Est-il nécessaire et comment faire tremper les graines de concombre avant de les planter?

La préparation du matériel implique généralement une procédure de trempage. Cette méthode de traitement permet de maximiser le plein potentiel de la graine, favorise la croissance rapide des légumes, y compris les concombres. Cependant, les avis divergent quant à la faisabilité de faire tremper les graines de concombre avant de les planter.

Préjudice ou avantage?

Les graines de concombre de bonne qualité germent rapidement et sans préparation supplémentaire. Pour cela, pas plus de 3 jours à partir du moment d'atterrissage à une température ambiante de +25 degrés est suffisant.

Le trempage ne peut nuire aux grains que s'ils ont été traités et chauffés. Cette procédure ne fera que laver la couche protectrice. Si le matériau imbibé germe jusqu'à 5 mm, sa résistance aux changements de conditions météorologiques en souffrira. Les pluies verglaçantes ou abondantes seront désastreuses pour lui.

Une telle préparation sera utile pour les grains avec un manque d'humidité dû à un entreposage inadéquat, ainsi que pour les plantes qui seront plantées à la maison pour les semis. Lors de la préparation de semences de concombre destinées à être plantées dans une serre dans le respect de la température, le trempage ne sera également bénéfique.

C'est important! Conservez les semences de manière optimale dans un endroit frais et sec, à une température de + 10 ... + 12 degrés et avec une humidité ne dépassant pas 60%.
Le trempage accélère la croissance et favorise la culture. Un aspect positif de cette procédure est également considéré comme une prévention contre les maladies affectant les légumes.

Timing optimal

La procédure de trempage prend 2-3 jours à une température de + 20 ... +28 degrés. Avant de commencer, vous devez déterminer le lieu de semis des futurs concombres. Cela aidera à choisir le bon moment pour ce processus. Si les plantes sont plantées dans une serre, le début du mois de mai est considéré comme le meilleur moment pour le trempage. Les graines sont plantées en pleine terre seulement après la fin des gelées et le temps chaud. En règle générale, dans la voie médiane, cette période correspond à la deuxième quinzaine de mai. En conséquence, la procédure peut être effectuée 3 jours avant le débarquement. Lors de la plantation des plants doivent également tenir compte de son âge. C'est habituellement 25 jours après la germination, ce qui signifie qu'il est nécessaire de cuire les graines pendant 28 jours avant de planter les semis dans le sol.

Familiarisez-vous avec les méthodes non conventionnelles de culture du concombre: dans des seaux, des bouteilles en plastique, des barils, des sacs, sur un rebord de fenêtre ou sur un balcon, en utilisant la culture hydroponique.

Pour ne pas rater le choix des jours favorables à la plantation de concombres et choisir le moment optimal pour le trempage, vous pouvez utiliser le calendrier lunaire. Il dira les jours les plus appropriés pour cela.

Comment faire tremper les graines

Les jardiniers expérimentés vont à tous, juste pour obtenir un fruit à haut rendement et de haute qualité. Beaucoup sont intéressés par l'opportunité de la procédure de trempage des concombres, ainsi que par la réponse à la question de savoir comment bien faire les choses. Considérez les principales étapes de ce processus plus en détail.

En quoi?

Pour obtenir le résultat souhaité, vous devez savoir comment faire tremper les graines de concombre avant de planter correctement.

Vous devez d'abord ramasser les plats. Bocal en verre ou récipient en plastique idéal. Le fond doit être recouvert d'un tissu (vous pouvez utiliser de la gaze), mettez les graines dessus et ajoutez assez d'eau pour qu'il n'en recouvre que la moitié. Fermez le couvercle et rangez-le dans un endroit chaud pendant quelques jours.

C'est important! En aucun cas, le tissu ne doit être sec, sinon les graines risquent de mourir.
Le trempage se fait mieux avec de l’eau séparée ou dégelée, l’eau de pluie est également appropriée, mais pas chlorée du robinet. Une température d'eau appropriée pour la germination devrait être de + 26 ... +28 degrés. Il est possible de faire tremper dans des solutions spéciales ("Epin", "Zircon"), qui stimulent la croissance dans les étapes initiales. Avant de planter des semences de concombres germées dans un sol pauvre, il est judicieux de les tremper dans des engrais à l'aide de micro-éléments, car l'effet ne sera pas perceptible lorsqu'ils seront plantés dans un sol fertilisé.

Beaucoup de jardiniers lorsqu’ils trempent utilisent du sodium humate. Il accélère la germination des grains et surtout, est totalement inoffensif pour l'homme.

Combien

Étant donné que les graines peuvent être trempées en plusieurs étapes, considérez la durée de tous les processus. Au cours de la procédure de désinfection, le matériel de plantation est abaissé dans la solution de manganèse et y reste de 20 minutes à une heure. Après cela, il est transformé en stimulants de croissance. Cela prend jusqu'à 12 heures. C'est à cette époque que les futurs fruits des concombres reçoivent la nutrition nécessaire. Vient ensuite le processus de trempage dans l'eau. Les graines, enveloppées dans un linge, ont été mises à moitié dans un liquide et transférées dans un endroit chaud pendant 2-3 jours. Quand une colonne vertébrale apparaît à partir des graines, une autre procédure est effectuée - le durcissement. Pour ce matériel de plantation est placé dans le réfrigérateur pendant 12 heures. Après cela, les graines sont prêtes à être semées dans des pots.

Le savez-vous? Vous pouvez récolter jusqu'à 125 fruits d'un seul plant de concombre.
Ainsi, la période de trempage habituelle ne dure pas plus de 3 jours avant le moment où les coquilles sont fissurées. Toutefois, si la procédure comprend les étapes de décontamination, de stimulation de la croissance et de durcissement, cette période peut prendre jusqu'à 4 à 5 jours.

Caractéristiques du processus

Le trempage des concombres a ses propres caractéristiques. Avant de préparer les graines de concombre pour la plantation, celles-ci doivent être triées et sélectionnées grosses. La calibration peut filtrer les mauvais grains. Pour ce faire, ils sont versés avec de l'eau et regardent le résultat. Les grains pauvres seront à la surface. Les grains restant sur le fond doivent être séchés. En outre, il est utile de réchauffer le matériel de plantation avant le trempage. Pour cela, les graines sont versées dans un linge ou disposées sur une assiette et placées dans un endroit chaud (en option, une pile fera l'affaire). Si la température est d'environ 35 degrés, dans une semaine, ils seront prêts.

La dernière étape, mais non la moindre, de la préparation des grains à tremper est leur désinfection. Les graines doivent être trempées dans une solution légère de permanganate de potassium pendant 30 minutes.

Découvrez les particularités de la culture des concombres tels que "Courage", "Nezhinsky", "Boucles d'oreilles émeraude", "Véritable colonel", "Allemand F1", "Hector F1", "Palchik", "Printemps".

Planter des graines germées

La question de savoir comment faire germer les graines de concombre et les planter convenablement dans le sol est posée à presque tous les jardiniers débutants. Les concombres peuvent être plantés dans des pots immédiatement après avoir commencé à germer. Cela se produit généralement le 2-3ème jour de trempage. Lors du repiquage, vous devez faire extrêmement attention à ne pas blesser les racines. Pour cela, il est préférable de ramasser de grands récipients d'environ 500 ml. Avant de planter le sol dans les pots doit être versé avec une solution de manganèse. Les graines sont transférées dans des récipients, recouvertes de papier d'aluminium et placées dans un endroit chaud pour créer l'effet d'une serre. Dès que les premières pousses apparaissent, le film est retiré et les plantes sont mises à la lumière. Nous ne devons pas oublier les arrosages réguliers et les fertilisations périodiques avec des engrais minéraux.

Le savez-vous? La longueur du plus gros concombre cultivé par l'homme était de 91,5 cm.
La plantation en pleine terre est faite après que la plantule apparaisse 4-5 feuilles. Cela se produit généralement 20 jours après la germination.

Une autre particularité de la plantation de concombres est que les plants doivent être plantés dans les trous. Grâce aux rainures, l'eau ira immédiatement directement aux racines, ce qui permettra également, si nécessaire, de verser la terre dans le trou, ce qui augmentera le rendement de la culture. Toutes les procédures ci-dessus aideront à choisir le meilleur matériel pour la plantation, à obtenir de bonnes pousses, à éliminer le mariage par semis. Si vous accordez une attention particulière à la préparation des semences, vous obtiendrez sûrement un rendement élevé.