Description des variétés de lys Marlene

Des lys spectaculaires sont capables de décorer n'importe quel endroit. Variétés et couleurs - beaucoup, littéralement pour tous les goûts. Mais beaucoup sont déroutés par l'odeur de "ferme" de tarte émanant de ces plantes. Dans ce contexte, le lys "Marlene" se démarque, ce qui ne diffuse pas son "ambre", il est donc logique de considérer une telle fleur plus en détail.

Description de la variété

C'est une variété hybride résultant du "croisement" de lis asiatiques avec des longiflorums multicolores. En conséquence, on a obtenu des plantes qui s’enracinaient facilement et fleurissaient assez tôt, mais qui toléraient très bien le froid.

Sur les hautes tiges (0,9-1 m) de couleur vert pâle, les feuilles oblongues sont pointues alternativement, pointues sur les bords. Leurs tailles sont remarquables - une longueur de 11-13 cm est considérée comme standard (alors que la largeur est beaucoup plus modeste et dépasse rarement 1,5 cm). Sur un pédoncule, vous pouvez compter au moins 15 à 20 boutons.

Toute cette masse verte maintient le rhizome sous forme de bulbes couverts d'écailles.

Fin juin - début juillet, il est temps de fleurir: de grandes fleurs apparaissent. En règle générale, leur diamètre atteint 15 cm, mais sur les sols légers, de véritables géants de 17 à 19 cm peuvent apparaître: les pointes sont de couleur rose pâle qui, à l'approche du centre, est remplacée par un «bord» presque blanc.

C'est important! Les ampoules transparentes dans des emballages lumineux semblent attrayantes. Mais un pack bien fermé ne donnera pas la possibilité d’examiner le matériel de plantation à la recherche de dommages. Alors ne vous précipitez pas pour acheter un "chat dans le sac".
Une description d'une fleur telle que la lys Marlena sera incomplète sans en mentionner la caractéristique la plus brillante. Il s'agit du multicolore, qui a fourni la popularité de la plante parmi les jardiniers.

Cette espèce peut "tirer" des dizaines de fleurs, mais vous ne devriez pas vous attendre à la fois - la floraison en masse est observée pendant 2-3 ans. La raison de ce phénomène est bien connue des floriculteurs expérimentés.

C'est un processus appelé fasciation (épissage de plusieurs jeunes pédoncules en une tige avec de nombreux boutons floraux). Mais ici, il y a une nuance que beaucoup de gens oublient: «Marlene» est réellement prédisposée à de telles mutations, bien que tous les semis ne donnent pas une couleur aussi violente.

Parler dans un langage scientifique - la fasciation inhérente aux représentants de cette variété n’est pas un signe absolument immuable. Alors ne faites pas confiance aux vendeurs, qui assurent solennellement que l’oignon vendu au milieu de l’été "donnera naissance" à près d’une centaine de fleurs. C'est possible, mais personne ne peut donner une garantie complète.

Vous serez également intéressé par la classification des variétés d'hémérocalles: comment les hémérocalles sont-elles divisées en fonction de la hauteur des pédoncules, en fonction de la forme et de la taille de la fleur, en fonction des types de végétation, en fonction du moment de la floraison, en fonction du moment de la floraison?

Caractéristiques d'atterrissage dans un terrain découvert

Pour la culture réussie de lis décoratifs doivent trouver un endroit approprié. Atterrir sur le premier "latka" peut ne pas donner le résultat escompté, commençons par les exigences du terrain.

Sélection du sol et de la parcelle

Le terrain d'atterrissage optimal sera un sol fertile, desserré et bien drainé. Une haute litière d'eaux souterraines n'est pas souhaitable.

Le bulbe peut être pris sur le terreau, mais vous aurez alors besoin d'une alimentation, dont nous parlerons un peu plus tard.

Le savez-vous? Lily est souvent trouvée sur différentes armoiries. Cet élément de design stylisé est considéré comme l’un des détails "estampés" les plus populaires (avec les aigles, les lions et les croix).
En ce qui concerne la place, un coin avec une pénombre prononcée est préférable. Les rayons directs frappent régulièrement les tiges et les boutons, tandis que l’ombre abondante empêche la croissance. La force du vent est également prise en compte - des flux d'air puissants peuvent briser le bourgeon fragile.

Considérez que l'atterrissage est effectué à la mi-avril - la première décennie de mai.

Arrosage

Sur le site, arrosez abondamment et régulièrement.

Cela commence dès le débarquement, quand environ 10 litres d'eau sont versés dans le puits préparé. Après l'avoir laissé pénétrer, vous pouvez prendre des oignons et les planter.

Une fois que les graines ont été époussetées et bourrées de terre, la surface du trou est à nouveau humidifiée. Par l'irrigation principale commence dans 4-6 jours (en fonction de la rapidité de la terre se dessèche).

La plupart des lis préfèrent la pénombre, ils peuvent donc être plantés près des genévriers, des cyprès, des thuyas et des fougères.

Top dressing

Si vous devez faire face à un sol "lourd", assurez-vous de faire une alimentation préliminaire. Le plus souvent, une molène pourrie est prise (5-10 kg / m² avec une augmentation de la dose pour un sol faible). Au choix - compositions minérales complexes à raison de 60 à 100 g par "carré".

Mais le fumier frais ne convient pas à de telles fins - un "bio" aussi puissant, en grande quantité, "brûle" l'oignon.

Après cette préparation, passez directement à l’atterrissage. Cette procédure est assez simple et familière à tous les propriétaires de villas ou de jardins:

  1. Les bulbes sont désinfectés par karbofos.
  2. Creusez des trous. "Young" gisait à 10 cm de profondeur et de gros bulbes deux fois plus profonds. Rappelez-vous qu'ils vont prendre racine, vous devez donc aller plus loin dans deux fois le niveau.
  3. Du sable propre est déposé sur le fond (une couche de 1 cm suffit).
  4. Ensuite, le "siège" est humidifié (environ un seau d'eau).
  5. Les bulbes ont planté la colonne vertébrale, saupoudré de terre et tassé.
  6. La corde finale sera abondante (jusqu’à 15 litres) avec arrosage puis mulching. Le trou est recouvert d'une couche de paille qui retient l'humidité.
C'est important! Les terres destinées à la plantation ne doivent pas être situées près de la pente - l'accumulation des eaux pluviales compliquera considérablement la culture des lys. À la saison des pluies, le rhizome peut même mourir.

Soin des plantes

Comme vous pouvez le constater, planter des variétés de lis "Marlene" n’est pas difficile, mais pour que la fleur s’enracine en plein champ, il vous faudra des soins plus nombreux et plus stables.

Arrosage

La condition principale est la régularité. En été chaud, la plante est constamment humidifiée en versant un seau d'eau tous les 2-3 jours sous la plante. Il est important de ne pas en faire trop, sinon le rhizome deviendra trop humide et deviendra vulnérable à la pourriture.

La "règle d'or" de tous les résidents de l'été - la terre ne doit pas se dessécher. Dès que vous remarquez que le sol commence à se prendre en boule, arrosez immédiatement la fleur. Bien entendu, nous ne devrions pas laisser apparaître de fissures dans la couche fertile - dans ce cas, le bulbe risque de se dessécher.

Pendant la période de floraison, l'intensité de l'arrosage est quelque peu réduite. Après cela, l'intervalle entre les humidifications est progressivement augmenté afin de les arrêter complètement à la mi-automne.

Les lis sont très beaux sur le fond des plantes basses: iberis, alissum, soucis, oeillet de jardin, geyhery. Entre les buissons de lis, vous pouvez planter des asters, des delphiniums, de la camomille ou des glaïeuls.

Desserrage

Lorsque le paillis de plantation est retiré, les trous sont libérés après chaque arrosage. Cela est nécessaire - si vous manquez le moment, le rhizome s'étouffera dans le sol compacté.

Le savez-vous? Les Espagnols avec le lis italien sont considérés comme un symbole vivant de la Vierge Marie. Aucune grande fête catholique n'est complète sans de grands bouquets, dans lesquels ils essaient d'inclure autant de variétés que possible.
Idéalement, cette manipulation est effectuée le lendemain d'un arrosage abondant. À ce stade, l’humidité est absorbée et le trident lui-même ou un petit gland ne glisse pas sur la boue.

Au fait, à propos de l'outil. Choisir les «accessoires» pour desserrer ou désherber, gardez à l’esprit la profondeur de l’oignon. Pour un matériau peu profond, le trident sera en sécurité. Plus de "balayeurs" de morve avec un long manche et une lame large avec le mauvais élan en arrière peuvent attraper la graine. Il est recommandé d’utiliser des rhizomes d’une profondeur supérieure à 15 cm.

En plus du desserrage, vous devez également nettoyer régulièrement les mauvaises herbes. Ne leur donnez pas de rabais - même quelques petits brins d'herbe peuvent poser problème aux plantes faibles. Il est préférable de les nettoyer après l’arrosage - «humide», vous pouvez arracher même les mauvaises herbes.

Top dressing

Le cycle saisonnier de "recharge" de cette fleur permet trois applications principales d’engrais:

  1. La première alimentation est effectuée lors de l’émergence des pousses. Le "plat" principal - composés contenant de l'azote. Ils doivent être complexes (les probabilités concernant les composés ammoniacaux ne fonctionneront que pour la masse verte).
  2. La formation de bourgeons donne le signal de fabriquer le même complexe "eau minérale" ou composés organiques. Molène liquide habituellement prise mélangée avec de l'eau dans un rapport de 1/10. De bons résultats sont obtenus en utilisant de l’humus et de la cendre de bois (100 g / m²).
  3. L'accent mis sur les mélanges potasse-phosphore est fait «sous le rideau» de la floraison, lorsque le lis doit être préparé pour la chute des fleurs, tout en maintenant son taux de croissance.
C'est important! Avant de planter, les racines peuvent être des compositions insecticides "décapées". Parmi eux - BN-58, "Chlorofos" et "Phosphamide" à une concentration de 0,1%.
Après la floraison, les engrais ne sont plus appliqués.

Greffe

4-5 ans après la plantation, vous pouvez voir que la tige ne pousse plus et que les bourgeons sont devenus plus petits. Ces signes suggèrent - le bulbe mère est épuisé ou trop étroitement entouré par la filiale "bubki". Un seul moyen de sortir - transférer à un nouvel endroit.

Son algorithme sera:

  1. Creuser dans les bulbes d'automne nettoyés du sol et lavés.
  2. Ensuite, ils doivent être conservés dans une solution faible de permanganate (environ une demi-heure).
  3. Après avoir laissé sécher le matériau, il est placé dans une couche dense de sciure de bois ou de mousse.
  4. Le récipient avec une telle "patte" est stocké dans un endroit sombre à une température ne dépassant pas 20 ° C.
Le processus de plantation printanière pour les bulbes "d'âge" sera le même que pour leurs jeunes "collègues" (à la différence que le vieux matériel devra être planté plus profondément).

Élevage

Son schéma est traditionnel et simple - il est familier à tout le monde. division de rhizome "sur les enfants." Au cours de son développement, le lis de la variété populaire "Marlene" ne libère pas autant de bulbes-filles, de sorte que beaucoup de personnes utilisent cette technique plus près de la fin du mois de septembre pour assurer la production de nouvelles plantes pour l'année suivante.

Le savez-vous? La mythologie nordique n'a pas non plus passé cette fleur. Dans de nombreuses images, le dieu du tonnerre, Thor, tient dans sa main gauche un sceptre surmonté d'un lis.
En creusant la racine à l'automne, vous verrez que ces "croissances" disparaissent d'elles-mêmes, ce qui facilite la tâche. Même s'ils ne sont pas séparés immédiatement - ne vous inquiétez pas, avec tout travail supplémentaire

  1. Séparez doucement les enfants avec un couteau.
  2. Assurez-vous de les nettoyer du sol et laissez sécher.
  3. Taux condition. Si les taches sont visibles sur la balance, retirez immédiatement la couverture infectée - c’est un environnement bénéfique pour les maladies fongiques.
  4. Retirez ensuite les racines mortes. Petit congé, gardant un maximum de 15 cm.
  5. Le matériel ainsi recueilli est décapé avec du permanganate de potassium et séché à nouveau.
  6. À la toute fin, les ampoules sont triées par taille. Les plus petits tentent de ramener immédiatement à la taille de l'adulte "bubki". Pour ce faire, ils sont cultivés sur un lit séparé dans une serre ou dans des pots. S'il n'y a pas assez de temps pour cela, ils peuvent simplement être «enveloppés» dans de la sciure de bois et laissés pour l'hiver dans un endroit sombre et frais.

Au cours de la première année suivant la plantation, les «jeunes» ne fleuriront pas, mais au cours de la saison, la plante se renforcera complètement.

C'est important! Soyez extrêmement prudent - il est très facile casser des pousses d'aspect puissant.

Une autre méthode efficace mais pas très populaire - reproduction à partir d'échelles. En regardant de près, vous pouvez vous assurer qu'il s'agit également d'un moyen très simple:

  1. Début avril, le bulbe adulte est pris. Plusieurs écailles en sont retirées. Dans le même temps, le «donneur» n'est pas jeté, mais mis dans un pot avec une autre transplantation dans le sol.
  2. Les paillettes sont mélangées à de la sciure de bois (1/4), mais avant cela, les deux «ingrédients» du mélange sont traités dans une solution légère de permanganate (jusqu'à 0,3 g pour 1 l d'eau) et légèrement séchés.
  3. La pièce entière est placée dans un sac. Il est fermé et placé dans un coin avec une température de 18-20 ° C. Au besoin, le sol est pulvérisé.
  4. Au bout de 12 à 14 jours, les écailles "chasseront" les oignons aux racines fines. Laissant les enfants grandir jusqu'à 1 cm, ils sont soigneusement transférés dans une petite cassette ou une boîte en carton remplie de substrat (environ 5 cm).
  5. Pendant tout ce temps, ils sont arrosés et la terre est détachée avec un bâton. L'ampoule peut venir à la surface - elle est en poudre.
  6. À la mi-juin, ces plants peuvent être «déplacés» dans une zone ouverte.

Préparer Marlene Lilies pour l'hiver

En automne, lorsque l'arrosage est déjà arrêté, les tiges deviennent fortement jaunes. Pour arrêter les processus de flétrissement, ne vous hâtez pas - l'échange de substances entre le pédoncule et les racines se poursuit jusqu'à ce que la tige soit complètement sèche. Et seulement après cela, il est coupé.

Après un tel "démantèlement", il serait bon de recouvrir la partie restante du sol avec un film, en faisant un petit trou pour la ventilation. Cela a sa raison - sous la racine ne sera pas accumuler de l'humidité, ce qui, lorsque le gel peut le détruire.

Le savez-vous? Dans la culture de l'Egypte ancienne, l'image du lis n'avait pas d'interprétation constante. La fleur pouvait à la fois être un symbole de pureté et de temps transitoire, d'espoir et de liberté.
Avec le début du temps froid film protecteur est enlevé - "Marlene" endure froid. Pour les aider, le trou est recouvert d'une épaisse couche de paillis (au moins 10 cm). Pour couvrir le feuillage, le pus pourri ou la sciure de bois. Mais le meilleur de tous est la chaleur des branches d’épinette constituées de branches de conifères.

Maladies et ravageurs

Malheureusement, aucun fleuriste n'est assuré contre leur apparence. L'horticulture à cet égard est un peu plus difficile - la proximité des lis avec des plantations de légumes augmente le risque d'infection.

Mais ne désespérez pas - à temps pour trouver une maladie, vous pouvez rapidement éliminer sa cause. Le plus souvent, les fleurs souffrent de:

  1. Pourriture grise. Par temps frais, des taches brunes peuvent apparaître sur les feuilles et la moitié inférieure des tiges. Pour ne pas passer aux bourgeons, ils utilisent des fongicides tels que "Homa" (40 g par 10 l d'eau). Si nécessaire, le traitement est répété après une semaine. Il vaut mieux ne pas prendre le 1% de Bordeaux liquide populaire dans notre région - la moindre erreur avec la dose va "finir" le bouton.
  2. Rouille. Les feuilles affectées sont enlevées et la plante elle-même est traitée avec du Fitosporin (1,5 g de poudre est ajouté à 1 l d'eau).
  3. Fusarium (pourriture bulbeuse). Il est irréaliste de soigner le buba affecté en plein champ, c'est pourquoi, même avant la plantation, il est traité avec la préparation «Fundazol» (il est placé pendant 2 heures dans 10 litres d'eau avec l'addition de 2 g de la composition).
Pendant la saison de croissance, le sol peut être arrosé avec le même "Fitosporin". Donne effet et pulvérisation - à titre préventif, on ajoute ½ cuillerée à thé de médicament à 2 litres d’eau.

C'est important! Lisez attentivement les instructions - la posologie pour les fleurs "datcha" et "en pot" de la même espèce peut varier considérablement.
Ne pas oublier ravageurs, dont les principales restent diverses tiques. Ils sont éliminés par les insecticides puissants. Parmi eux, on distingue "Fitoverm" - des ampoules de 4 ml suffisent pour 1 litre d'eau. On autorise 2 à 3 "approches" répétées à 8-9 jours d'intervalle. Pas mal et Actellic: 2 ml pour 2 l d'eau - et le problème est résolu (pulvériser doucement un lis suffit).

Les raids des coléoptères, des taupes et de l’oursinifère s’arrêteront après la pulvérisation de Fufanon. Il est vendu en ampoules de 2 et 6,5 mg. Cette quantité est suffisante pour un mélange de 1,5 et 5 litres d’eau, respectivement. En cas de blessure grave, un traitement répété est autorisé.

Vous savez maintenant ce qui rend la variété Marlena intéressante et comment la cultiver à la campagne. Nous espérons qu'après un certain temps, vous verrez toujours les cent précieuses fleurs sur les plantes plantées. Que chaque jour soit lumineux!