Pourquoi la terre est couverte de fleurs blanches, il y a de la moisissure, des moucherons et une odeur désagréable du pot

Les floriculteurs débutants se heurtent tôt ou tard au problème de l'apparition d'une couche de substrat blanchie dans un pot, ce qui provoque souvent un sentiment d'anxiété pour les plantes d'intérieur. En fait, cet état du sol n'est pas un problème grave qui peut nuire considérablement à la plante, mais les facteurs qui y sont associés sont dangereux. Aujourd'hui, nous allons examiner en détail les causes de la plaque blanche et analyser comment faire face à ce problème et ce qu'il faut faire à l'avenir pour éviter à nouveau un tel état du substrat.

Problèmes de sol en pot

Très souvent, les fleurs d'intérieur meurent à cause de soins inappropriés, qui affectent principalement le substrat et nuisent ainsi aux racines de la plante.

Revêtement blanc sur la surface

Lorsque le substrat devient blanc dans un pot de fleur, cela signifie que la plante n'a pas été correctement entretenue. Il est donc nécessaire d'identifier les facteurs à l'origine du problème. Causes de

Il y a plusieurs raisons à l'apparition d'un substrat blanchi, parmi lesquelles:

  • Arrosage trop fréquent - Des sels apparaissent à la surface du sol en raison de l'évaporation active de l'eau.
  • Arrosage irrégulier - Les sels peuvent s'accumuler à la surface du sol. Dans ce cas, la couche inférieure du sol dans la casserole est pétrifiée et l’eau n’humidifie que la couche supérieure du substrat, ce qui provoque l’apparition de gale blanche.
  • Humidité de l'air insuffisante provoque un liquide fortement évaporé tombé dans un pot de fleurs - dans ce cas, les sels s’accumulent activement sur la couche supérieure du substrat. Le sol devient salin, ce qui affecte le développement normal des plantes.
  • Surapprovisionnement en engrais. Si les fleurs sont nourries très souvent ou si la concentration de pansements est trop élevée, le substrat peut se couvrir d'une croûte blanche.
  • Substrat mal choisi pour la culture de plantes en pot. En achetant dans le magasin, faites attention à l'étiquette. Il existe des cas d’achat d’un substrat universel utilisé pour la culture de jeunes plants. Ce sol est spécialement traité avec de nombreux suppléments afin de stimuler la croissance rapide des graines. À cet égard, une floraison blanche commence à se former à la surface, ce qui peut nuire à la santé des fleurs d'intérieur.
  • Non-respect du rapport entre le pot et la taille de la plante. Comme vous le savez, les producteurs expérimentés recommandent de choisir une taille de pot qui soit légèrement plus grande que celle qui sera plantée. Si vous négligez cette règle et achetez un grand pot, y versez beaucoup de substrat et plantez une petite plante, ses racines ne pourront pas absorber l'humidité qui sera appliquée sur le sol. Ainsi, avec l'évaporation active du liquide, la surface est rapidement recouverte de fleurs blanches.
Traitement des sols

Il existe plusieurs options pour traiter les fleurs blanches au sol dans des pots de fleurs. Vous devez choisir vous-même une manière plus appropriée en fonction de la cause du problème.

À la maison, il est utile de cultiver du chlorophytum, de l'aloès, du laurier, du ficus, du kalanchoe, du chrysanthème, du cactus, du pélargonium, du sansevieriya.

Pour que la plaque sur le substrat se forme plus lentement et était presque imperceptible, il est recommandé de le saupoudrer d'argile.

Il faut tenir compte du fait qu'après un certain temps, le dépôt blanc peut également se déposer sur l'argile expansée: dans ce cas, le drainage supérieur est enlevé, bien lavé et remis dans le pot.

Il existe une autre option pour lutter contre le problème - pour cette utilisation, le sable de rivière. Ils s'endorment sur le substrat et ramollissent bien le sol avec un bâton en bois. Une telle manipulation évitera non seulement l'apparition de fleurs blanches sur le substrat, mais sera également utile pour les racines.

Le moyen le plus rapide et le plus simple consiste à enlever la couche supérieure du substrat avec de la terre blanchie et à verser un sol frais. Si vous avez déterminé que l'apparition de fleurs blanches sur le sol est due à la sécheresse de l'air dans la pièce, il est recommandé d'installer le pot sur un plateau en argile expansée régulièrement aspergé d'eau. De cette façon, vous créez l'humidité nécessaire autour du pot et empêchez le problème de se développer.

Moisissure dans les pots de fleurs

La présence de plaque blanche est souvent associée à une cause biologique - le développement de spores de champignons et l'apparition de moisissures sur le substrat. Cette situation provoque des soins inappropriés pour la fleur ou l'influence d'autres facteurs environnementaux négatifs.

Le savez-vous? La moisissure appartient aux plus anciens organismes vivants de la planète: elle est apparue il y a plus de 200 millions d'années. Au cours de son existence, la moisissure a su s'adapter aux conditions naturelles les plus difficiles et survivre sur les glaciers, dans les zones radioactives et dans les espaces ouverts.
Souvent, la première moisissure apparaît à l'endroit où le sol et le pot entrent en contact. L'effet de cette interaction est caractérisé par une floraison blanche ou brunâtre qui se propage très rapidement. Si vous ne traitez pas la cause de ce problème, l’air est saturé d’un grand nombre de spores de champignons et, après un certain temps, des colonies de champignons se développant rapidement se forment et la fleur meurt.

Nous vous conseillons de déterminer quelles fleurs sont les meilleures pour les pots.

Causes de

Dans la plupart des cas, l'apparition de moisissures dans le pot est une conséquence de l'influence de facteurs négatifs sur le substrat.

Dans ce cas, le développement de moisissures a plusieurs raisons:

  1. Arrosage excessif et stagnation de fluide dans le substrat. En conséquence d'une surhumidité constante, les spores du champignon se développent rapidement et la moisissure se forme.
  2. Une température basse et une humidité élevée dans la pièce constituent un environnement favorable au développement de champignons.
  3. Arroser régulièrement le sol avec de l'eau froide.
  4. Négliger ou utiliser de manière inadéquate le drainage entraîne le colmatage des trous dans le pot et provoque la stagnation de l'eau dans le sol, ce qui provoque la propagation du champignon.
  5. Utilisation de moisissures contaminées par des spores pour planter des fleurs.
C'est important! Le champignon se développe souvent dans des zones mal ventilées au printemps et en automne, lorsque l'humidité est élevée, l'appartement est froid et l'évaporation de l'humidité du sol est minimale.
Traitement des sols

La moisissure dans le pot est souvent due à un arrosage excessif et à une humidité excessive. Par conséquent, si des lésions fongiques sont constatées dans le substrat, il est d'abord nécessaire de corriger le programme d'irrigation. Pour cela, la fréquence d'arrosage est réduite et le volume de liquide est réduit.

Apprenez à choisir des plantes d'intérieur pour la chambre à coucher.

Si la fleur nécessite un arrosage rare mais abondant, il est nécessaire, après chaque mouillage du sol, de percer le substrat avec un bâton en bois, jusqu'à la profondeur maximale, pour atteindre le drainage.

Lors du relâchement, il est nécessaire d’agir avec précaution pour ne pas endommager les racines.

Afin de protéger la fleur des dommages et d’éliminer la moisissure du pot, il est recommandé de procéder aux manipulations suivantes:

  1. Grattez la partie extérieure du substrat affecté par le champignon. Il est nécessaire de faire cette manipulation immédiatement, dès que les premiers foyers de moisissures sont trouvés. Si vous attendez un peu avec l'enlèvement, l'infection commencera à pénétrer dans la couche interne du sol, ce qui provoquera la pourriture et la mort de la plante.
  2. Traiter la couche inférieure du substrat avec de l'eau acide. Pour cela, une cuillère à thé d'acide citrique est dissoute dans un verre d'eau. Grâce à ce fluide, les spores du champignon ne se multiplieront pas et mourront bientôt.
  3. La partie manquante du substrat dans le pot doit être remplie d'une nouvelle terre dans laquelle vous pouvez ajouter des agents bactéricides, conçus spécifiquement pour résister aux champignons. Pour ce faire, utilisez du charbon de bois approprié, broyé en petits morceaux ou de la sphaigne.
  4. Après les manipulations effectuées, le substrat est arrosé avec une solution de "Fundazol" (1 l d'eau et 2 g de produit). Si le moule a frappé la fleur, elle est également traitée avec cette solution à pulvériser.
Traiter la couche inférieure du substrat avec de l'acide citrique.

Si vous remarquez que le moule s'est propagé aux couches inférieures du substrat, vous pouvez essayer de sauver la fleur en la repiquant. Pour ce faire, retirez-le délicatement du pot, nettoyez soigneusement les racines du substrat. Ensuite, plantez la fleur de la manière habituelle.

Certains producteurs utilisent des produits chimiques conçus pour lutter contre les moisissures; vous pouvez trouver plus d'informations à ce sujet dans un magasin spécialisé.

C'est important! Lors de la sélection de tels fonds, il est nécessaire de lire attentivement l'étiquette sur le produit pour s'assurer qu'il ne nuit pas à la plante.

Moucherons dans le sol

Les fleurs d'intérieur sont souvent affectées par les moucherons, qui apparaissent en raison du non-respect des règles de soin. Les plus courants sont les poduras et les moucherons stsiaridy, qui se concentrent à la fois sur le sol et sur la partie verte de la plante. Ils ne causent pas de dommages à la fleur, mais leurs larves peuvent causer de graves dommages - affecter la croissance, entraîner le flétrissement des feuilles et des fleurs. Causes de

Parmi les principales causes de l'apparition des moucherons sont les suivantes:

  1. Arrosage excessif des plantes. Un sol constamment saturé d'eau est un lieu idéal pour l'activité vitale et la reproduction des moucherons.
  2. La contamination des terres acquises pour la transplantation de plantes.
  3. Arroser une fleur avec des liquides qui ne sont pas destinés à cet usage. Par exemple, certaines femmes au foyer préfèrent arroser les plantes en pot lors de la préparation du thé, ce qui peut parfois causer des dommages causés par les parasites.

Nous vous conseillons de connaître les 15 plus belles plantes d'intérieur de votre maison.

Traitement des sols

Il existe plusieurs méthodes efficaces pour lutter contre les parasites. Ceux-ci incluent: physique, chimique et folklorique.

Les méthodes physiques de lutte contre les ravageurs comprennent:

  • repiquer sur un nouveau sol. Pour ce faire, la fleur est soigneusement retirée du pot, les racines sont débarrassées du sol contaminé et repiquées de la manière habituelle, en tenant compte de toutes les caractéristiques de la plante.
C'est important! Le pot dans lequel se trouvait la fleur doit être bien lavé à l’eau savonneuse et rincé à l’eau bouillante.
  • remplacement partiel du substrat. S'il n'y a pas beaucoup de mouches d'élevage, vous pouvez les supprimer en remplaçant la terre arable. Pour ce faire, il est soigneusement gratté et jeté, et les vides sont remplis de substrat frais.
Les produits chimiques destinés à la destruction des parasites sont achetés dans des magasins spécialisés. Utiliser de tels outils est assez simple, et ils s’acquittent rapidement de la tâche. Ces médicaments se présentent sous la forme de "Muhoed", "Fufanona", "Agravertina", "Fitoverma", "Aktar". Il est nécessaire de les utiliser conformément aux instructions spécifiées sur une étiquette.

Les plantes d'intérieur sont souvent envahies par des insectes nuisibles. Apprenez à vous débarrasser des cochenilles, des thrips et des tétranyques.

Parmi les remèdes populaires dans la lutte contre les moucherons, on distingue:

  • solution de permanganate de potassium. Pour ce faire, diluez le permanganate de potassium dans un litre d'eau - sur la pointe d'un couteau, afin que le liquide prenne une teinte rose pâle. Arrosez le mélange obtenu avec une fleur tous les 5 jours et pulvérisez-le régulièrement avec un vaporisateur;
  • des moyens improvisés. Ceux-ci comprennent le tabac, la cendre de bois, l’ail ou l’écorce d’orange, qui sont répartis sur la surface du substrat. De tels moyens, dus à l’odeur, effraient les mouches noires et ne leur permettent pas d’exister normalement.

VIDÉO: COMMENT OBTENIR LES CATS À L'AIDE

Odeur désagréable du sol dans un pot de fleur

Il arrive parfois que la terre dans le pot commence à sentir désagréablement - c'est un signe de gâcher le substrat et le début du processus de pourriture du système racinaire de la fleur. Ce problème est directement lié à des soins inappropriés et, afin de sauver la plante, il est nécessaire d’agir immédiatement, dès que vous remarquez les premiers signes d’aigri.

Causes de

Parmi les causes les plus courantes d’acidification du sol figurent les suivantes:

  1. La transplantation tardive de plantes du substrat dans lequel il était lorsque vous achetez dans un magasin de fleurs. Ce sol absorbe trop l'humidité et provoque souvent la pourriture de la plante.
  2. La croissance dans un sol argileux lourd, qui ne convient pas à cette plante et provoque sa pourriture.
  3. Arrosage régulier excessif, surtout en hiver, ou déplacement de la fleur dans un endroit sombre et froid.
  4. Pas de drainage ou de trous de drainage.
  5. Différence entre la taille des pots et la taille des plantes.

Traitement des sols

En raison de l'acidification du sol, le risque de destruction complète de la plante est très élevé, il est donc nécessaire, pour la conserver, de retirer la fleur du pot et d'inspecter le système racinaire. Si les racines ne sont pas endommagées, la boule de terre est enveloppée dans un journal ou un matériau absorbant spécial en plusieurs couches. La plante est placée dans un endroit chaud, à l'abri de la lumière directe du soleil.

Découvrez les caractéristiques de la culture de la vigne en intérieur.

Changer périodiquement le matériau absorbant l'humidité jusqu'à ce que le liquide cesse de fuir du sol. Perlite pour les plantes Une fois la motte séchée, elle est plongée dans de la perlite et plantée dans un vieux pot. Quelque temps après la plantation, il est recommandé d'assouplir le sol pour permettre à l'air d'accéder au système racinaire de la plante.

Si, après avoir sorti une motte de terre, une pourriture des racines a été constatée, vous devez recourir à la transplantation de la plante sur un nouveau substrat. Pour ce faire, les racines de la plante ont été nettoyées autant que possible de l'ancien substrat, coupez les racines pourries et traitez l'endroit coupé avec du bois broyé ou du charbon activé. Ensuite, la plante est plantée dans un sol frais.

Le savez-vous? Fleuriste expérimenté Le charbon de bois est souvent utilisé comme drainage - il est capable d'absorber les sels qui épargneront le sol de se dégrader. En accumulant l'excès de fluide en lui-même, le charbon empêche une hydratation excessive et, en l'absence d'arrosage, donne de l'humidité à la plante.

Mesures préventives

Afin de ne pas soumettre les plantes à des tests sous forme de moisissures, de mouches noires ou d’acidification du substrat, il est nécessaire de respecter certaines règles en matière de soin du sol en pots de fleurs et de recourir régulièrement à la prévention.

Parmi les mesures préventives figurent:

  1. Arrosage régulier, mais pas excessif.
  2. Choisissez un pot en fonction de la taille de la plante.
  3. Un bon drainage, sélectionné en fonction de la taille des trous dans le pot, afin de ne pas les obturer.
  4. Ameublissement régulier du sol pour un accès normal à l'oxygène et une fuite de fluide vers les couches inférieures du substrat.
  5. Traitement du sol avec une solution faible de permanganate de potassium 1 fois par mois.
  6. Aération systématique de la pièce dans laquelle se trouvent les plantes, en maintenant une température et une humidité optimales.
  7. Utilisation de sol de qualité vendu dans des magasins spécialisés et emballé dans des sacs d’usine.
  8. Désinfection du sol acheté avant de planter une fleur avec du permanganate de potassium.
Ainsi, l’apparition de moisissures, de patine blanche, d’odeurs désagréables ou de moucherons dans le sol des pots de fleurs est directement liée au mauvais entretien des plantes. Afin d'éviter des conséquences désagréables, il est important de prendre en compte les particularités du traitement des fleurs et de respecter les mesures préventives. En cas de problème, prendre des mesures immédiates pour maintenir la plante en bonne santé.

Les avis

J'ai de l'eau raide. Par conséquent, il y a parfois un raid blanc à la surface de la terre et sur le pot - eh bien, tout le monde comprend où se trouve le pot. Donc, si vous dispersez un mince morceau de pierre concassée à la surface, il n'y a pas de raid. Cela ressemble à une sorte de filtre ça marche ...

Quelqu'un peut-il être utile ...

Lena
//homeflowers.ru/yabbse/index.php?showtopic=6504&p=96234