Dizigoteka à la maison

Les plantes d'intérieur sont un élément nécessaire dans chaque maison: avec l'aide de ces petits habitants verts du rebord de la fenêtre, vous pouvez modifier de manière significative la qualité de l'air, augmenter la saturation en oxygène et éliminer les effets nocifs des équipements informatiques. Aujourd'hui, nous allons parler d'une plante d'intérieur telle que dizigoteka - apprendre à la cultiver correctement à la maison, quelles sont les caractéristiques des soins et de la reproduction.

Description

Cette plante d'ornement n'est pas l'habitant le plus fréquent des appuis de fenêtre des jardiniers - elle est plutôt capricieuse et nécessite des soins particuliers. Dizigoteka appartient à la famille Araliyev et les premiers exemplaires de cette espèce ont été trouvés sur des îles du Pacifique (en particulier la Polynésie). C'est une plante vivace à feuilles persistantes à feuilles caduques, qui peut atteindre jusqu'à 1,5 m de hauteur dans une pièce fermée.

Ce petit arbuste a des feuilles inhabituelles - elles sont disséquées sur les côtés, ont de petites dents et ressemblent à des feuilles de palmier. Souvent, ces dents sont encadrées dans une teinte claire contrastante.

Les plantes herbacées décoratives comprennent notamment les hymenocallis, le gélénium, les herbes ornementales, la médunitsa, les oignons ornementaux, le saxifrage, le darmer thyroïdien, les pivoines, les acanthes et les phloxes.

La couleur des feuilles peut être différente, selon le type - du cuivre-orange au bleu-noir. Jeune feuillage a une teinte brunâtre, qui au fil du temps atteint sa couleur naturelle saturée.

Dans des conditions ambiantes, le dizigoteka ne fleurit que très rarement - ses petites fleurs, vert pâle, ont la forme de parapluies. En apparence, dysigoteka ressemble à un petit palmier - il convient de noter qu’avec le tronc, son tronc devient ligneux, ce qui renforce encore cette similitude.

Le savez-vous? Le nom inhabituel de la plante était dû à la traduction de plusieurs mots d'origine grecque, qui reflètent la nature de la structure de la dizigoteka: «dis» se traduit par «deux», «zygos» - «paquet» et «tech» - «stockage» (ce qui signifie stockage de pollen) .

Espèces

Cette plante a de telles variétés:

  • dizigoteka élégant - plante de type arbre à feuilles persistantes. Son deuxième nom est Aralia élégant. Dysigoteca ordinaire diffère du système de ramification relativement faible des branches. Les feuilles sont plus grandes, n'ont pas de bord déchiqueté prononcé. C'est cette espèce que l'on trouve le plus souvent dans la sélection domestique. Les variétés élégantes telles que "Castor" (à feuilles courtes, regroupées en 3 pièces chacune), "Bianca" (à nervures violettes et bords crème des feuilles) et "Gemini" (les feuilles ont une forme ovale);
Les arbres à feuilles persistantes comprennent également le romarin, l’aukubu, le haulia, l’iglitsa, l’ibis, le callistemon, les cicas et l’eschinantus.

  • Le dizigoteka de Weich - Il se distingue par des feuilles plus larges et plus courtes qui ne sont pas déchiquetées sur le bord, mais décorées de manière ondulée. La couleur des feuilles dans ce type est du vert clair au foncé;

  • dizigoteka kerkhova - paramètres similaires avec la vue de Veitch, mais les feuilles ont une couleur plus claire.

Soin des plantes

Ce palmier tropical est rarement trouvé dans des conditions naturelles - il ne pousse que dans des terres chaudes, dans des zones très humides et très ensoleillées.

Afin de cultiver ce palmier tropical à la maison, vous avez besoin le plus près possible des conditions environnantes de celles que dizigoteka obtient dans leur environnement naturel.

L'éclairage

Un préalable est la présence d'une source suffisante de lumière douce et diffuse. Il est souhaitable que les fenêtres, près desquelles se trouve dizigoteka, donnent sur l'ouest ou l'est.

Si les fenêtres sont sombres ou s’allient vers le nord, une source de lumière supplémentaire pour le dizigoteka sera nécessaire, par exemple une lampe fluorescente. Pendant les beaux jours d'été, vous pouvez prendre la plante en plein air, mais ne laissez pas la lumière directe du soleil brûler tomber sur le palmier tropical.

C'est important! Il n'est pas recommandé de placer le dizigoteka près des fenêtres donnant sur le côté sud - lorsque le soleil est chaud et brûlant, les feuilles de la plante perdent rapidement leur élasticité et attrapent un coup de soleil; il est donc nécessaire de protéger le dizigothek de son ombrage. Lorsque l’éclairage est insuffisant, la plante en souffre également - veillez à utiliser une source de lumière supplémentaire les jours nuageux et en hiver.

La température

La centrale a peur des changements brusques de température. Il est donc important de maintenir relativement les mêmes conditions de température en été et en hiver.

La température optimale pendant les mois d’été devrait se situer autour de 18-22 ° C, sinon le sol se desséchera plus rapidement et la plante risque de manquer d’humidité. En hiver, le régime de température doit rester entre + 16-18 ° C et non inférieur. Cette plante est thermophile et le refroidissement du sol, même de 2 degrés par rapport à la température habituelle, peut devenir stressant, voire destructeur. Vous ne devriez pas avoir la paume de la main près des chauffages, ils sèchent excessivement l'air.

Parmi les plantes qui aiment la chaleur, on peut citer les suivantes: bergamote, polyantes, incarvillées, hatiora, baumier néo-guinéen, acacia argenté, caladium, spirée.

Le sol

La condition principale pour le sol - respirabilité et légèreté. Le sol doit être mélangé (on y ajoute des substrats de tourbe et de sable) pour éviter une consistance dense. Vous pouvez acheter de la terre prête à l'emploi pour les dratsen ou les bégonias - elle convient bien à dizigoteka.

Arrosage

Le sol doit être maintenu humide tout le temps - la terre sèche est l'un des principaux ennemis du palmier. Cependant, il est impossible d'empêcher l'humidité excessive et la stagnation de l'eau - vous devez arroser une beauté tropicale tous les 3 jours avec de l'eau douce à la température ambiante.

Le liquide en excès lors de l'arrosage devrait couler dans la casserole. Lorsque la partie supérieure du sol est sèche, cela signifie qu'il est nécessaire de procéder à un arrosage régulier.

Humidité

Peut-être l'humidité optimale de l'air dysygoteka plus que suffisamment d'humidité du sol, parce que la plante reçoit la plupart de l'humidité de l'air. Par conséquent, la pulvérisation fréquente est une condition préalable à la croissance confortable de cette paume.

Il est conseillé de pulvériser tous les jours, mais pas moins de 3-4 fois par semaine. En cas de fort séchage excessif de l'air ou, si la paume est située près des appareils de chauffage, vous pouvez appliquer de la mousse humide sur le sol et placer le récipient sur la palette avec de la sciure de bois humide.

Top dressing

Ce palmier nécessite des engrais spéciaux uniquement pendant la période végétative - ils devront être appliqués toutes les 3 semaines. Il est souhaitable d'utiliser un engrais liquide universel spécial pour les cultures à feuilles caduques, qui est appliqué directement sur le sol.

Taille

Couper cette paume n’est pas une condition préalable, c’est bien fait sans elle. Cependant, afin d'éviter une croissance excessive de dizigoteca, il est également nécessaire d'élaguer pour éliminer les branches anciennes ou mortes.

Il est préférable d'effectuer la procédure d'élagage des pousses externes au printemps. Lors de la taille, ils laissent des brindilles atteignant 15 cm de long. Cette procédure ralentira la croissance de la plante et activera les boutons dormants. De nouvelles pousses vont pousser à partir de la base du tronc, rendant le buisson luxuriant et s'étendant.

Greffe

À mesure que la paume grandit, elle doit être transplantée - cette procédure doit être effectuée. pas plus d'une fois tous les 3 ans, au cas où les racines seraient déjà apparues sous le trou de drainage.

Le nouveau pot devrait être 1,5 fois plus grand - vous n'avez pas besoin d'utiliser de très gros pots pour la transplantation, car la plante subira un stress. Au fond du nouveau pot, il est impératif de recouvrir la couche de drainage et de diluer le sol avec du sable, de l'humus et de la tourbe.

Règles de croissance dizigoteka: vidéo

Le savez-vous? Aujourd'hui, en botanique, le nom "dizygoteka" est presque supprimé - cette plante s'appelle Schefflera elegant (Schhefflera elegantissim).

Élevage

La reproduction de Dysigoteka se fait de deux manières: boutures et graines.

Boutures

Vous pouvez utiliser ces boutures qui sont restées de la taille du printemps.

Des plantes d'intérieur telles que le cross-country, le columney, le ripsalis, le géranium royal, la cordilina, le sheflera, la mélisse se propagent également par bouturage.

Pour une reproduction correcte de cette manière, vous devez suivre les recommandations suivantes:

  1. Les boutures doivent être traitées avec des médicaments qui stimulent le processus de formation des racines ("Kornevin", acide succinique, etc.).
  2. Préparez le sol pour la transplantation - il devrait être un mélange de sable et de tourbe dans des proportions égales.
  3. Plantez les boutures traitées dans un sol humide, couvrez le dessus avec un bocal ou un sac transparent (cela assurera la diffusion de la lumière), placez-les sous la lampe ou fournissez une bonne lumière naturelle.
  4. Assurer la température optimale - le sol doit être chaud, pas moins de + 20 ° C.
  5. Ventiler régulièrement le pot avec les boutures, ne pas oublier de les vaporiser.
  6. Une fois que les petites boutures commencent à s’enraciner, il est nécessaire de les contenir à une température de + 18-21 ° C.
  7. Lorsque les jeunes pousses prennent bien racine et froissent le sol, elles doivent être déplacées dans un autre pot d'un diamètre allant jusqu'à 10 cm et conservées dans un endroit bien éclairé à une température de l'air de + 16-17 ° C.
Cette méthode végétative est la plus optimale à la maison.Cependant, vous devez être préparé au fait que la reproduction de dizigoteka ne fonctionnera peut-être pas la première fois.

Cela peut être dû à un mauvais respect du processus de reproduction, à une violation du régime de température, voire à la maladie ou à la faiblesse de la plante elle-même.

Assurez-vous que les racines des boutures ne sont pas pourries et ne moisissent pas - pour cela, assurez-vous de retirer le film ou le pot qui recouvrait la plante.

Si, aux stades initiaux de la transplantation, les conditions de température étaient proches de la serre ou de la serre, il est nécessaire de transférer soigneusement les jeunes pousses dans les conditions de température quotidiennes.

Le moment optimal pour la multiplication végétative du dysigotex est la fin mars (jusqu'à la mi-avril).

Les graines

La manière la moins commode et la plus gênante de reproduire la dizigothek tropicale:

  1. Les graines sont utilisées par ceux qui mûrissent dans des boîtes de semences spéciales. Le processus de reproduction de cette manière devrait avoir lieu à la fin de l'hiver.
  2. Les graines de dysigoteca recueillies sont trempées pendant plusieurs heures dans de l’eau chaude, à laquelle sont ajoutés des stimulants de croissance pour les plantes à feuilles caduques.
  3. Ils préparent le sol - ce devrait être un mélange de tourbe et de sable dans des proportions égales. Le sol doit être meuble et de texture légère.
  4. Le processus d'atterrissage doit avoir lieu à une température d'au moins + 27 ° C; par conséquent, une lampe infrarouge est utilisée comme source de lumière supplémentaire.
  5. Les graines préparées sont introduites dans le sol sur une profondeur de 1 à 2 cm. Assurez-vous de les hydrater par pulvérisation.
  6. Une étape importante est la création des conditions de serre: les graines sont recouvertes d’un film ou d’un bocal en verre et placées dans un endroit chaud (la température doit être au minimum de + 25 ° C). Il est important d'empêcher le sol de se dessécher - pour cela, le film ou le bocal doit être retiré périodiquement et à nouveau pulvérisé sur le sol.
  7. Lorsque les graines germent et qu'au moins 3 jeunes feuilles apparaissent (environ 2-3 mois après l'ensemencement), elles peuvent déjà être transplantées dans des pots plus grands.
À la maison, il est extrêmement difficile de collecter des graines pour la plantation d'un dizigoteka, qui ne se trouvent pratiquement pas sur le marché, de sorte que cette méthode de reproduction n'est pratiquement pas utilisée.

Difficultés à grandir

Toutes les difficultés qui peuvent survenir lors de la croissance de dizigoteka résultent d'une violation de la température ou d'une humidité excessive / séchage excessif du sol:

  • lorsque la température de l'air augmente, les feuilles sèchent et tombent; si l'humidité est trop élevée, elles se fanent;
  • quand il fait très chaud et en plus de l'air sec - les feuilles sèchent et s'enroulent;
  • quand la température baisse, les feuilles tombent;
  • s'il y a trop de lumière, les feuilles deviennent plus claires, si elles sont trop petites, s'assombrissent;
  • avec un assèchement accru de l'air et, également, si la plante est brûlée par le soleil, les bords pointus des feuilles deviennent bruns;
  • Si vous pulvérisez de l'eau calcaire sur la plante, une fleur blanche apparaîtra sur les feuilles.
Ainsi, pour éviter les problèmes et ne pas exposer la plante à des stress, il vous suffit de surveiller attentivement le régime de température, d’assurer un arrosage optimal et de fournir à la dizigotèque des repas supplémentaires à temps.

C'est important! Il est très important de garder la plante bien éclairée: lorsque ce mode est violé et que la lumière manque, le dizygoteka change de structure - il s’étire fortement vers le haut et ne forme pratiquement pas de branches latérales. C'est la clé des maladies ultérieures et même de la cessation de la viabilité de la paume.

Maladies et ravageurs

Le palmier tropical est exposé à de telles maladies et attaques de ravageurs:

  • laisser tomber les feuilles - Ceci est dû aux courants d’air ou à l’air trop sec de la pièce. Il est nécessaire de surveiller les conditions optimales de la plante.
  • tétranyque - un insecte nuisible de couleur transparente, détruit uniquement par des insecticides acaricides: ils doivent être pulvérisés non seulement avec les folioles et les brindilles de la disigoteka, mais également au sol;

  • puceron - un petit insecte qui se nourrit de la sève de la plante, détruit les feuilles, forme une plaque collante dessus. Il peut être détruit et les médicaments non toxiques à base d’huile - un tel outil doit être pulvérisé uniformément sur toute la surface des feuilles avant qu’elles ne forment un film transparent. Évitez d’appliquer le médicament sur les fleurs - elles se collent rapidement et peuvent se flétrir. Si l'infestation de pucerons n'est pas massive, vous pouvez simplement couper les feuilles endommagées et arroser régulièrement la plante d'eau, en lavant les œufs du puceron;

  • bouclier - un petit insecte avec une petite coquille de cire. En sucant du jus de dizigoteca, la faux endommage les feuilles, la plante se fane rapidement et jette les feuilles endommagées. Si le temps ne passe pas à l'action, dizigoteka est condamné à mort. Pour détruire shchitovki, il est nécessaire de traiter les feuilles atteintes avec une solution de savon doux, puis de les vaporiser avec un insecticide. Après le traitement avec la préparation, la plante doit également être traitée avec de l'eau savonneuse (vous pouvez utiliser une brosse douce pour un nettoyage en douceur). En cas de forte défaite par ce ravageur, la plante est vaporisée de la préparation et recouverte d'un emballage pendant 30 minutes - ceci vous permettra de tuer jusqu'à 95% des insectes. Cependant, cette méthode n'est autorisée que dans des cas extrêmes - un tel effet de serre aura un impact négatif sur l'état des feuilles et la plante pourrait s'affaiblir considérablement.
Apprenez à gérer le bouclier sur les plantes d'intérieur.

Bien que prendre soin de dizigoteca n’est pas une tâche facile, l’effort déployé sera justifié: ce palmier tropical a une apparence décorative très efficace. Ayant commencé une si belle maison, vous ne pourrez jamais vous en séparer.

Les avis

Elle a besoin d’une bonne humidité et fait attention à l’arrosage - c.-à-d. il est très facile à verser, mais elle n'aime pas non plus les sols secs. En général, une très belle plante, mais très difficile dans des conditions ambiantes.

Nika

//forum.bestflowers.ru/t/dizigoteka-dizygotheca.10230/#post-11705

J’ai élevé trois fois une diztigothek, j’ajouterais à mes observations: je n’aime pas la transplantation, cela pousse bien dans un groupe, par exemple, s’il ya 2 à 4 copies dans une casserole, l’humidité de l’air devrait être trop élevée. Il n’aime pas les débordements ni la sécheresse - il n’est pas seulement malade, il meurt douloureusement pendant une longue période, ne vous pardonnant jamais ces faux pas. J’ai décidé de la cultiver à nouveau lorsque j’aurai ma propre maison avec une salle de bains avec des fenêtres au sud.

A-dav

//forum-flower.ru/showthread.php?s=4c72a3511c03902172017369b04e002a&p=27129&postcount=2