A quel âge les lapins muent et comment en prendre soin

L'élevage de lapins est un processus qui comporte de nombreuses nuances, sans la connaissance duquel il ne peut réussir. Il y a des étapes dans ce processus où les soins du lapin doivent être particulièrement minutieux. Moule - une de ces étapes. Mais beaucoup se demandent pourquoi un lapin a de la laine, et même avec une telle régularité.

Types de mue

Tout au long de l'année, les lapins, comme la plupart des animaux, changent de poil. Ce processus s'appelle mue. Au cours de celui-ci, les cheveux se modifient complètement ou partiellement, la peau s'épaissit et se relâche et sa couche supérieure se renouvelle. Parfois, les propriétaires, lorsque les lapins sont excrétés, font inconsciemment des conclusions erronées et commencent à traiter leurs animaux domestiques contre diverses maladies. Mais en fin de compte, ils sont en parfaite santé, il leur suffit de changer de couleur. Il s’agit d’un processus normal et naturel qui impose au propriétaire d’animaux de connaître certains moments et subtilités. L'excrétion est l'âge et la saison..

Âge

Lapins à la lumière paraître complètement nu. Les premiers cheveux sensibles commencent à apparaître le quatrième ou le cinquième jour. Le 14 ou le quinzième jour, une peluche est visible et, à la fin du premier mois de vie, les lapins se couvrent d'une fourrure très douce et moelleuse. Après un certain temps, ils ont leur première mise à jour et quelques mois après le début de la première, la deuxième. Au total, les lapins ont deux mues d'âge et les deux à un âge relativement jeune. Le renouvellement de l'âge implique le processus de remplacement des cheveux mous et délicats par un pelage plus adulte et plus épais, considéré comme un indicateur de maturation.

Saisonnier

En été et en hiver, les lapins ne perdent pratiquement pas. Ils renouvellent la racine des cheveux deux fois par an: la première fois - au printemps, la deuxième fois - à l'automne. La mue saisonnière est fournie par la nature pour adapter les animaux à l'environnement et aux changements de saisons. Les mises à jour saisonnières chez les femmes et les hommes sont très différentes et le processus de détermination de l'âge qu'elles façonnent est absolument identique.

Faites attention aux maladies des lapins telles que: la coccidiose, la myxomatose, la pasteurellose

Âge mue

L'âge de la mue chez les différents représentants de ces animaux peut durer de différentes manières, en fonction principalement du moment de la naissance. Parfois La deuxième mise à jour peut coïncider avec la première mise à jour saisonnière. La deuxième mue a lieu immédiatement après la première, soit environ quinze jours. La laine devient terne, commence d'abord par perdre le cou et la queue, puis la croupe, les côtés, la ligne de la colonne vertébrale. Les lapins blancs muent et poussent les cheveux en même temps. Chez les animaux de couleurs différentes, des points bleus se forment au niveau du site de perte des poils, ce qui constitue également un signe de renouvellement.

C'est important! La fourrure obtenue chez les jeunes ne représente pas une telle valeur dans la production de produits à base de celle-ci, comme la fourrure de lapins adultes, car elle est assez rare et de qualité médiocre.

Quand ça commence

La première mue des lapins commence dans un mois et demi, la seconde se produit environ deux semaines après la fin de la première - dans 3,5 à 4 mois.

Combien de temps cela prend-il

La première mise à jour de l'âge se poursuit jusqu'à ce que les lapins aient trois ou quatre mois, tandis que la seconde dure environ deux mois et se termine lorsque les animaux atteignent l'âge de 5,5 à 6 mois. À condition que les jeunes soient nourris avec des aliments à base de composants riches en protéines, la première mue peut se terminer 65 jours après la naissance. Il convient également de noter que la durée de ce processus dépend de la race d'animaux en mue: certains sont mis à jour rapidement, d'autres le font progressivement.

En savoir plus sur l'utilisation en médecine vétérinaire, tels que "Tromeksin", "Enrofloxacin", "Tylosin", "Enroxil", "Amprolium", "Baykoks", "Lozeval", "Nitoks 200", "Tetramizol", "E-sélénium", "Biovit-80", "Trivit", ainsi que "Solikoks"

Saisonnier

Les lapins à partir de six mois muent de la même manière que les adultes représentant ces animaux par saison. En pratique, le processus de mise à jour peut être identifié par la teinte bleuâtre des taches apparues. Lorsque les lapins muent, il survient principalement dans un certain ordre, en partant du cou et de la queue, puis serre l'arrière de la tête, la colonne vertébrale, l'abdomen et, à la fin, les côtés et les hanches. L'ordre de perte des cheveux peut varier en fonction de nombreux facteurs: les conditions de l'animal, la nutrition, l'état physiologique, la température. De ces mêmes facteurs peuvent dépendre de la durée de la mise à jour saisonnière - de 32 à 45 jours. Mais l’essentiel est qu’avec des indicateurs défavorables de ces facteurs, les cheveux après le renouvellement deviennent plutôt fragiles, n’ont pas de brillance et ne sont pas particulièrement valorisés.

C'est important! Les lapins sont très propres et ont donc l'habitude de se lécher, ce qui leur permet de former une masse de laine dans le ventre et même de devenir la cause de la mort. La somnolence, le manque d'appétit, les excréments de pois sont minimes ou inexistants - signes d'un tel problème. Pour éviter cela, il est nécessaire de donner régulièrement aux animaux des pruneaux ou des pâtes, conçus pour éliminer les morceaux de laine du corps, ainsi que, lors de la rénovation, pour peigner leur laine afin de la rendre moins à l'intérieur.

Printemps

Au printemps des lapins, d'abord la tête et les pattes antérieures, puis les flancs, l'estomac, la crête, à la fin - la croupe et la queue. Chez les hommes, ce processus a lieu en mars-avril. Chez les femelles, la mise à jour a également lieu au début du printemps mais, contrairement aux hommes, elle est beaucoup plus rapide. La laine devient brunâtre, plutôt rare. Plus le lapin est souvent en avance sur la progéniture et plus nombreux, moins il en devient la laine.

Vous serez intéressé à connaître des races de lapins telles que: Flandre, géant blanc, papillon, géant gris, bélier, rizen, brun noir et lapin californien

Automne

Fin août - début septembre commence la mise à jour d'automne chez le lapin. La laine d'été remplace l'hiver épais.

Le savez-vous? Des peaux de haute qualité et de grande valeur sont obtenues après la mise à jour de l’automne. Pour comprendre si le processus de mise à jour est terminé, vous devez souffler sur la laine du dos et de la croupe. Si la peau est blanche partout, la mise à jour est terminée et la laine à ce moment-là représente la valeur maximale.

La mue des lapins est un processus physiologique tout à fait normal, qui se produit avec une constance régulière, et il n’est pas nécessaire de s’en inquiéter à nouveau. Mais aussi il n'est pas nécessaire de perdre la vigilance, car la cause de la perte de cheveux peut être dans un autre. Pour ce faire, avant de tirer des conclusions sur la raison pour laquelle vos lapins deviennent chauves, vous devez lire attentivement la littérature spécialisée et consulter des personnes possédant une expérience suffisante dans l'élevage de ces animaux.