Viande de canard: combien de calories et de protéines qu'il ne sert

Pendant des milliers d’années, des canards sauvages et domestiques ont servi l’homme fidèlement et véritablement, le sauvant de la faim dans les moments difficiles et servant de décoration pour une table de fête en période de prospérité. Et, aujourd’hui, la viande de canard figure parmi les priorités à la fois dans les tables de tous les jours et dans le menu des meilleurs restaurants du monde.

Calorie, valeur nutritive, vitamines et minéraux

La viande de canard est très riche en calories et en contient tous les 100 grammes 248 kilocalories, ce qui n’est pas surprenant si la concentration en lipides et en protéines est élevée. Ce fait détermine la haute valeur nutritionnelle du produit du canard. Ses muscles sont principalement composés de matière sèche, qui est trois fois plus en eux que l'eau.

Selon les indicateurs montrant la valeur biologique d'un produit donné, la viande de canard est en avance de 20% sur la viande de bœuf. Presque toutes les protéines (98%) des canetons sont des protéines à part entière.

Un autre élément majeur qui détermine la valeur nutritionnelle du canard est son équilibre presque parfait en acides aminés utiles.

Par exemple, les acides gras insaturés contenus dans le produit, qui servent d’antioxydants et réduisent le taux de mauvais cholestérol dans le sang, sont en avance sur cet indicateur du poulet, du porc et du bœuf.

Lisez également sur la valeur nutritionnelle, le stockage et la préparation de la viande de pintade.

Contient du canard et vitamines, en particulier la vitamine A, contribuant à l’acuité visuelle. La présence de choline et d'autres éléments du groupe de la vitamine B est solide, mais il existe également des vitamines précieuses, PP et E. Le canard est très riche en minéraux. La présence la plus vive macro et micronutriments:

  • le zinc;
  • le fer;
  • le molybdène;
  • le cobalt;
  • le manganèse;
  • le chrome;
  • le fluor;
  • l'iode;
  • sélénium;
  • le cuivre;
  • le chlore;
  • le soufre;
  • le potassium;
  • le phosphore;
  • le calcium;
  • magnésium;
  • sodium

Le savez-vous? Bien que le canard soit loin d'un cou de cygne, il existe plus de vertèbres cervicales qu'un cou de girafe.

Goût

Non seulement la valeur nutritive élevée du canard lui permet d’occuper, pendant des siècles, l’une des principales places dans les préférences culinaires de l’homme, mais également son goût indéniable. Sa viande brune n’appartient pas à la catégorie des aliments, mais pour des raisons gastronomiques, elle est utilisée très largement dans le monde entier et est recommandée pour presque toutes les catégories de personnes en bonne santé. La viande de canard, quelle que soit la méthode de préparation utilisée, a invariablement un goût spécifique, un arôme particulier et un arrière-goût agréable. Les différences les plus fines dans le produit de canard dépendent de la race d’oiseau et de son âge. Chez les canards âgés d'un demi-an, la viande est plus tendre et moins grasse. Chez les canards adultes, elle est plus dure et grasse, mais elle a un goût supplémentaire et est plus parfumée avec des odeurs spécifiques de canard qu'il est impossible de confondre avec quoi que ce soit.

Lisez aussi sur la composition et l'utilisation des œufs de canard.

Quelle est la viande de canard utile

La saturation du canard en vitamines, minéraux, acides organiques, protéines et lipides prédéfinit son utilité pour le corps humain.

Surtout devrait être mis en évidence graisse de canard spécifiquequi est considéré comme nutritionnistes plus précieux que le beurre, et est assimilé à leurs qualités à l'huile d'olive. Il contient beaucoup d'acides gras oméga-3 et oméga-6 saturés, mono et polyinsaturés, qui sont des antioxydants efficaces.

Une autre caractéristique unique de la graisse de canard est son point de fusion bas, qui est beaucoup plus basse que la température du corps humain. Cette propriété aide le corps à se débarrasser facilement de son surplus. Quant au canard en général, il est établi depuis longtemps qu'il est capable de jouer activement protecteur de la santé humaine:

  • antioxydant efficace en raison de la teneur élevée en sélénium, qui protège les cellules contre les effets nocifs des radicaux libres. Près de la moitié de la norme quotidienne de cet élément ne contient que 100 g de viande de canard;
  • fonds luttant contre l'anémie. Un ensemble de nutriments provenant du phosphore, du fer et de la vitamine B12 remplit le corps d’énergie et augmente le taux d’hémoglobine dans le sang;
  • moyens de renforcer le système immunitaire. La présence d'acides gras organiques, ainsi que de zinc et de sélénium, agissant en tant qu'antioxydants puissants, renforce considérablement l'immunité de l'homme.
  • optimiseur de l'état du système nerveux. Les vitamines B les plus importantes du produit, ainsi que le cuivre, normalisent le fonctionnement du système nerveux dans le corps;
  • combattant avec un excès de poids. Les vitamines du même groupe B, ainsi que les acides gras polyinsaturés oméga-3 et oméga-6, activent les processus métaboliques dans le corps et inhibent la concentration de graisses dans le corps humain. La présence de zinc contribue à une production plus active d’enzymes jouant un rôle crucial dans les processus métaboliques. De plus, un pourcentage élevé de protéines dans le produit pendant longtemps crée une sensation de satiété dans le corps, inhibant la consommation de nourriture en excès et entraînant ainsi une perte de poids.
  • signifie promouvoir la santé des cheveux et de la peau. En raison de la présence de niacine, de riboflavine, d'acides gras oméga-3 et oméga-6, la peau et les cheveux sont bien nourris et deviennent sains et attrayants.

De plus, la viande de canard aide efficacement le corps si nécessaire se débarrasser de:

  • mauvais cholestérol dans le sang;
  • le risque de problèmes dans le système cardiovasculaire;
  • l'ostéoporose et d'autres maladies des os;
  • le diabète;
  • problèmes de métabolisme;
  • réduire le tonus du corps;
  • réduire l'activité du corps dans la production d'enzymes;
  • problèmes liés à la grossesse;
  • le risque d'apparition de tumeurs malignes;
  • détérioration de l'acuité visuelle.

Le savez-vous? Le fameux charlatan de canard appartient exclusivement à la moitié féminine de la population et les drakes sont muets et ne répondent pas. De plus, le charlatanisme ne provoque aucun écho, ce qui déroute les physiciens.

Puis-je manger

Les nutritionnistes estiment qu'en l'absence d'intolérance individuelle envers la viande de canard, elle peut et devrait même être utilisée par toutes les personnes en bonne santé. Cependant, dans certains cas, l'utilisation de canards présente des caractéristiques.

Enceinte

La tâche principale dans le régime alimentaire d'une femme enceinte est de ne pas nuire au fœtus et, en même temps, de ne pas oublier votre santé. La viande de canard fait face à ces deux tâches si, bien entendu, la grossesse se déroule sans aucune pathologie. La principale exigence pour l’utilisation de ce produit par la future mère est sa cuisson approfondie. Autrement dit, la viande ne doit en aucun cas être à moitié cuite. Et il est plus correct de l'utiliser sous forme compotée et non frite ou fumée.

Mères allaitantes

Mais les femmes pendant l'allaitement devraient être plus prudentes avec ce produit. La cause en est la teneur en matières grasses. En conséquence, après la consommation de canard chez une femme qui allaite, la teneur en matières grasses du lait maternel augmente. Et cela ne convient pas à tous les bébés. Certains d'entre eux ont des problèmes avec le système digestif, ce qui encourage les bébés à abandonner leurs seins.

À cet égard, la viande plus maigre d'un canard sauvage est bien préférable, mais en raison de son inaccessibilité au nombre écrasant de mères allaitantes comme alternative au canard domestique, elle ne peut être avancée. Vous devez donc vous contenter du produit à base de volaille. Il est recommandé libérer la carcasse de canard de la peau et de la graisse sous-cutanée. Lorsque cette viande est cuite, le reste de la graisse est fondu. Cependant, dans le régime alimentaire d'une mère qui allaite, la viande de canard ne peut être introduite qu'après trois mois. Dans ce cas, la première portion du produit devrait peser au maximum 50 g Si, dans la journée qui suit, le bébé n’éprouve plus aucun problème, les portions peuvent être augmentées progressivement sans oublier de compléter la viande de canard par des légumes et des légumes verts.

C'est important! En tout cas, trop féru de canards allaitant ne vaut pas la peine.

Perdre du poids

Qu'il soit nocif pour les personnes en surpoids ou, au contraire, qu'il contribue à la perte de poids, les nutritionnistes n'ont pas encore exprimé leur opinion.

Certaines personnes croient que la présence de vitamines du groupe B, ainsi que d'acides gras polyinsaturés oméga-3 et oméga-6 dans la viande de canard, active les processus métaboliques dans le corps et inhibe la concentration de graisses dans le corps humain. Ceci est facilité par la présence de zinc, qui active la production d'enzymes qui jouent un rôle crucial dans les processus métaboliques. En conséquence, l'utilisation du canard devrait entraîner une perte de poids. D'autres, au contraire, sont convaincus qu'un produit à base de canard gras ajoute des calories supplémentaires et conduit à une accumulation de graisse non désirée dans le corps humain. Il est donc recommandé à ceux qui veulent perdre du poids de s'abstenir de ce produit.

Évidemment, comme toujours, la vérité se situe quelque part au milieu entre ces opinions polaires. Très probablement, ceux qui considèrent l'impact d'un produit de canard sur une personne comme un processus purement individuel qu'une personne devrait découvrir par ses propres sentiments ou avec l'aide d'un médecin ont plus raison.

Conseils pour les éleveurs: consultez les races de viande de pigeons, poulets, cochons, vaches, lapins.

Application de cuisson

Au cours des mille ans d'histoire de consommation de viande de canard, une personne a accumulé de nombreuses façons de cuisiner le produit et a mis au point une riche recette de plats à base de canard.

Que peut-on faire

La viande de canard est soumise ragoût, friture, cuisson au four, fumage, salage, cuisson à la vapeur et griller. La plupart des gens connaissent le canard farci aux pommes, bien que de nombreux autres produits soient également utilisés sous forme de viande hachée. En plus d'utiliser la carcasse de canard entière, il existe de nombreuses recettes dans lesquelles des parties individuelles du corps de l'oiseau sont utilisées. Sous cette forme, la viande de canard est utilisée pour la cuisson de diverses soupes, la cuisson du pilaf, du rôti, des ragoûts. Les abats de canard sont activement utilisés à des fins culinaires, par exemple lors de la cuisson du fameux foie gras. Et, bien sûr, il convient de mentionner l'un des plats de canard les plus populaires que l'on trouve dans la plupart des restaurants du monde, le canard de Pékin.

Ce qui est combiné

La viande de canard est parfaitement adjacente à presque avec toutes sortes de plats d'accompagnementet il est préférable de farcir les carcasses avec des pommes aigre-douce, des pommes de terre bouillies, de la choucroute, des airelles grillées, du porridge au sarrasin, du riz, des pâtes, des légumineuses, des fruits, des fruits secs et des noix. Parfaitement nuancer et pimenter le goût du produit. sauces à la grenade et à l'orangeainsi que le gingembre, le persil, le thym, le basilic.

Apprenez à faire de la sauce à la groseille pour la viande ou le poisson.

Comment choisir une carcasse de canard lors de l'achat

Il est préférable d’acheter une carcasse de jeune canard avant l’âge de six mois, et s’il s’agit d’une race de poulets de chair, elle ne devrait pas être âgée de plus de trois mois. Chez les canards plus âgés, plus de graisse s'accumule et les odeurs et un goût spécifique apparaissent que tout le monde n'aime pas. Bien qu'il y ait beaucoup d'amoureux de la viande de canard, c'est précisément ce qui est apprécié dans le canard.

L'âge des canards est facile à déterminer. Chez les jeunes, les pattes sont jaunes, le bec est mou et la graisse est transparente.

De plus, il y a des indicateurs qui indiquent avec précision la fraîcheur du produit:

  1. La peau de la carcasse doit être brillante et jaunâtre.
  2. La viande à l'intérieur de la carcasse devrait avoir une couleur rouge vif. Les tons marron ou rouge foncé indiquent la stabilité du produit.
  3. La carcasse doit être élastique et après avoir appuyé dessus avec votre doigt, restaurez rapidement la forme originale.

C'est important! La peau d'une carcasse de canard ne doit en aucun cas être collante.

Comment conserver la viande à la maison

Une carcasse de canard refroidie de 0 à -4 degrés ne peut pas être conservée au réfrigérateur plus de trois jours. Sous forme de canard congelé, congelé à -25 ° C, la viande peut rester au congélateur pendant environ un an et à une température de -15 ° C, la durée de conservation est réduite à trois mois.

Qui peut nuire

Comme c'est le cas pour tous les produits, la viande de canard est tout d'abord contre-indiquée pour les personnes souffrant d'intolérance individuelle. Les principaux facteurs de risque liés à la consommation de viande de canard sont liés à sa teneur en graisse, à sa dureté, à la présence de mauvais cholestérol et à sa forte teneur en calories.

Par conséquent, ce produit est contre-indiqué pour ceux qui:

  • a des problèmes d'hypercholestérolémie;
  • souffre de troubles du tractus gastro-intestinal et du foie;
  • a des problèmes avec le fonctionnement de la glande thyroïde;
  • souffre de diabète;
  • est en surpoids.

Secrets de cuisine

Pour une longue histoire culinaire de la viande de canard accumulé une richesse d'expérience dans sa préparation. Voici quelques-unes des nécessaires techniques qui facilitent la cuisson et améliorent la qualité culinaire des plats de canard:

  • pour éviter toute odeur désagréable dans le plat, il est nécessaire de retirer la partie anale de la carcasse avant de la frire ou de la cuire au four;
  • les suppléments de fruits et de baies sous forme de pommes aigre-douce classiques, ainsi que d’oranges, de canneberges, de raisins, de canneberges et de pruneaux donnent parfaitement du juteux à la viande;
  • lors de la préparation de la viande de canard, les feuilles ou les manchons doivent être retirés pendant un quart d'heure avant la fin du processus, afin que la carcasse soit dorée;
  • lors de la cuisson, il est utile d’arroser de temps en temps la carcasse avec de la graisse fondue pour obtenir une croûte croustillante;
  • le rôtissage rapide des poitrines à haute température évite le dessèchement excessif du produit;
  • si vous faites bouillir la carcasse de canard pendant 20 minutes avant de la frire ou de la cuire au four, le produit ne sera jamais cru;
  • Utatnitsa, quelle que soit sa fabrication, vous permet de donner du juteux et du goût de canard;
  • si vous utilisez une carcasse congelée, laissez-la au réfrigérateur sur l'étagère du milieu 24 heures avant la cuisson et continuez ensuite à la décongeler dans la cuisine;
  • pour que la viande de canard ne soit pas trop grasse, il est nécessaire de cuire la carcasse à la vapeur pendant une demi-heure, à la suite de quoi la graisse fondra et sera enlevée du produit;
  • le croquant préféré de beaucoup est formé sur un canard, si avant de le faire frire, le verser avec de l'eau bouillante, en évitant l'eau bouillante à l'intérieur de la carcasse;
  • la viande sera plus succulente après l'avoir frottée avec du sel et demeurée sur l'étagère du réfrigérateur pendant une journée.

Recettes de cuisine de canard

Canard au four aux pommes

Poitrine de canard de Gordon Ramsay

Canard laqué

Avec une consommation modérée, la viande de canard, qui fournit au corps une masse de nutriments précieux, procure en même temps à la personne le plaisir gastronomique de l'arôme et du goût d'un produit préparé correctement.