Amorphe arbustif: description et culture

Dans la conception paysagère moderne de ces derniers temps, certaines plantes ont une forme attrayante, une apparence intéressante, mais en même temps, sans prétention ni résistance. L'une de ces plantes est l'arbuste amorpha. Il n’est pas encore très familier à nos jardiniers domestiques, mais parmi les experts étrangers, cette plante est une véritable star.

Description botanique

Amorpha Bush (lat. Amórpha fruticósa) appartient aux arbustes de la famille des légumineuses. La hauteur de la plante peut atteindre 1 à 2 mètres, parfois plus.

La famille des légumineuses compte plus de 20 000 espèces, dont traditionnellement des haricots, des pois, des arachides, du caragana, de la luzerne, des haricots, du trèfle, du lupin, des dolichos, des genêts, des prairies et des clitorias.

Les branches sont fines, dirigées vers le haut, à l'écorce brune ou gris foncé, sur lesquelles on peut voir des poils blancs courts. Les feuilles sont longues (jusqu’à 20 cm), pennées. Des plaques de 5 à 12 pièces sont situées sur le pétiole et ont la forme d’un ovale allongé.

La période de floraison de cet arbuste commence à la mi-juin. De petites fleurs de différentes nuances de pourpre avec des étamines jaunes sont rassemblées dans l'inflorescence sous la forme d'une oreille. Les inflorescences sont localisées verticalement vers le haut sur les jeunes pousses, atteignent une longueur de 15 cm et dégagent un goût de vanille.

Les fruits mûrissent en septembre et sont de petits grains courbés atteignant 10 mm de long et 2 mm de large. Ils ne s'ouvrent pas et peuvent rester sur les branches jusqu'au printemps.

Espèces

Amorpha arbustif en tant qu'espèce de base a plusieurs variétés, à savoir:

  • pleurant "pendula" - avec des branches suspendues;
  • blanc "Albiflora";
  • variété "Lewisii" à grandes fleurs;
  • Variété à fleurs bleues "Soerlea";
  • variété à feuilles étroites "Angustifolia";
  • élégant "Tennessensis";
  • Variété Crispa - a des feuilles frisées avec un bord ondulé.

Le savez-vous? Amorph arbuste - belle plante de miel, qui peut donner de 50 à 100 kg de miel par hectare. Si vous avez une telle plante sur le site, vous recevrez non seulement un plaisir esthétique, mais également des abeilles à visiter.

Élevage

Cet arbuste est propagé avec succès en divisant l'arbuste maternel, ainsi qu'en utilisant des graines et des boutures. Examinons de plus près chaque méthode.

Boutures

Il est recommandé de récolter les boutures à partir de début juin, après avoir préalablement préparé un lieu pour la plantation. Celles-ci peuvent être des pots de taille appropriée avec un mélange de sol nutritif léger, au fond duquel est drainé.

Pour le greffage, choisissez des branches plus fortes, qui ont déjà au moins cinq feuilles. Immédiatement après la coupe, placez les boutures dans le sol et assurez-vous de les couvrir avec un bocal en verre. L'humidité devrait être modérée, mais constante.

La tige ainsi enracinée vit dans un pot pendant une année entière jusqu'au printemps; en hiver, il est préférable de placer la plante dans une pièce sèche, sombre et fraîche. Après que le sol se soit réchauffé au soleil du printemps, vous devez planter un jeune plant pour une résidence permanente dans votre jardin. L'endroit devrait être ensoleillé, sans eau stagnante.

La replantation doit être faite très soigneusement, avec une motte de terre, afin de ne pas endommager les racines. La première fois est très important à temps pour humidifier le sol autour du jeune plant.

Les graines

L'arbuste que nous envisageons n'est pas difficile à obtenir des graines.

C'est important! Les graines à planter sont dans la coque d'un haricot minuscule qui n'a pas besoin d'être ouvert lors de la plantation. Les haricots sont si petits que mille haricots ne pèsent que 6-13 grammes.

Nous devons commencer au printemps, en mars - début avril. Il est nécessaire de préparer à l'avance des conteneurs avec un sol de haute qualité et avec un bon drainage. Trempez ensuite les graines dans l’eau pendant 10 à 12 heures. L'eau doit être propre et à une température de 22-24 degrés.

Après cela, le sol à planter doit être bien humidifié et les graines plantées, peu incrusté. Pour une germination réussie, un régime de température de 20 degrés et une humidité constante mais modérée sont nécessaires.

Quand sur le plant, les vraies feuilles semblent plus fortes, ramasser dans des pots appropriés. Et tout au long de l’année, les jeunes amorphes seront en pots pour prendre des forces. Graines d'amorphes À la saison chaude, il est préférable d'apporter les pots à la parcelle de jardin, mais avant le froid, ils doivent être rapportés à la maison et placés là où il fait un peu léger, sec et frais.

L'année suivante, immédiatement après que le sol se soit réchauffé, plantez les semis renforcés dans le sol. Les recommandations pour la plantation sont les mêmes que pour les plantules issues de boutures.

Brousse de division

Cette méthode de reproduction est non seulement la plus facile, mais aussi productive. Vous devez juste suivre certaines règles.

C'est important! Il est possible de diviser un adulte seulement au printemps, sinon un jeune arbuste n'aura pas le temps de prendre racine et de grandir..

Alors, choisissez un arbuste puissant avec un nombre suffisant de pousses basales. Les jeunes pousses doivent être séparées avec soin, en creusant très soigneusement le sol, afin de ne pas endommager la plante adulte.

Un lieu de plantation doit être choisi en tenant compte de la nature aimante de la plante, le sol doit être meuble et perméable. Les fosses de plantation d'une profondeur correspondant à la longueur des jeunes pousses doivent être faites à l'avance. Un atterrissage intermédiaire n'est pas nécessaire, alors plantez immédiatement les jeunes dans l'endroit préparé.

Ne pas oublier l'humidité légère et constante du sol autour du buisson repiqué, jusqu'à sa croissance. L'arrosage est modéré.

Soin des plantes

Arbuste amorpha désigne les plantes qui nécessitent un minimum de soins. Par conséquent, il peut intéresser les jardiniers qui n’ont pas beaucoup de temps libre. Envisager des recommandations pour les soins.

Le sol

Pour que notre arbuste se développe bien, il est nécessaire, surtout au cours des trois premières années, de pailler le sol qui l’entoure. La tourbe, la cendre de bois peuvent être utilisées pour cela. Cela empêchera le sol de se dessécher.

Pour un buisson adulte, cette technique ne peut pas être utilisée, selon votre désir. Mais pour assouplir le sol dans le cercle pristvolnom, il faut plusieurs fois pendant la saison chaude.

Apprenez-en davantage sur les différents types de sol, les systèmes d’engrais correspondants, et découvrez comment vous pouvez améliorer la fertilité du sol.

En général, il est à noter que l'amorpha de brousse n'est pas du tout exigeant sur le sol, il poussera dans n'importe quel sol. Mais toujours avec un relâchement régulier et un mulching, le buisson vous enchantera par son aspect superbe.

Arrosage

Arroser les plantes ne prendra pratiquement pas votre temps précieux, car le buisson supporte avec succès même la sécheresse. S'il ne pleut pas longtemps, versez-le plusieurs fois par mois, mais ne le remplissez pas.

Humidité

Une humidité constante du sol autour de la plante n’est importante que pendant la première année de plantation en pleine terre, lorsque le buisson prend racine et grandit activement. À l'avenir, cela n'est pas nécessaire et il faut éviter la stagnation de l'eau.

Top dressing

Il n'est pas nécessaire de fertiliser un arbuste si le terrain sur lequel il pousse était suffisamment fertile à l'origine. Mais si vous avez planté un amorphe dans un sol épuisé, dans cinq ans, il est préférable de le nourrir.

Pour ce faire, au début du printemps, dispersez les engrais minéraux complexes et fermez-les légèrement dans le sol.

Familiarisez-vous avec l'utilisation d'engrais minéraux tels que: Plantafol, Sudarushka, Azofoska, Kristalon, Ammophos, Kemira et Master.

Également au printemps, vous pouvez fabriquer des engrais organiques, les prikopav autour du bord du cercle. Une alimentation par an suffira amplement.

Taille

L'élagage est la seule procédure stricte à prendre en charge par notre arbuste. Trois points méritent d’être pris en compte:

  • chaque printemps, vous devriez couper la taille sanitaire, c'est-à-dire couper toutes les vieilles branches gelées et endommagées;
  • si votre arbuste ne pousse pas bien, pour l'activer et le rajeunir, utilisez une taille de printemps complète à la racine. Étonnamment, les jeunes pousses repousseront à la même saison et vous raviront avec la floraison.
  • La taille de toutes les pousses de racines en excès est également recommandée.

Se baisser

Si vous vivez dans la voie du milieu, il est préférable de préparer un buisson amorphe au froid. Pour ce faire, pliez doucement les branches de la plante au sol, en toute sécurité. En guise d’abri, utilisez des branches d’épinette de conifères, du feuillage sec ou des agrofibres spéciales.

C'est important! Considérez le fait que lorsque la température de l'air est inférieure à 20 degrés de gelée, les pousses d'amorphus meurent et même le système racinaire peut en souffrir.

Utilisation en aménagement paysager

Cette plante a un bon effet décoratif et est utilisée avec succès par des experts dans différentes conditions, à savoir:

  • comme un seul arbuste à l'aspect original;
  • attirer l'attention sur les parterres de fleurs, les jardins de pierres et d'autres compositions paysagères;
  • comme une haie;
  • en tant que figures végétales de formes différentes, ainsi que susceptibles de cisaillement;
  • créer des compositions paysagères dans les zones en pente, ce qui renforce également le sol;
  • comme compagnon pour les grandes cultures de céréales et autres arbustes.

Difficultés à grandir

Arbuste amorpha fait référence aux plantes qui n'ont pas besoin de soins particuliers. Cependant, certaines difficultés peuvent encore apparaître, en particulier lorsque la plante est jeune. Les jeunes buissons ont besoin d'attention particulière, surtout au cours de leur première année de vie. Assurez-vous d'irriguer au besoin après la plantation dans le sol, sinon elle sèche. Aussi, fermez soigneusement la plante pour l'hiver, car même un léger gel peut endommager les branches et les racines immatures.

Dans une plante adulte, les problèmes de soins sont beaucoup moins graves, mais veillez à ne pas provoquer de pousses de racines inutiles, sinon il sera très difficile de faire face aux plants. La beauté et l'harmonie se briseront dans votre jardin préféré.

C'est important! Arorp amorpha ne tolère pas du tout les transplantations répétées, alors réfléchissez bien à la composition du paysage avant de planter un buisson dans le jardin.

Un défi tel que la collecte de vos propres semences peut causer des difficultés. Le fait est que dans notre environnement naturel, ils mûrissent rarement. Par conséquent, il est préférable d'acheter des graines prêtes à l'emploi. En outre, gardez à l’esprit que la plante est toxique.

Maladies et ravageurs

Selon des jardiniers expérimentés, le buisson amorphe n'est pas sujet aux maladies et aux ravageurs. Elle n'a même pas besoin d'un traitement prophylactique contre les infections fongiques et les pucerons.

Vous avez maintenant les informations nécessaires pour vous intéresser à une plante aussi inhabituelle qu’un arbuste. Et si vous décidez de le planter dans votre jardin, nos conseils et recommandations vous seront très utiles. Bonne chance dans vos projets et expériences de jardin!

Regarde la vidéo: Marcel Proust, 2. À lombre des jeunes filles en fleurs - , À la recherché du temps perdu (Novembre 2024).