Le poivre, comme d’autres cultures, est sujet aux maladies, il est également attaqué par des parasites qui peuvent non seulement réduire les cultures, mais aussi les détruire complètement. De nombreuses maladies sont transmises par des insectes ou des mauvaises herbes, leur lutte contribue donc considérablement à une bonne récolte. L'activité de la maladie peut dépendre de phases spécifiques du développement du poivron. La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens éprouvés de les gérer. Dans cet article, nous examinerons comment classer l'attaque dans le temps et prendre les mesures adéquates.
Maladies
Le poivre est sujet aux maladies fongiques, bactériennes et virales. Il existe également des insectes nuisibles pouvant causer des dommages considérables aux plantes. Considérez chaque type de maladie en détail.
En savoir plus sur l'application de vert, amer, noir, rouge, bulgare vert, poivre de Cayenne, chili.
Maladies fongiques
Les microorganismes, les champignons, causent des dommages aux plantes par leurs fonctions vitales. En voici une liste:
- Jambe noire - infecte la partie inférieure de la tige par un champignon; au cours de l'évolution de la maladie, la tige devient noire et se dessèche, puis la plante meurt. La cause de l'apparence peut être une humidité excessive, un changement brusque de température ou un ajustement excessivement serré. Par conséquent, pour éliminer cette attaque, il suffit de stabiliser le régime de température, la fréquence de l’irrigation et d’affiner les rangées. Il est recommandé de traiter le médicament "Barrier" (proportions: 3 capsules par litre d'eau).
- Fusarium - les signes caractéristiques sont des feuilles de couleur jaune vif et également un flétrissement rapide. Causes d'infection - humidité excessive et fluctuations de la température. Les plantes malades ne peuvent pas être sauvées, il est donc recommandé de les enlever et de traiter le sol avec une solution de permanganate de potassium à 1%. Pour les plantes survivantes, il convient de réduire la quantité d'arrosage à une fois par semaine et de stabiliser la température. Pour la prophylaxie, il est nécessaire de traiter les plantes avec des médicaments utilisés contre la brûlure.
- Mildiou - un symptôme caractéristique est l'apparition de taches brunes individuelles sur les feuilles et la tige. La survenue de cette maladie contribue à une humidité excessive. Pour se débarrasser du mildiou, il est recommandé de sécher le sol et de réduire la fréquence des arrosages. Pour le traitement, utilisez les médicaments "oxyhom" et "Barrier".
Apprenez les différences entre les poivrons des variétés Ratunda, Soliste, Golden Miracle, Hirondelle, Kapsikum, Atlas, Kakadu, Oreille de vache, Orange Miracle, Habanero, Gémeaux F1, Antey, Belozerka, Anastasia, California Miracle, Claudio F1, Gypsy F1, Bogatyr.
- Pourriture grise - La formation de fleurs grises sur la zone racinaire est une caractéristique distinctive. L'excès d'humidité contribue également à son apparence. Pour prévenir les maladies, il est conseillé de sécher le sol et d'enlever les parties infectées. Après cela, il est nécessaire de traiter le poivron avec des préparations telles que "Fundazol", "Previkur".
- Taches brunes (cladosporiose) - un symptôme typique est l'apparition à l'extérieur des feuilles de taches brunes et de dépôts gris à l'intérieur. Si elles ne sont pas traitées, les feuilles meurent et la plante entière meurt. Lorsque ces signes sont détectés, il vaut la peine de traiter les poivrons avec les fongicides Barrier et Barrier.
- Anthracnose au poivre - une des maladies fongiques les plus dangereuses en raison de la possibilité de les endommager à tous les stades du développement de la plante. Il affecte à la fois les feuilles et les fruits. Un trait caractéristique est l’apparition de taches nécrotiques arrondies sur les fruits et les feuilles (la couleur des taches va du sable au brun foncé). Pour le traitement, un traitement avec une solution de bouillie bordelaise ou d'oxychlorure de cuivre est utilisé.
C'est important! Toutes les maladies fongiques sont provoquées par un excès d'humidité, il est donc nécessaire d'observer le régime d'irrigation.
Maladies bactériennes
Pour ce type de maladie se caractérise par la présence de zones putrides, taches sur les feuilles de blanc grisâtre à noir. Le développement de la maladie contribue à une humidité excessive et à des températures basses. Voici une liste des maladies les plus courantes:
- Pourriture humide des fruits - se développe sur le fruit du côté de la tasse. Initialement, une petite tache apparaît, qui s'étend ensuite à l'ensemble du fœtus. Un fœtus infecté par une bactérie se transforme en une masse aqueuse glissante avec une peau séchée par le haut. Lorsque la peau se brise, une masse mousseuse blanche se dégage. L'infection se produit par l'eau, les semis ou le sol. La bactérie hiverne dans le sol. Une des mesures préventives consiste donc à labourer en profondeur et à respecter la rotation des cultures. Il est recommandé de vaporiser la solution de vitriol bleu.
- Cancer bactérien - apparaît d'abord avec des zones blanches surélevées sur les feuilles et la tige, qui se transforment ensuite en ulcères bruns avec une bordure blanche. Une infection systématique provoque le processus de flétrissement et la mort de la plante. La maladie est transmise par le sol, les semences infectées et les restes de plantes. Il est recommandé de retirer les plantes lorsque les symptômes sont trouvés, le reste doit être traité avec du sulfate de cuivre. Pour éviter la réinfection lors de la saison suivante, il faut observer la rotation des cultures. La prochaine plantation de poivre - pas plus tôt que 3 ans.
C'est important! Le cancer bactérien est transmis par les semences. Il est recommandé de traiter les graines avant la plantation. Cela aidera à éviter ou à réduire le nombre d'agents pathogènes possibles.
- Verticillus (flétrissure) - Une maladie bactérienne asymptomatique au stade initial. Avec le développement progressif de la maladie, on observe un blanchissement des feuilles et l’acquisition d’une forme ondulée. La maladie provoque un flétrissement progressif et ne peut pas être traitée. Par conséquent, les plantes infectées sont enlevées et brûlées. Prévenir la réinfection, c'est désinfecter le sol.
Apprenez à traiter les graines avant la plantation, quand semer du poivre, pourquoi les feuilles des plantules de poivron jaunissent, comment nourrir les plantules, comment entretenir le poivron en pleine terre, comment façonner les arbustes, comment préparer du poivron pour l’hiver.
Maladies virales
Ce type de maladie est le plus souvent transmis par les insectes. De manière caractéristique, les feuilles sont couvertes de taches diverses, il y a une déviation du développement, elles deviennent malsaines, mais la flétrissure ne se produit pas. Le poivre est caractérisé par de telles maladies virales:
- Mosaïque de tabac - caractérisé par l'apparition d'un motif en mosaïque sur les feuilles de taches claires et sombres. La mort des tissus survient peu à peu dans les zones touchées. Les porteurs sont des fourmis et des pucerons. Si des symptômes apparaissent, traitez la plantation avec Chrysomal. Pour la prophylaxie, le traitement des semences doit être effectué avant la plantation avec un désinfectant et la rotation des cultures doit être observée.
- Stolbur - les symptômes sont le retard de croissance, le nanisme. Les jeunes feuilles s'enroulent et se flétrissent. Sur les fruits mûrs, il peut y avoir une forte concavité. Portez des acariens, des cigales, des pucerons. Un moyen efficace de se débarrasser de la maladie est la destruction complète des plantes infectées, la lutte contre les insectes vecteurs. Les semences et les plants sont plantés avec des désinfectants avant la plantation. Les jardiniers recommandent d'arroser les lits avec du lait écrémé tous les 10 jours pour les maladies virales - cela aide à réduire l'activité des virus.
- Bronze (flétrissure maculée) - virus transmis par les thrips. Un signe caractéristique est la couleur des feuilles de couleur bronze ou gris-violet. Pour se débarrasser de cette maladie, toutes les zones touchées doivent être éliminées et les plantes traitées au Fundazol (enlevez les fruits mûrs avant le traitement).
Le savez-vous? L'acuité du poivre est mesurée à l'échelle de Scoville. Dans le poivron doux (bulgare), le degré d'avarice varie de 0 à 100 points. Le poivre de Cayenne montre un résultat de 30 à 50 mille points. Le plus tranchant à cette échelle est la variété artificielle Carolina Reaper, qui a une capacité de combustion de 2 millions 200 000 unités.
Ravageurs
Les champignons, les virus et les bactéries sont dangereux pour le poivre. Un certain nombre d'insectes peuvent causer de gros dégâts à la culture:
- Les limaces - se nourrir de feuilles et de fruits. Ils provoquent le processus de décomposition. Pour lutter contre les limaces, ils utilisent le médicament "Strela", ainsi que des rainures autour des buissons pulvérisés avec du mortier de chaux. Contribue aussi efficacement à desserrer les terres près des arbustes en les saupoudrant de moutarde sèche et de poivre amer moulu.
- Puceron - mange du jus, provoquant un flétrissement, une laideur et des dommages à la récolte. S'étend sur les feuilles, les faisant tordre. Pour lutter contre les pucerons, utilisez les insecticides "karbofos", "Keltan". Traitement efficace avec une teinture de cendre et du savon liquide (10 litres d’eau, 1 tasse de cendre et 1 cuillère à soupe de savon liquide).
- Tétranyque - se nourrit également de sève de plante. On peut le trouver au bas de la feuille. La toile sur les branches de poivron est une caractéristique de cette tique. Les tiques sont porteuses de nombreux virus et des médicaments tels que Fufanon, Karbofos, Phosbecid ou Actellic sont efficaces pour les éliminer.
- Mouche blanche - un insecte porteur d'un certain nombre de maladies fongiques. Lorsque cet insecte est détecté, il est recommandé de laver les plantes à l'eau claire, d'assouplir le sol et de verser de la tourbe ou du sable. Traiter les fruits récoltés avec le médicament "Commodore" (proportions: 1 g pour 10 l d'eau). Les plantes elles-mêmes après la récolte devraient être détruites.
- Vers fil de fer - c'est la larve du scarabée click. Il a une couleur jaune-brun et un revêtement de corps dur. Il se nourrit des racines et peut causer de graves dommages à la plantation. Dans le sol peut être jusqu'à 5 ans. Pour vous débarrasser de ce ravageur, créez une zone de creusage profonde (le fil mourra des basses températures en hiver). Il est également possible de poser des appâts: des morceaux de racines sont disposés dans l'allée à une distance de 30 à 35 cm. Ils sont vérifiés au bout de deux à trois jours et détruisent les taupins qui s'y trouvent.
Le savez-vous? Le poivre bulgare contient l'hormone de la joie. Cette hormone est également présente dans le chocolat, mais le poivre est moins calorique.Les maladies et les ravageurs du poivre représentent une quantité considérable, ce qui amène les jardiniers à refuser de cultiver cette culture par eux-mêmes. Il existe des recommandations générales visant à réduire les risques de maladies des cultures: maintien de la rotation des cultures, achat de semences de qualité, traitement des semences avant la plantation, plantation précoce et élimination des mauvaises herbes. En observant ces règles simples, en détectant et en réagissant aux maladies du poivron à temps, vous pouvez développer sans effort cette culture capricieuse vous-même.