Labourer la terre: règles de travail

La culture de plantes cultivées dans le but d'obtenir une récolte implique la répétition de certains processus visant à améliorer les performances, chaque année. Ces processus incluent la plantation, diverses activités d'alimentation, la préparation des plantes et du sol pour l'hivernage, le labour des terres et bien d'autres. Cependant, les progrès ne sont pas immobiles et les ingénieurs modernes ont mis au point de nombreuses technologies et dispositifs susceptibles de faciliter considérablement ces processus pour le jardinier. Cet article est consacré au thème du labour des terres et aux divers dispositifs technologiques facilitant ce processus.

Pourquoi dois-je labourer la terre

Malgré le mythe actuel selon lequel le labour n'est pas une procédure obligatoire et parfois même préjudiciable, nous notons que ce n'est absolument pas le cas. Une terre labourée est capable de produire une récolte beaucoup plus abondante, tandis que les plantes qui seront plantées sur ce sol nécessitent beaucoup moins de soins.

Pour mieux comprendre pourquoi il est nécessaire de labourer, vous devez examiner attentivement la motte de terre que vous avez creusée à l'automne. Vous y trouverez certainement beaucoup de racines de mauvaises herbes et un grand nombre d'œufs d'insectes divers et d'autres parasites. En train de creuser, toutes ces inclusions nuisibles se trouvent à la surface de la terre, où elles perdent leur viabilité sous l’influence des basses températures.

Le savez-vous? La première charrue a été inventée au 3ème millénaire avant notre ère. heu et ressemblait à un cadre dans lequel un morceau de bois était verticalement incrusté, traîné à travers la couche supérieure du sol et l’avait détaché.
À la suite de cet événement, la couche de sol, qui a déjà considérablement diminué et, dans une certaine mesure, perdu ses propriétés fertiles, se déplace vers le bas et le sol, saturé d’éléments utiles et restauré ses propriétés naturelles, remonte à la surface, où il attend immédiatement le moment de planter diverses plantes.

En savoir plus sur le paillage, la culture et le hersage du sol.

Dans le sol labouré, la neige et la neige dégelée, qui jouent un rôle très important dans les processus de restauration de l'équilibre naturel des oligo-éléments dans le sol, retiennent beaucoup mieux au printemps. Le sol labouré est mieux saturé en oxygène, qui est l’un des éléments les plus importants nécessaires à la croissance et au développement normaux de la plante. Le sol sur lequel les plantes ont été plantées risque d’être très fortement piétiné avant qu’il soit possible de le replanter. Dans un tel sol, les plantes germent très mal, ne se développent pas assez vite et ont peu de chances de vous satisfaire avec un rendement substantiel. Le labour permet d'écraser des mottes de terre dures et de normaliser ainsi les processus de croissance des plantes.

Comment labourer

La méthode traditionnelle et encore utilisée de traitement de petites surfaces est le labour manuel. Un outil commun pour cet événement est une pelle à baïonnette. Récemment, un nombre important de cultivateurs à main différents sont apparus, ce qui permet d’atténuer ce processus et de réduire la charge exercée sur le dos et la ceinture d’épaule d’une personne qui travaille le sol.

Le savez-vous? Le sol est apparu à la suite de la destruction de la roche par les vents, qui ont ensuite été mélangés avec les restes des premières plantes qui ont poussé dans les roches. Ce processus a pris 1,5 milliard d'années.
Pour traiter de grandes superficies, la meilleure méthode consiste à utiliser un tracteur avec une charrue - non seulement cela accélérera considérablement le processus, mais permettra également la même profondeur de labour dans tout le champ. Cependant, pour un jardinier avec son terrain relativement petit, une telle méthode serait trop coûteuse et peu pratique.

Parmi les installations adaptées à la transformation de petites superficies et à des adaptations technologiques, il convient de distinguer les motoculteurs et les cultivateurs. Ils coûtent considérablement moins de tracteurs et remplacent parfaitement une pelle traditionnelle, tout en garantissant un résultat tout aussi satisfaisant sur toute la surface traitée.

Pour cultiver de petites parcelles, les jardiniers utilisent activement la pelle Krot et le cultivateur à main Tornado.

Cependant, dans le cas où le «sol vierge» doit être traité, la probabilité que même les meilleurs des motocycles puissent le supporter est très faible. Dans ce cas, l'option la plus acceptable en termes de paramètres qualité / prix serait d'utiliser un mini-tracteur. Leur achat et leur conception ne sont pas particulièrement difficiles dans les conditions du marché moderne, mais les réparations sont souvent difficiles, en particulier si vous avez acheté un mini-tracteur de production étrangère.

Ainsi, le moyen le plus acceptable de labourer la terre pour un résident d'été moderne, qui dispose d'une parcelle de taille moyenne, est la transformation à l'aide d'un motoculteur ou d'un cultivateur. Le traitement manuel mérite également le droit à la vie, mais il convient de rappeler les risques potentiels pour la santé que cette méthode de travail du sol peut entraîner, ainsi que le résultat probablement hétérogène (plus profondément, moins, etc.).

Quelle est la différence entre le motobloc et le cultivateur

Beaucoup pensent que le cultivateur et le tracteur déambulateur ne font qu'un, mais il existe quelques différences entre eux. Tout d’abord, parlons de leurs caractéristiques générales: les deux appareils sont utilisés pour le labour, le desserrage, la préparation à la plantation, l’amélioration des caractéristiques structurelles du sol et le mélange de sols avec divers engrais.

Familiarisez-vous avec les caractéristiques techniques des motocycles Neva MB 2, Salyut 100, Zubr JR-Q12E, Centaur 1081D.

Maintenant cela les distingue:

  • Motoblock vous permet d’effectuer un plus grand éventail de travaux agricoles. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour planter des pommes de terre ou tondre le gazon, tailler des cultures et exporter des cultures à partir du site.
  • Le cultivateur a une capacité beaucoup plus faible par rapport au tracteur à conducteur marchant, ce qui est principalement dû à la fonctionnalité plus large de ce dernier.
  • Le motoblock peut être combiné à divers autres appareils, ce qui permettra une extension significative de ses fonctionnalités. Par exemple, vous pouvez y connecter une pompe, une scie circulaire, un avion ou un chariot. Dans le cultivateur, les seuls outils de travail sont les couteaux immergés dans le sol.

C'est important! Si nous considérons ces dispositifs uniquement dans le contexte du labour des terres, le cultivateur constituera un bien meilleur choix. Cela est dû au poids du cultivateur, qui est inférieur à celui du motocycle, ce qui réduit le temps requis pour labourer le cultivateur, ainsi que la quantité d'effort nécessaire.

Comment se lancer?

Lorsque vous achetez un déambulateur pour vous-même, rappelez-vous que cet achat n'est pas fait pour une saison et que vous devez effectuer une grande quantité de travail chaque année. Essayez donc de vous assurer que cet appareil vous conviendra facilement. La fatigue lorsque vous travaillez avec cet appareil est assez rapide et si le processus s'accompagne d'un inconvénient majeur, l'efficacité de votre travail sera extrêmement réduite.

Apprenez à creuser le sol en marchant sur un tracteur.

Après l'achat de l'unité, il est nécessaire de l'assembler afin de la mettre en état de marche en y installant deux dispositifs supplémentaires: la charrue elle-même et les cosses. Sans ces composants, le processus de labour ne serait pas possible. Demandez donc à l'avance si ces mécanismes sont inclus dans votre modèle de bloc moteur.

En outre, le motoculteur doit être correctement réglé en tenant compte de trois paramètres: la largeur et la profondeur du labour, ainsi que l'angle de la charrue. Après cela, il est nécessaire de marquer le territoire à l'aide de n'importe quel matériau: piquets, ficelle, ficelle, fil, etc. Cela vous aidera à déterminer la direction et la profondeur du travail. Le premier sillon ne doit pas dépasser 10 cm de profondeur, les suivants peuvent être approfondis jusqu'à 20 cm.

Comment faciliter le processus?

Afin de ne pas avoir à tirer le motoculteur coincé du sol vers le haut et à ne pas perdre de temps précieux et de force physique, installez une roue de support sur celui-ci. Son but est d'empêcher l'immersion complète du motobloc dans le sol. En outre, dans le même but, il est préférable de cultiver la terre par temps sec, de préférence au plus tôt 3 jours après la pluie.

Il est extrêmement important, en effectuant un travail similaire chaque année, de changer la direction du mouvement, car que cela nous plaise ou non, la couche de sol est en mouvement constant, ce qui est encore facilité par nos mouvements sur le site. Ses changements entraînent une distorsion du relief, ce qui a plus tard un effet négatif sur les labours ultérieurs, ce qui le rend difficile. Si vous réduisez le vecteur de mouvement et changez constamment sa direction, vous pouvez considérablement ralentir ce processus.

Familiarisez-vous avec les tracteurs MT3-892, MT3-1221, Kirovets K-700, Kirovets K-9000, T-170, MT3-80, Vladimirets T-30, MT3 320, MT3 82, qui peuvent également être utilisés pour différents types de travail.

Pour avoir le moins possible de tourner la barre dans la direction opposée, il est recommandé de labourer le long du sillon le long du long côté de votre sillon. Ainsi, vous pouvez réduire le nombre de mouvements inutiles, économiser de la force physique et ne jamais bouger en ligne droite.

C'est important! En tournant la colonne de direction du motoblock vers la gauche, vous serez en mesure de labourer beaucoup plus rapidement, car vous vous déplacerez sur des terres non encore cultivées. De plus, une telle manipulation évitera davantage le collage des agrégats dans le sol.

Enfin

Chaque marcheur a plusieurs vitesses de fonctionnement, conçues pour que chaque utilisateur puisse sélectionner individuellement la vitesse appropriée. Par conséquent, si vous voyez soudainement que, par exemple, la pluie tombe et que vous n'avez pas fini de labourer, vous pouvez utiliser une augmentation de vitesse pour terminer le processus plus rapidement.

S'il vous semble que le sol est trop dur et que le cultivateur le traverse avec beaucoup de difficulté, essayez de réduire la profondeur et la largeur du labour et effectuez la procédure en deux étapes. Dans ce cas, effectuez la deuxième analyse avec les paramètres normaux de profondeur et de largeur du sillon. Cela rompra les masses de terre compactées et vous passerez finalement beaucoup moins de temps sur l'ensemble du processus que si vous continuiez à tout faire de la même manière qu'à l'origine.

Avant de labourer, examinez soigneusement la zone pour détecter de grosses pierres, du verre, des briques ou des objets métalliques. Dans le même but, essayez de ne pas faire avancer trop rapidement le motoculteur le long du sillon, car une charrue endommagée peut parfois ne pas être réparée, et en acheter une nouvelle coûte très souvent très cher.

Rappelez-vous que pour obtenir une bonne récolte, le labour est l’un des processus clés qui fournit au sol tous les nutriments nécessaires et le nettoie de divers types de mauvaises herbes et de ravageurs. Ne croyez pas aux mythes voulant que cultiver la terre ne joue aucun rôle dans la croissance et le développement des plantes, entretenir correctement votre jardin et l'automne vous plaira sûrement avec une récolte abondante et savoureuse.