En août, les légumes arrivent à leur maturité et les hôtesses s'empressent d'offrir à la famille de délicieuses marinades et des cornichons pour l'hiver. Ils échangent entre eux de nouvelles recettes anciennes intéressantes et éprouvées. Cette année, un voisin a partagé avec moi une recette de cornichons marinés et a "testé" le pot de légumes marinés multicolores de l'an dernier. Tout le jardin semblait tenir dans ce bocal - tomates, concombres, pommes, oignons, courgettes, ail, poivrons doux et amers, courges (tous les légumes étaient minuscules). Après avoir essayé, j’ai certainement décidé de faire plaisir à ma famille avec un billet d’hiver. Je veux partager avec vous la recette de cornichons marinés.
Qu'est ce que les cornichons?
Toutes les hôtesse ne savent pas ce que sont les cornichons: pour une raison quelconque, beaucoup de gens pensent que cornichons et cornichons ne font qu'un. En fait, le mot d'outre-mer "cornichons" ("cornichons") cache de petits légumes marinés: bébés concombres, bébés tomates, miettes de carottes et petits oignons.
Surprenez votre famille en hiver en récoltant des choux, des tomates, des courgettes, des oignons, de l'ail, du poivre, de la rhubarbe, du céleri et du panais.
Les cuisiniers américains ajoutent toujours des cornichons aux sandwichs et hamburgers cuits comme touche finale, ce qui leur a valu le titre de "cornichons au pain" aux États-Unis. Les cornichons sont utilisés non seulement dans les sandwichs, mais aussi comme collation à part de l'alcool ou comme accompagnement de la viande. Ils sont très populaires aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Le savez-vous? Les nutritionnistes spécialisés dans toutes les préparations à base de légumes d’hiver préfèrent les cornichons, car ils sont les plus efficaces. Les médecins estiment que cette méthode de préparation crée des aliments basés sur la fermentation de l'acide lactique et que ces substances sont très utiles pour la récupération de la microflore intestinale.
Ingrédients requis
La disposition suivante de légumes et d’épices suffit à fermer les conserves de 4 litres de cornichons. La disposition est donnée approximativement, car tous les légumes sont de tailles différentes. J'ai encore des ingrédients non utilisés pour un autre pot de litre. Mais ce n'est pas effrayant, il suffit de faire cuire une autre portion de la marinade et de faire un autre pot de cornichons.
Les légumes ont besoin de:
- 20-30 morceaux de concombres (cornichons);
- 20-30 morceaux de tomates (cerise);
- une tête de chou-fleur blanc;
- 15 petites carottes (la longueur de l'index);
- trois poignées de jeunes oignons blancs (diamètre de la tête de 2 à 3 cm);
- 10 pièces poivre noir et 20 grains de coriandre.
Appareils de cuisine et ustensiles
En plus des légumes et des épices pour la préparation des cornichons, nous avons besoin de:
- une grande casserole (trois litres) pour réchauffer des légumes dans de l'eau bouillante avant de les décaper;
- un autre grand récipient (3-5 litres) pour faire bouillir de l'eau;
- four;
- quatre paupières jaunes épaisses à conserver (des paupières blanches peuvent également être prises, mais l'expérience montre que le jaune porte mieux l'air brut de la cave) ou les paupières torsadées;
- bocaux de quatre litres;
- zakatochny clé pour la mise en conserve (si vous avez les boîtes de conserve habituelles);
- des gants de cuisine ou une paire de serviettes en lin (afin de ne pas se brûler sur des surfaces chaudes);
- couteau tranchant pour couper et nettoyer les légumes.
Caractéristiques de la sélection de produits
Pour que cela se produise, l’hôtesse doit choisir spécifiquement les légumes. Ils ne prennent plus de concombres. En choisissant des tomates, il est préférable de prendre différentes variétés de cerises, d’autant plus qu’il existe désormais une vaste sélection de tomates de ce type ayant des couleurs de peau différentes (rayures jaunes, rouges, roses, brunes, jaunes et rouges).
Il est difficile de trouver une petite carotte, mais il existe un moyen de sortir - vous pouvez acheter quelques grappes de jeunes carottes chez les grands-mères sur le marché et les couper en 4 morceaux. Le chou-fleur peut être pris non seulement en blanc (sur ordonnance), mais aussi en violet. Lors de la pose dans le bocal, les couches de chou alternent de couleur et se révèlent très élégantes.
C'est important! Après avoir essayé cette recette, il s'avère qu'il est plus pratique de fermer l'assortiment de cornichons dans de grands pots (1,5 et 2 litres). Ils sont plus pratiques pour placer plus de couches de légumes. Ce sera plus savoureux et plus spectaculaire. Pour stériliser et réchauffer des bidons de deux litres, vous devez augmenter le temps de stérilisation de 15 minutes et contenants-litre - sur 10 minutes.
Recette pas à pas avec photos
Pour cuire des marinades au vinaigre, vous devez suivre la recette à la lettre: de la préparation préliminaire des ingrédients végétaux pour la mise en conserve à la préparation de la marinade, strictement selon la recette.
Les tiges sont coupées, les plantes racines nettoyées et le chou-fleur est démonté. Les carottes et les choux-fleurs ont besoin d'un préchauffage pour devenir plus doux. Les banques pour la mise en conserve doivent être stérilisées à la vapeur chaude ou au four.
Préparation de légumes
Si l'hôtesse n'a pas été en mesure d'acheter tous les ingrédients de la recette ou des légumes de la bonne taille, pas de problème. Dans les conserves au vinaigre, la recette des conserves au vinaigre est la chose la plus importante. Les ingrédients peuvent être modifiés à leur discrétion (mettez quelque chose de plus, mettez quelque chose du tout).
Les plantes racines, plus volumineuses que nécessaire, peuvent être coupées en anneaux ou en tranches. L'essentiel est que tous les composants (tranchés et entiers) soient approximativement de la même taille. Les cornichons préparés sont disposés dans des récipients séparés dans lesquels ils seront ensuite recrutés (concombres séparés, oignons séparés).
Apprenez à mariner, à mariner et à fermenter les tomates, à décaper les champignons, à préparer des concombres salés, de la laitue avec des tomates et des cornichons pour l’hiver.
Nous commençons la formation préliminaire:
- tous les légumes sont bien lavés dans plusieurs eaux;
- les plantes-racines sont débarrassées de la peau;
- les oignons sont pelés;
- couper les tomates avec un pinceau à tomates auquel elles sont attachées;
- les carottes et le chou-fleur sont un peu bouillis;
- les concombres sont coupés des deux côtés du "cul".
En raison de leur densité et de leur dureté, certains légumes et plantes-racines nécessitent un chauffage supplémentaire dans de l'eau bouillante. Cette technique de cuisson s'appelle le blanchiment. Dans notre cas, des produits tels que le chou-fleur et la carotte doivent être blanchis.
Avant de blanchir, le chou-fleur doit être désassemblé en petits bouquets. Si la carotte est un peu plus grosse que nécessaire, elle doit être coupée dans le sens de la longueur en quatre parties (ou en rondelles épaisses). Blanchir le chou-fleur et la carotte séparément dans de l'eau bouillante.
Pour ce faire, ils sont plongés dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes, après quoi ils sont pêchés dans de l'eau bouillante avec une passoire de cuisine. Avec la disposition supplémentaire des cornichons en couches dans des boîtes de conserve, utilisez ces choux-fleurs et carottes partiellement bouillis. Tous les ingrédients sont disposés sur 5 piles, approximativement de la même taille. Ceci est fait pour que l'hôtesse n'oublie rien de mettre à la banque.
Le savez-vous? Pickles cornichons transparents, comme une larme, cornichon - ajoutez quelques morceaux de racine de raifort pelée et ses feuilles vertes hachées grossièrement au fond du pot.
Bookmark dans les banques
Dans les berges lavées à la soude, les légumes sont pondus en couches. Lorsque des couches sont posées, il est souhaitable de les faire contraster. Par exemple, après une couche d'inflorescences de chou-fleur blanc, vous devez déposer une couche de tomates cerises rouges ou de carottes orange vif; la couche suivante est composée de légumes légers (oignons, ail ou courgettes).
Ces couches de contraste sont empilées jusqu'au sommet du réservoir, ce qui donnera un aspect élégant à la conservation.
Verser de l'eau bouillante
Lorsque les réservoirs sont remplis jusqu'au sommet, ils sont versés avec de l'eau bouillante. Les banques sont très soigneusement remplies d'eau bouillante, un tiers du réservoir est immédiatement versé et, au bout de 30 secondes, le reste d'eau bouillante est lentement ajouté. Ces précautions sont nécessaires pour que le verre ne se fissure pas à cause des changements brusques de température. Le liquide chaud devrait atteindre le goulot du récipient.
C'est important! Une attention particulière doit être portée au fait qu'après toute forme de stérilisation ou de chauffage à l'eau bouillante, la surface du verre sera rougeoyante et que, pour ne pas se brûler, l'hôtesse devra utiliser des gants de cuisine ou des serviettes pour travailler avec elle.
Échauffement
Après cela, les boîtes sont recouvertes d'un couvercle en métal pour la conservation et mises au four pendant 15 minutes. Le four doit être préchauffé à une température de +100 ° C. Cela permet de s'assurer que tous les ingrédients sont bien réchauffés.
Une fois réchauffé, versez l’eau chaude des cannettes dans la casserole. Les banques de légumes chauffés sont placées au moment de la cuisson de la marinade au four ou enveloppées dans une serviette chaude. Cela les empêchera de se refroidir.
Faire cuire la marinade
Quand les légumes sont disposés dans les banques, il reste à faire cuire la marinade. Nous mesurons au moyen de la capacité en litres l'eau chaude issue des canettes. Nous en fixons la quantité et, en tenant compte de ces données, nous préparons la marinade.
La recette de la marinade pour les cornichons marinés (par 1 litre d’eau):
- ajoutez 40 g de sel et 40 g de sucre à l'eau, 10 pcs. grains de poivre noir et 20 graines de coriandre;
- en remuant, porter le contenu de la casserole à ébullition et laisser bouillir à feu doux pendant deux minutes jusqu'à ce que le sucre et le sel soient complètement dissous;
- On verse 50 g de vinaigre (9%) dans la marinade à peine bouillante et on recouvre la casserole d'un couvercle (le vinaigre peut être consommé à la fois avec des pommes et du vin);
- porter rapidement la marinade au vinaigre à ébullition (pour éviter que le vinaigre ne s'évapore).
Le savez-vous? Selon les experts médicaux, il est recommandé d’utiliser du vinaigre de cidre de pomme naturel, du jus de prune de cerisier ou du jus de canneberge pour la conservation. Ce sont ces composants qui sont non seulement bénéfiques pour le corps humain, mais également pour adoucir le goût des aliments en conserve. On prend 200 ml de jus de canneberge ou un demi-verre de prune de cerise jaune sauvage par litre de marinade ou de marinade. Les médecins approuvent l'utilisation d'acide citrique (0,5 c. À thé pour 1 litre d'eau) dans les conserves.
Remplir et stériliser
Nous passons à l'étape finale:
Remplis d'herbes, d'épices et de légumes, les pots de marinade chauds sont placés sur une plaque à pâtisserie au four. Le goulot de chaque pot est recouvert d’un capuchon métallique de conservation (sans l'enrouler), cela ne permettra pas au cornichon de bouillir pendant le processus de stérilisation.
La plaque de cuisson est doucement placée dans le four pour stériliser les cornichons. La minuterie du four est réglée sur une température de +200 ° C. Les pots doivent être stérilisés jusqu'à ce qu'une chaîne de bulles commence à s'élever du bas vers le cou. C'est un signe que la marinade commence à bouillir dans un bocal. Ensuite, les cornichons sont stérilisés pendant 20 minutes à la même température. Au bout de 20 minutes, éteignez le four et sortez les conserves de cornichons.
Des banques de légumes sont sorties du four et enroulées à l'aide d'une clé à cartouche. Si vous avez des conserves spéciales pour la conservation avec un col adapté aux couvercles à visser (avec filetage), ces couvercles sont fermés manuellement. Pour ce faire, bien envelopper le couvercle sur le cou du pot jusqu'à ce qu'il se bloque.
C'est important! Une fois les banques bloquées, vous devez vérifier l'intégrité de la fermeture. Pour cela, des pots de cornichons sont placés sur une surface plane de la table avec les couvercles fermés et pendant quelques minutes, ils observent attentivement si la marinade va fuir. Un autre signe d'un couvercle bien fermé sera une chaîne de bulles d'air qui monte lorsque la boîte est tournée vers le haut. Si une fuite est détectée, la boîte est à nouveau enroulée avec une clé de boîte ou une torsion torsadée le long du fil pour un tour du couvercle. Cette procédure est répétée jusqu'à ce que la marinade cesse de s'échapper sous le couvercle. Le couvercle bien fermé du twist-off est froid, légèrement aspiré dans le bocal, il est facile à déterminer visuellement.
Les pots de cornichons sont laissés à la température ambiante jusqu'à refroidissement. Le lendemain, les étiquettes avec la date de fabrication sont collées sur les boîtes avec les marinades et transférées pour stockage dans le sous-sol ou le magasin.
Stockage et conseils utiles
En lisant cette recette, chaque femme au foyer expérimentée remarquera que le processus de cuisson des cornichons est très similaire à notre mise en conserve traditionnelle de légumes pour l’hiver.
Mais dans les cornichons, il y a Quelques nuances à prendre en compte pour obtenir un bon résultat:
- Dans la marinade pour les cornichons, vous devez ajouter (au goût de l'hôtesse) des herbes épicées, des graines de moutarde, divers poivrons, du curcuma et de la noix de muscade.
- Les légumes doivent être petits! Si, pendant le marinage, il n’ya pas de légumes d’une taille inférieure à 5 cm, vous pouvez les couper en morceaux de la même taille.
- Les pikuli peuvent être préparés en mono-composition et assortis. Autrement dit, vous ne pouvez faire mariner que de petits concombres ou des tomates.
- Pour la préparation des cornichons, il n'est pas nécessaire de prendre uniquement des légumes ou des légumes-racines, des baies et des fruits (raisins, pommes, poires, prunes, etc.) conviennent bien.
- Tous les légumes, fruits ou légumes-racines qui se prêtent mal à un traitement à court terme avec de l'eau bouillante doivent être blanchis.
- Pour les cornichons, vous pouvez prendre non seulement du vinaigre de vin, mais également des produits naturels (riz, pomme).
- Vous pouvez stocker les marinades prêtes à l'emploi pendant 1-2 ans dans un sous-sol sombre et frais ou dans une autre pièce appropriée.
Les cornichons au vinaigre seront prêts à manger au plus tôt dans un mois. Après cette période, les légumes marineront bien et acquerront le goût caractéristique de ces produits.
J'espère que les conserves au vinaigre sont maintenant un peu plus claires et que cette recette sera utile aux hôtesses pour dorloter la famille pendant la période hivernale avec des miettes de légumes très savoureuses et marinées.
Il n'est pas nécessaire de suivre strictement la liste de légumes spécifiée, l'hôtesse peut ajouter d'autres légumes à sa discrétion. Ceux-ci peuvent être: des pois verts et des grains de maïs, de jeunes cosses de haricots asperges, des haricots, des aubergines et des courges - tout cela vous dit toute l'imagination culinaire. La marinade est la chose la plus importante dans la cuisson des cornichons marinés. Osez, rêvez et préparations savoureuses!