Ce médicament fongicide est connu depuis longtemps des jardiniers et des jardiniers. Il y a beaucoup de mythes sur les actions de Tilt qui se trompent souvent. Pour comprendre quand cela est le plus utile, nous étudions cet outil plus en détail.
Ingrédient actif et forme de libération
Le fongicide commercialisé est une émulsion concentrée. Sa base est le propiconazole, qui fait partie d'une fraction de 25%. L'outil peut également être proposé sous forme de poudre mouillable (la concentration atteint alors 37%). Les chimistes incluent le médicament parmi les triazoles.
Les consommateurs peuvent acheter Tilt dans un bidon de 5 litres ou préemballé dans des granules (1 ml).
À quoi sert Tilt?
Utilisé dans la fabrication du propiconazole, son mécanisme d’action est efficace pour lutter contre les maladies des tiges et des feuilles. En entrant dans l’usine, il arrête assez rapidement l’action de l’agent pathogène (il s’agit le plus souvent d’un champignon) et ne permet pas à ses différends de se développer davantage.
C'est important! En Fédération de Russie, l'utilisation de ce médicament dans les parcelles domestiques est interdite. Avant de l'utiliser, il est préférable de réfléchir à nouveau ou au moins de calculer une dose sûre.Ils l'utilisent pour lutter contre l'oïdium, la rouille, la septoriose et d'autres maladies. Certes, les champignons peronosporovye qui causent la fausse rosée, la solution ne peut pas éliminer.
Les principales cultures pour lesquelles cet outil est utilisé sont les céréales, le trèfle et le colza. L'inclinaison à une concentration modérée est également utile pour les raisins (cures à l'oïdium). Oui, et la moniliose des arbres fruitiers se prête facilement à l'action de la solution.
Le savez-vous? La lutte contre les maladies fongiques des plantes a commencé dans la Grèce antique. Aux X - IX siècles av. le soufre a été utilisé pour cela.
Parmi les mérite Ce produit mérite d'être souligné:
- La possibilité d'application à n'importe quel stade de la saison de croissance;
- Longue durée d'action;
- Une longue liste de pathogènes pouvant être éliminés;
- Stimulation de la croissance après traitement;
- Résistance à l'humidité;
- Dans la chaleur, l'effet ne fait qu'augmenter;
- Faible consommation;
- La possibilité de préparer un mélange avec d'autres médicaments.
Il y a aussi contre. Par exemple, une résistance prononcée - L’inclinaison dans sa forme pure crée une dépendance chez les plantes, il est donc préférable de la mélanger à d’autres fongicides. De nombreux agronomes notent qu’une telle composition est destinée à elle seule aux grandes exploitations et non à l’arrière-cour; son utilisation dans la maison de campagne nécessite donc des précautions particulières.
Les fongicides ont également un effet systémique: "Skor", "Titus", "Fundazol".
Comment utiliser le médicament: méthode d'utilisation
Pour une utilisation prophylactique, prendre 0,2-0,3 ml de concentré par litre d'eau. Si les symptômes de la maladie sont déjà apparus, le taux augmente à 0,4-0,5 ml / 1 l.
Lorsque vous préparez la solution, commencez avec une petite quantité d’eau dans laquelle vous devez diluer l’émulsion. Amenez ensuite l'eau jusqu'à 1 litre.
Pour le traitement à grande échelle, le schéma est le même: vous avez besoin de 10 litres - nous prenons 2 à 3 g pour la prophylaxie ou 4 g en cas de maladie, diluez-le avec un petit volume d’eau, puis ajoutez du liquide jusqu’à atteindre 10 litres.
Le traitement est effectué par temps calme, la chaleur de Tilt n’aidera (bien qu’il soit préférable de pulvériser le soir lorsque la température descend en dessous de + 30 ° C).
Tilt, récolté pour les tomates et les concombres, interfère aux mêmes doses. Il est nécessaire que la pulvérisation soit uniforme, mais sa composition est puissante et son utilisation excessive peut détruire les légumes.
Les résidents d’été évitent mieux de réutiliser le médicament susmentionné. Autre mise en garde: avant la récolte, il devrait y avoir au moins 40 jours. Une transformation tardive peut être préjudiciable, en premier lieu pour les consommateurs de produits alimentaires.
C'est important! Lors de la préparation du mélange avec d'autres médicaments, Tilt est d'abord versé dans le récipient, puis ce n'est que par d'autres moyens.Les agriculteurs ne sont pas confrontés à un problème similaire. Il est possible de traiter de grandes surfaces occupées par des céréales, deux fois par saison. Mais ici, il y a des moments liés au travail. avec différentes cultures:
- Le blé, le seigle et l'avoine d'hiver sont pulvérisés pour la première fois. "L’approche" médicale se fait en un mois, alors que la substance active utilisée est consommée à raison de 20-30 ml / 1 m² (soit 0,05 ml de fongicide);
- Les mêmes doses et termes sont utilisés pour l'orge de printemps et d'hiver. Seule la prévention commence avec l'avènement du 5ème processus;
- Pour le colza, essayez de prendre 20 à 40 ml de propiconazole par "carré" (les mêmes 0,05 ml). Le deuxième traitement est effectué uniquement lorsque cela est absolument nécessaire.
- Le trèfle des prés nécessite deux fois plus de fongicide (0,1 ml / 1 mètre carré) avec la même quantité de substance principale.
Vitesse d'impact et période d'action protectrice
Le médicament commence à agir dans les 2-3 heures suivant le contact avec la plante. Si après une heure et demie après son introduction, il a commencé à pleuvoir, ne vous inquiétez pas. En 45 à 50 minutes, l'inclinaison parvient à être absorbée par la tige et les feuilles.
La durée de validité standard du jardin est de 20 à 25 jours (sur le terrain, ce chiffre sera de 30 à 40 jours). Pendant ce temps, les plantes vont légèrement accélérer leur croissance. La lutte contre les champignons pathogènes prend des temps différents. Ainsi, les agents pathogènes de la rouille seront «éteints» dans les 2 jours et l'oïdium - en 4 jours. Le type septoria peut résister 4-5 jours.
Compatibilité avec d'autres pesticides
Il peut être utilisé pour préparer des mélanges en réservoir avec d'autres engrais minéraux, stimulants de croissance et pesticides.
Pour les mélanges en réservoir, il est très pratique d’utiliser des engrais liquides: humate de sodium, humate de potassium, biohumus. Parmi les engrais solides, l'urée est souvent utilisée.
Les seules exceptions sont les composés alcalins forts riches en composés azotés. À propos de tels "antagonistes" peuvent être obtenus auprès du vendeur, et sur l’étiquette, ils en placent généralement une liste.
Mesures de sécurité
Tilt a une classe de sécurité 3 (substance moyennement dangereuse). Le contact avec la peau ou les voies respiratoires provoque une irritation. Si le médicament pénètre dans vos yeux, les dégâts seront beaucoup plus graves. Donc. Assurez-vous d'utiliser des vêtements fermés bien ajustés, un respirateur et des lunettes de sécurité.
C'est important! La manipulation est interdite en cas de vent fort (vitesse de 5 m / s). Oui, et une légère précipitation peut être dangereuse.Pour la volaille, le médicament est non toxique, alors qu'il peut affecter légèrement les abeilles. En ce qui concerne les poissons, la solution sera alors un véritable poison. Il est donc impossible de drainer les restes ou de laver le conteneur dans des étangs et des réservoirs (ainsi que dans le système d'égouts). La première fois après avoir pulvérisé sur le site, ne laissez pas le bétail.
Premiers secours en cas d'empoisonnement
Si vous sentez une brûlure de la peau ou des vomissements, vous devez immédiatement procéder comme suit:
- En cas de contact avec la peau, essuyez délicatement la composition avec un coton-tige ou une gaze. Dans le même temps, essayez de ne pas frotter le liquide. Ensuite, tout est lavé avec de l'eau;
- Les yeux sont lavés à l'eau courante pendant 15 à 20 minutes, en les maintenant si possible ouverts;
- Si une personne avalait le médicament et restait consciente, rincez-vous immédiatement la bouche et donnez du charbon activé (1 g / 1 kg de poids corporel), qui est arrosé avec plusieurs verres d'eau. Essayez de faire vomir. Cette procédure est répétée plusieurs fois jusqu'à ce que l'émulsion soit complètement éliminée.
- Lorsqu’on leur injecte une perte de conscience, ils n’injectent rien et ne provoquent pas de vomissements, mais appellent le médecin.
Le savez-vous? Dans les temps anciens, cette méthode de prévention était pratiquée, telle que le traitement des feuilles avec de la teinture d’olives. Donc combattu avec pourriture.
Terme et conditions de stockage
La durée de stockage standard est de 3 ans. Pour que le produit conserve ses propriétés utiles pendant ce temps, il est conservé dans des pièces sèches et sombres à des températures comprises entre -10 ° C et + 35 ° C.
Le savez-vous? En 1705, il fut prouvé que le chlore mercure préservait la santé des raisins. Un peu plus tard, l'arsenic et la chaux ont commencé à être utilisés pour transformer le blé. Et ce n’est qu’après un siècle et demi que ces méthodes radicales ont été abandonnées.
Notez que la période de garantie de trois ans s’applique aux médicaments contenus dans un contenant non ouvert. Si la cartouche a déjà été ouverte, cet intervalle est quelque peu réduit.
Maintenant, vous savez sur Tilt tout ce dont vous avez besoin pour une utilisation en toute sécurité. Nous espérons que cela sera utile lors du traitement du site. Bons rendements!