Comment économiser le maïs pour l'hiver: gel

Le maïs est un excellent délice pour les adultes et les enfants, mais la période de consommation fraîche de ce produit est plutôt courte - malheureusement, les jeunes pavés n'ont pas pu être stockés depuis longtemps. Mais vous pouvez prolonger la période de consommation de maïs jusqu'à l'été prochain, si vous savez congeler le maïs pour l'hiver dans les grains et sur l'épi. Ensuite, vous pouvez l'utiliser pour les salades, les plats d'accompagnement ou simplement le manger bouilli ou frais.

Avantages de la congélation

Les avantages de ce processus de récolte des têtes pour l'hiver sont les suivants:

  • préservation maximale des vitamines et des nutriments contenus dans le maïs;
  • consommation annuelle de maïs frais;
  • des économies importantes, car les prix des épis frais en hiver sont très élevés et que vous ne les trouvez pas partout;
  • options pour les types de congélation et d'utilisation ultérieure du produit. Du fait que le maïs peut être récolté à la fois en grains et en épi, les possibilités d'utilisation pour divers plats sont en expansion.

Préparation préliminaire

Pour congeler ce produit, vous devez préparer des épis de sucrealors que leur maturité devrait être moyenne. Si vous prenez du maïs non mûr, le goût sera pire. Si vous choisissez trop mûr, les grains n'auront pas la jutosité et le goût pour lesquels nous aimons tant ce produit.

Il suffit de congeler les épis, car pendant le stockage à long terme, le goût se dégrade car le sucre, contenu dans les grains, se transforme en une substance amylacée.

Il est nécessaire de ramasser l'épi avec soin. En surface, il ne devrait y avoir aucun signe de dommages, de maladies et de formations pourries.

Avant de commencer à congeler, enlevez le feuillage et les poils de l'épi, lavez-le bien et séchez-le avec un essuie-tout.

Le savez-vous? Le maïs est devenu connu dans le monde entier grâce aux Mexicains, qui l'ont domestiqué et ont commencé à pousser environ 10 000 ans avant notre ère. e (période exacte inconnue). Il existe des faits indiquant qu'il y a 55 000 ans, le maïs était cultivé au Mexique à la suite de la découverte de pollen et de la détermination de son âge. Dans les pays européens, le maïs a vu le jour grâce à Christophe Colomb, qui lui a apporté son grain.

Cobble Frost

Il y a plusieurs façons de congeler les choux pour l'hiver. Regardons-les en détail.

Sans prétraitement

Premièrement, réfléchissez à la possibilité de congeler le maïs en épi pour l’hiver sans le faire cuire. Cette méthode est la plus simple et la plus rapide. Lorsque vous avez ramassé les têtes de chou nécessaires, vous devez retirer les feuilles, couper la tige, enlever tous les poils. Lorsque les épis sont bien lavés et séchés, ils sont placés dans un sac ZIP ou un sac en plastique ordinaire, bien fermés et envoyés au congélateur pour être congelés et stockés.

La méthode est très populaire car elle prend moins de temps, mais en même temps, les rafles prennent beaucoup de place. Ce type d'approvisionnement ne convient pas aux petits congélateurs.

Beaucoup de femmes au foyer aiment la méthode de congélation pour sa simplicité et sa commodité. Ainsi, il est possible de préparer pratiquement tous les produits pour l’hiver: bleuets, fraises, cerises, pommes, abricots, tomates, pois verts, aubergines et citrouilles.

Avec blanchiment

Cette méthode de congélation prend plus de temps, mais vous permet de manger le produit immédiatement après sa décongélation. La méthode de blanchiment peut être appelée une sorte de "durcissement" du produit avant d'être envoyée au congélateur, ce qui permet de préserver le goût, l'aspect appétissant et l'utilité autant que possible.

Au cours de cette procédure, les épis de maïs nettoyés doivent plonger dans l'eau bouillante et faire bouillir pendant 5 minutes, puis jetez-les rapidement dans la casserole avec l’eau la plus froide, qui ajoute des glaçons.

C'est important! Pendant la période où le maïs est dans de l'eau bouillante ou de l'eau froide, il est nécessaire de s'assurer que les épis sont complètement immergés dans l'eau. Le processus de cuisson et de refroidissement se déroule de manière uniforme.

Les têtes fraîches dans l’eau froide devraient durer environ 3 minutes, puis vous devez bien les sécher avec une serviette en papier.

Il est nécessaire de placer les épis au congélateur dans l’emballage ZIP ou le sac en plastique.

Congeler les haricots

Le principal avantage d'un tel gel est le fait que vous économisez le plus d'espace possible dans le congélateur et que vous pouvez récolter beaucoup plus de maïs que sur l'épi.

L'inconvénient de cette méthode est considéré comme un processus préparatoire plus long avant d'être envoyé au congélateur.

Nous vous conseillons de vous familiariser avec les méthodes et les meilleures recettes pour la récolte de tomates, concombres, courgettes, chou-fleur rouge, brocoli, courge, poivron, oignons, ail, pois verts, rhubarbe, céleri, haricots asperge, physalis, raifort, beurre, saumon

Considérez le processus étape par étape de la récolte des grains bruts pour la congélation:

  1. La première chose à faire est de libérer l'épi des feuilles et des cheveux.
  2. Lavez bien tous les choux et séchez-les avec une serviette en papier.
  3. Sur la planche à découper, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez le grain de la tête - le plus soigneusement possible, en effectuant des mouvements lisses, en partant du haut de l’épi et en tombant.
  4. Les grains sont transférés dans un emballage ZIP ou un récipient en plastique et placés dans un congélateur pour la congélation et un stockage ultérieur.

Le savez-vous? Le maïs n'est pas seulement jaune ou blanc, ce que nous avions l'habitude de voir. Il existe dans le monde des variétés à grains rouges, violets, noirs, et la plus originale peut à juste titre être qualifiée de variété multicolore, qui porte le nom de "Glass Gem".

Vous pouvez également geler le grain, pré-problinshiru eux. L'avantage de cette méthode réside dans le fait que les grains peuvent être utilisés immédiatement pour la cuisson, sans traitement thermique préalable. Mais en même temps, cette option de congélation est considérée comme la plus longue.

Diversifier et décorer le menu d'hiver est simple: préparez-vous pour l'avenir des herbes vertes et épicées: oignons verts, ail vert, aneth, persil, coriandre, roquette, épinards, oseille.

Considérez le processus étape par étape pour préparer les grains à la congélation de la manière suivante:

  1. La première chose à faire est de nettoyer les épis de maïs des feuilles et des cheveux, de bien les laver et de les sécher avec du papier absorbant.
  2. Ensuite, vous devez mettre les choux dans de l'eau bouillante - de sorte que l'eau les recouvre complètement - et faire bouillir pendant 5 minutes.
  3. Pendant la préparation des grains, vous devez veiller à préparer le réservoir avec de l’eau froide et des glaçons.
  4. Après 5 minutes, jetez rapidement les choux dans un récipient rempli d’eau froide et de glace.
  5. Une fois la billette complètement refroidie et prenant environ 2 minutes, retirez-la de l'eau et séchez-la bien avec une serviette en papier.
  6. Sur la planche à découper, à l’aide du couteau le plus tranchant, vous devez couper le grain de l’épi, en commençant par le haut et en s’enfonçant doucement.
  7. Versez le grain dans les sacs ZIP ou les contenants en plastique, placez-le dans le congélateur pour le congeler et le conserver.

Combien pouvez-vous stocker

Ceux qui ont congelé des fruits ou des légumes au moins une fois savent comment les conserver pour prolonger leur durée de vie, mais examinons plus en détail la manière de récolter le maïs au congélateur pour l'hiver.

Les légumes surgelés ont généralement une durée de conservation d'un an, mais le produit en question est une exception et vous pouvez le conserver au congélateur pour une durée ne dépassant pas 8 moisqu'il soit blanchi ou non, en épi ou en grains.

C'est important! Il convient de garder à l’esprit qu’il est fortement déconseillé de recongeler un emballage dont les grains ont été décongelés une fois. Il est donc nécessaire de l’emballer de manière à utiliser l’ensemble du colis à la fois.

Comment décongeler

Maïs préalablement blanchi (qu'il soit en épi ou en haricot), décongeler recommandé au micro-ondesen activant le mode dégivrage. Les méthodes de décongélation dépendent également de la manière dont vous prévoyez d'utiliser le produit congelé à l'avenir. Si vous ajoutez des grains à la soupe, au plat d’accompagnement ou à un autre plat qui passe par le processus de traitement thermique, la récolte vous ne pouvez pas décongeleret ajoutez congelé.

Il est recommandé de décongeler partiellement le maïs en épi, qui n'était pas préalablement blanchi, et de le laisser bouillir dans la casserole.

Il n'est pas recommandé de réchauffer le produit congelé en le laissant simplement à la température ambiante, car diverses bactéries peuvent s'y développer.

Un autre moyen facile de décongeler consiste à mettre le maïs au réfrigérateur. Le processus de dégivrage se déroulera donc progressivement, mais la température correcte restera, ce qui empêchera les bactéries de se développer.

Les ébauches de fruits et de baies sont un petit "morceau d’été" si nécessaire en hiver. Apprenez les meilleures recettes pour préserver les pommes, les poires, les prunes, les myrtilles, les airelles rouges, les fraises, les groseilles à maquereau, les raisins de Corinthe (rouges, noirs), le yoshta, les myrtilles, l'argousier, la pastèque.

Combien et comment cuisiner

Il est nécessaire de ne faire bouillir que le maïs qui n'a pas été blanchi avant la congélation.

Considérez comment faire cuire du maïs en épi congelé. Il est recommandé d'envoyer les épis dans le micro-ondes pendant quelques minutes pour les décongeler un peu et de les envoyer dans la casserole où ils doivent être bouillis pendant 40 minutes. Une autre chose est le produit congelé dans les grains - vous n'avez pas besoin de le décongeler avant la cuisson. Cependant, vous devez savoir combien de temps il faut cuire le maïs congelé pour qu'il soit savoureux et fraîchement cueilli. Les grains sous cette forme doivent cuire pendant 20 minutes et doivent être envoyés dans de l’eau bouillante salée.

Ainsi, il est possible de congeler le maïs de différentes manières, l’essentiel étant de déterminer lequel vous convient le mieux. Le processus de préparation n’est pas compliqué du tout, il est seulement important de prendre en compte certaines recommandations et astuces afin de faire face à la tâche sans trop d'effort et de temps.