Malheureusement, à notre époque, il est depuis longtemps impossible de surprendre les épidémies parmi les animaux élevés pour la consommation humaine. La cysticercose ou, en d'autres termes, Finnoz, qui est le plus souvent diagnostiqué chez les porcs, est une maladie complexe et dangereuse qui a des conséquences négatives, même pour l'homme.
Quel genre de maladie et quel est dangereux
La maladie de la cysticercose est une défaite active des porcs et des autres animaux d'élevage par l'agent pathogène commun Finn - la larve d'un poisson-chaîne armé, qui pénètre dans le cerveau et les muscles des animaux à un rythme assez rapide, puis se trouve des hôtes plus rentables, en l'occurrence l'homme.
Ce problème se pose dans presque toutes les régions, plus ou moins, et est totalement indépendant de la performance environnementale de la région.
Le finnoz se manifeste souvent dans les zones de la zone centrale de Nonchernozem, où il cause d’énormes dommages à l’élevage de porcs dans son ensemble - les carcasses endommagées et la mauvaise qualité de la viande de porc, à laquelle la méthode de désinfection capitale a été appliquée.
Les médecins spécialistes considèrent cette maladie comme l’une des lésions parasitaires les plus dangereuses, car elle est assez difficile à diagnostiquer et à guérir chez une personne. Le risque de cysticercose réside précisément dans l'évolution asymptomatique des stades précoces. Le patient a donc recours à des soins médicaux pour des affections assez graves et compliquées associées à des lésions sévères des organes internes lorsque les pronostics positifs pour un traitement ultérieur sont presque impossibles.
Le savez-vous? Le plus souvent, vous n'entendez pas le nom de porc, mais du tapewheat haussier, mais vous ne devez pas classer ces parasites dans une catégorie, car ils diffèrent considérablement les uns des autres - tout d’abord par leur taille et certaines caractéristiques. Par exemple, un Finn, par opposition à un parasite bovin, est précisément une chaîne armée qui, outre quatre ventouses, possède un proboscis et est également équipée de deux rangées de crochets.
Agent causal
Comme on l'a déjà mentionné, l'agent causatif de la finnoza est un ténia du porc (ténia), dans lequel le strobilus atteint une longueur allant jusqu'à 3 m et comprend 900 segments, et le Skasteks possède des hameçons à deux rangées allant de 22 à 32 pièces.
Les ouvertures génitales alternent incorrectement et l'aspect hermaphrodite des segments est souvent plus large que long. Les Finlandais (cysticercus) dans le corps d'un cochon ressemblent à un petit flacon de liquide contenant à l'intérieur une tête.
Découvrez d'autres maladies du porc, telles que: l'érysipèle, la pasteurellose, la parakératose, la colibactériose, la peste africaine.
Cycle de vie
La forme armée de la tronçonneuse se développe initialement sur des hôtes intermédiaires (porcs ou autres animaux), mais son propriétaire final est une personne infectée par la cysticercose en mangeant de la viande de porc crue ou mal transformée.
Lorsqu’il pénètre dans l’intestin humain, la membrane qui enveloppe le cysticercus se dissout, puis le parasite est fixé sur le muqueux à l’aide de ses ventouses crochues, où il commence alors à se développer et à se développer rapidement (sa maturité maximale est atteinte dans les trois mois). Les segments entièrement matures contenant des œufs sont déjà capables de pénétrer dans l'environnement extérieur avec les excréments humains, où les porcs domestiques, en mangeant des excréments, habitent à nouveau les parasites dans leur corps.
La coquille d'œufs piégée dans le tube digestif du porc, lorsqu'elle est exposée au suc gastrique, se dissout et donne ainsi l'embryon de la chaîne à l'aide de six crochets pour pénétrer dans les systèmes muqueux, les vaisseaux sanguins, le cerveau et de nombreux autres tissus de l'organisme animal.
En outre, au cours de la période de quatre mois, l’embryon se développe en un cysticerque de 10 millimètres, qui a quatre ventouses et une couronne avec des crochets dans une quantité allant de 22 à 28.
C'est important! Les parasites, appelés chaînes de porc, ne sont pratiquement pas tués, ils sont capables de maintenir leur viabilité après avoir été séchés pendant plusieurs mois et dans une solution d'eau de Javel - jusqu'à 5 heures.
Pathogenèse
L'effet pathogène du parasite se manifeste dans le corps du porc à ses débuts, lorsque les larves migrent du tractus intestinal vers d'autres systèmes et tissus, entraînant une intoxication importante (avec des lésions organiques) et des réactions allergiques dues à la dégradation des déchets et des oncosphères de la chaîne.
En savoir plus sur ces races de porc: mangalitsa hongrois, Duroc, Mirgorod, ceinture rouge, grand blanc, vietnamien vislobryukhaya, karmala.
Signes cliniques
Les symptômes de cette lésion invasive chez les porcs ne se manifestent pratiquement pas du tout et finnoz passe sans troubles cliniques. Ainsi, l'animal peut être porteur de cysticerques tout au long de sa vie.
Une exception peut être une forme extrêmement compliquée de cysticercose, lorsque l'anémie peut développer une anémie, un œdème, un état convulsif et même la mort (avec une lésion cardiaque intense).
Changements pathologiques
Les modifications négatives pathoanatomiques dans les organes des carcasses de porc ne peuvent être identifiées qu'à titre posthume, après l'abattage. En règle générale, on observe une atrophie et une dystrophie des fibres musculaires dans les zones touchées par le cysticerque, ainsi que des parasites dans les muscles masticateurs.
Le diagnostic
Alors, comment identifiez-vous la viande de finnoznoe dangereuse pour la santé humaine et établissez-vous un diagnostic clair? Des vétérinaires professionnels peuvent vous aider dans cette tâche difficile. Ils effectueront un examen approfondi de la carcasse de l’animal, principalement par une méthode d’examen allergique ou sérologique ou par radioscopie.
Le savez-vous? Avec la cysticercose, les parasites peuvent pénétrer dans le cerveau humain, moins souvent dans les muscles squelettiques ou les yeux. Leur espérance de vie dans la tête peut varier de 5 à 30 ans.
Le traitement est-il possible
De nos jours, diverses technologies médicales ont atteint des sommets considérables. Toutefois, dans le domaine du traitement de la cysticercose chez le porc, les progrès sont moins importants et il est impossible de soigner un animal malade.
Prévention
Certaines mesures vétérinaires et sanitaires sont prises à la fois par des spécialistes vétérinaires et par des médecins pour prévenir le finnoza. Actions des vétérinaires:
- examen vétérinaire opportun et obligatoire de toutes les carcasses post-abattage dans diverses entreprises;
- une interdiction de l'abattage illégal de bovins et de la vente de produits à base de viande non examinés par des experts (sur les marchés, à mains nues);
- à la moindre détection de parasites dans les découpes (plus de trois), toute la carcasse de porc doit faire l'objet d'une manipulation urgente de désinfection;
- Lorsque plus de trois larves sont observées dans des parties du corps de l'animal, la carcasse entière et les viscères lui permettent une utilisation technique maximale;
- contrôle vétérinaire et technique rapide et strict sur l'état sanitaire de toutes les fermes et de tous les ménages;
- contrôle de l'attribution d'étiquettes aux porcs abattus.
Les actions des professionnels de la santé:
- déparasitage préventif des employés de ferme et de porcherie;
- information opportune de la population sur le danger de la maladie, la diffusion d'informations sur les questions relatives au choix correct de produits à base de viande de haute qualité;
- diffusion d'informations sur les dangers de la viande crue (porc et bœuf).
C'est important! La consommation fréquente de graines sèches de citrouille, qui contiennent des composés tels que les cucurbitines, qui constituent à leur tour un excellent agent anthelminthique, peut également constituer une bonne prévention pour l'homme.Dans tous les cas, afin de ne pas compromettre votre santé, celle de vos proches et de votre bétail, essayez de prévenir tout type de maladie à temps en respectant toutes les exigences et règles sanitaires recommandées.