Plaies principales des oreilles de lapin et méthodes de traitement

La partie la plus importante du corps chez un lapin est sans aucun doute ses oreilles, censées être adaptées à la détection des prédateurs. Ces organes importants ne sont pas si rarement exposés à diverses maladies dangereuses. Il est important de connaître les symptômes des différentes plaies qui se manifestent dans les oreilles du lapin afin de pouvoir les traiter et les comprendre rapidement et avec succès.

Myxomatose

Cette maladie affecte tous les membres de l'ordre des lagomorphes, ainsi que les lapins. L'agent causal de cette maladie est le virus Myxomatosis cuniculorum.

Les porteurs du virus sont des parasites suceurs de sang (insectes, moustiques, puces de lapin), ainsi que des rongeurs. La période de latence (incubation) dure de 7 à 18 jours.

Le savez-vous? En 1950, pour réduire la population de lapins australiens, l'agent causal de la myxomatose était distribué parmi eux. Cela a entraîné la mort d'un demi-milliard d'animaux, mais les cent millions restants ont développé une immunité à la maladie. Au début des années 90 du 20ème siècle, leur nombre était passé à environ 300 millions d'individus.

À l'extérieur, la myxomatose se manifeste sous la forme de tumeurs solides sous-cutanées aux oreilles, à la tête, dans la région de l'anus et des organes génitaux de l'animal. La peau de la tête est plissée, les muqueuses des yeux s'enflamment, ce qui s'accompagne d'un collage des paupières et d'épanchements purulents. Les oreilles de l'animal pendent. Il existe deux formes de myxomatose: œdémateuse et nodulaire. Lorsque la forme œdémateuse se gonfle dans les lieux de formation des tumeurs. La maladie de la forme nodulaire est accompagnée de l'apparition de petits furoncles qui augmentent avec le temps et s'ouvrent, libérant du pus.

C'est important! La myxomatose œdémateuse dure de 5 à 10 jours (parfois jusqu'à 25 jours) et conduit dans 100% des cas à la mort de l'animal. La forme nodulaire dure 30 à 40 jours, la mortalité des lapins peut atteindre 70%.

Diagnostiquer la myxomatose avec la manifestation des signes cliniques de la maladie, ainsi que des résultats des études de laboratoire.

En utilisant des médicaments antiviraux efficaces et en traitant les tumeurs nodulaires avec de l'iode, la mortalité des lapins due à la myxomatose nodulaire peut être réduite à 30%. Dans le même temps, on considère que dans les exploitations industrielles, le traitement des animaux pour cette maladie est généralement inutile et inefficace.

Les animaux sont simplement euthanasiés, leurs carcasses sont brûlées, les cellules sont désinfectées.

C'est important! En cas d'éclosion de myxomatose, le service vétérinaire doit être informé, ce qui introduit une quarantaine de deux semaines.
La vaccination des animaux est utilisée pour prévenir la myxomatose. La procédure est effectuée lorsque le lapin a 45 jours. Les lapines gravides sont également vaccinées. Dans les zones défavorables à la myxomatose, trois mois après la première vaccination, ils répètent la procédure.

Psoroptosis (acarien d'oreille)

Les oreilles de lapin ont de nombreux vaisseaux sanguins, ce qui les rend très attrayantes pour les parasites tels que les acariens. Ce sont de petits insectes ovales de 0,6 mm. L'infestation par les tiques est appelée psoroptose, elle nécessite de traiter un lapin.

Tout d'abord, la tique apparaît à l'intérieur des oreilles, à partir de là elle peut se propager au canal auditif et à l'oreille moyenne. La maladie se transmet par le contact d'animaux infectés avec des animaux sains.

La période d'incubation du psoroptose dure plusieurs jours. Ensuite, les animaux commencent à montrer de l'inquiétude: frottez leurs oreilles sur une surface dure, essayez de les gratter avec leurs pattes.

Les lapins souffrent aussi souvent de pasteurellose et de coccidiose.
Des piqûres de parasites apparaissent des plaies émettant de l'ichor qui, en séchant, forment des croûtes et du soufre s'accumule dans les oreillettes.

La maladie peut entraîner une inflammation du cerveau du lapin. S'assurer que les animaux ont exactement le psoroptose est assez simple. Pour ce faire, gratter l'oreille du lapin et placez-le dans de l'huile de vaseline chauffée à environ +40 ° C. Les tiques apparues bientôt seront faciles à voir à la loupe.

Lors du traitement de la maladie, les acariens et les croûtes sont éliminés. Les plaies sont enduites d'un mélange contenant une partie de kérosène, de glycérine (ou d'huile végétale) et de créolin.

Des couches de croûtes trop épaisses se ramollissent avec un mélange d'une partie de solution d'iode et de quatre parties de glycérine.

Des sprays spéciaux tels que Psoroptol sont également utilisés. En cas de maladies de masse, les médicaments prescrits par un vétérinaire sont utilisés. Cela peut être, par exemple, des gouttes de "Dekta" ou une solution d’injection "Baymek".

A titre préventif recommandé inspection régulière des animaux, nettoyage de leurs oreilles et désinfection des enclos. Les animaux nouvellement arrivés doivent être mis en quarantaine pendant quelques semaines.

Après le contact avec des animaux malades, lavez-vous soigneusement les mains et désinfectez les vêtements.

Engelures

Cette maladie survient sous l'influence de basses températures. Tout d'abord, les oreilles sont touchées, ainsi que les extrémités des animaux.

Lorsque le premier degré d'engelure est observé gonflement des zones touchées, l'animal ressent de la douleur. Lorsque le deuxième degré apparaît des cloques, qui éclatent et forment des ulcères.

Les sensations douloureuses s'intensifient. Au troisième degré, les tissus gelés meurent. Tous les symptômes sont facilement détectés par inspection visuelle.

Pour un traitement ultérieur, l'animal est principalement transféré dans un endroit chaud. Si le premier degré de gelure est diagnostiqué, la zone touchée est enduite de graisse d'oie ou de porc. Vous pouvez également utiliser de la vaseline ou de la pommade de camphre. Au second degré, des vésicules sont ouvertes, les plaies sont maculées de camphre ou de pommade à l'iode.

S'il s'agit du troisième degré de gelure, vous aurez peut-être besoin de l'aide d'un vétérinaire, car les zones mortes doivent être supprimées. Les blessures qui se forment au cours de ce processus sont traitées normalement.

Afin d'éviter les engelures, il est recommandé de réchauffer les cages pour les animaux. Pour ce faire, utilisez des nattes de paille qui, dans les jours de gel, ferment les parois en treillis des enceintes.

De plus, de la paille est jetée à l'intérieur des cellules, dans laquelle les lapins peuvent se cacher du froid. Le meilleur moyen d'éviter de trop refroidir les animaux est de les maintenir en hiver dans la pièce chauffée.

Le savez-vous? Dans les temps anciens, le lapin symbolisait la vie, la fertilité et le débilité. Souvent, il était représenté avec la déesse Aphrodite.

Surchauffe

On demande souvent: pourquoi un lapin a-t-il les oreilles brûlantes? Le fait est que, principalement par les oreilles, l'animal libère l'excès de chaleur de son corps, luttant ainsi contre la surchauffe. Mais parfois, ce système de refroidissement naturel n’aide pas et l’animal peut souffrir d’un coup de chaleur.

Apprenez quoi faire avec la chaleur et le soleil chez les lapins.
Extérieurement, la surchauffe se manifeste initialement sous la forme du comportement excité de l'animal: il cherche à trouver un endroit plus frais. Plus tard, il tombe dans l'apathie et tombe juste au sol.

La respiration de l'animal s'accélère et devient brutale, puis il commence à respirer profondément, la température corporelle augmente et des convulsions des membres peuvent apparaître. En fin de compte, si vous n'agissez pas, tout cela peut mener à sa mort.

Tous les signes de surchauffe sont faciles à détecter. Vous pouvez dupliquer l’inspection visuelle en mesurant la température de l’animal - en cas de surchauffe, elle dépasse +40 ° C.

La température maximale de l'air confortable pour un lapin est de +25 ° C et, à +35 ° C, elle est garantie et très rapidement, elle recevra un coup de chaleur. Dès les premiers symptômes, l'animal doit être déplacé dans un endroit ombragé. Une compresse fraîche en tissu humide doit être appliquée sur la tête et les pattes. Elle doit être humidifiée avec de l'eau à environ + 15 ... +18 ° C toutes les 5 minutes.

Pour éviter la surchauffe, il est nécessaire de placer les cellules avec les lapins dans des endroits ventilés et ombragés, tout en évitant les courants d'air car ils peuvent provoquer une pneumonie.

Les animaux fournissent de l'eau fraîche fraîche qui est changée régulièrement. Parfois, des bouteilles d'eau glacée enveloppées dans du tissu sont placées dans les cellules.

Otite (inflammation)

Cette maladie est principalement causée par diverses bactéries, telles que Pasteurella multocida ou Staphylococcus aureus. Mais parfois, la cause est une variété de champignons et de levures. La source de l'infection est située derrière le tympan.

À la suite de processus inflammatoires, du liquide et du pus s'y accumulent, le tympan peut même être détruit.

C'est important! L'infection peut se propager à l'oreille externe et à l'oreille interne et éventuellement entraîner la mort de l'animal.
L'otite n'est pas bonne car au moins dans les premiers stades, il est très difficile à détecter. À l'avenir, le lapin commence à se comporter comme dans les psoroptes: secoue les oreilles, les gratte avec les pattes. Lorsque le tympan est rompu, vous pouvez remarquer une décharge dans l'oreille.

Si l'infection s'est propagée à l'oreille interne, l'animal commence à trébucher sur des objets, à tourner sur place, à tomber. En même temps, sa tête est inclinée et ses yeux pivotent ou se déplacent continuellement horizontalement.

L'otite est diagnostiquée par fluoroscopie. Les méthodes cytologiques aident à identifier les types de bactéries, champignons et levures. Il est clair que cela ne peut être fait que dans une clinique vétérinaire.

Nous vous conseillons de vous familiariser avec différentes races de lapins: géant blanc, géant gris, californien, angora, brun noir, papillon, rizen, flandre, chinchilla soviétique.
Traitement de l'otite prescrite par un vétérinaire. Il détermine quels médicaments peuvent être utilisés dans ce cas. Appliquez des gouttes antibactériennes ou des antibiotiques. Si aucune amélioration n'est observée dans les deux semaines, les médicaments changent.

Le développement de l'otite dépend de l'état général du système immunitaire du lapin. Les animaux en bonne santé peuvent être porteurs de bactéries et ne pas tomber malades. Ainsi, les oreilles de lapin peuvent être affectées par des maladies pouvant même entraîner la mort de ces animaux. Ces maladies ne peuvent pas toujours être guéries, mais des mesures préventives appropriées et opportunes, ainsi que leur maintien, contribueront à réduire les risques de maladies.