Laurier: plantation, reproduction, culture et entretien

Lavrovishnya - arbuste médicinal à feuilles persistantes, dont les fruits sont très populaires dans la médecine traditionnelle, la cuisine et la vinification. Il est utilisé comme plante ornementale, technique et fruitière pour produire des baies saines et savoureuses et des huiles essentielles cicatrisantes. Quoi d'autre est précieux cherry laurier, voyons.

Description

Lavrovishnya - une plante à feuilles persistantes de la famille Rozanov, dont la patrie est considérée comme le Caucase occidental. Dans des conditions naturelles, il est présent dans de nombreux pays d’Europe et d’Asie, où règne un climat chaud et tempéré.

L'arbuste tire son nom des fruits, semblables à ceux de la cerise à l'extérieur, et de la forme des feuilles, qui ressemblent à des feuilles de laurier.

Laurier cerise - vivace, atteignant une hauteur de 10 m. Il a un système racinaire long et solide, différentes branches vertes, lisses, légèrement pubescentes, sur lesquelles les feuilles vert foncé sont denses, de structure coriace.

Le savez-vous? Une caractéristique de cet arbre est la disposition des feuilles sur les branches, elles constituent la série dite variationnelle, lorsque certaines feuilles sont disposées dans un ordre décroissant et l’autre, dans un ordre croissant. Cette propriété en pleine nature est extrêmement rare.

En avril-mai, l'arbuste qui a atteint l'âge de quatre ans commence à fleurir. Des fleurs blanchâtres apparaissent sur elle avec des glands atteignant 20 cm de long, qui ressemblent extérieurement à des bougies décoratives. Chaque fleur, qui dégage un arôme étonnant, se compose d’un calice, d’une corolle à cinq pétales et d’un grand nombre d’étamines. Après la floraison, l'arbre porte de petits fruits charnus, des drupes de fleurs rouges, blanches ou roses, selon la variété. Les fruits ont un agréable goût aigre-doux et acidulé, mais les os, les feuilles et l'écorce de la culture sont toxiques. Le rendement d'une seule plante peut atteindre 120 kg.

Espèces

Dans la nature, il existe plus de 400 espèces de cerises de laurier, mais seules trois d'entre elles sont les plus communes:

  • Portugais - un arbuste ou un petit arbre assez grand, dont les caractéristiques sont considérées comme de très belles feuilles pointues et ovales à pétioles rouges. L'arbre pousse lentement et fleurit tard - fin juillet. Les fruits de la plante sont de petites baies de couleur rouge foncé qui, lors de la floraison, donnent à la culture une apparence élégante et riche;
  • lusitanien - un arbuste puissant pouvant atteindre 5 m de hauteur, poussant très lentement, en particulier sur des sols peu humides, même s’il peut mourir avec un excès d’humidité. La plante appartient à l'espèce qui aime la chaleur, elle hiverne donc uniquement lorsqu'il y a un abri. La particularité de la laurier-cerise est de transférer idéalement la forme de parage en plein champ et dans les plantations de tubes;
  • médicament - l’espèce la plus célèbre largement utilisée dans le domaine de la médecine moderne et traditionnelle. C'est un petit arbuste ou un arbre, pas plus de 3 mètres de haut. Il se caractérise par une résistance élevée au gel, une tolérance à l'ombre, une croissance rapide et un rendement élevé. Capricieux pour le sol, aime le calcaire, le sol carbonaté à l'humus, le terreau. La plante a un effet décoratif élevé, surtout pendant la période de floraison. Parfaitement apte à la formation, souvent utilisé dans les sites paysagers, les jardins, les parcs. Les fruits de la culture se distinguent par une composition riche en vitamines et en minéraux, grâce à laquelle ils sont largement utilisés à des fins médicinales.

Méthodes d'élevage

Lavrovishnya facile à propager en coupant, en graines ou en couches. Chaque méthode a ses propres caractéristiques, qui devraient être familières aux jardiniers débutants.

Apprenez à cultiver des plantes telles que: genévrier, lavande, romarin, sarriette, fougère Asplenium, thuya de chambre, caféier, azalée, kalanchoe, anthurium, géranium, orchidée, spathiphyllum, violette, bégonia à la maison.

Les graines

Lors de la reproduction de cultures avec des semences, vous devez tenir compte du fait qu'elles conviennent à la reproduction immédiatement après la récolte. Lors de la conservation des graines, leur germination diminue de dix fois. Vous pouvez prolonger la viabilité des matières premières en les plaçant dans un environnement humide.

  1. Immédiatement après la récolte, les graines sont plantées dans un récipient avec un sol bien humide, à 1 cm de profondeur.
  2. Le récipient est recouvert d'un film de PVC et placé au réfrigérateur pendant 2-3 mois.
  3. Après le temps imparti, les germes atteignent et laissent à la température ambiante pour une germination plus poussée.
  4. Au printemps, il y a de jeunes pousses qui sont transplantées dans un lieu permanent et le plus tôt possible. Plus le système racinaire de la plante est petit, plus la prise de racine est facile et rapide.

Boutures

La propagation de la culture par boutures est considérée comme la plus longue et la plus difficile. Il est réalisé comme suit:

  • à la fin de juin, les pousses non lignifiées sont coupées et divisées en plusieurs parties de 10–12 cm;
  • les pousses émondées, complètement débarrassées de leurs feuilles, sont plantées dans un sol spécialement préparé: une partie de tourbe ou d'humus et une partie de sable de rivière, chacune se creusant de 3 cm dans le sol.Au fond du récipient, les boutures forment une couche drainante d'argile expansée ou de pierre concassée fine;
  • le conteneur avec les boutures est placé dans la serre. Il est très important d’assurer un bon arrosage des boutures, qui est effectué à une heure précise. En saison chaude, les pousses doivent être humidifiées toutes les 2-3 heures.
  • après la formation du système racinaire, les boutures sont plantées dans des pots séparés, où elles "vivront" environ un an;
  • l’automne prochain, les semis sont repiqués en pleine terre.

Le savez-vous? Un jeune arbre qui a été cultivé à partir de la tige d'un laurier a conservé toutes les fonctions d'un «parent», ce qui n'est pas le cas pour une plante obtenue à partir de graines. En outre, lors de la reproduction de boutures en un an à peine, vous pouvez cultiver une culture distincte à part entière.

Superposition

Pendant la reproduction par superposition utilisant trois types de matières premières: dispositions arquées, verticales ou horizontales.

Lors de l'utilisation de boutures arquées, une branche d'une plante est épinglée au sol et saupoudrée d'une petite quantité de terre. Avant que les racines apparaissent, ils surveillent attentivement l’humidification du sol et l’arrosage en temps voulu. Dès que le système racinaire est formé sur la couche, il est coupé et transplanté dans un endroit séparé.

Reproduction de poses verticales réalisées comme suit:

  • à la fin de l'automne ou au début du printemps, l'arbre est complètement coupé, ne laissant que le petit chanvre jusqu'à 3 cm;
  • au printemps, les jeunes pousses se forment sur les souches, qui s'amincissent et laissent les plus fortes;
  • après que la hauteur des pousses ait atteint 20 cm, ils répandent le sol et ne laissent que le sommet. Fournir un arrosage suffisant à la plante;
  • À l'automne, lorsque les pousses donnent des racines, elles sont séparées de la plante mère et transplantées dans un nouvel endroit.
En tant que mélange de sol pour le laurier, un sol universel est utilisé - allant de légèrement acide à alcalin. Vous pouvez appliquer un mélange destiné aux plantes florales.

Aussi, les couches sont propagées: cendre de montagne fruits rouges et noirs, variété de poire rosée Avgustovskaya, yoshty, arbuste Potentilla, clématite, cornel, magnolia, alto, shefleru, kumquat, groseille rouge, genévrier

Atterrissage

Planter des cerises de laurier n'est pas particulièrement difficile pour les jardiniers. Lors du choix d'un lieu de séjour culturel, il convient de privilégier les zones bien éclairées, sans courants d'air. Vous pouvez commencer à cultiver des arbustes dans les conditions de la maison ou de la serre, en utilisant des conteneurs, puis en les transplantant dans un sol dégagé.

Plantation d'arbustes réalisée selon les règles suivantes:

  1. Le choix de l'emplacement. Laurel Cherry aime les endroits bien éclairés. Cependant, elle peut très bien s'entendre à l'ombre. Pour créer les conditions de culture les plus confortables, il est préférable de créer une culture avec une lumière tamisée et diffuse, sans lumière directe du soleil et sans courants d'air.
  2. Mode de température. La plante pousse bien à des températures de +20 à + 24 degrés. En été, il est recommandé d'emporter la culture dans la rue, le balcon ou la loggia, mais de ne pas l'exposer à la lumière directe du soleil;
  3. Le sol. Un sol friable, assez fertile et peu acide convient bien aux cerisiers laurier. Le mélange de terre peut être préparé indépendamment, en prenant des parts égales de terre en feuilles, d'humus, de tourbe et de molène. Du magasin recommandé d'utiliser le sol pour les plantes à fleurs. Un préalable est la formation d'une couche de drainage.
  4. Arrosage. Pendant la période de croissance active, du début du printemps à la fin de l'été, l'arbuste devrait être arrosé régulièrement, afin d'éviter le dessèchement du sol et, en même temps, la présence d'eau stagnante dans le réservoir. Une humidité excessive peut provoquer la pourriture du système racinaire et l'apparition de l'oïdium sur les feuilles. En hiver, l'arbre est arrosé toutes les deux semaines. En été, en plus de l'arrosage, il est recommandé de pulvériser la plante le matin et le soir.
  5. Top dressing. D'avril à septembre, le laurier est nourri une fois par mois avec des préparations minérales et organiques, par m². m est suffisant pour 5-8 kg d'engrais.

Temps de plantation en pleine terre - début du printemps ou fin de l'automne. Pour ce faire, préparez le sol: assouplissez, fabriquez un engrais pour les arbustes à fleurs. Un arbuste est abaissé dans un trou de 80 x 80 cm sans pénétrer complètement le collet dans le sol. Le sol autour de la plante est doucement tassé et arrosé abondamment.

Pour bien équiper le jardin, vous devez aborder correctement la question de la planification: aménagez les plates-bandes, les clôtures, aménagez les plates-bandes de manière magnifique.

Soins

Laurel cherry - pas exigeant dans la culture de soins et d'entretien. Elle survit bien dans les endroits frais, aime le bon éclairage, mais peut pousser à l'ombre.

L'arbuste a besoin d'une taille et d'une mise en forme régulières. Ils ont lieu à la fin de l'hiver. Si la plante est utilisée comme haie, la taille est effectuée deux fois par an: au printemps et à la fin de l'été. En mai et septembre, on effectue une taille sanitaire: on élimine les pousses qui causent une asymétrie du buisson, des branches faibles et douloureuses. Il est recommandé d'utiliser un élagueur pour l'élagage, car après les ciseaux, il existe des zones endommagées qui jaunissent rapidement.

En période de croissance active (d'avril à septembre) la culture est fertilisée mensuellement avec des préparations complexes destinées aux fleurs. Assez 5 kg par 1 carré. m engrais minéraux pour un arbuste de taille moyenne.

C'est important! Vous devez savoir qu'en raison de la quantité excessive d'engrais azotés introduite, particulièrement à la fin de l'automne, la capacité de l'arbuste à résister au froid et au gel est considérablement réduite, au point de provoquer sa mort.

Pendant les soins, il est important de s'en tenir à un arrosage modéré. En été, il suffit d'arroser le laurier une fois tous les sept jours. En hiver, lorsque la plante est au repos, réduisez l’arrosage à une fois toutes les deux semaines. L'humidité supplémentaire obligatoire est réalisée en cas de forte sécheresse ou d'atterrissage en pleine terre.

Ne laissez pas l'eau stagner dans la zone du système racinaire d'un arbre, car il peut provoquer la pourriture des racines et, par conséquent, la mort de la plante. Lorsque vous cultivez dans des conteneurs ou des serres, vous utilisez un sol constitué à parts égales de tourbe et de terres fertiles.

Maladies et ravageurs

Comme les feuilles et l'écorce de la culture sont toxiques, elle n'est pratiquement pas exposée aux maladies et aux effets nocifs des parasites. Le plus dangereux pour le laurier-cerise est l'oïdium, qui se manifeste par des taches blanches sur les feuilles. Le traitement des zones endommagées avec des fongicides spéciaux ou des produits à base de soufre est considéré comme la méthode la plus efficace pour lutter contre la rosée. La cause de l'apparition de taches poudreuses est un excès d'humidité dans le sol, vous devez donc ajuster l'arrosage de la plante.

Parmi les ravageurs dans de très rares cas sur l'arbuste peuvent vivre scovitka ou cochenille. Lutte contre eux sont des fongicides et des insecticides.

Propriétés utiles

Lavrovishnya, en particulier chez les peuples du Caucase, est connue depuis longtemps pour ses propriétés curatives. Les feuilles de la plante sont riches en huiles essentielles, en tanins, en graisses et en flavonoïdes, qui ont un effet analgésique, anti-inflammatoire et sédatif. Ils sont utilisés par:

  • pour le traitement de nombreuses maladies du système nerveux, avec agitation, dépression, irritabilité;
  • comme remède supplémentaire contre certaines formes de tuberculose;
  • pour le traitement de la toux et des maladies respiratoires;
  • dans les maladies du système cardiovasculaire, en particulier les arythmies, les anévrismes;
  • en tant que médicament supplémentaire dans le traitement du cancer du col utérin, les tumeurs ovariennes;
  • dans le traitement des hémorroïdes, une inflammation de la membrane oculaire.

Outre les cerisiers de laurier, l'origan (origan), le cerfeuil, le cumin, le rocambol, le melon, le meunier, le houblon, l'oxalis, le calendula et les renoncules ont également un effet positif sur l'état du système cardiovasculaire.

L'utilisation de la plante est incontestable, et la médecine traditionnelle propose plusieurs recettes simples qui amélioreront la santé et guériront certains maux:

  • Pour améliorer le tube digestif et l'insomnie. Les noyaux de fruits sont broyés, mélangés dans un rapport 1: 1 avec du sucre. L'outil est pris après les repas pendant 1 c. 3 fois par jour.
  • Avec des sensations douloureuses dans l'estomac et les intestins. 2 cuillères à soupe l les feuilles sèches écrasées versez 250 ml d’eau tiède, laissez infuser 15 à 20 minutes, filtrez. Prenez le bouillon strictement sur 2 c. l avec douleur.
  • Avec des maux de tête. Cerises d'os broyées et consommées par 1 c. À thé, lavées au lait cru.

C'est important! Il est très important de ne pas l'automédication de cette plante, car elle contient des composants toxiques puissants pouvant provoquer des réactions allergiques, des nausées, des vomissements, des maux de tête et des pics de tension artérielle. Avant d'utiliser des médicaments à base de laurier-cerise, vous devriez toujours consulter votre médecin.

La cerise de laurier est un arbuste intéressant, beau et utile qui peut devenir non seulement un ornement décoratif de votre jardin, mais aussi un "ami" précieux pour le traitement de nombreuses maladies. Culture utilisée avec succès en médecine moderne dans la fabrication de médicaments, de teintures, d’extraits. Mais nous devons nous rappeler que la plante est toxique, il est strictement interdit de l'utiliser sans le consentement du médecin.

Avis du réseau.

Une plante controversée mais en même temps très attrayante pour la culture en Russie centrale. Il peut survivre, et avec beaucoup de difficulté, à un seul type - le laurier-cerisier du Caucase et des Balkans, où il atteint une hauteur de 4 à 5 mètres. Dans nos conditions actuelles, il s’agit d’un arbuste à croissance courte, atteignant 1 mètre de hauteur, en raison du gel constant. Les feuilles sont oblongues, sombres et persistantes, coriaces jusqu'à 20 cm de long, d'aspect tropical. Les fleurs de laurier-cerisier dans notre environnement ne se forment pas. En général, c'est une plante qui aime la lumière, mais nous avons de meilleurs hivers dans des endroits ombragés, une zone de croissance de 6, préfère un sol riche en lumière, toujours drainé et un arrosage modéré. Givrant constamment sur la neige, les hivers sans neige et givrés ont toutes les chances de mourir. Il peut être cultivé comme une merveille de jardin et dans la conception de jardins de style méditerranéen. Les soins en été sont simples et consistent à arroser en temps voulu et à les fertiliser avec des engrais. Pour l'hiver, le pavillon doit être plié au sol et recouvert de branches d'épicéa ou de matériaux modernes. Reproduction: Il est facile de multiplier les cerises de laurier par graine, bien qu'elles utilisent habituellement des boutures (principalement pour préserver les propriétés des variétés). En août et septembre, des boutures de 10-15 cm de long sont coupées et plantées dans un sol de tourbe et de sable (1: 1) dans une pièce fermée et non chauffée. Une fois les racines formées, les plantules sont placées dans des pots, un par un, dans le sol recommandé pour la culture, puis repiquées dans un nouveau pot si les racines ne sont plus placées dans un récipient. Après 1-2 ans, ils sont finalement plantés dans le sol.
Arnold
//www.e1.ru/talk/forum/go_to_message.php?f=122&t=69671&i=69946

Cette année, la récolte du laurier-cerisier a également été un succès, bien que les fruits aient été rares au cours des 3 dernières années, et même ceux qui poussent du shpaks ont mangé. joie, et les visiteurs essaient de cracher - ne comprennent pas ce que c'est ...
Sergey Ryzhov Khosta
//club.wcb.ru/index.php?s=5e3fdbd509f50b93a587758e1640ca31&showtopic=2599&view=findpost&p=62354

Regarde la vidéo: Le laurier-sauce : culture, plantation, taille, entretien, etc. . (Novembre 2024).