Variétés de carottes blanches, calories, avantages et inconvénients

Le fait qu'il y ait une carotte blanche a probablement été entendu pour la première fois. Cependant, à propos des aubergines blanches, du maïs bleu et du riz noir, la plupart d'entre nous, jusqu'à récemment, ne soupçonnions pas non plus. Vraiment, il y a tellement d'inhabituel dans le monde!

Brève information

La couleur orange vif habituelle des carottes donne du carotène.

C'est important! Bêta-carotène - C’est un pigment naturel organique jaune-orange, qui, en plus des carottes, est synthétisé par des plantes telles que la citrouille, l’oseille, l’argousier, la rose musquée, le céleri, la mangue, le poivre rouge bulgare, etc. Il est également souvent appelé provitamine A, car Ce caroténoïde peut être transformé dans le foie et les intestins en rétinol (vitamine A).

La couleur blanche de la racine indique donc que le bêta-carotène est absent.

Les carottes blanches sont parfois confondues avec des panais, plus précisément ce dernier est appelé à tort carottes blanches. En fait, ce sont des plantes différentes, bien que les deux appartiennent à la famille des parapluies. Le pasternak est généralement un peu plus gros qu'une carotte, alors qu'il a une couleur plus foncée (brun doré, ivoire) et une saveur caractéristique de noisette.

Nous vous conseillons de lire sur les variétés de carottes telles que: "Samson", "Shantane 2461", "Reine de l’automne", "Vita Long", "Nantes".
Pasternak se trouve principalement dans le nord de l'Europe, dans le Caucase et en Sibérie, où sa racine parfumée était appréciée à l'origine, tandis que les carottes, y compris les carottes blanches, nous provenaient de régions plus chaudes - Iran, Pakistan et Afghanistan, ainsi que des habitants de l'est , selon certaines preuves, non pas les "racines", mais les "sommets" de cette plante, ou plutôt de ses verts et de ses graines. Les racines blanches étaient principalement destinées aux animaux domestiques en raison de leur goût nettement amer et déplaisant.

Le savez-vous? En fonction de la présence et de la quantité de substances telles que le bêta-carotène et l'anthocyane dans les carottes, les carottes, en plus des couleurs orange et blanc bien connues, peuvent également être d'autres couleurs et nuances - jaune, rouge, violet, cerise, rosâtre, vert et même noir. Fait intéressant, les couleurs primaires de la carotte "cultivée" étaient le jaune (grâce au carotène) et le violet (grâce au anthocyane), les autres - Le résultat des travaux de culture et d’élevage. On pense que cette usine a commencé à conquérir le monde à l'est et à l'ouest de l'Iran et de l'Afghanistan. De plus, la carotte "orientale" (typique en particulier d'Inde et du Japon) a une couleur principalement rouge alors que la "occidentale" européenne est de couleur jaune, puis orange.

Extérieurement, les carottes blanches ne diffèrent pas de la couleur, de la racine habituelle et bien-aimée. Le rhizome de la plante est lisse, dense, charnu et fortement allongé, le légume-racine a un goût ferme et croquant, mais en même temps juteux et - dans les variétés modernes - nettement sucré. En raison de la teneur élevée en huiles essentielles, cette carotte a un arôme très agréable.

Si la carotte est douce, cela indique qu’elle s’effrite sous l’effet d’un stockage trop long. Un tel produit ne vaut pas la peine d'être acheté, mais s'il est déjà sur votre table, essayez de le faire tremper dans de l'eau très froide, cela peut aider à améliorer légèrement la situation.

La mauvaise qualité des plantes-racines est également indiquée par la surface recouverte de poils verdâtres. Cela se produit en cas de violation de la culture agricole, en particulier en ignorant une telle procédure obligatoire pour les carottes en tant que butte.

Si la carotte blanche est vendue avec des têtes, c'est parfait! Premièrement, les verts frais, non fanés, indiquent que le légume a été retiré du sol assez récemment, et, deuxièmement, les "carottes" de carottes peuvent être utilisées avec succès.

C'est important! Essayez d’ajouter des carottes à la bouteille lorsque vous faites rouler des tomates. - Ce nouvel ingrédient vous fera regarder familier depuis l'enfance plat d'une nouvelle manière!

Comme une beauté orange ordinaire, les carottes blanches peuvent être consommées crues ou soumises à un traitement thermique (bouillir, frire, cuire), bien que dans ce dernier cas, certaines pertes de propriétés utiles soient inévitables.

Les carottes blanches créent des combinaisons idéales avec d’autres légumes racines (betteraves, pommes de terre), des tomates, des haricots et des pois, des oignons et de l’ail, et aussi, curieusement, avec des oranges et des citrons. Complète remarquablement ce goût de légume de viande, champignons, bacon. En vinaigrette aux carottes blanches, vous pouvez utiliser de la mayonnaise, de la crème sure, de l'huile végétale, de la moutarde à l'ancienne et même du sirop d'érable maison. Dans le même temps, on pense que cette carotte donnera 100 points de couleur à tous ses «parents» colorés dans le goût (douceur, saveur et goût).

Le savez-vous? Il est intéressant de noter qu'en Ouzbékistan, les carottes blanches classiques sont incorporées au pilaf classique et en quantités énormes - deux fois plus que le riz! Mais dans notre version "adaptée" de ce fameux plat, le zirvak est clairement associé à la carotte rouge habituelle, et de nombreuses maîtresses le présentent avec une "main tremblante". - Au mieux, deux choses sur le chaudron.
En bref, les carottes blanches sont complètement négligées dans notre alimentation, et il existe différentes variétés de cette incroyable plante racine, meilleures que les autres!

Description des variétés

Nous avons déjà mentionné ci-dessus que, pendant longtemps, un légume incolore a été utilisé exclusivement comme plante fourragère, car il était désagréablement amer. Mais c'était avant. Vous trouverez maintenant sur les étalages de nombreuses variétés de carottes douces, croustillantes et très nutritives de couleur blanche inhabituelle. Ne considérez que certaines de ses variétés.

"Belge Blanc"

En Europe, cette variété est plus connue sous le nom de "Blanche A Collet Vert". Les plantes-racines sont très grandes, longues (jusqu'à 25 cm) et "lourdes", elles ont la forme d'un fuseau. L'épaule verte (partie supérieure du rhizome) est un trait caractéristique. Il convient de noter que c’est précisément cette variante que les petits agriculteurs européens du XIXe siècle utilisaient largement comme plante fourragère (il est intéressant de noter que les chevaux à la chair légèrement jaunâtre "Blanc Belge" apprécient tout particulièrement).

Cette variété était issue d'une longue carotte blanche, très populaire auparavant en France, mais qui a ensuite été supplantée par le "belge".

Aujourd'hui, le "Belge blanc" en Europe est en train de perdre sa popularité. Cette carotte est très instable aux basses températures, elle monte à une température d’au moins 10 ° C. Cependant, les pousses apparaissent seulement quelques semaines après le semis et vous pouvez récolter après 2,5 mois. Cette précocité, ainsi que la grande taille, la faible demande de fertilité du sol et l’absence de la nécessité de construire des serres couvertes pour la culture des cultures, ont rendu la variété populaire à un moment donné parmi les agriculteurs.

On ne peut pas dire que le "Belge blanc" ne soit pas du tout utilisé en cuisine. Au contraire, en Russie, cette variété commence tout juste à gagner en popularité. Toutefois, il est préférable de faire bouillir ou de faire frire cette carotte, car c'est après le traitement thermique qu'elle devient particulièrement douce et parfumée.

"Blanc lunaire"

"Moonlight White", contrairement au "Belgian", a de petites racines gracieuses de forme allongée (longueur maximale - 30 cm) avec une peau très fine, de couleur presque parfaitement blanche et de petit noyau. Tout aussi bien, très jeune, après avoir atteint sa maturité et en cours de maturation.

"Lunar White" a une pulpe exceptionnellement tendre, juteuse et parfumée, et pour sa conservation, aucune sorte de carotte rouge ne peut la comparer. En bref, ce n'est certainement pas une option sévère.

C'est important! "L'épaule" verte dans les variétés de carottes "Lunar White" est considérée comme un inconvénient. Pour éviter cela, les plantes ont besoin de spud constamment: le dessus de la racine ne doit pas dépasser du sol, c'est pourquoi il devient vert.

Cette variété, comme la précédente, se distingue par la précocité, mais cette carotte dans de bonnes conditions (température de l'air - 16-25 ° C, pas de mauvaises herbes, arrosage régulier) peut être cultivée encore plus rapidement - en seulement 2 mois. De ce fait, ces légumes sont cultivés avec succès dans les régions froides, par exemple dans l’Oural et en Sibérie, et dans les régions plus méridionales, il est même possible d’obtenir plusieurs récoltes.

"Lunar White" peut être utilisé à la fois cru et transformé, en particulier, il donnera un goût remarquablement riche à divers plats de base et aux ragoûts de légumes, tout en devenant un ajout élégant à la salade de vitamines.

"Satin Blanc"

Le «satin blanc» (ou «atlas blanc») est un hybride qui a transformé la notion de carotte blanche en culture exclusivement fourragère. C'est dans cette classe que, pour la première fois, on a réussi à se débarrasser de l'amertume désagréable, après quoi ces racines ont commencé à manger non seulement des animaux, mais aussi des humains.

Les plantes-racines White Satin sont blanches comme neige et lisses, plutôt grandes, atteignent une longueur de 20-30 cm et ont une forme cylindrique lisse avec un nez pointu. La chair est de couleur crème douce, le noyau est petit.

"White Satin" - le choix des enfants et des gourmets. Et ceux-ci et d'autres apprécieront la variété pour le goût sucré, l'arôme doux, ainsi que le craquement juteux qui accompagne chaque bouchée.

Cette variété pousse très vite, aime la chaleur et la lumière, est assez difficile en ce qui concerne le sol et l'arrosage, mais sa culture ne présente généralement pas de difficulté particulière.

Aujourd'hui, c'est peut-être l'une des variétés les plus populaires de carottes blanches. Ce légume est également bon à la fois cru et bouilli (frit, cuit). Surtout avec élégance, il manifeste son goût dans un mélange de salades avec des "frères" orange et violets.

Composition et calories

Les carottes blanches sont un peu moins caloriques que le rouge habituel. Ainsi, 100 g de légumes-racines blancs crus contiennent environ 33 kcal, tandis qu’en orange, ils sont de 35 à 41 kcal. Donc, pour les personnes qui ont peur de prendre du poids supplémentaire, ce légume peut être consommé sans crainte (soit dit en passant, dans une forme bouillie, les calories dans le produit deviennent presque un quart de moins).

Valeur énergétique (protéines / lipides / glucides): 1,3 / 0,1 / 7,2.

La composition chimique des carottes blanches et orange est presque identique, à moins, bien sûr, que l'absence du premier bêta-carotène ne soit prise en compte. Mais il contient de l'acide ascorbique, presque tout le complexe de vitamines B (niacine, thiamine, riboflavine, acide pantothénique, pyridoxine, inositol, acide folique), ainsi que des vitamines E, K et N. Il contient également des minéraux tels que potassium, calcium, sodium, magnésium, phosphore, soufre et chlore, ainsi que des oligo-éléments - zinc, fer, cuivre, fluor, iode, manganèse, chrome, sélénium, vanadium, bore, nickel, molybdène, aluminium, lithium et cobalt.

Les racines de carotte contiennent également des bioflavonoïdes, des huiles essentielles, des acides aminés, des fibres brutes (pectine) et d'autres substances nécessaires à notre corps.

Propriétés utiles

Oui, les carottes blanches ne contiennent pas de caroténoïdes biodisponibles, pour lesquels nous apprécions particulièrement son "relatif" rouge. Cependant, cette culture de racines a néanmoins une énorme quantité de propriétés utiles.

Phytochimiques et cellulose contenus dans ce légume:

  • affecter positivement le travail des intestins et même prévenir une maladie aussi terrible que le cancer du côlon;
  • normaliser la digestion et améliorer l'appétit;
  • réduire le risque d'accident vasculaire cérébral;
  • sont la prévention de l'athérosclérose, car ils empêchent l'accumulation de dépôts graisseux dans les parois des artères;
  • prévenir diverses pathologies du système nerveux et du cerveau, y compris la démence sénile d'Alzheimer (en d'autres termes, la maladie d'Alzheimer).

C'est important! Carotte blanche - Un excellent moyen de combler le manque de vitamines et de minéraux chez les personnes allergiques au carotène. Pour cette raison, ce produit est recommandé pour les aliments pour bébés car, comme vous le savez, les légumes rouges et oranges doivent être donnés aux bébés avec le plus grand soin ...

De plus, les carottes blanches possèdent toute une gamme de propriétés cicatrisantes, notamment:

  • a un effet diurétique et cholérétique;
  • améliore la fonction rénale, prévient la néphrite (surtout sous forme bouillie);
  • est un antioxydant naturel, rajeunit le corps;
  • arrête les processus inflammatoires;
  • utilisé comme agent anthelminthique;
  • soulage la douleur et la fatigue;
  • renforce le système immunitaire;
  • inhibe le développement de bactéries pathogènes tout en normalisant la microflore et aide à faire face aux effets d'un traitement à long terme avec des antibiotiques;
  • peut être utilisé comme expectorant (sous forme de décoction);
  • normalise les niveaux de sucre dans le sang, et donc recommandé pour le diabète.
En outre, vous serez intéressé d'apprendre les propriétés bénéfiques et néfastes des carottes et des recettes pour son utilisation en médecine traditionnelle.

Harm et contre-indications

Les carottes blanches, contrairement aux rouges, ne présentent pratiquement aucun danger ni contre-indication, mais si vous mangez ce légume sans restriction et avec un sens des proportions équilibré, il peut certainement être nocif.

En particulier, le produit peut dans certains cas causer:

  • réaction allergique de toute manifestation - sous forme d'éruptions cutanées, de rougeurs, d'enflure (cet effet entraîne parfois la consommation de doses trop élevées de glucides digestibles, ainsi que d'huiles essentielles contenues dans le produit);
  • inflammation de la muqueuse intestinale, exacerbation de pathologies existantes du tractus gastro-intestinal, constipation ou diarrhée (en particulier en cas de consommation excessive de carottes crues);
  • vertiges, faiblesse, nausée, maux de tête (surdosage en vitamines B et acide ascorbique);
  • miction trop fréquente (effet des propriétés diurétiques des légumes);
  • en conséquence, des palpitations cardiaques - troubles du sommeil et hyperhidrose (transpiration accrue);
  • exacerbation de pathologies de la glande thyroïde (les personnes souffrant de surcharge pondérale, de problèmes de peau et d'autres pathologies pouvant être associées au système endocrinien, avec abus de carottes doivent être particulièrement prudentes).
Cependant, les symptômes décrits ci-dessus sont extrêmement rares et constituent l'exception la plus agaçante à la règle. Ils peuvent être négligés si vous ne perdez pas la tête et ne remplacez pas tous les autres produits alimentaires par des carottes.
Découvrez les subtilités du semis, de l'arrosage et de l'alimentation des carottes.

Au lieu de conclure, répétons-le: ne confondez pas une carotte blanche avec un panais et surtout avec un navet (navet). C’est un type de légume complètement indépendant qui nous est familier, différent de son homologue orange par l’absence de pigment utile, qui contient néanmoins beaucoup de minéraux et de vitamines de valeur. Et les carottes encore blanches sont extrêmement savoureuses, et dans les types les plus différents (crus, cuits à la vapeur, bouillis, cuits), et des combinaisons. Découvrez de nouveaux produits pour vous-même, en particulier ceux qui peuvent être cultivés sur votre propre lit de jardin, car ils sont les plus précieux et les plus bénéfiques pour notre santé!