Propriétés utiles et contre-indications de Hypericum

À propos des herbes médicinales portant le nom menaçant de "millepertuis", tout le monde a probablement entendu Mais pourquoi cette plante est-elle particulièrement utile, pour qui est-il possible et pour qui il est impossible de l'utiliser et comment exactement il est nécessaire d'utiliser des matières premières pour obtenir le résultat maximum - des questions dont les réponses sont loin d'être connues de tous. Allons le découvrir!

Description

Le millepertuis ou holed (holey) est une herbe vivace érigée avec de fines tiges nues. La hauteur de la plante est généralement d’environ 30 cm, mais dans des conditions favorables, elle peut atteindre 80 cm. Les racines sont minces, mais présentent de nombreuses branches latérales. Les feuilles ont la forme d'une ellipse ou d'un œuf et sont recouvertes de nombreuses taches claires et sombres qui ressemblent à des trous. Les fleurs sont petites, jaune vif, elles sont la principale source de propriétés curatives. La plante est répandue dans le monde entier, principalement dans l'hémisphère nord, et se sent mieux dans les zones sèches bien éclairées - dans un pré ou une prairie.

Le nom latin pour Hypericum est Hypericum. Dans le peuple, on l'appelle aussi l'herbe rouge tachée de sang, le sang de lièvre, ainsi que l'herbe de Jean-Baptiste (dans la version anglaise - St. John).

Le savez-vous? Le lien entre le nom de la plante et l’image du Précurseur est probablement dû au fait que le jour de la naissance de ce prophète tombe le 24 juin, date à laquelle le millepertuis commence sa floraison active. Cependant, il y a aussi une belle légende à ce sujet. Comme on le sait, la belle Solomeya, à l'instigation de sa mère, la rusée Hérodiade, a demandé que le roi de Galilée, Hérode, lui apporte la tête de Jean-Baptiste sur un plat. Et quand l'écuyer a porté sa tête coupée au palais, quelques gouttes de sang sont tombées sur le sol. À cet endroit même, une plante étonnante par ses propriétés curatives a poussé, sur les feuilles desquelles des gouttes sanglantes semblaient se figer en mémoire du prophète brutalement assassiné.
Il existe plusieurs variétés d’Hypericum, dont certaines sont des arbustes et même de petits arbres. Cependant, l'herbe est célèbre pour ses propriétés bénéfiques.

Composition végétale

La composition chimique de Hypericum affecte la quantité de substances actives. Les feuilles et les inflorescences de cette plante contiennent:

  • tanins (au moins 10%), qui sont un excellent outil pour guérir les plaies, prévenir la propagation de l'infection et soulager l'inflammation;
  • composés de flavone (hyperoside glycosidique, rutine, quercitrine, quercétine, myoquétine d’isoquercitrine, leucoanthocyanines), renforcent les parois des vaisseaux sanguins et préviennent la sclérose (notamment la rutine);
  • anthocyanes, possédant une grande variété de propriétés utiles, en particulier antioxydant, cholérétique, laxatif, antiviral, sédatif, hémostatique;
  • dérivés de l'anthracène (hypericine, hyperforine, pseudohypericine, protopseustohypericine, hyperine, frangulaemodinantranol), dont certaines ont la capacité d’apaiser le système nerveux et de soulager les symptômes de la dépression;
  • phytoncides - substances naturelles à action antibactérienne active;
  • caroténoïdes, étant les antioxydants, les immunomodulateurs et les cardioprotecteurs les plus puissants, ainsi que la capacité de convertir en vitamine A, nécessaires au bon état de la peau, à la vision, au bon fonctionnement des glandes sexuelles, du système endocrinien, respiratoire et circulatoire, etc.
  • tocophérol (Vitamine E), améliore la respiration des tissus, a un effet antioxydant, stabilise le travail des glandes endocrines et sexuelles, aide à l'absorption des protéines et des aliments gras;
  • acide nicotinique (vitamine PP), renforce le système nerveux et exerce un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire;
  • choline (vitamine B4), améliore le métabolisme et élimine les graisses du foie;
  • acide ascorbique (vitamine C);
  • sesquiterpènes - substances odorantes ayant également un effet anthelminthique;
  • alcool cétylique, étant un épaississant naturel et largement utilisé en cosmétologie.
L'acide nicotinique contient: aronia, feuilles de betterave, zizifus, lakonos, oignon oie, courgette, aubergines, persil, mûre, radis, actinidia, litchi.
En outre, des glucides, des sucres, des saponines triterpènes, des alcaloïdes, des résines, des huiles essentielles et d'autres substances biologiquement actives sont également présents dans le millepertuis.

Propriétés utiles de Hypericum

Les nombreuses propriétés utiles de Hypericum, en raison de sa composition, l’humanité est largement utilisée depuis les temps anciens.

Le savez-vous? L'une des versions de l'origine du nom de la plante est même liée à la propriété la plus précieuse de l'herbe - pour favoriser la cicatrisation des plaies, en particulier, pour empêcher leur disparition. Le mot russe "millepertuis" est en accord avec le kazakh "Jerambay", qui signifie "cicatrisation des plaies".
Cette herbe a vraiment un fort effet antiseptique, antimicrobien, cicatrisant, régénérant et analgésique. En outre, le millepertuis est largement utilisé comme diurétique, cholérétique, anthelminthique et astringent.

Nos ancêtres utilisaient des décoctions et des infusions préparées à partir de «plantes rouges» pour le traitement des plaies et des brûlures, des rhumatismes et des hémorroïdes, de la tuberculose et de l'ostéochondrose, des maux de tête et des maux de la femme, des maladies respiratoires et du rhume, des pathologies du foie, des reins et du tube digestif, système génito-urinaire, y compris la cystite et l'incontinence urinaire, des problèmes cardiaques, des troubles nerveux et même en oncologie.

Le savez-vous? Les propriétés curatives de Hypericum ont été largement utilisées par les guérisseurs de la Grèce antique et du Tibet. Le célèbre alchimiste suisse Paracelsus, qui vivait au XVIe siècle, vénérait le meilleur aromate de Saint-Jean au monde. En Russie, on l'appelait l'herbe de quatre-vingt-dix-neuf maladies.
Cependant, l’une des propriétés les plus étonnantes d’Hypericum est peut-être liée à sa capacité à lutter contre une maladie aussi "à la mode" que la dépression, dans le monde moderne. Aujourd'hui, on dit souvent d'elle que des experts ont même commencé à l'appeler "un rhume de psychiatrie".

En étant déprimée, une personne cesse de profiter de la vie, ne croit pas en l'avenir et n'attend rien de bon de sa part. À la recherche du salut, quelqu'un avale des poignées d'antidépresseurs, quelqu'un cherche un soulagement sous l'effet de l'alcool et de la drogue, et quelqu'un le prend juste à la vie.

Aidera à faire face à la dépression: fèves asperges, miel, huile essentielle de citronnelle, safran, géranium rouge sang, cataire, laurier, panais, ail.
Dans le même temps, contrairement à la plupart des médicaments psychotropes, le millepertuis en tant que médicament contre la mélancolie est pratiquement inoffensif et ne présente aucune contre-indication, grâce à quoi les propriétés médicinales de cette plante, y compris en tant qu'antidépresseur, sont largement utilisées en médecine officielle et traditionnelle.
C'est important! Au cours des vingt dernières années, des scientifiques ont mené des études actives sur la capacité de l'Hypericum, ou plutôt de l'Amentoflavone et d'autres substances actives entrant dans sa composition, à améliorer l'humeur et, partant, à aider à faire face à la dépression. Plusieurs douzaines d'expériences menées notamment aux États-Unis suggèrent que l'efficacité d'Hypericum dans le traitement des formes légères et même modérées de la dépression est scientifiquement démontrée.

Application

Le millepertuis est utilisé dans l'apiculture, l'industrie légère, la cuisine et d'autres domaines, mais le plus intéressant pour une personne est, bien sûr, la capacité de guérir à l'aide de cette herbe "Quatre-vingt-dix-neuf maux".

En médecine moderne

La médecine moderne utilise Hypericum sous sa forme naturelle (têtes séchées avec inflorescences) et sous des formes plus modernes (infusions d'alcool, extraits, comprimés). Ils prescrivent de tels remèdes pour les conditions douloureuses de trois domaines principaux:

  1. Inflammation de la peau et de la boucheen particulier, abcès, phlegmon, sinusite, stomatite, mal de gorge, pharyngite, lésions des gencives, ainsi que brûlures et plaies purulentes;
  2. Pathologie du tractus gastro-intestinal, ainsi que des voies biliaires, y compris la cholécystite, la diarrhée, les ballonnements, l'hépatite, la dyskinésie biliaire, la violation des capacités contractiles de la vésicule biliaire, etc.
  3. Troubles du système nerveux, y compris la dépression, l'insomnie, l'anxiété constante.
La première utilisation d'herbes rouges est basée sur la présence de caroténoïdes, de phytoncides et de tanins. En particulier, l'agent antimicrobien Novoimanin, qui est essentiellement un extrait d'Hypericum, est prescrit pour le traitement de processus inflammatoires de nature similaire.
C'est important! Les propriétés antibactériennes de Hypericum sont si puissantes qu’elles sont capables de supprimer même la baguette de Staphylococcus aureus, qui résiste aux antibiotiques du groupe de la pénicilline.
L'effet stabilisant exercé par la plante sur le système biliaire, les intestins et le tractus gastro-intestinal s'explique par ses huiles essentielles constitutives, les anthocyanes et la choline.

Les antidépresseurs naturels prescrivent souvent les gélules Gelarium Hypericum, Deprivit et de fabrication russe sous le nom prometteur Negrustin. L'extrait d'hypericum contenu dans ces formes posologiques élève l'humeur et éloigne le patient de l'état de mélancolie, de dépression, d'irritabilité et d'anxiété. Toutefois, comme il ne provoque pas d'effets secondaires, ne réduit pas le taux de réaction, ces médicaments, contrairement à la très grande majorité des antidépresseurs synthétiques, sont vendus sans ordonnance dans les pharmacies sans ordonnance.

Dans le folk

En médecine traditionnelle, l'herbe de Jean-Baptiste est utilisée encore plus largement. En plus des domaines susmentionnés, les herboristes traitent les décoctions, les teintures et les teintures d'arythmie hypericum, de gastrite, de brûlures d'estomac, d'arthrite, de rhumatismes et de nombreuses autres maladies.

Le savez-vous? Il s'avère que l'hyperforine et l'adhyperforine, qui font partie d'Hypericum, ont une propriété unique, qui n'est pas caractéristique des autres antidépresseurs naturels, de supprimer la dépendance du corps à l'alcool. Cette découverte repose sur de nombreuses recettes de la médecine traditionnelle visant à traiter l'alcoolisme. En outre, le millepertuis aide à se débarrasser du sevrage alcoolique sévère (ou, plus simplement, de la gueule de bois).
Toutes les formes posologiques ci-dessus à base d’Hypericum (décoctions, teintures à base d’alcool, infusions d’eau) peuvent être facilement préparées à la maison à l’aide de matières premières (herbe séchée et inflorescences) vendues en pharmacie ou sur le marché, ou collectées indépendamment. Lors de l'achat, les experts recommandent de privilégier l'herbe, vendue en vrac, plutôt que par paquets spéciaux, comme le thé.

Vous pouvez utiliser du sang de sang sous sa forme pure ou sous la forme d'une collection à base de plantes. Dans ce dernier cas, en raison de la sélection compétente de composants, vous pouvez améliorer l'effet thérapeutique dans la direction souhaitée. Par exemple, le complexe "origan + menthe + millepertuis" donne un excellent effet anti-toux, le millepertuis combiné avec l'achillée millefeuille est un remède bien connu pour traiter le foie et la cholécystite, et le mélange d'herbe rouge avec de la camomille, des bourgeons de bouleau, des feuilles de fraise et de l'immortelle est généralement appelé le "cinq magique" il a une telle gamme de propriétés utiles.

C'est important! Les décoctions et les perfusions d’Hypericum peuvent être prises par voie orale au plus tard dans la journée. Après cette période, ils deviennent dangereux (cette précaution ne s'applique pas à une utilisation en extérieur).
Et de Hypericum peut faire un excellent thé à base de plantes. En fait, une telle boisson est aussi médicinale qu'une décoction ou une infusion, et elle peut également être enrichie d'autres composants, tels que le dogrose (une combinaison de sucré et d'amer est une excellente solution gustative et son effet anti-froid est exactement garanti).

En cosmétologie

Comme déjà mentionné, l'herbe de Jean-Baptiste a un effet bénéfique sur la peau, la tonifie et la rajeunit. Il est également connu pour exfolier et propriétés antiséborrhéiques de la plante, et son effet astringent est excellent pour lutter contre les peaux et les cheveux excessivement gras.

Ceci est basé sur de nombreuses recettes de masques et de lotions faciles à préparer à la maison.

Par exemple, une décoction d'herbes rouges est utilisée pour traiter l'acné, l'acné, les inflammations de la peau et les blessures mineures, pour éliminer la brillance et tonifier la peau. En tant que soin des peaux grasses, les masques à base de plante de millepertuis sont bien adaptés (l'herbe sèche doit simplement être hachée, remplie d'eau, chauffée sans bouillir et appliquée sur le visage avec une couche uniforme pendant 20 minutes).

Une décoction d'Hypericum avec de la camomille (à parts égales) est un excellent moyen de se laver: la peau deviendra douce et lisse, comme chez un bébé.

Si la décoction d'hypericum est versée dans des moules et congelée, de tels cubes peuvent essuyer la peau du visage le matin pour resserrer les pores. Ces procédures sont présentées aux personnes à la peau grasse sujettes à l'acné. Une lotion cicatrisante - une décoction d’Hypericum mélangée à de la vodka (une cuillère à soupe pour un verre de bouillon) leur convient également. Pour les porteurs de peau sèche, l'herbe rouge est également utile, mais il vaut mieux en faire une crème et non une lotion. Mélangez la décoction ou la teinture d'herbes avec du beurre, fouettez, ajoutez quelques gouttes de jus de citron - et l'excellent nutriment pour la peau est prêt!

Dans les soins de la peau sèche, vous aurez besoin de: loquat, yucca, achillée millefeuille, onagre, pourpier, melon, cendre de montagne, carthame, amandes, nectarine, oignons indiens, amarante retournée.
Pour le soin des cheveux gras après le rinçage, il est recommandé d’utiliser l’infusion d’eau ou la décoction de millepertuis comme agent de rinçage, dans lequel, pour lutter contre la chute des cheveux, vous pouvez également ajouter un peu d’écorce de chêne.

Comme extrait antipelliculaire, l’extrait d’herbes rouges à l’huile et au miel convient: hachez les matières premières sèches, mélangez-les avec de l’huile de tournesol ou une autre huile végétale, laissez reposer deux semaines dans un endroit sombre, mettez un peu de miel, du ryazhenka et quelques gouttes de jus de citron. Le produit résultant est doucement frotté sur le cuir chevelu, puis lavé au bout d'un quart d'heure. Après cette procédure, la tête doit être bien lavée avec un shampooing, sinon la peau restera grasse.

Les talons craquelés sont très douloureux. Si vous rencontrez un tel problème, essayez de cuire vos pieds à la vapeur dans des bacs avec une décoction d’Hypericum raide: 2 cuillères à soupe d’herbe sèche pour chaque litre d’eau. Faites d'abord bouillir la solution concentrée pendant cinq minutes avec une petite quantité d'eau, puis diluez à la concentration souhaitée. La température de l'eau doit être aussi chaude que possible, vous devez y garder vos pieds jusqu'à ce que l'eau refroidisse à la température ambiante.

Lorsqu'il est fissuré sur les talons, il aide la cire d'abeille.

Effets secondaires et contre-indications

Plus haut, nous avons mentionné à plusieurs reprises que le millepertuis, avec ses nombreuses propriétés bénéfiques, ne présentait pratiquement aucune contre-indication. Il est donc très prisé des médecins certifiés et des guérisseurs traditionnels. En fait, ce n'est pas tout à fait le cas: toute plante contenant des substances chimiquement actives doit être utilisée avec prudence et, idéalement, après avoir consulté un médecin de famille.

Cela est particulièrement vrai si la plante porte un nom menaçant. Il est temps, en passant, de comprendre pourquoi une plante aussi merveilleuse était appelée «millepertuis».

Le savez-vous? Il y a longtemps, les bergers ont remarqué que chez des moutons qui avaient mangé de l'herbe à fleurs jaune vif, leur peau commençait à se couvrir de terribles saignements et de plaies et de plaies en décomposition. Mais ce qui est intéressant, c'est que cette terrible maladie se manifeste, si l'animal est exposé au soleil, alors que le troupeau qui broute à l'ombre a l'impression que rien ne s'est passé.
Il n'y a pas de sorcellerie dans ce phénomène. Le fait est que Hypericin fait partie de Hypericum Augmente beaucoup la sensibilité de la peau aux ultraviolets.
C'est important! Prendre un millepertuis, vous ne pouvez pas bronzer ou visiter le solarium, en outre, la peau pour cette période en général doit être protégée de l'exposition à la lumière du soleil active.
Un autre effet secondaire possible de l’utilisation d’une plante médicinale est réaction allergique. Il peut être à la fois externe (éruption cutanée, rougeur, démangeaisons) et plus grave (angioedème, convulsions, choc anaphylactique). Toute manifestation d’allergie, même mineure, est une raison pour cesser de prendre le médicament ou au moins en parler sérieusement avec votre médecin, car cette maladie a une propriété très désagréable: chaque fois que l’allergène entre dans le corps, la réaction augmente.

Si nous parlons de contre-indications à la consommation de drogues à base d’Hypericum, celles-ci incluent:

  • grossesse et allaitement (les substances présentes dans l'herbe peuvent provoquer des saignements et donc des fausses couches; en outre, il existe un risque d'effet négatif des composants de la plante sur le fruit);
  • pathologie chronique des reins et du foie (L'hypericine présente dans la plante doit être rapidement éliminée du corps, sinon des complications dangereuses pourraient survenir);
  • tumeurs dépendantes d'œstrogènesen particulier les fibromes utérins, le cancer du sein, etc.
  • formes sévères de dépression.

C'est important! Les femmes qui prennent des contraceptifs hormonaux, les personnes séropositives pour le VIH, qui suivent un traitement médicamenteux approprié, ainsi que les patientes ayant subi une greffe d'organe d'un donneur et prenant des médicaments pour prévenir le rejet, doivent se garder de prendre Hypericum, car les propriétés actives de l'herbe rouge peuvent affaiblir considérablement l'effet des médicaments susmentionnés. .
En même temps que les préparations de Hypericum ne peuvent pas être prises:

  • boissons alcoolisées;
  • autres antidépresseurs;
  • médicaments pour l'épilepsie;
  • tout médicament comprenant les acides aminés, la réserpine, la théophylline, la warfarine, l'héparine, les médicaments du groupe des triptans (médicaments contre la migraine).
Les contre-indications et les effets secondaires sont mieux évalués par un médecin. Bien que le millepertuis et ses préparations soient distribués librement dans les pharmacies, il est préférable de consulter un médecin avant de l'utiliser comme médicament. Seulement dans ce cas, les nombreuses propriétés curatives de cette "plante de 99 maladies" bénéficieront et renforceront votre santé. Pour se débarrasser de la terrible agonie, l'infortuné mouton n'avait plus qu'à aller dans l'ombre. Rappelez-vous ceci et ne vous soignez pas vous-même!