fertilisation est effectuée régulièrement 2-3 fois par 30 jours, pour lesquels un mélange spécial est utilisé, préparé à partir d’un verre de cendre de bois, d’un kg de molène et d’un seau d’eau.

Pendant la période de floraison, les vignes peuvent être nourries avec des composés contenant de l'azote, en calculant à nouveau la proportion sur la base des normes indiquées sur l'emballage.

Collection

Les dates précises pour la cueillette des fruits de luffa dépendent directement des objectifs de sa culture. Si vous souhaitez utiliser des "concombres fous" dans la cuisine, vous devez les photographier encore verts, vers la mi-août, avec une longueur de 10-15 cm.

Le savez-vous? Les pays tropicaux chauds sont considérés comme la patrie du loofah: l’Inde et l’Afrique, et dans cette dernière, il existe encore des terres sur lesquelles personne n’a encore habité.

Un peu allongés, ils deviendront d'excellentes matières premières pour la transformation ultérieure des aliments en conserve ou la suppression simple.

Cependant, si la plante est cultivée dans le but d'obtenir un bon gant de toilette, il sera alors nécessaire de laisser les fruits plus longtemps sur les arbustes pour éliminer autant que possible l'humidité de la pulpe. Vous pouvez également les couper à la fin de la saison de croissance (à la fin du mois de septembre) et les suspendre dans une pièce sèche et chaude de façon à ce qu’ils ne se touchent pas, sinon la pourriture pourrait commencer à partir de bosses.

Pour obtenir des gants de toilette doux, le terme «mûrissement» à la maison est légèrement réduit.

C'est important! Si vous voulez continuer à cultiver du luffa sur votre parcelle, en utilisant les graines obtenues l'année dernière, il est préférable de couper les fruits immatures, dans lesquels le trou à la fin est encore étroitement fermé.

Lorsqu'il est cultivé dans des zones climatiques chaudes, le luffa est considéré comme parfaitement mûr lorsque la pelure du fruit devient jaune et se dessèche rapidement.

Dans les zones plus fraîches, il est recommandé de retirer les "concombres" encore verts et, après le séchage dans une pièce chaude, de commencer le nettoyage.

Le processus de fabrication des gants de toilette

Après avoir réussi à cultiver le luffa, il est facile de faire une débarbouillette à partir d’un fruit mûr. L'ensemble du processus se déroule dans l'ordre suivant:

  1. Les fruits jeunes ou fortement dorés doivent être bien récoltés et bien séchés (température d'au moins + 40 ° C), préparant ainsi pour un traitement ultérieur.
  2. Après séchage, la plante est mise à l'eau pendant une semaine afin d'obtenir un ramollissement maximal de sa peau.
  3. Ensuite, vous devez retirer la peau et nettoyer les fibres de la pulpe.
  4. Il ne reste plus qu'à laver le luffa à nouveau dans l'eau, le rincer et le laisser sécher au soleil.

Vidéo: comment faire un gant de toilette à luffa Une fois le processus terminé, vous aurez un gant de toilette prêt à l'emploi entre vos mains. Il ne vous reste plus qu'à percer deux trous à partir d'une extrémité et y enfiler la ficelle pour faciliter la rétention. Si vous avez attrapé un long fruit, vous pouvez le coudre avec un fil de nylon le long du bord et relier les pièces les unes aux autres en formant un cercle.

Application

Le lyufa est largement utilisé dans divers domaines de l'activité humaine: de la cuisine à la cosmétologie, et presque partout, il n'a tout simplement pas d'égal. Considérez les avantages de son utilisation dans chacun d’eux.

C'est important! Si vous ne cultivez pas vos propres légumes, il est conseillé de prêter attention à ses caractéristiques externes lors du choix du luffa: le fœtus ne doit pas avoir de lésion de la peau ni d'endroits trop mous, nettement pourris.

En cuisine

Les fruits de Luffa immatures ont un goût très agréable et délicat, rappelant un mélange de concombre et de courgette. En outre, nous pouvons noter une odeur très fraîche. Les peaux denses et épaisses sont toujours nettoyées car elles ne conviennent pas à l'alimentation.

Les fleurs et les boutons des types de luffa décrits ci-dessus sont excellents pour la fabrication de salades: ils sont très croustillants, avec des arômes et des notes aromatiques originaux. Lorsqu'elles sont utilisées à ces fins, les feuilles de la plante ne doivent pas oublier leur goût amer. Les jeunes "concombres" peuvent être mangés crus ou soumis à un traitement thermique: ragoût, frire, bouillir et même farcir ou mariner. La citrouille vietnamienne convient également pour les salades crues au lieu du concombre.

C'est important! Pour préparer des plats différents, il est préférable de choisir des fruits d’une longueur maximale de 15 cm, car ils se révèlent le plus souvent comme les plus sucrés et les plus savoureux.

Avec un traitement culinaire approprié, le luffa peut facilement devenir un bon plat d’accompagnement pour la viande ou le poisson, et cela s’applique tant aux fruits qu’aux pousses, aux bourgeons et aux fleurs. En outre, les "concombres fous" sont parfaits pour la préparation de plats principaux ou de ragoûts de légumes, et la chair sera un excellent ajout aux omelettes.

Pour ceux qui n'aiment pas passer beaucoup de temps en cuisine, il existe des options plus simples pour préparer du luffa: vous pouvez simplement faire frire ses fruits dans de l'huile d'olive, à l'aide de piment de Cayenne et de sauce de soja. Avec un peu plus d'effort, vous pouvez cuisiner des légumes farcis, avec du riz ou de la viande. En Chine, le luffa au porc et aux champignons est particulièrement apprécié.

En bref, la plante peut être combinée avec presque tous les produits, mais les options avec l'utilisation de la sauce soja, de l'huile d'olive, de l'ail, du poivre, du gingembre, du cumin, des fruits de mer, des haricots, du riz et des nouilles au riz seront particulièrement fructueuses.

Les fleurs jaunes conviennent à une belle salade fraîche et les graines de tournesol peuvent être grillées.

Lisez également sur les avantages du gingembre pour le corps des hommes et des femmes.

En médecine

D'un point de vue médical, le luffa sera utile non seulement aux personnes, mais également aux animaux, grâce à quoi il pourra être utilisé avec succès par les vétérinaires. Cependant, dans cette direction, il est un peu utilisé, alors que la santé humaine l'est beaucoup plus. En particulier, les fruits, les feuilles et les ovaires de la plante sont utilisés dans les cas suivants:

  • avec anémie et anémie (perfusions et décoctions des jeunes ovaires);
  • pour la constipation et les problèmes de reins (les fruits frais ayant des effets laxatifs et diurétiques sur le corps sont parfaits pour la fabrication de médicaments);
  • dans le traitement de la jaunisse (la sève de la plante obtenue à partir de la luffa amère à travers le tissu est appropriée);
  • dans les maladies sexuellement transmissibles (la préparation d’infusions à base de fruits et de graines de la plante est utile);
  • dans les maladies dermatologiques (l'huile de graine est particulièrement utile);
  • pour les problèmes esthétiques et la conjonctivite chez les enfants (avec du jus dilué dans l'eau, essuyez les zones touchées et lavez les yeux, et pour améliorer l'apparence de la peau, préparez des masques spéciaux);
  • à des températures élevées, comme fébrifuge;
  • для ускорения заживления язв и механических повреждений кожи.
En outre, le loofah n'est pas moins utile pour les femmes qui allaitent, car il contribue à améliorer la lactation tout en éliminant les éventuels problèmes du système digestif.

Le savez-vous? Les plus longs fruits de luffa sont cultivés dans le jardin de la station balnéaire chinoise Beidaihe, certains atteignant une longueur de 4,55 m.

Comme vous pouvez le constater, le luffa est un produit universel qui peut non seulement saturer le corps en nutriments, mais aussi soigner les maladies existantes ou même éliminer les problèmes de nature cosmétologique, sans oublier la possibilité d'utiliser la pulpe séchée comme excellent gant de toilette naturel. Tout cela est une bonne raison de planter un légume sur votre parcelle et vous savez déjà comment le faire mieux.

Commentaires des utilisateurs du réseau

Le luffa provient d'une citrouille, le bast d'un bast (couche sous l'écorce d'un arbre). Les deux sont naturels et utiles, juste que quelqu'un aime. Je n'utilise que du luffa et une éponge naturelle. Et ce n’est pas très dur, vous devez le brasser dans de l’eau bouillante et il deviendra mou.
1111
//www.woman.ru/beauty/body/thread/4031253/1/#m26449560

Comme il est entré dans le magasin pour acheter un gant de toilette. Parmi la variété de produits représentés sur les étagères, j'ai choisi ce gant de toilette en loofah naturel, appelé concombre fou. Cela me semblait très intéressant, je n’avais jamais rencontré de telles personnes auparavant). Le liber est dur et dur au toucher, mais c'est jusqu'à ce qu'il soit mouillé avec de l'eau. De l'eau devient douce et agréable. A l'intérieur, une cavité en forme de quatre trous avec des cloisons. Il nettoie très bien et très agréable en effet. Mais je ne recommanderais pas de l'utiliser tous les jours. À mon avis, il peut remplacer nos gommages corporels et s’acquittera de cette tâche avec plus de soin. //xn----utbcjbgv0e.com.ua/komponenty-1/dobavki/lyufa-naturalnaya/
marina.moroz.93
//www.woman.ru/beauty/body/thread/4031253/1/#m50607256