Le grain de blé germé est appelé "aliment vivant". Les germes de blé sont le biostimulant le plus puissant aux propriétés antioxydantes. Examinons plus en détail toutes les qualités utiles de ce produit pour le corps humain.
C'est quoi
Le complément alimentaire ressemble à un grain légèrement gonflé, avec de jeunes pousses blanches traversant, de 3 à 5 mm de long. Les pousses ont le goût caractéristique du blé avec un goût prononcé d'amidon.
Étudier la composition
La composition du produit est équilibrée et permet une absorption maximale de tous les nutriments qu'il contient. Le corps n'a pas besoin de gaspiller de l'énergie en séparant les minéraux, les protéines et les graisses. Lors de la germination du grain, ses protéines sont décomposées en acides aminés, puis en nucléotides.
L'amidon se transforme en maltose, les graisses - en acides. Les substances céréalières qui ne sont pas immédiatement absorbées par le corps se décomposent en éléments qui sont des composants pour la formation des acides nucléiques - le matériel génétique de notre corps. Pendant cette période, de grandes quantités de vitamines et d'enzymes se forment.
C'est important! Ne pas faire germer une pousse de plus de 5 mm de longueur. Conservez les plants au moins 24 heures au réfrigérateur. Avant chaque utilisation, un lavage en profondeur du grain est nécessaire pour éviter le développement de maladies fongiques.
Vitamines
Les grains de blé germés ont une composition riche en vitamines (100 g):
- tocophérol (E) - 21,0 mg;
- Niacine (B3) - 3,087 mg;
- pyridoxine (B6) - 3,0 mg;
- acide ascorbique (C) - 2,6 mg;
- thiamine (B1) - 2,0 mg;
- Acide pantothénique (B5) - 0,947 mg;
- Riboflavine (B2) - 0,7 mg;
- acide folique (B9) - 0,038 mg.
On trouve également une grande quantité de vitamine E dans des aliments tels que les amandes, les noisettes, les noix de cajou, le maïs, l'argousier, les églantiers, les épinards et l'huile de lin.
Substances minérales
Les semis de blé sont riches en minéraux (contenu dans 100 g):
- phosphore - 197 mg;
- potassium - 170 mg;
- magnésium - 79 mg;
- calcium - 68 mg;
- sodium -17 mg;
- cuivre - 259 mg;
- fer - 2,16 mg;
- manganèse -1,86 mg;
- zinc - 1,7 mg;
- sélénium - 430 mcg.
Teneur en calories
La teneur en calories du germe de blé est de 200 kcal pour 100 g.
Le savez-vous? La Bible mentionne dans la Bible que la farine de blé, comme le feu, l'eau, le lait, les vêtements et le fer, est essentielle à la vie (Sirah 39:32).
Ratio BZHU
Au cours du processus de germination du grain, sa valeur nutritionnelle augmente:
- Graisse - la teneur augmente de 2% à 10%;
- protéines - de 20% à 25%;
- cellulose - de 10% à 18%;
- Mais la teneur en glucides diminue (et c'est bien) - de 65% à 35%.
Les bienfaits du germe de blé
Le fait que le germe de blé soit extrêmement utile pour le corps humain ne fait aucun doute.
Ce produit est utile comme suit:
- normalise le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire et circulatoire;
- améliore le métabolisme;
- effet bénéfique sur le tube digestif;
Le carnage, la potentille blanche, la gentiane, le dodder, le yucca, le maillot de bain, le chardon-Marie, le calendula, le kalanchoe, le chou kale, les haricots, la pierre pourpre, le navet, la sauge médicinale ont également un effet positif sur le tube digestif.
- nettoie le corps en éliminant les toxines et les métaux lourds;
- dissout le gluten dans les intestins;
- réduit le risque de cancer;
- traite les maladies de la peau;
- normalise la glycémie;
- fournit au corps des vitamines, des minéraux et des acides aminés;
- est un tonique et tonique;
- contient des enzymes 100 fois plus que les légumes et les fruits;
- améliore la qualité des acides aminés;
- augmente les niveaux de fibres;
- lie l'excès d'acide dans le corps, dont l'excès peut causer le cancer;
- guérit le corps au niveau cellulaire.
Le savez-vous? À Kievan Rus, les grains de blé germés ont été transformés en mémorial "kutya" et "sochyo" pour Noël. Cette tradition a été préservée à ce jour.
Risque et contre-indications possibles
Malgré leur utilité, les pousses de blé germées ont des contre-indications:
- Ne les utilisez pas chez les enfants de moins de 12 ans, ainsi que chez les personnes atteintes d'ulcère duodénal et celles qui ont récemment subi une intervention chirurgicale;
- l'utilisation conjointe avec des produits laitiers fermentés peut devenir la raison de la formation accrue de gaz;
- les personnes allergiques au gluten doivent utiliser ce produit avec prudence;
- des vertiges, de la diarrhée et une faiblesse peuvent survenir au début du cours.
Est-il possible d'utiliser du grain
Pendant certaines périodes de votre vie, vous devriez accorder une attention particulière aux aliments que vous mangez, en particulier pendant la grossesse, pendant l'allaitement et dans l'alimentation des bébés. Ceci s'applique également au produit que nous envisageons.
C'est important! Le taux quotidien de blé germé ne dépasse pas 100 g.
Enceinte et allaitante
Les complexes de vitamines et de minéraux contenus dans le produit sont d'origine naturelle; par conséquent, la consommation de jeunes plants est recommandée pendant la grossesse et l'allaitement. S'il n'y a pas d'allergie au gluten, la prise de semis est non seulement possible mais nécessaire.
En plus de toutes les qualités utiles ci-dessus, il existe une bonne dose d'acide folique dans les pousses nécessaire à la bonne formation du système nerveux du fœtus. Un supplément nutritionnel aidera à rétablir la vigueur d'une jeune mère après l'accouchement et à améliorer la qualité nutritionnelle du lait maternel.
Nourrissons et enfants plus âgés
Les grains de blé germés ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de 12 ans, car leur tube digestif n'est pas encore prêt pour une absorption adéquate de ces aliments. Pour cette raison, on ne peut donner un peu de grains germés à l'enfant qu'après l'âge spécifié.
Comment perdre du poids sur le blé
Si vous décidez de perdre quelques kilos en trop, essayez de préparer quelques plats simples avec des germes:
- pour le petit-déjeuner, dégustez un cocktail des ingrédients suivants: pomme verte - 2 pcs., semis de blé - 2 c. l Les composants doivent être écrasés avec un mixeur. Dans ce petit-déjeuner sain, le contenu en fer et en fibres est élevé et sa teneur en calories est d’environ 240 kcal. Le prochain repas (y compris le thé, le café et diverses boissons) doit être pris au plus tôt 4 heures après le début du repas;
- prenez les plants - 3 c. l et miel - 2 c. Les pousses sautent dans un hachoir à viande, mélanger avec du miel. Le mélange obtenu ne doit pas être bu, le prochain repas ne devrait pas être plus tôt qu'après trois heures;
- Mélangez 100 g (indemnité journalière) de blé germé avec deux concombres en dés. Ajoutez des herbes au goût et une cuillerée d'huile d'olive;
- Mélanger dans un mélangeur 3 c. l semis avec une cuillère de noix. Ajoutez 1 c. chérie
- Faire tremper 8 PC la nuit. pruneaux. Le matin, égouttez de l'eau, ajoutez une pomme râpée et 0,5 tasse de germe de blé aux pruneaux.
Si vous souhaitez perdre du poids, vous devez inclure les bleuets, l'ananas, le gingembre, le chou, la cannelle, le raifort, les carottes, la papaye et les framboises dans votre alimentation.
Vous pouvez faire ce dessert diététique:
- fromage cottage faible en gras - 3 c. l.
- pruneaux - 4 pièces;
- choux - 2 c. l.
- yaourt ou kéfir - 1 c. l.
- fruits frais (hachés) - 1 tasse.
Règles de germination
- Nous trions le blé, le lavons à l'eau, retirons les graines sèches et la litière.
- Remplissez avec de l'eau et partez pour une journée. Après 12 heures, il est nécessaire de changer l'eau.
- Après une journée, égouttez l’eau, étendez le blé en fine couche sur une surface propre et couvrez-le avec une serviette humide.
- Mouillez régulièrement la serviette pour qu'elle soit constamment mouillée.
- Après 2-3 jours, les graines sont prêtes, vous devez les conserver au réfrigérateur.
C'est important! Quelle que soit la manière dont vous mangez les choux (moulus ou entiers), vous devez les moudre ou les mâcher avec précaution. Plus les particules sont petites, mieux elles absorbent et plus rapidement.
Comment prendre le germe de blé
Les grains germés sont digérés par notre corps pendant longtemps. Cette qualité contribue à la préservation à long terme des sentiments de satiété. Le taux quotidien de ce complément alimentaire est de 60 à 100 g.
Vous pouvez diviser le tarif journalier en deux parties: l’une pour le petit-déjeuner, l’autre pour le déjeuner. Le soir, cela ne vaut pas la peine, pour ne pas surcharger le corps de travail la nuit. On pense que les semis sont combinés avec le plus de succès avec des salades, des fruits secs, du miel et divers types de noix.
Que peut-on cuisiner avec des semis
Si vous décidez d'introduire dans votre alimentation des grains de blé germés, vous pouvez bien sûr manger une cuillère à soupe de ce complément alimentaire tous les matins. Et vous pouvez entrer le grain dans la composition d'un plat qui non seulement diversifie votre régime alimentaire, mais le rend également plus utile.
Cocktail à la banane
- Prenez 100 g de plantules, lavez-les.
- Couvrir le produit dans un mixeur et broyer aussi petit que possible.
- Ajoutez ensuite 1 banane et de l’eau de boisson dans le mélangeur.
- Battez tous les ingrédients. Le cocktail est prêt.
Le savez-vous? Au Turkménistan, près d’Achgabat, au début du XXe siècle, on a trouvé des grains de blé âgés de 5 000 ans environ.
Salade aux pommes et au chou
Pour sa préparation, nous avons besoin des ingrédients suivants:
- chou blanc - 200 g;
- Apple - 1 pc.
- orange - 1/2 pièce;
- citron - 1/2 pcs;
- semis de blé - 100 g
Hachez le chou, ajoutez la pomme en tranches et pelée, assaisonnez avec le jus d'une demi-orange et d'un demi-citron. Ajouter le blé et mélanger. La salade est prête. Si vous n'êtes pas indifférent à votre santé, essayez d'introduire dans votre alimentation un produit aussi utile que simple à la fois, comme les grains de blé germés. Ils enrichiront votre corps de substances bénéfiques, renforceront votre santé et amélioreront votre immunité.