Comment planter des concombres pour les semis: à la maison

Les concombres, aussi familiers soient-ils, sont en réalité une culture assez capricieuse: il est facile à planter, mais difficile à sauver quand il commence à devenir douloureux et sec.

L'été, de nombreux résidents ont constaté plus d'une fois à quel point les fourrés d'un vert éclatant, couverts de nombreuses fleurs et d'ovaires, se transformaient en quelques jours en cils jaunes et laids.

C'est pourquoi cela dépend de la qualité de la préparation des plantules, de la culture sur laquelle vous pouvez compter pendant la saison.

Quand commencer?

En ce qui concerne les semis de concombre, il existe deux extrêmes. Certaines personnes préfèrent ne pas s’impliquer dans des travaux supplémentaires et semer les graines directement en terrain découvert.

La raison d’une telle attitude «négligente» vis-à-vis d’un légume est très simple: ses graines poussent extrêmement vite et poussent, surtout dans les premiers jours, juste devant nos yeux.

D'autre part, il est très difficile de transplanter un grand arbuste au curling du pot dans le sol et il est très difficile pour la culture de supporter un tel stress.

D'autres jardiniers inexpérimentés, au contraire, essaient de planter des concombres pour leurs semis en même temps qu'ils sèment des tomates, des aubergines, des poivrons, du chou, etc., c'est-à-dire en février-mars. En conséquence, ils ont le problème décrit ci-dessus.

C'est important! Il est préférable de planter les semis de concombre environ trois à quatre semaines au maximum avant la plantation prévue en pleine terre, car ces légumes se forment beaucoup plus rapidement que la plupart des autres cultures.
Planter des graines directement en pleine terre présente deux inconvénients importants. Premièrement, de cette manière, vous perdez plusieurs semaines précieuses lorsque la récolte précoce est la plus souhaitable: au bazar, les légumes sont encore chers et vous avez déjà la possibilité de vous régaler de vos propres fruits.

De plus, généralement, toutes les maladies et autres problèmes commencent à survenir chez les habitants des lits d’ici le milieu de l’été, avec l’arrivée de journées très sèches.

Le mois de juin est donc précisément le moment où il est possible de retirer du fouet des concombres jeunes et sucrés bien nets. Par conséquent, chaque jour a sa valeur en or.

Découvrez quel est le meilleur moment pour semer des aubergines, des poivrons et des concombres pour les semis.
Deuxièmement, en plantant des plants sur un lit, vous pouvez déjà voir combien d'arbustes vous avez cultivés et les répartir à la bonne distance les uns des autres, alors que, en semant des graines, vous vous approchez trop près les uns des autres, qui sont encore vous devez vous asseoir ou, au contraire, perdre de la surface en raison des "trous" formés à la place des graines non cultivées.

Conditions pour les semis

Bien sûr, il ne suffit pas de savoir quand commencer à planter des plants de concombre, il faut encore créer des conditions favorables à la croissance et au développement. Ces conditions comprennent principalement la lumière, la température, l’humidité et, bien sûr, le sol approprié.

Le savez-vous? Le pays du concombre est l’Inde, ou plutôt les tropiques indiens, et il en découle que la culture aime trois choses: la lumière, la chaleur et l’humidité.

Mode lumière

Le germe de concombre nécessaire au bon développement nécessite beaucoup de lumière. Pensez à l'avance où vous pouvez placer les boîtes avec les plants pour créer les conditions appropriées. De bons arbustes forts sont formés, à condition qu’ils soient activement éclairés par le soleil pendant au moins 10 heures et mieux, toutes les 12 heures par jour.

D'une part, à la mi-avril, lorsque le travail correspondant commence, les heures de clarté sont déjà assez longues et, à cet égard, les concombres causent beaucoup moins de problèmes que leur morelle.

Mais si la source est nuageuse ou si, dans votre appartement, il n’ya en principe pas de zone bien éclairée (par exemple, les résidents des étages inférieurs d’anciens immeubles de grande hauteur où la lumière recouvre une épaisse verdure peuvent être confrontés à de graves problèmes), les plants devront être rénovés artificiellement.

C'est important! Des lampes au néon ou au krypton (vingt ou quarante watts) sont utilisées pour illuminer les plants. Ils sont relativement économiques et peuvent en outre être placés à proximité immédiate des plantules sans risque de brûlure des jeunes feuilles. En outre, il existe aujourd'hui des fitolampy spéciaux à LED pour tous les goûts.

Bien sûr, il n'est pas toujours nécessaire de mettre en évidence les plants, mais uniquement par temps nuageux ou même pendant des heures. Le fait que les pousses ne soient pas assez lumineuses peut être jugé à leur apparence - de telles plantes s'étirent vers le haut et ont des tiges minces et frêles, tandis que les concombres bien éclairés ont l’air sain et joyeux de «robustes».

Température et humidité

Pour faire pousser des plants de concombre à la maison, vous devez essayer de créer la température optimale.

Ces légumes aiment la chaleur, mais son excès, surtout dans des conditions de faible luminosité, conduit à ce que les plantules se forment faiblement et allongées.

C'est important! Plus il fait chaud dans la pièce, plus les pousses apparaissent rapidement, mais en règle générale, il n'est pas nécessaire de se précipiter pour les concombres, car cette culture se développe déjà assez vite.

Avant l'apparition des premières feuilles de cotylédon, les boîtes contenant les plantules peuvent être maintenues au chaud jusqu'à +30 ° C, mais lorsque les pousses apparaissent au-dessus de la surface, la température doit être considérablement réduite. Les conditions optimales pour la croissance sont de + 19-22 ° C pendant la journée (si le jour est couvert mais que la température ne tombe pas en dessous de 19 degrés, cela est parfaitement acceptable) et de 15 à 17 degrés de chaleur la nuit. À des températures plus élevées, les plantes ne seront ni saines ni fortes.

C'est important! Si vous n'utilisez pas de serre pour cultiver des concombres, il est préférable de faire pousser des plants à une température correspondant aux valeurs inférieures de la plage spécifiée, car ces plantes doivent d'abord être préparées à des conditions plus sévères.

L'augmentation des besoins en humidité est une autre caractéristique des plants de concombre. Si les semis de la plupart des cultures se développent de manière optimale lorsque l’humidité est de 60 à 70%, les concombres ont besoin de plus d’air humide - de 70 à 80%.

Dans le même temps, si l'air est plus humide, les semis s'avéreront trop choyés, ne pourront pas supporter les journées d'été sèches; Une humidité insuffisante a un effet négatif sur le taux de maturation de la culture et parfois sur sa quantité totale.

En outre, en cas de manque d'humidité, les semis peuvent se faner avant de planter en pleine terre.

Au sol

Il existe plusieurs variétés de sol pouvant être utilisées pour la culture de jeunes plants de concombre.

Le moyen le plus simple est, bien sûr, d’acheter un mélange prêt à l’emploi pour les concombres (ils sont vendus sous différents noms: "Gardener", "Gardener", "Flora", "Sturdy", ainsi que "Spécial sol numéro 2"). amélioration du résultat sciure de bois dans une quantité égale au volume du sol, et biohumus dans la quantité de la moitié de ce volume.

Vous pouvez préparer le mélange de sol vous-même, mais cela nécessitera un sol gazonné.

Le savez-vous? Sodland n'est pas qu'un sol dragué quelque part près de la forêt. C'est un sol vraiment fertile, de qualité non inférieure au compost. Mais elle peut cuisinier seul s'il vous reste trois ans. Pour ce faire, trouvez une vieille prairie vivace avec un bon peuplement d'herbe, coupez 10 cm de la couche supérieure du sol, déplacez-la en couches ("herbe contre herbe"), mettez du fumier toutes les deux couches, saupoudrez de cendre, arrosez tout l'été (mieux avec du fumier liquide) et déterrez, couvrir pour l'hiver avec de la paille. L'année prochaine, répétez la procédure et un an plus tard, vous pourrez utiliser ce type de terrain.
Ainsi, pour préparer le mélange de sol, en plus du sol gazonné, vous aurez besoin de: tourbe et humus décomposés - à parts égales avec le sol, le sable de la rivière ou de la sciure de bois tassée - 1/3 de la quantité de sol.

Si la sciure de bois est fraîche, il faut d'abord bien la bruler avec de l'eau bouillante, car nous n'avons absolument pas besoin de la résine qui y est contenue.

En passant, il n'est toujours pas recommandé de vaporiser le mélange déjà préparé, comme le font certains jardiniers, car le sol contient sa propre microflore, nécessaire aux plantes ainsi qu'à tout autre organisme vivant.

En plus de ces composants, de la cendre de bois est ajoutée au mélange (environ un verre de 10 litres), une pincée d’urée et deux pincées de nitrophoska ou de superphosphate.

Préparation des semences et semis

Les graines de concombre sont une mine de secrets et de subtilités. Tout d’abord, ces semences peuvent en principe être conservées jusqu’à dix ans (si elles ne sont pas surchauffées à une température supérieure à 15 degrés Celsius et ne retiennent pas une teneur en eau de 50 à 60%), mais cela ne signifie pas que le rendement obtenu lors de ces semis les années seront les mêmes. De plus, dans ce cas, la formule «le plus frais est le mieux» ne fonctionne pas du tout.

Le savez-vous? Les graines fraîches, récoltées l’année dernière, poussent à merveille et forment un grand nombre de fleurs, mais le problème est que la plupart de ces fleurs sont destinées aux hommes, les ovaires ne se forment pas dessus et, en termes de rendement, elles ne sont pas du tout intéressantes. Le rendement optimal est démontré par les graines au cours de la troisième ou de la quatrième année de stockage. En même temps, si en hiver les graines étaient maintenues au chaud avec de l'air sec, les plantes qu'elles contiennent ne poussent pas haut mais donnent une quantité abondante d'ovaires, tandis que les graines stockées dans le froid à une humidité élevée forment de très longues pousses, mais sont extrêmement mal attachées.

Nous avons donc choisi les semences optimales en termes de conditions de stockage et commençons maintenant à les préparer. Tout d'abord, il est recommandé de réchauffer les graines.

Il y a plusieurs options ici. Vous pouvez simplement laisser l'enveloppe contenant les graines sur la batterie ou à proximité d'une autre source de chaleur (par exemple, près du poêle si vous cuisinez souvent) pendant quelques jours. Pour les semences stockées au froid, cette procédure est d'autant plus nécessaire. Une autre option - accéléré. Quelques heures suffisent pour faire tremper les graines dans de l'eau chaude (pour éviter qu'elles ne refroidissent, vous pouvez utiliser un thermos).

Chauffées de cette façon, les graines poussent plus vite et mieux et affichent une productivité supérieure.

Il est maintenant temps de jeter le matériel "mort". Les graines sont placées dans de l'eau ou dans une faible solution de sel de table, elles attendent quelques minutes, puis elles jettent toutes les graines qui ne sont pas tombées au fond - elles ne germeront toujours pas.

Les variétés populaires de concombres incluent: "Printemps", "Merengue", "Fête de Sibérie", "Hector F1", "Boucles d'oreilles émeraude", "Crispina F1", "Taganay", "Palchik", "Le vrai colonel", "Masha f1 ".
Le matériel testé après la saumure doit être bien lavé et désinfecté.

À cette fin, les graines sont trempées pendant une demi-heure dans une solution faible de permanganate de potassium, d’ail brassée ou pendant une journée dans du jus d’aloe vera (vous devez d’abord maintenir les feuilles coupées de la plante pendant cinq jours à l’obscurité à la température ambiante et ensuite, presser le jus). Après cette vinaigrette, les graines doivent être lavées et séchées. Mais ce n'est pas tout.

Pour améliorer la germination, il est recommandé de laisser tremper les graines de concombre pendant 10 à 12 heures dans un stimulateur de croissance (elles sont vendues dans des magasins spécialisés en magasins spécialisés).

Vous pouvez utiliser l’infusion de cendre de bois aux mêmes fins (1 cuillère à soupe par litre d’eau, laisser reposer pendant 24 heures, puis filtrer).

L'option extrême - l'eau pure, mieux que de fondre. Le liquide de trempage doit être légèrement au-dessus de la température ambiante - environ 28 degrés.

Vous ne pouvez pas vous précipiter avec la fin du trempage, jusqu'à ce que la graine "enfer": à son sommet apparaît d'abord minuscule, puis comme une petite épine de ver blanc.

Dans ce cas, vous pouvez voir exactement quelles graines germeront, mais il est important de ne pas retarder la plantation pour ne pas détruire le germe.

Pour rendre le résultat encore meilleur, les jardiniers méticuleux trempent les graines qui ont déjà fait saillie, en les plaçant dans une gaze humide et en les plaçant sur la clayette inférieure du réfrigérateur pendant plusieurs jours. Enfin, un «chic» spécial consiste à disposer des graines contrastées, en les plaçant alternativement au réfrigérateur pendant plusieurs heures et en les sortant de la pièce.

Soit dit en passant, c'est dans le réfrigérateur que vous devez conserver les graines de tournesol afin de les conserver "plusieurs semaines", si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas commencer à planter maintenant (par exemple, vous devez reporter la procédure au week-end).

Et maintenant, enfin, pour la culture des plants, tout est prêt. Choisissez un jour où vous êtes à la maison et ne vous dépêchez pas, et continuez.

Tout d'abord, les récipients préparés doivent être remplis avec le mélange de sol préparé à l'avance et il doit être bien arrosé avec de l'eau très chaude (pas d'eau bouillante, mais nettement chaude, environ 70 degrés) - ceci donnera une désinfection supplémentaire au sol.

Attendez quelques minutes avant de planter afin que le sol ait le temps de refroidir légèrement.

Si les graines ont passé toutes les étapes de préparation nécessaires, une graine peut être plantée dans chaque tasse, car nous sommes presque sûrs de leur germination. Si vous n'avez pas attendu le picage, vous pouvez en planter deux, mais cette option est toujours indésirable, car les concombres ont un système racinaire très délicat. Si vous essayez de séparer les plantes les unes des autres après une transplantation ultérieure, vous risquez de leur causer un préjudice irréparable.

Pour cette raison, lors de la plantation de deux graines dans un pot, le plus faible doit toujours être retiré immédiatement après son apparition, faute de quoi, au lieu d'un concombre à rendement élevé, vous obtiendrez deux malades et deux faibles, voire même vous perdrez les deux.

Dans ce cas, le terme «enlever» doit être compris comme n'étant pas arraché par la racine - cela suffit à lui seul pour perturber le germe laissé dans le réservoir - coupez le plant «supplémentaire» au niveau du sol avec des ciseaux de manucure, le privant de ses chances de survie.

C'est important! Même si les plantes séparées les unes des autres ne meurent pas pendant la transplantation, elles produisent par la suite une récolte nettement plus pauvre. Par conséquent, les économies ne sont pas appropriées ici.

En raison de la faiblesse du système racinaire, la capacité idéale pour les semis de concombre est constituée de coupes en tourbe, Cependant, si vous pouvez traverser les plantes sans endommager la pièce en terre, vous pouvez utiliser des cartons ordinaires ou en plastique. En passant, si vous vous sentez désolé pour l’argent des pots de tourbe, mais que vous n’êtes pas sûr de vos qualifications, vous pouvez utiliser la «méthode de la grand-mère»: confectionnez un sac dans un journal et placez-le dans un verre préparé pour la stabilité.

Remplissez le réservoir avec de la terre, plantez une graine, soignez-la comme d'habitude et, avant de planter sur le lit de jardin, retirez délicatement le germe ainsi que le journal, mettez-le dans le trou, saupoudrez le sol sur les côtés et sur le dessus.

Pendant le processus d'arrosage, le journal sera mouillé et se décompose, et les concombres prendront facilement racine à travers un papier aussi doux.

Dans le gobelet préparé, un cure-dent ou un autre objet est fait avec une indentation de 1,5-2 cm, une graine germée y est doucement introduite, après quoi la terre est nivelée dessus tout aussi doucement.

Si vous avez peur de blesser la colonne vertébrale, vous pouvez la poser à la surface et verser délicatement la couche nécessaire de terre légèrement humide par le haut.

C'est important! Certains résidents spirituels spirituels recommandent de badigeonner les pots de futurs semis avec des onguents du type «astérisques» sur les côtés des pots afin de faire fuir les insectes et les animaux de compagnie trop curieux.
Les pots sont placés dans un endroit chaud et lumineux, et après l'apparition des premières pousses au-dessus du sol, la température, comme déjà mentionné, est réduite à 23-25 ​​degrés Celsius.

Soins de la pousse

Après la plantation et pendant les premières semaines, les plants ne doivent pas être arrosés, sinon la graine la plus légère peut tomber plus profondément et ne pas germer.

Pour que le sol ne se dessèche pas, il est simplement vaporisé du pulvérisateur, alors qu'il est nécessaire de s'assurer que l'eau est chaude.

Avant que les pousses apparaissent, il est bon de resserrer la boîte avec les pots qui y sont installés avec un film, créant ainsi une petite serre improvisée, mais dans ce cas, le film doit être retiré périodiquement pour que le sol sous lequel il peut «respirer» soit très important pour les concombres.

Nous avons déjà dit que les graines de concombre poussent très vite. Après combien de jours exactement cela se produit, cela dépend de la température extérieure et du fait que les graines ont germé avant la plantation.

Si l'air est chauffé à 25-28 degrés, les feuilles de cotylédon provenant de graines germées apparaissent à la surface dans les trois jours, des graines mal préparées et des températures plus basses peuvent étirer ce processus deux fois, voire trois fois. Maintenant, retirez le film (s'il était tendu) et commencez à préparer les futurs concombres à la "vie indépendante". La première chose à laquelle vous devez vous inquiéter est que les semis ne commencent pas à glisser.

Pour ces besoins, nous le plaçons pendant quelques jours dans un endroit lumineux mais suffisamment frais: 17 à 19 degrés le jour et 13 à 14 degrés la nuit (en avril, un balcon ou une loggia à l'intérieur devrait convenir parfaitement, mais rappelez-vous que les semis ont besoin de beaucoup quantité de lumière).

Après quelques jours, la température extérieure devrait être élevée à l'optimum pour la culture de semis de concombre, nous en avons discuté en détail ci-dessus.

Для регулирования температурного режима, в отсутствие закрытой лоджии, рассаду рекомендуют отгородить от жилой зоны пленкой, а внутри этой своеобразной теплички, открывая и закрывая форточку, создавать наиболее подходящую температуру.

И снова: не забываем об освещении либо искусственной подсветке!

Le savez-vous? Une amertume déplaisante, souvent présente dans les concombres, confère au fruit une substance appelée cucurbitacine (c’est à partir de cela que le nom anglais du légume est concombre). La plante produit de la cucurbitacine, en se protégeant des conditions défavorables - manque de lumière, température trop basse, y compris, en passant, la température de l'eau d'irrigation, etc. Je dois dire que les sélectionneurs européens ont élevé des hybrides dans lesquels la cucurbitacine n'est pratiquement pas produite, mais cela ne veut pas dire que ces plantes n'aiment pas la lumière, la chaleur et une humidité modérée.

L'arrosage des plantules ne peut être commencé qu'après la formation complète des premières feuilles de cotylédon. Afin d'éviter le lessivage des racines, il est préférable d'utiliser une cuillère à thé.

Une eau trop froide ralentit la croissance de la plante et peut même entraîner sa mort, il est donc préférable de la chauffer à environ 30 degrés.

C'est important! L'excès d'eau pour les jeunes concombres est aussi indésirable que le séchage.

Les jeunes plants en cours de développement forment la première vraie feuille à la fin de la première semaine après la germination. Les concombres de plongée ne devraient pas l'être. Premièrement, ces plantes sont très difficiles à tolérer, même si vous êtes un professionnel des transbordements sans endommager le coma de terre, la procédure ne se passe toujours pas sans stress pour la plante.

Lisez pourquoi vous devez choisir un semis, comment et quand le mener.
Deuxièmement, nous avons déjà dit que les plantules se forment très rapidement. Il faut donc les planter immédiatement dans un pot séparé de taille suffisante pour ne les transplanter qu'une seule fois - sur le lit (ou dans la serre).

Pendant une courte période de formation des semis, il doit être nourri au moins une fois (si le terrain à planter n'est pas suffisamment fertile ou si le semis a l'air douloureux et fragile, une fois peut ne pas suffire).

Ceci est mieux fait quelques jours avant d'atterrir en pleine terre, en utilisant des engrais minéraux complexes tels que le nitrophoska (azote, phosphore, potassium) à raison d'environ une demi-tasse de solution pour chaque plante.

En outre, à titre préventif, les concombres devraient être traités plusieurs fois contre les agents pathogènes des maladies fongiques et des organismes nuisibles déjà au stade de la croissance des plants. Il est donc préférable d’utiliser des produits biologiques modernes non toxiques, par exemple le Rizoplan. Une autre façon de renforcer les plantules - un spray stimulant de croissance régulier (pour les concombres, un bon résultat montre un produit biologique "Epin").

Si les plants sont à proximité de la batterie, il est également nécessaire d'humidifier constamment de l'air trop sec. Pour cela, il est conseillé de placer le plus près possible un grand récipient contenant de l’eau à proximité, de mettre un chiffon humide sur la batterie et de vous assurer qu’elle reste humide.

Vous serez intéressé de savoir comment traiter les concombres de maladies et de ravageurs.

Durcissement et atterrissage dans le sol

Tous les plants avant de planter en pleine terre doivent être préparés pour les nouvelles conditions - durcir. Les concombres ne font pas exception.

Pour commencer, il suffit d’ouvrir la fenêtre quelques heures avant les semis et de commencer ensuite à transporter les pots à l’air libre pendant une courte période, en allongeant progressivement les séances.

Il est préférable de procéder au durcissement par temps nuageux ou après que le soleil est trop brillant et ne couvre plus le balcon, sinon ses rayons ne feront que brûler les jeunes feuilles.

La plantation de concombres en pleine terre est effectuée après la formation de trois à cinq vraies feuilles sur les plantules. Avec un soin approprié de cette phase, les semis atteignent environ quatre semaines après le semis ou un peu plus tôt. Ils doivent être robustes, avec des tiges épaisses et des feuilles vert foncé et des racines blanches intactes qui remplissent tout le pot.

La température de l'air optimale pour les concombres est d'environ 18 degrés de chaleur le jour et d'au moins 15 degrés la nuit.

C'est important! La croissance des concombres est effectuée précisément la nuit. Ainsi, même s'il fait très chaud le jour mais qu'il fait froid la nuit, la croissance des plantules peut s'arrêter complètement, la plante va commencer à souffrir et même risquer de mourir.

Si vous n'avez pas deviné avec les délais, et qu'il fait encore trop froid à ce moment-là, les concombres commencent à jaunir, ce qui, bien sûr, ne peut pas être autorisé, alors faites attention!

Dans le cas extrême, pour ne pas détruire les plantes, plantez-les sur le lit du jardin, mais couvrez-les pour la première fois d'un film afin d'éviter le gel.

Difficultés possibles

Le concombre pose pas mal de problèmes, de sorte que de nombreux résidents d'été n'essaient même pas de cultiver ce produit. Essayons de rester sur le principal.

Si les semis sont sortis, cela peut indiquer des problèmes avec deux paramètres - lumière ou température (ou les deux, en même temps). Malheureusement, à la maison, contrairement aux serres équipées, il est presque impossible de créer des conditions optimales adaptées à ces plantes capricieuses.

Nous avons parlé plus haut de la nécessité d’un éclairage supplémentaire, mais tous les jardiniers amateurs ne peuvent pas se permettre un tel plaisir. Au minimum, vous devriez essayer de ménager une grande distance entre les pots afin que les plantes ne se foutent pas les unes des autres.

Il est parfois possible d’ajouter de la lumière à l’aide du système de rétroviseurs installés directement sur le rebord de la fenêtre.

C'est important! Si le temps ne gâche pas le soleil et que la tige avec deux feuilles de cotylédon a déjà commencé à s'étirer, essayez le truc: prenez la tige avec vos mains et placez-la délicatement dans le pot, si nécessaire, autour de la circonférence et saupoudrez-la de terre pour que seules les feuilles restent à la surface. Versez immédiatement de l'eau tiède. A la suite de cette procédure, la tige sous terre poussera et une germination épaisse et forte apparaîtra à la surface.

La plantation n'est pas très forte, il faut chauffer les sols dans le sol en connaissance de cause, et le sol ne doit pas être trop humide. Un autre problème est que les plants de concombre poussent trop vite. Vous n'avez pas eu le temps de reprendre vos esprits, et des fleurs jaune vif se sont déjà épanouies dans vos pots.

En principe, il n’ya rien de fatal à cela, mais si la plante est affaiblie, il aura beaucoup plus de mal à survivre à une greffe après le début de la floraison. Il est donc préférable de ne pas retarder cette procédure.

À la rigueur, il vaut mieux enlever les premières fleurs pour que le buisson se concentre sur l'enracinement. Il commencera à porter ses fruits plus tard, mais il ne tombera pas malade, sinon vous ne devriez pas espérer une bonne récolte avec une plante faible.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les concombres ont besoin de beaucoup plus d’air humide que la plupart des cultures. Cependant, même de petites gouttelettes sur les feuilles, y compris la rosée, presque toute la nuit peuvent tuer la plante.

En fait, ce n’est pas l’eau elle-même qui détruit le concombre, mais le mildiou et d’autres infections fongiques pour lesquels l’eau des feuilles est une excellente condition pour la reproduction.

Afin d'éviter de tels problèmes, les concombres d'eau mieux le matin, il en va de même pour les pulvérisations préventives.

C'est important! À la tombée de la nuit, les feuilles de concombre doivent être parfaitement sèches.

Arroser de jeunes concombres est un art. Il doit être régulier et en même temps modéré afin de prévenir tout risque de saturation ou d'assèchement.

Pour maximiser la préservation de la lumière et de la chaleur, un film noir spécial est parfois utilisé; il est placé sur la surface du lit de jardin, dans lequel sont coupées des coupes en croix dans lesquelles les plants sont plantés dans des pots (ou directement dans des pots s'ils sont en tourbe ou en papier journal).

Même un léger refroidissement peut complètement tuer les semis sains et forts après la plantation en pleine terre. Le même effet peut simplement résulter d'une différence trop importante (plus de sept degrés) entre les températures diurne et nocturne.

Comme cela a déjà été mentionné, pour éviter que cela ne se produise, il vaut mieux couvrir la plante au cas où. Néanmoins, la culture du concombre est une question délicate, qui commence par une graine. Mais si vous n'ignorez aucune des conditions ci-dessus, les travaux printaniers seront récompensés au centuple, préparés, assaisonnés et traités rapidement en cas de problèmes éventuels, les semis transférant les tests bien mieux que les semences jetées dans le sol, qui poussent rapidement. périront, n'ayant pas le temps de faire plaisir avec une récolte savoureuse et parfumée.