Tomate - un habitué des banlieues. Les variétés universelles de tomates, qui peuvent être cultivées à la fois dans le jardin et dans les serres, sont particulièrement appréciées des jardiniers amateurs. L'un d'entre eux - "Cent livres."
Apparence et description de la variété
Variété de tomate "Cent poods" - moyen. Il peut être cultivé à la fois dans le sol fermé et ouvert. Dans le climat européen méridional - dans le jardin, tempéré et sévère - dans les serres ou les serres. Les plants de tomates sont indéterminés et atteignent une hauteur maximale de 2 m dans la serre et jusqu'à 1,5 m sur un terrain dégagé. Ils sont peu nombreux, ils sont petits, de couleur vert foncé. La variété est considérée comme à haut rendement. La période de fructification est assez longue. La plante est sans prétention, ne nécessite pas de soins particuliers.
Le savez-vous? Le nom "tomate" vient de l'italien "pomo d'oro", qui se traduit par "pomme d'or".
Caractéristiques du fruit
Description des tomates "Cent livres" comprend les caractéristiques suivantes du fruit:
- la forme est ronde, en forme de poire, avec une division claire en segments;
- particulièrement côtelé près de la tige;
- gros, de 150 à 300 g;
- charnu;
- très juteux;
- la couleur est rouge vif, parfois avec du rose;
- grandir en grappes de fruits de 4-6 morceaux;
- graines une petite quantité;
- la peau est fine mais dense;
- excellent goût;
- utilisation universelle;
- a tendance à être dans le temps
- transporte le transport.
Le savez-vous? La couleur du fruit d'une tomate dépend de la quantité de carotène et de lycopène. Il peut être jaune, orange, rouge, rose, cramoisi, blanc et même bleu.
La tomate «Cent livres» est considérée comme un produit diététique hypocalorique qui peut être utilisé par les personnes ayant un problème de poids ou un corps corsé. 100 g de tomates seulement environ 20 kcal.
Les avantages et inconvénients de la variété
Comme toute culture, les tomates de cette variété présentent de nombreux avantages et inconvénients. Avantages:
- avec des soins appropriés, il pousse dans n'importe quelle zone climatique;
- universelle en culture (sol extérieur et intérieur approprié);
- soins sans prétention;
- haut rendement;
- fructification à long terme;
- excellent goût du fruit;
- résistant aux maladies;
- fruit charnu juteux;
- son application est universelle (elle est utilisée à la fois sous forme brute et pour les préparations pour l'hiver);
- tolère le transport;
- cueillis immatures, ont la capacité de mûrir;
- contient des nutriments;
- Il est considéré comme un produit diététique hypocalorique.
Parmi les lacunes peuvent être notées seulement que les tomates "Cent livres" nécessitent une tige de jarretière et des brosses à fruits, exigent également pasynkovaniya.
Agrotechnologie
L'agrotechnologie de la tomate est simple.
Les tomates telles que Grandma's Secret, Black Prince, Miel Rose, Budenovka, Miracle de la Terre, Alsou, Mazarin, Puzata Khata ont de gros fruits.
Préparation des graines, planter des graines et en prendre soin
Les tomates sont cultivées principalement par les semis, la première étape de leur technologie agro-technologique sera la préparation du sol et des graines pour les semis. Un sol favorable pour la croissance des plants est soit un substrat prêt à l'emploi acheté dans un magasin spécialisé, soit un mélange préparé indépendamment.
Si vous décidez de cuire le mélange vous-même, alors il suffit de mélanger sol gazonné, humus et sable dans un rapport de 2: 2: 1. Ce mélange convient mieux aux jeunes plants (bien sûr après l’achat fini).
Avant de planter les graines, vous devez désinfecter le sol en le chauffant au four pendant 15-20 minutes ou en le versant avec une solution faible de permanganate de potassium.
Les graines nécessitent également une préparation: elles doivent être désinfectées avec une solution faible de manganèse et trempées dans l'eau pendant 1-2 heures. Après cela, mettez dans une gaze humide pendant 1-2 jours. Nous devons nous assurer que la gaze ne se dessèche pas. Vous pouvez également traiter les graines avec un activateur de croissance.
C'est important! Les semences achetées dans un magasin spécialisé sont prêtes à être plantées, elles ne nécessitent aucune préparation supplémentaire, à l'exception de la germination.
Il est impossible de planter des graines profondément dans le sol, suffisamment 0,5-0,8 cm. Le sol doit être hydraté. Les graines doivent être placées en rangées à une distance de 4 à 5 cm, entre les rangées jusqu'à 8 à 10 cm et saupoudrez-les dessus. Ne pas applaudir. Pour les graines de germination ont besoin d'humidité et de chaleur. C'est pourquoi nous recouvrons la boîte d'un film ou d'un verre et la plaçons dans un endroit chaud et très lumineux. Lorsque les pousses apparaissent à la surface, vous pouvez retirer le film ou le verre et commencer à en prendre soin. Si la lumière ne suffit pas, ajoutez de la lumière artificielle, sinon vous obtenez des "fils" fins et minces.
C'est important! La lumière directe du soleil est nocive pour les pousses.
Arrosez les plants de manière modérée, ne laissant que légèrement sécher la couche superficielle du sol.
Lorsque les plantes commencent à former la troisième feuille, les semis doivent être plongés. Après cela, donnez un engrais complexe pour les tomates.
C'est important! Avant d'utiliser un engrais, veillez à lire les instructions.
Si, à l'avenir, nous prévoyons de transplanter les plantules dans un terrain dégagé, deux semaines avant cela, nous devons commencer le processus de durcissement. Les semis durcis ont besoin progressivement, allant de 1 à 2 heures «d'air frais», pour atteindre 10 à 12 heures jusqu'au moment de la plantation. Si décidé de grandir sans rayons, dans les trous de la serre ou de la serre, le processus sera le même que dans les semis. Il suffit de ne pas avoir besoin de durcissement.
Plantation et plantation dans le sol
Plantés dans un terrain dégagé, quand la terre est suffisamment chaude et que le temps des gelées printanières est passé. En règle générale, nous sommes mi-mai et début juin, en fonction de la zone climatique. Des plants âgés de deux mois sont plantés en serre.
Les rangées de besoins plantés, étant donné que les plantes sont attachées sur des supports ou des treillis. Système de plantation traditionnel: 3 arbustes par m de rangée, entre 60 et 70 cm - entre les rangs. Le sol lors de la plantation des choux doit être hydraté. Ensuite, les plants doivent être bien arrosés sous la racine et pailler le sol avec de la sciure de bois ou de la paille hachée. Après la plantation, il est nécessaire de nourrir les plantes avec du phosphate ou un engrais complexe.
Soins et arrosage
Soins attentifs pour les tomates "Cent poods" donneront un rendement élevé. L'arrosage est fourni modéré, sous la racine. Si le sol n'est pas paillé, il est nécessaire de le desserrer. Dès que le sommet de la tomate commence à s'enrouler, vous pouvez commencer à attacher et, avec lui, à imiter les plantes. Il est possible de nouer des arbustes sur un support, il est possible sur une voie, indépendamment du fait que, sur un terrain dégagé ou dans la serre, les tomates sont cultivées.
C'est important! Les tomates sont liées à un matériau synthétique pour éviter la pourriture des tiges.
Au début de la fructification, les pinceaux à fruits doivent également être attachés, car ils peuvent se détacher sous le poids des tomates elles-mêmes ou endommager le tronc, ce qui entraînera la mort de la plante entière. Les bouchers sont enlevés à mesure qu'ils apparaissent. La deuxième alimentation est faite avant la floraison et la formation des fruits. Cette fois avec un engrais azoté. Le désherbage des plantes doit être effectué au besoin, mais avec beaucoup de précautions, afin de ne pas endommager les racines. Lorsque les fruits sont apparus, il faut nourrir de nouveau les tomates, mais le superphosphate fera l'affaire.
Ravageurs et maladies
Tomates "Cent livres" résistant à la maladie, mais la prévention est nécessaire. Comme mentionné ci-dessus, le sol doit être décontaminé. Si la plante est plantée dans une serre, l'humidité peut provoquer des maladies. Il est donc recommandé d'aérer la serre plus souvent pendant les heures les plus chaudes de la journée. La prévention des maladies et des ravageurs devrait également être réalisée par des moyens acquis dans des magasins spécialisés.
C'est important! Lorsque vous utilisez des produits provenant de maladies des plantes et de parasites, prenez des précautions
Contre les insectes, vous pouvez utiliser des remèdes populaires: solution de savon, décoction de chélidoine, goudron de bouleau et autres moyens. Les insectes et leurs larves peuvent être récoltés à la main.
Conditions pour une fructification maximale
Les jardiniers expérimentés conseillent d'augmenter les rendements après le début de la fructification enlever les feuilles sous la brosse à fruits. La règle est la suivante: dès que la première tomate mûrit sur le pinceau, retirez-en les feuilles. Retirez délicatement les feuilles, 2 par jour. Pour augmenter le rendement, des moyens spéciaux sont également utilisés - stimulants de floraison et ovaires. Pour les tomates appropriées "Soie", sodium humate, "Ivin", "Dominant", etc.
Utilisation de fruits
Les tomates "Cent Poods" utilisées sont universelles. Ils peuvent être consommés à la fois frais et transformés. Les tomates fraîches sont préparées avec des salades, utilisées dans la préparation de divers plats. Pour les blancs, il y a quelques limitations. Étant donné que la variété est à gros fruits, les tomates ne conviennent pas à la mise en conserve ni au salage sous toutes ses formes (à l'exception des fruits de taille moyenne qui mûrissent en dernier sur la main). Ces tomates sont bonnes dans les préparations telles que les collations dans les canettes, les jus, le ketchup, les sauces, la pâte de tomates, etc.
La tomate "Cent livres" ne décevra pas le jardinier. La variété présente de nombreux avantages, vous devriez donc essayer de cultiver cette tomate sans prétention et à haut rendement.